Aller au contenu

Quel oculaire pour mon Omegon N 130/920 EQ-2


Zganadabardan

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je suis nouveau sur ce forum et encore très amateur dans le domaine de l'astronomie.

Je viens ici car je souhaiterais vos conseils dans l'acquisition d'un nouvel oculaire pour mon télescope Omegon N 130/920 EQ-2.

 

En effet je possède pour le moment 2 oculaires de base de type "K", de 25mm et 10mm.

 

Jusqu'à présent j'observe surtout la lune et certaines constellations, pour lesquelles ces oculaires suffisait.

J'aimerais à présent investir dans des oculaires de meilleure gamme pour commencer l'observation planétaire, notamment Jupiter et ses détails.

 

J'ai conscience qu'avec mon télescope je dois diriger mon achat vers un oculaire qui corresponde à la capacité de mon télescope, car investir des centaines d'euros dans des oculaires trop précis ne servirait en effet pas à grand chose avec le matériel que je possède.

 

Un membre d'un club astronomique près de chez moi m'a vanté les oculaires de marque "Plossl".

Cependant en faisant quelques recherches je m'y perd très vite car il y a beaucoup de Plossl différents (Plossl Omegon, Plossl Vixen, super Plossl...).

 

Compte-tenu de mon matériel et de l'utilisation que je souhaiterais en faire (observer Jupiter, éventuellement Saturne), quel(s) oculaire(s) me conseillerez vous ?

Je pensais à un 6mm, car je pense qu'avec le Omegon 130/920 il ne sert à rien que j'aille plus bas. Qu'en pensez-vous ?

 

D'avance merci beaucoup pour vos retours !

 

Johan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Zganadabardan a dit :

Un membre d'un club astronomique près de chez moi m'a vanté les oculaires de marque "Plossl".

Bonjour, Plössl est une formule pas une marque. 

Le mieux, après le confinement, avant d'investir inscrivez-vous auprès d'un club d'astronomie. 

Sinon personnellement pour le visuel j'aime le zoom Hypérion, très pratique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me tâte à investir dans ce lot :

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/omegon-valise-avec-oculaires-et-accessoires/p,8353?utm_medium=cpc&utm_term=8353&utm_campaign=2004&utm_source=leguide-fr&utm_content=#tab_bar_0_select

 

Vous en pensez quoi ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Stellarhum a dit :

Sinon, un Super Plössl, avec un prix qui te convient...

 

Le lot que j'hésite à prendre contient des oculaires Plössl, ce ne serait pas une bonne solution ?
J'ai cru lire quelque part sur ce forum que les Super Plössl n'avaient de "super" que le nom, et que la différence n'était pas perceptible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stellarhum a dit :

Les lots sont rarement des bons choix.

Si tu penses évoluer vers un meilleur télescope plus tard, tu peux investir dans cette gamme d'oculaires à 75 € l'unité.

 

Sinon, un Super Plössl, avec un prix qui te convient...

 

+1, mais autant prendre l'original, 30% moins cher. 😉

https://www.firstlightoptics.com/bst-starguider-eyepieces.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Et merci @hibou pour le tuyau !

Effectivement les oculaires BST Starguider semblent de bonne qualité, avec l'avantage d'avoir un champ de 60°, contrairement aux Plossl où l'ouverture à l'air très petite sur des focales entre 4 et 10mm, ce qui ne doit pas être très confortable à l'observation...

 

En revanche je ne sais lequel choisir. En prenant en compte mon télescope actuel (Omegon 130/920), pour observer du planétaire au plus près du mieux que possible, j'hésite entre le 5mm ou 8mm. 5mm c'est peut être un peu trop vu le matériel que je possède ?

 

Question à part, que pensez-vous de ce zoom que l'on m'a conseillé via un autre site :

https://www.amazon.fr/Oculaire-Zoom-8-24mm-télescopes-Seben/dp/B00663XV8S

Les avis divergent énormément et je ne sais qu'en penser.

 

Car j'aurais bien pris ce zoom et compléter avec un Starguider 5mm pour couvrir toutes les focales acceptables avec mon télescope avec seulement 2 accessoires.

 

Mais je rêve peut-être un peu trop :D

 

Merci encore d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Stellarhum a dit :

Attention, sur ce zoom, tu n'as que 40° de champ à 8 mm...

 

Pourtant dans le descriptif de l'objet il est indiqué :

"Champ de vision: 60° à une distance focale de 8mm - 40° à une distance focale de 24mm"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Zganadabardan a dit :

En revanche je ne sais lequel choisir. En prenant en compte mon télescope actuel (Omegon 130/920), pour observer du planétaire au plus près du mieux que possible, j'hésite entre le 5mm ou 8mm. 5mm c'est peut être un peu trop vu le matériel que je possède ?

Je privilégierai le 8mm, pour un grossissement plus facilement et plus souvent exploitable, déjà sympa en planétaire. 

Si tu te projettes loin dans l'avenir, 8mm est aussi une focale très utile sur la plupart des instruments, donnant 150x sur les instruments à 1200mm de focale (au hasard Dobson 200 et 250...).

Mais dans la problématique actuelle c'est uniquement parce que le choix est posé entre un 8mm et un 5mm de cette gamme que j'ai cette préférence pour le 8mm. Peut être qu'un 6mm d'une gamme différente serait effectivement plus pertinent. Il y a quelques temps il y avait un Meade hd60 6,5mm dans les petites annonces (meilleur de la gamme des 60°, comparable aux Pentax XF), s'il y est toujours ça serait moins choix pour un bel oculaire planétaire au grossissement raisonnable et éventuellement à garder à vie (cette série excellente n'étant plus produite). 

Entre 8mm et 6mm ça se tient en tout cas, de même que le zoom proposé pour couvrir les focales plus courtes et affiner tes goûts. 

 

Bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Stellarhum a dit :

Attention, sur ce zoom, tu n'as que 40° de champ à 8 mm...

 

C'est l'inverse ! 60°à 8 mm et 40° à 24 mm :be:

 

Il y a 22 heures, Zganadabardan a dit :

Question à part, que pensez-vous de ce zoom que l'on m'a conseillé via un autre site :

https://www.amazon.fr/Oculaire-Zoom-8-24mm-télescopes-Seben/dp/B00663XV8S

Les avis divergent énormément et je ne sais qu'en penser.

 

Moi je pense qu'il vaut mieux éviter tout ce qui porte la marque Seben... et Omegon je ne suis pas convaincu non plus.

Si tu veux absolument un oculaire zoom à budget contenu prend plutôt le Celestron 8-24 mm.

C'est celui que j'ai, mécaniquement et optiquement il tiens la route, tu peux le trouver en occasion à moitié prix si tu es patient.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Stellarhum a dit :

Ce n'est pas ce que dit le site de l'Astronome :

Le champ de vision apparent est de 55° à 24mm et 40° à 8mm.

 

Je ne parlais pas du Sky Optic... qui est du GSO rebadgé, marque propre à l'Astronome.

Je parle du Seben qui est une "enième" copie du Celeston... il est intéressant de noter que pour le Seben on parle d'une "distance interpupillaire de 20mm"" alors que Celestron annonce un relief d'œil de 15 mm à 18 mm, cherchez l'erreur ! :rolleyes: 

 

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Stellarhum a dit :

 

Ce n'est pas ce que dit le site de l'Astronome :

Le champ de vision apparent est de 55° à 24mm et 40° à 8mm.

Il pourrait y avoir une inversion dans le descriptif, sauf exception que je ne connais pas, tous les oculaires zoom ont le champ le plus petit a la focale la plus longue

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Stellarhum a dit :

 

Ce n'est pas ce que dit le site de l'Astronome :

Le champ de vision apparent est de 55° à 24mm et 40° à 8mm.

Là, j'ai comme un gros doute. Je pense sincèrement que c'est l'inverse (55° à 8 mm et 40° à 24 mm). 

 

Édit : grillé par Jeap.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils :)

Je pense que je vais finalement laisser tomber le zoom et plutôt opter pour 2 oculaires (voir 3) de bonne qualité.

Les starguider me semblent donc un bon choix (surtout en les commandant via le site anglais), cependant sur un autre forum on me conseille également ceux-ci, à votre avis lesquels sont les mieux entre les 2 marques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.