Aller au contenu

Différence de qualité pour oculaire "TMB Optical Planetary"


Jonath_kd

Messages recommandés

Les TMB originaux 60° c'est fini... attendez les occasions ou prenez un BST ou les équivalents.

Il n'avait rien à envier au Radian sur certaines parties, en particulier l'optique.

Les différences :

- la combinaison de verre du doublet d'oeil : Baryum Crown, Flint anormal, Flint lourd au lanthane

- la qualité de polissage

- le traitement anti-reflet "Black" 4 couches

- l'ajustement précis à l'assemblage de la distance du doublet barlow - doublet d'oeil

- le bafflage interne (comme la version post-Burgess dite TBM optical)

 

Rétro-engineering de la partie oeil ( sans la barlow : déjà exceptionnel ) et un peu d'histoire.

TMB.png.fea1e7c367867d5bfaecfa5babde61a1.pngTMB-Markus.thumb.jpg.a0ddc092186941f5dfba19ed8fbde34c.jpg

 

 

Les originaux : Burgess, la meilleure optique : problème de respect du design pour la cellule. La version après la séparation d'avec Burgess, meilleure mécanique (dimension interne et peinture de bafflage)

indexTMB-Burgess.jpg.9ad2d93d6f8de2fb058bc045df24b104.jpgTMBPlanetarys1.jpg.a8b006ca1b3a6b24b7a9c93aa3ef7afd.jpg

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lyl a dit :

Les TMB originaux 60° c'est fini... attendez les occasions ou prenez un BST ou les équivalents.

Il n'avait rien à envier au Radian sur certaines parties, en particulier l'optique.

Les différences :

- la combinaison de verre du doublet d'oeil : Baryum Crown, Flint anormal, Flint lourd au lanthane

- la qualité de polissage

- le traitement anti-reflet "Black" 4 couches

- l'ajustement précis à l'assemblage de la distance du doublet barlow - doublet d'oeil

- le bafflage interne (comme la version post-Burgess dite TBM optical)

 

Rétro-engineering de la partie oeil ( sans la barlow : déjà exceptionnel ) et un peu d'histoire.

TMB.png.fea1e7c367867d5bfaecfa5babde61a1.pngTMB-Markus.thumb.jpg.a0ddc092186941f5dfba19ed8fbde34c.jpg

 

 

Les originaux : Burgess, la meilleure optique : problème de respect du design pour la cellule. La version après la séparation d'avec Burgess, meilleure mécanique (dimension interne et peinture de bafflage)

indexTMB-Burgess.jpg.9ad2d93d6f8de2fb058bc045df24b104.jpgTMBPlanetarys1.jpg.a8b006ca1b3a6b24b7a9c93aa3ef7afd.jpg

Merci très instructif 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2020 à 14:49, Jonath_kd a dit :

Intéressant, ça serait bien d'avoir la même étude avec un modèle d'Aliexpress pour la comparaison et la curiosité. 

Eh bien si je mets cette information c'est que j'ai eu quelques modèles (une grosse dizaine) : de l'original à celui sorti de production par la porte de gauche.

Mais ça reste peu, je n'ai pas le moyen ni l'envie de tester tous les revendeurs Ali-Express, j'ai pourtant au moins un contact intéressant.

 

La modélisation optique a été faite d'après mesure au fronto-focomètre, pied à coulisse et test des reflets optiques et ronchi optique sous l'illumination de quelques leds calibrées.

Je n'ai pas la formule exacte bien entendu mais c'est plutôt fiable. Je n'ai pas pu mesurer la partie ciel qui est petite, sauf de constater que même si la Smyth/Barlow à l'air collée, il y a un espace d'air dans quelques unes, confirmant la conception en 1-1 // 2-1

La partie 2-1 originale étant constante (et d'un prix qui n'est pas le prix plancher d'un plössl symétrique mais plutôt 2 à 3 fois). La partie barlow étant unique pour chaque focale.

J'ai essayé les permutations (oui je suis joueuse) entre original et les autres modèles dit "clones" : ça ne fonctionne pas bien.

----------------------------

Un texte de Thomas M.Back qui l'a incité à proposer "son" Radian simplifié pour ses réfracteurs qui avaient un f/D plus long donc un moins grand besoin de correction (le radian à 7 lentilles dans les petites focales et 6 à partir du 8mm)

5mm Radian Review by Thomas Back.html

Les revues sur les défauts de la version d'origine (de feu Tom Trusock, un bon commentateur des nouveautés, que Cloudy Nights regrette largement)

Burgesstmb.pdf

La revue de Cris Lord (je n'apprécie pas toujours ce qu'il écrit mais il y a des faits incontestables)

http://www.brayebrookobservatory.org/BrayObsWebSite/HOMEPAGE/BO-TMB-review.html

Ce qui est vrai :

Citation

Question APM to TMB at 16. November 2005:
Thomas,
To be honest, I did not followed any review of that eyepieces yet, so maybe you can describe me shortly what is the advantage of that eyepieces and how do they compare quality wise against other high end eyepieces?


Answer TMB to APM at 16. November 2005:
Markus,
They are very comfortable, with 16mm of eye relief in all focal lengths. The axis on sharpness is as high as the best ortho, because I designed the spots sizes at f/4 to be 1/3 the size of the Airy disk. At f/7, it is about 10 times smaller than the Airy disk. There is no lateral color, like other high end eyepieces have, and very low distortion. Even the edge of the field is sharp at the 60 degree field stop. The scatter, with the new baffle, is quite low, like a good ortho. Not as good as the Super Monos for sure, but for the low price an eyepiece, they are the best eyepieces on the market, and in fact, are now the largest selling eyepiece in the US right now, more then even any other high end eyepiece. We are coming out with a 3mm, 4mm, 5mm, 6mm, 7mm, 8mm, and 9mm. Then 2" versions.

Il y aurait à dire mais je pense que ça suffit, l'oculaire n'existant maintenant qu'en fac simile. Il n'est pas aussi précis sur le bord mais, en comparaison avec un ortho qui a un problème au-delà de 15° d'axe (30° AFOV) à 19° d'axe (maximum à f/D long), le TMB décroit plus lentement.

D'ou mon schéma optique à 19° d'axe et par la suite une limitation à 58° (2*29°) de la version TMB optical, but étant d'augmenter la marge de conception pour résister aux erreurs de fabrication. (chat échaudé...)

Il ne rivalise pas bien entendu avec la correction du TV Radian qui pique fort bord à bord mais a un peu de couleur latérale. La force face au Radian était de diminuer la diffusion que Thomas n'aimait pas sur l'oculaire de Televue. On peut considérer qu'il cherchait une amélioration de confort de la formule Ortho (type Nikon : le Mittenzwey-Abbe)

Modifié par lyl
précisions historiques
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, astronome04 a dit :

 499€ (sacré marge non?)

 

Ils ont exagéré dans le prix par rapport aux autres.

Moi, il m'a prix beaucoup de frais de port pour avoir une 90/1200 OTA et qu'il n'a pas eu dans les mains, il l'a fait rapatriée de BRESSER France et expédiée direct chez moi.

Sinon, les autre boutiques font plus attention je trouve.

J'ai remarqué aussi que certains articles vendus en Angleterre soit altairastro, les prix sont inférieurs aussi , c'est la maison mère aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2020 à 14:44, Jonath_kd a dit :

Bonjour, je me pose la question de la contrefaçon avec cette différence de prix ! 

Sur Astroshop ASTROSHOP ICI

Et AliExpress : ALIEXPRESS ICI

À votre avis, je dois m'attendre à la même qualité de fabrication ? 

J,ai toute la série SW  - UWA 58 , sauf le 6 mm, qui vient de chez Ali...Une mer.. !  Si tu veux, envoie moi juste le coût du port, je te le donne  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas être exigeant avec ces oculaires, si on garde cela à l'esprit ils peuvent être "une alternative" pour remplacer des plossl de base livrés avec le matériel astro, les débutants ne pouvant acquérir des oculaires à 150 balles minimum quand ils en ont mis moins de 300 dans du matériel cela se comprend.

Maintenant encore une fois pour avoir eu 4 BST ils ont un très bon rapport qualité prix, donc à choisir mieux vaut les prendre, ils arrivent du RU en 8 jours à peine. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.