Aller au contenu

Choix débutant


lisette

Messages recommandés

Bonjour ! Nous souhaitons offrir un télescope à une amie qui a toujours été intéressé par l’astronomie mais qui n’en a jamais fait. Je suis tombé sur ce site en faisant des recherches et je pense que vous pourrez nous aider. Personne ne s’y connais et donc choisir un télescope est très compliqué. Nous avons un budget d’environ 200€ est-ce possible d’avoir un télescope de qualité raisonnable pour ce prix?

J’ai déjà vu quelque télescope qui rentrent dans nos prix et qui d’après les avis, sont correct pour débuter. (j’ai noté ASTROVISION 114/900 AZ et SOLARIX 114/500 ). J’attends vos réponses avec impatience.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, avec un budget modeste il vaut mieux se tourner vers le marché de l'occasion pour avoir du matériel plus haut de gamme car à ce prix en neuf... déception assurée.

Deuxièmement il faudrait préciser le domaine d'utilisation du matériel : visuel pur j'imagine mais galaxies et nébuleuses ou bien uniquement planètes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse!! J’avoue ne pas mettre posé la question mais étant donné qu’elle commence je pense que le plus simple à observer sera suffisant. Je ne sais pas ce qui est plus facile à voir? 

Je vais regarder en occasion mais est-ce que je peut vous demander de ma conseiller sur un modèle peut être ? Je suis un peu perdue 😅

Merci beaucoup!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une réflexion... à méditer je pense.

 

Si la personne s’intéresse à l'astronomie mais n'a jamais fait la démarche d'acheter un télescope, je pense qu'elle doit être dans un entre deux: "ça m’intéresse mais pas au point de me prendre la tête pour l'instant (parce qu'au début, on galère quand même)".

 

Si elle ne prend pas de plaisir tout de suite, elle risque de vite le laisser au placard (puisque ce n'est pas une démarche volontariste).

 

A mon avis, mieux vaut aller vers un télescope à assistance (avec système goto)

La recherche d'objet sera automatique, elle prendra tout de suite du plaisir à observer de très nombreuses cibles, même si c'est un petit diamètre.

Après elle pourra se diriger vers plus grand si elle le souhaite.

 

On en trouve d'occasion entre 300 et 400€. (ex. les celestron nexstar 4)

Certes c'est 1,5 à 2 fois plus que le budget prévu... mais en faisant le tour des potes et de sa famille, il y a peut être moyen d'augmenter la cagnotte.

 

Je sais que 200€ c'est déjà un budget, mais si c'est pour finir au fond d'un placard à la fin de l'été... ce serait dommage

 

 

 

 

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca reste a voir, j'ai un avis différent :  un goto ça bouffe du budget, donc moins de diamètre. Donc on voit plein de cibles mais moins bien.

Bon par contre je te rejoins sur le fait que si la personne n'est pas mordue par l'astro, ca risque de finir sur LBC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins @sun.

 

autre option : lui faire une cagnotte Pour du matos astro plutôt que de choisir pour elle. Ok il n’y aura pas un gros colis à déballer mais pour accompagner l’enveloppe tu peux lui prendre un bon livre astro ou une carte du ciel (pocket Sky atlas) et une lampe frontale rouge.

ensuite toi ou un autre ami vous pouvez l’accompagner dans sa démarche, pour trouver le matos, passer la porte d’un Club avec elle,etc

d’autant qu’elle aura peut être la possibilité de mettre un peu au bout et donc d'être Moins limitée dans son choix de matos. 

Je te dis cela car chez moi ça c’est passé plusieurs fois comme ça. Comme ma famille n’y connais rien mais qu’ils me soutiennent dans ma passion, ils me font des enveloppes pour m’aider à acheter mon matos. Et après je leur fait des séances d’observation! 

 

Tu prends la peine de venir ici te renseigner au lieu de lui prendre une lunette bas de gamme, c’est déjà génial! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, sun a dit :

Ca reste a voir, j'ai un avis différent :  un goto ça bouffe du budget, donc moins de diamètre. Donc on voit plein de cibles mais moins bien.

Mieux vaut voir Saturne même petit, que ne jamais la voir... c’était le sens de ma réflexion.

 

Il ne faut pas raisonner comme une personne qui fait la démarche de rechercher un matériel par elle même.

Si c'etait le cas, tu aurais entièrement raison.

 

Il faut raisonner comme quelqu'un qui reçoit un cadeau, sans avoir fait la démarche d'acheter un matériel.

Parce qu'une carte du ciel, une lampe de poche... si elle est déjà mordu, la carte du ciel elle l'a déjà en sa possession et a déjà observé le ciel à l'oeil nu.

 

Quand je vois les signatures de ceux qui donnent des conseils, je pense que ça fait un baille que vous n'êtes plus des pré-novices ou de simples personnes "intéressés"... donc loin du profil de la personne en question.

Ce n'est pas une critique, mais il faut toujours voir les choses avec les yeux du destinataire, et je n'ai pas l'impression que c'est le cas (edit: vous etes des passionnés, et vous voyez l'activité en tant que tel) .

 

Après je ne dis pas que mon conseil est plus éclairé, mais je pense que si la personne ne se fait pas plaisir tout de suite et doit passer par une période d'apprentissage... le risque d''abandon est plus qu'élevé.

 

Déjà, quand on voit le nombre de Nexstar en vente sur le bon coin, on se doute que beaucoup s’intéressaient seulement à l'astro.

Imaginez maintenant ceux qui n'ont pas d'assistance... le nombre de petits télescope en vente est faramineux.

La lune et Venus c'est sympa, mais quand tu trouves rien d'autres, ça gonfle... et en tant que débutant, et je le suis, ça demande pas mal d'effort pour sortir des cibles "faciles" qu'on arrive à pointer au red dot.

 

Et quand tu mets 200 boules dans un cadeau, ça fait chier. Mieux vaut aller un peu au delà et voir quelqu'un utiliser régulièrement son cadeau.

 

Et pourtant je suis anti-goto (je pense qu'il est bon que je le précise).

 

 

Modifié par Kastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lisette a dit :

Nous souhaitons offrir un télescope à une amie qui a toujours été intéressé par l’astronomie mais qui n’en a jamais fait.

 

Comment a-t-elle manifesté son intérêt, jusqu'à présent ?

Est-ce quelqu'un de passionné, persévérant ?

Pourquoi n'a-t-elle pas sauté le pas ? Manque de temps, de moyens ?

Habite-t-elle dans une appartement, une maison ? En zone polluée (d'un point de vue lumineux) ?

A-t-elle une voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, lisette a dit :

J’ai déjà vu quelque télescope qui rentrent dans nos prix et qui d’après les avis, sont correct pour débuter. (j’ai noté ASTROVISION 114/900 AZ et SOLARIX 114/500 ).

 

Votre souhait "Nous souhaitons offrir un télescope à une amie qui a toujours été intéressé par l’astronomie mais qui n’en a jamais fait" part d'une bonne intention, mais êtes vous certains que votre amie (qui est depuis longtemps intéressée par l'astronomie mais n'a jamais fait le choix d'acheter un instrument) désire effectivement en avoir un et l'utiliser ?

 

Ne pas oublier que faire de l'observation astronomique se fait en plein air (pas derrière une fenêtre), qu'il fait froid  en hiver, qu'il faut si possible disposer d'un ciel sans pollution lumineuse, donc pas spécialement en ville, ce qui demande de disposer d'un moyen de transport, avoir un matériel pas trop lourd et encombrant (pour une personne seule). Est elle prête à cela ?

Je crois donc qu'il serait utile de lui poser, avant un achat quelques questions sur ces sujets.

 

Vous pourriez également l'accompagner dans un club (https://www.webastro.net/communaute/clubs/), ce qui pourrait contribuer à faire ou non ce pas vers l'utilisation d'un instrument.astronomique. 

 

Cela étant, si votre amie se décidait à ce choix, je ne recommanderait pas le newton 114/900 Astrovision sur une monture azimutale à fourche de type AZ 2 (peu rigide comme d'ailleurs son trépied) ni le newton Bresser Solarix 114/500 pour également sa frêle monture /trépied peu rigide. Par ailleurs, son court rapport Focale/Diamètre  de 4,4 nécessite de bons (mais chers) oculaires, ce qui n'est pas le cas des 2 livrés avec l'instrument. D'autre part, la présence d'un filtre solaire me fait craindre une mauvaise utilisation par une personne n'ayant jamais utilisé ce type d'accessoire qui peut se révéler dangereux (brulure définitive de la rétine).

 

Je verrais bien plus cette lunette achromatique 90/900 sur monture azimutale AZ 3( https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-az-3/p,21947).dont le prix entre dans le budget.

Pas de temps perdu en attendant la mise en température de l'instrument ni de mise en station à effectuer sur les montures équatoriales, pas de réglage de l'alignement des optiques (la collimation) et performances à peu près égales à celles d'un 114/900 en raison de l'absence d'obstruction du miroir secondaire du newton.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, staffy a dit :

Je verrais bien plus cette lunette achromatique 90/900 sur monture azimutale AZ 3( https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-ac-90-900-evostar-az-3/p,21947).dont le prix entre dans le budget.

Je prendrais ça aussi. 

Un ami s'est lancé avec sa fille de 8 ans avec cette lunette (observation lunaire + Vénus ces derniers temps).

Il est très content. Le reste il verra venir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas pourquoi sortir un instrument la nuit etc. Soit un facteur limitant pour un débutant. 

on a tous commencé comme ça et ça nous a pas empêché de persévérer! 

Et la raison pour laquelle elle n’a jamais passé le pas ça peut être simplement le budget à y mettre! 

D’ailleurs concernant le matos qu’on a tous, on a mis des années à le financer pour la plupart et un coup de pouce des amis y de la famille c’est une sacré aide! Y compris pour passer le pas de l’achat un peu fou et un peu chere pour du loisir. 

 

En en tout cas je trouve aussi qu’il faut l'intégrer Au choix et elle pourra utiliser son budget à l’astro ou honnêtement si ça lui plait pas comme idée, elle le dépensera autrement.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas une paire de jumelles ? Niveau budget c'est pas très risqué et ça servira à plein de choses en dehors de l'astro( au cas où). Facile à manier, parfait pour les sorties rapides, du grand champ, pas mal d'objets accessibles et ça permet d'apprendre son ciel...bon pour les planètes à part les satellites de Jupiter ok c'est un peu juste mais bon...je pense que la question doit se poser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, joker0247 said:

Et pourquoi pas une paire de jumelles ? Niveau budget c'est pas très risqué et ça servira à plein de choses en dehors de l'astro( au cas où). Facile à manier, parfait pour les sorties rapides, du grand champ, pas mal d'objets accessibles et ça permet d'apprendre son ciel...bon pour les planètes à part les satellites de Jupiter ok c'est un peu juste mais bon...je pense que la question doit se poser

Pas assez de focale... pour moi la motivation des débutants c'est de voir les planètes au moins pour commencer... donc petit diamètre et grosse focale... pour rentrer dans le budget :D

Quand on voit la Lune, Saturne ou Jupiter la première fois c'est incroyable !!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d’abord merci beaucoup pour vos réponses !

J’ai pris note et j’ai partagé à tous ceux qui souhaitent participer. Elle habite effectivement en appartement mais elle peut se déplacer facilement ça n’est pas un problème. 

Nous allons y réfléchir, c’est vrai que nous avons peur que ça soit trop difficile ou qu’elle n’ai pas le temps de s’y consacrer... 

Merci beaucoup nous allons y réfléchir encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, joker0247 a dit :

Deuxièmement il faudrait préciser le domaine d'utilisation du matériel : visuel pur j'imagine mais galaxies et nébuleuses ou bien uniquement planètes ?

 

Je pense que cette question n'a pas d'intérêt pour la recherche d'un télescope d'initiation.

 

  

Il y a 21 heures, staffy a dit :

Je verrais bien plus cette lunette achromatique 90/900 sur monture azimutale AZ

 

Moi aussi.

 

  

Il y a 20 heures, Fulie28 a dit :

Je ne vois pas pourquoi sortir un instrument la nuit etc. Soit un facteur limitant pour un débutant. 

 

C'est un facteur limitant pour tout un chacun. Et il me semble que c'est plus limitant pour une femme, en tout cas seule, s'il s'agit d'observer depuis un endroit isolé en rase campagne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lisette, bienvenue !

 

Perso je commencerai par un bouquin d'initiation à l'astronomie. Eventuellement accompagné d'un bon d'achat si ton amie est une grande fille (au besoin elle pourra compléter le budget si elle détermine grace au bouquin quel sera l'instrument qui lui conviendra le mieux), ou bien d'un instrument qui tient la route pour débuter si tu veux garder l'initiative (par exemple la lunette suggérée plus haut, plutôt qu'un newton d'entrée de gamme), ou bien de rien d'autre le temps qu'elle voit si elle est faite pour l'astro ou pas. Le bouquin elle en aura besoin de toutes manières car il faudra comprendre les bases : mécanique du ciel, comment fonctionne l'instrument, comment aller chercher quelles cibles et comment les observer. Si on part d'un instrument dont on ne comprend rien c'est sûr qu'on va se planter, on verra peut être la lune deux trois fois car la lune c'est difficile de la louper puis ça finira au placard après quelques déception en visant des étoiles au pif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, 'Bruno a dit :

C'est un facteur limitant pour tout un chacun. Et il me semble que c'est plus limitant pour une femme, en tout cas seule, s'il s'agit d'observer depuis un endroit isolé en rase campagne.

pas d'accord puisque je suis une femme... je sais de quoi je parle 😉.

je suis d'accord que ce n'est pas rassurant d'être seule dans la campagne, je ne le fait pas mais j'ai une copine qui le fait, mais ce n'est pas beaucoup plus rassurant pour un homme. 

et elle n'est pas obligée d'observer seule.

 

en tout cas si elle est en appartement il faut absolument l'intégrer dans le choix du matos plutot que de choisir pour elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.