Aller au contenu

Quelles études, pour le plaisir ?


Hannes

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me présente rapidement : je suis ingénieur en génie civil, diplômé de l'INSA de Rennes (...), ça fait 14 ans que je travaille... Surtout dans la conception d'ouvrage de génie civil.

J'ai changé plusieurs fois de poste mais, passé le temps de la découverte, je m'y ennuie dans des proportions inimaginables. En fait c'est très répétitif comme job, avec de la science la plupart du temps très simple (math niveau term S à 95%). La gestion de projet c'est sympa mais très bureaucratique : tellement de temps passer en réunion puis en rédaction de compte-rendu !

 

Évidemment j'ai cherché comment m'évader, mais sans trouver une solution dans laquelle croire.

Et puis récemment, en écoutant Matthieu Gounelle, j'ai eu une sorte de révélation... ça c'est important, ça, ça m'importe en tout cas, ça me plait, ça me donne du plaisir.

 

J'ai du temps, une grosse capacité de travail (je ne me jette pas de fleurs et c'est à vérifier sur la durée : la plupart du temps l'ennui fait que je ne m'en sers pas...), pas de contrainte.

 

Je voudrais reprendre des études, à distance dans un premier temps, pour le plaisir, pour comprendre, pour apprendre à nouveau. Je ne cherche pas à gagner du temps, je ne cherche pas des études qui me donneront un bon métier (j'ai pris ce chemin, je n'avais pas les moyens de prendre des risques : regrets éternels). Donc je peux repartir de la licence si nécessaire. Je peux aussi dépenser un peu de sous pour ça (par contre l'année à 15 000 € c'est non hein...).

 

Alors où m'inscrire :

Les formations de l'observatoire de Paris PSL ? Aix-Marseille ? Je suis à Rennes.

Je précise que les météorites me font quelque chose de spécial, faudrait-il pour autant plutôt aller vers de la minéralogie et de la géologie ?

Ou me suggérez-vous complètement autre chose ?

 

Si vous avez des idées, merci beaucoup d'avance.

 

Hannes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue

 

Pour le plaisir, et sans devoir ou souhaiter chercher ensuite un emploi dans la recherche, emploi bien aléatoire,

les DU de l'Observatoire de Paris sont parfaits : mise à jour régulière, formules en présentiel ou à distance,

contacts très enrichissant avec des chercheurs, accès ( pour les formules avec TD) à des instruments performants..

 

Tout pour plaire à de futurs experts en club ou association, ou, simplement pour la culture.

 

On peut aussi, pour une première approche, regarder les fameux MOOC sur diverses plateformes ( FUN ou autres)

qui permettent un travail plus "cours du soir". Certains sont de haut niveau et ont un suivi pédagogique très sérieux.

 

Bien sûr, attendre d'autres avis

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie les MOOC, si c'est pour le plaisir et que tu ne cherches pas à obtenir de diplôme on y trouve des cours de très bonne qualité dans des domaines très différents. Si tu parles anglais Coursera est excellent, avec des cours en provenance du monde entier, certains donnés par de vraies pointures de leur domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Yo,

Les formations à distance de Paris Sorbonne (Paris 6 anciennement) sont super !

J'ai eu l'occasion de faire plusieurs MOOC sur coursera mais ça me laissait un peu sur ma faim, et je me suis lancé dans un L3 de physique en septembre dernier, que je compte faire en 2 ans.

 

Je sais pas quelle discipline t'intéresse en particulier (géologie ? astrophysique ?), mais il est aussi possible de passer des UE de math à distance. Sur le plan financier, je pense que ça doit  coûter 250 euros en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.