Aller au contenu

Choix Dobson


Lemuzuzu

Messages recommandés

     Bonjour,

Je souhaite investir dans un télescope, après pas mal de lecture de test et d'avis je me penche sur un Dobson Skywatcher. A votre avis l'investissement entre un 150/1200 et un 200/1200 vaut il vraiment le coup où il y a peu de différence à l'observation?

Merci

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue,

 

il y a 37 minutes, Lemuzuzu a dit :

     Bonjour,

Je souhaite investir dans un télescope, après pas mal de lecture de test et d'avis je me penche sur un Dobson Skywatcher. A votre avis l'investissement entre un 150/1200 et un 200/1200 vaut il vraiment le coup où il y a peu de différence à l'observation?

Merci

L’écriture de ton message est presque invisible

 

Le 200 en montrera plus que le 150. Dis bous ci tu vis en ville ou en campagne, ton budget ....

 

D'autres avis vont certainement arrivés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince je n'avais pas fait attention, je remets en noir.

 

Bonjour,

Je souhaite investir dans un télescope, après pas mal de lecture de test et d'avis je me penche sur un Dobson Skywatcher. A votre avis l'investissement entre un 150/1200 et un 200/1200 vaut il vraiment le coup où il y a peu de différence à l'observation?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme l'a dit Sun, il faudrait nous en dire plus sur:

- Ton budget

- Ton lieu d'observation (ville/Campagne/... + chez toi/ Obligé de prendre la voiture/...)

- Ce que tu veux observer

 

Après si ça passe dans le budget et qu'il n'y a pas de contraintes de poids/encombrements ni pour le stockage ni pour le transport si tu vas observer ailleurs que chez toi (bon pas en ce moment hein! ), le plus gros diamètre sera toujours le mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je dispose d'un dobson 200 x 1200.

 

J'ai acheté un dobson 130 x 650 Héritage, pour amener en vacances car il était plus petit.

Je l'ai revendu car je voyais moi de chose avec !

- On voit les planètes et la Lune,

- Mais les objets type amas globulaire et nébuleuses sont moins visible, elles apparaissent plus comme des tâches lumineuses.

 

Le 200 x 1200 est à mon avis le minimum pour commencer à discerner les objets Messier.

 

J'ai aussi un dobson tube plein 300 x 1500 mais lui ne quitte jamais la terrasse ! trop lourd (vive les roulettes !!!) !

 

Bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Lemuzuzu a dit :

Je souhaite investir dans un télescope, après pas mal de lecture de test et d'avis je me penche sur un Dobson Skywatcher. A votre avis l'investissement entre un 150/1200 et un 200/1200 vaut il vraiment le coup où il y a peu de différence à l'observation?

 

Un 200 mm en donnera toujours un peu plus qu'un 150 mm mais, dans l'achat d'un instrument, il y  a également d'autres critères qui peuvent entrer en ligne de compte.

 

Pour nous permettre d'en savoir un peu plus, remplis ce  petit questionnaire : https://www.webastro.net/Pages/choix_instrument_astronomie/ et,  par un copier/coller, fais nous retour des questions et réponses..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questionnaire :
1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales
2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel
3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre
4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin
5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule
6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct
7. Je sais porter facilement : 10 kg
8. Les réglages : Je sais régler mon instrument sur le terrain
9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !
10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte
11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je pense être à l'aise pour bouger l'instrument
12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture : 
Dobson (63)
Equatoriale (EQ) (63)
Equatoriale motorisée (62)
Azimutale (AZ) (56)
Azimutale avec goto (50)
Dobson push-to (50)
AZ-EQ avec goto (42)
Equatoriale avec goto (40)

Note tube : 
Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (59)
Newton tube plein (58)
Lunette achro longue (52)
Lunette apo (50)
Lunette achro courte (48)
Newton tube ouvert (48)

Choix final :
Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Dobson au prix de 300 €, le mélange monture/tube est très rare, surtout pour un débutant. Veuillez choisir une nouvelle monture et/ou un autre tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

     Pour tout dire je suis un peu paumé, il y a pas mal de temps j'avais un newton 114/900 sur une monture équatoriale de merde, ça m'a un peu dérouté et j'ai lâché aussi car trop lourd a sortir et trop encombrant, du coup je me pose aussi la question de la lunette style 90/1000 légère sur monture AZ, qu'en pensez vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.