Aller au contenu

recheche infos telescope MEADE


tournevase

Messages recommandés

c'était trop beau

 

"

Sorry, there is a problem

This attachment is not available. It may have been removed or the person who shared it may not have permission to share it to this location.

Error code: 2C171/1"


  • et après il faut contacter je ne sais pas qui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tournevase a dit :

c'était trop beau

 

"

Sorry, there is a problem

This attachment is not available. It may have been removed or the person who shared it may not have permission to share it to this location.

Error code: 2C171/1"


  • et après il faut contacter je ne sais pas qui

Pour moi cela marche .....peut être un pb de connexionimage.thumb.png.4cfd93615b7e44181a1142a8b587bc5b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

ça y est il fallait joiner le groupe

merci pour le tuyau

 

du coup comme les noices sont un peu indigentes sur le sujet, y a-t-il des avis sur la qualité optiques des miroirs meade des années 80 ?

 

 

 

Modifié par tournevase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains astrams disent que les primaires Meade de l'époque étaient pas mauvais du tout. C'était aussi à la même époque qu'on passait pas la moitié de la nuit à collimater son instrument avec des moyens plus ou moins sophistiqués ! Ce qui est sûr c'est qu'ils ne venaient pas de GSO. Reste à savoir s'ils étaient vraiment en provenance de l'usine d'Irvine. Entre ce qui est dit et la réalité. Le seul moyen comme pour les autres miroirs est de faire tester par qqn possédant l'outillage adéquat.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2020 à 18:32, tournevase a dit :

comme les noices sont un peu indigentes sur le sujet, y a-t-il des avis sur la qualité optiques des miroirs meade des années 80 ?

 

Un petit commentaire (traduction automatique) de Scopereviews sur le Meade 591

 Meade # 591

En 1980, Meade a vendu ce modèle comme une alternative économique à leur populaire modèle # 628. L'optique était la même, mais le lecteur d'horloge avait des roulements en nylon (au lieu d'acier), et le tube était recouvert d'un composé de peinture moins cher et moins durable (comme je devais le découvrir). Meade a introduit cette lunette pour rivaliser avec le populaire Criterion Dynascope RV-6 ("Real Value") qui s'est vendu 299 $. Ce fut le premier télescope que j'ai acheté. J'ai attendu 3 mois pour l'obtenir, ce qui semblait être une éternité à l'époque. Chaque jour, je rentrais de l'école et je vérifiais si cela venait. Gardez à l'esprit que Meade n'était pas la force dominante qu'ils sont aujourd'hui; à l'époque, leurs produits commençaient tout juste à concurrencer fortement les équipements Celestron plus établis. Meade était un morceau d'une quantité inconnue. Quand il est finalement arrivé, je me souviens avoir été tellement impressionné par la qualité et la taille du télescope. Il était beaucoup plus grand "en direct" que sur ses photos. Les pièces ont été soigneusement emballées, rembourrées et, dans certains cas, reconditionnées. Avec le recul, il est facile de voir pourquoi Meade a réussi sur le marché. Le Meade 591 était une véritable révélation par rapport à mes télescopes faits maison (j'avais construit quelques réfracteurs primitifs à cette époque). C'était un bond en avant par rapport à tout ce que j'avais vu jusqu'alors. Si en fait, quand les gens me demandent de recommander une bonne "première lunette", je leur indique quand même un bon réflecteur de 4,5 "- 8". L'optique est décente. Il y a une légère sous-correction, rien de grave. Le chiffre semble très lisse. Le lecteur d'horloge est suffisamment précis pour l'observation générale. Le verdict? J'ai encore cette portée, près de vingt ans plus tard. Il voit beaucoup de devoir de "star party". La peinture sur le tube s'est usée et s'est écaillée à de nombreux endroits.

 

 

En ce qui concerne la qualité optique des miroirs Meade d'époque, comme dit Skywatcher707,  

 

Il y a 3 heures, Skywatcher707 a dit :

Certains astrams disent que les primaires Meade de l'époque étaient pas mauvais du tout ... 

… Reste à savoir s'ils étaient vraiment en provenance de l'usine d'Irvine. Entre ce qui est dit et la réalité. Le seul moyen comme pour les autres miroirs est de faire tester par qqn possédant l'outillage adéquat.u modèle conceré).

je me rappelle avoir lu qu'un des instruments de la série 6 à f/8 avait une optique d'origine japonaise alors que les 2 autres avaient des miroirs Meade (mais je ne me souvient plus du modèle concerné et.. s'agit il de la réalité ?? ). 

 

 

Pour le 628, voir : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://www.cloudynights.com/topic/581348-meade-628-6-worth-anything/&prev=search

et   

Meade 628 aa (771 x 1024).jpg

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les amis pour ces infos

c'est que j'ai repéré une proposition d'un miroir primaire + secondaire très probablement issus d'un 628 ou starfinder 6

on me dit qu'il est parabolique alors qu'un miroir àf/d 8 n'en a pas besoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Skywatcher707:be:

 

Le 11/04/2020 à 13:46, Skywatcher707 a dit :

Certains astrams disent que les primaires Meade de l'époque étaient pas mauvais du tout.

Mon Dobson Meade Starfinder 12,5" ,commandé en aout 1998, et livré en février 1999 me paraît "bon";)

C'est vrai que je n'ai jamais pu le comparer à d'autres du même diamètre! :be:

 

Il vient officiellement d'Irvine... Si, si! :be:

 

La tronche de 1999:

spacer.png

 

Bon, il y a 3 ans, je l'ai refait, sauf le bloc barillet qui a été vissé dans la nouvelle structure.

C'est le même miroir qui est toujours nickel depuis 20 ans.

 

@tournevase, je m'excuse de m'incrusté sur ton post. Mais les Meade de ces époques m'ont tellement fait rêvé!

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne ce que j'avais dit, à savoir :

 

Le 11/04/2020 à 17:05, staffy a dit :

je me rappelle avoir lu qu'un des instruments de la série 6 à f/8 avait une optique d'origine japonaise alors que les 2 autres avaient des miroirs Meade

 

voici ce qu'indiquait  le site américain company7 :

"En 1977, Meade Instruments offrait une large gamme d'accessoires et de pièces de télescope pour l'astronome amateur sérieux. Ils étaient en train de sortir du 721 West 16th Street à Costa Mesa, Californie 92627. Alors qu'en 1978, Meade proposait toujours un réflecteur newtonien de 6 "f8 modèle 591 avec une monture équatoriale allemande motorisée, Meade fournissait maintenant une gamme d'accessoires et de pièces pour télescopes. cela a en fait permis à la société de lancer ses propres télescopes fabriqués en interne; les télescopes à réflexion newtonienne Meade 6 "f8 (modèle 628) et 8" f6 (modèle 826). Un certain nombre de nouvelles embauches sont venues avec une bonne expérience d'autres fabricants de télescopes. des entreprises comme "Cave Optical" et "Coulter"; ces gens savaient comment faire de bons réflecteurs. Et c'est en partie pourquoi les Meade de l'époque ressemblent en quelque sorte aux prédécesseurs"

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2020 à 08:24, tournevase a dit :

bonjour les amis

 

je cherche des avis et des données techniques sur les téléscopes des années 80 meade modèles #628 et #591 qui sont des 6" (152 mm)  f/d 8.

 

Bonjour

 

J'ai de la doc quelque part mais en attendant, voici des photos du mien (par contre je n'ai que le tube). Il s'agit d'un 150mm f/5. Je l'ai acheté d'occasion vers le milieu des années 90. l'aluminure des miroir est toujours bonne malgré son âge.

IMA_2635.thumb.JPG.c7c73a7fa708666beed11a320d650c38.JPGIMA_2636.thumb.JPG.6385e9b24f30fd53ca4069299e97502c.JPGmiroir.jpg.cfdf8dd5d5842fe3374ba461666a71b0.jpgIMA_2629.thumb.JPG.1d307d61f9bb8b62717eb3b280939cde.JPG

Seul le porte oculaire à été changé pour un 50mm car celui d'origine avait cassé.

La colimation du secondaire est problématique car il s'agit de vis tirantes qui plaquent le support sur une butée sphérique. Pas de ressorts donc il faut devisser une vis pour visser une autre. Deplus, ce faisant le support à tendance à tourner sur l'axe. Par contre une fois réglè un bien serré, ça ne bouge plus. Le primaire est plus facile à faire car du coup s'est un système de vis et de ressorts. Ces derniers sont bien costaux et la colimation de bouge pas au cours de la nuit.

 

Je n'ai pas eu d'autre instruments pendant 20 ans et j'en suis très satisfait. Les images sont propres malgré une obstruction assez forte et un primaire un peu mammelonné. Un régal pour le ciel profond grand champ.

 

Je connaissais quelqu'un qui avais un 150f/8 qui donnait de bonnes images planétaires.

 

Petit plus, il est prévu des trous supplémentaires pour fixer le barillé un peu plus en avant dans le tube et ainsi faire la mise au point au foyer avec un appareil photo.

 

En espérant t'avoir donné quelques infos

A bientôt

Jean-Christophe

.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.