Aller au contenu

CRUX 170HD - Monture nomade, premiers essais


Malik

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Pour ceux qui ont suivi le post de @decatur30033 (sur AS) sur la Crux140TV, voici comme promis un feedback sur mes premiers pas avec sa grande sœur, la Crux 170HD.

 

Celle ci pèse 4,7kg, peut porter un instrument de 10kg sans contrepoids, et peut meme monter jusqu’à 20kg ! (il est alors conseillé d y mettre la moitié du poids de l’instrument en contrepoids)

 

Le secret de ces montures réside dans leurs moteurs à réducteur harmonique. En gros il n’y a pas de système de systeme d'entrainement ni de reductions, les moteurs sont montés en direct sur les axes AD et DÉC, avec un énorme couple permettant de s’affranchir des contrepoids et de l’équilibrage. 

En fait les contrepoids servent surtout à éviter le basculement complet du trépied en cas de porte à faux trop important.

 

Mon objectif premier en craquant sur cette monture était de me constituer un setup ultra nomade (transport facile en avion) et sans compromis de performance. 

En y montant dessus une FSQ106 ou une LZOS105.

 

Vous verrez que mes espérances sont largement comblées et même dépassées.

 

1/ Déballage

Elle m’a été livrée dans une valisette à taille parfaite. Une mousse sur mesure sera à réaliser pour caller les éléments, ici j'avais un carré de mousse qui trainait et que j'ai tenté d'adapter mais pas assez dense.

 

IMG_8137.thumb.jpg.7c0892e28c56525def85bc1854ffc172.jpg

 

En l’ouvrant on découvre une minuscule monture, bien plus frêle qu’une EQ5. On se demande immédiatement si c’est une bonne idée de mettre une FSQ106 la dessus 😬.

Les matériaux et finitions sont très qualitatifs, pas de plastiques, que du joli métal. 

A l’image du boîtier de commande Titan : une molette, façon anciens IPod, permet de naviguer dans les menus, un potentiomètre sert à régler la vitesse de déplacement, on a l’impression d’avoir une mini console de jeu entre les mains. 

Les câbles et connecteurs sont eux aussi très qualitatifs, on retrouve les memes chez AP !

 

IMG_8058.thumb.jpg.d036e82bc9c4f990c0690d687f172bfb.jpgIMG_8124.thumb.jpg.ce6c01b2a29ade9ccdd440bb674a350c.jpg

 

 

2/ Premier montage avec LZOS105 et FSQ106 

 

En fait tout est hyper rigide, une fois le tout bien serré j’ai franchement pas eu trop peur de mettre la lunette dessus. 

Voici le résultat, le tout sur un basique trépied EQ6, avec le CP de 3kg.

 

1008217025_IMG_79832.thumb.jpg.559b324d726a044f361823eacbdadaac.jpgIMG_8081.thumb.jpg.742c84ccb2e29f480f0568e3971a5da4.jpg

 

Vous noterez qu’avec le collier taka, l’équilibrage en DEC est complètement dans les choux !

Les drivers Ascom sont simples et efficaces, le boîtier Titan se connecte en Bluetooth au miniPC, et on peut également s’affranchir du ST4 car le boîtier gère bien le pulse guiding. On a donc uniquement l’alim 12v et les 2 câbles moteurs qui partent du boitier.

J’ai un système « type ASIAir » fabriqué maison, avec un mini pc performant, un boîtier distribuant les alim, la gestion du focuser etc.. Je n’ai donc aucun câble reliant lunette et monture, je pilote le tout en remote.

La monture dispose d'un emplacement pour accueillir un polemaster, indispensable pour la MES

 

3/ Le Suivi : on va enfin voir ce qu’elle a dans le ventre !

 

L’inconvénient des moteurs à réducteurs harmonique est qu’ils ont une forte EP +/-20”, mais assez lisse et facilement correctible. En faisant une PEC sur deux cycles via le boîtier Titan on est censé descendre à 3,5“. Une fois faite (env 35 min pour deux cycles) la PEC est enregistrée dans le boîtier, et reste disponible pour les sessions suivantes. Pour la conserver il faut impérativement parker la monture afin qu’elle garde la dernière position, et ne pas bouger l’axe AD lors d’un déplacement.

 

La première nuit avec la FSQ je n’ai pas réussi à faire la PEC correctement car beaucoup de turbu, et quelques réglages que je n avais pas pigé. Les instructions de Cyrille Thieulet recommandent de faire l’apprentissage PEC avec une fréquence de guidage élevée. Je suis descendu à 0,2s, c’est surprenant ! Les moteurs de part leur conception sans jeu n’ont pas de backlash, ce qui permet de réagir immédiatement sur des temps de pose très courts.

 

J’ai pu constater qu’elle encaissait les mouvements sans broncher, je n’ai pas fait de copie écran, mais je tournais env à 1“RMS, ce qui est déjà tres bien sans PEC. 

 

4/ Prise de confiance, je tente la LZOS130 !

Oui oui , LZOS130 F6, 15kg toute chargée, plus d’1m30 déployée. Pour elle j’ai joué la sécurité en adaptant la monture sur un trépied Geoptik, et j’ai également ajouté un CP de 5kg soit 8kg au total.

 

Voici la bête : 

 

1087212871_5B3D9C6F-A1BB-4258-9529-4FDD172FDF4A2.thumb.JPG.fd06a73e3b068b468e43cda4a389711f.JPG

 

 

Hier soir donc, ciel assez stable, températures clémentes, j’ai pu aller plus loins dans les réglages. Notamment en faisant la PEC correctement, voici les courbes de guidages. 

 

Première courbe lors de l apprentissage PEC,

 

2138211178_Capturedecran2020-04-09a01_10_07.thumb.png.6ac056db8491cf1fe257e8c2932888a6.png

 

Après PEC, en pointant au sud ouest à env 40°, j’ai pu obtenir 0,70RMS. Notez que le défaut de guidage est surtout en AD (le double du DEC). Je pense que ça peut s’améliorer en maîtrisant mieux PHD2. 

 

215785284_Capturedecran2020-04-09a02_23_12.thumb.png.68fb710cf177530977f5e65741b06f79.png

 

Au zenith le guidage est bien meilleur j approche des 0,50“RMS, 

 

1621577107_Capturedecran2020-04-09a04_16_41.thumb.png.7ba5880e059689ce7f3eb89b33ca0128.png

 

Et enfin en orientant au zenith nord je tombe à 0,45“ ! 

 

74806229_Capturedecran2020-04-09a04_36_33.thumb.png.87315a610697a977731072e0fc271a02.png

 

Voilà pour les premières impressions ! Je rappel les caractéristiques : 4,7kg de monture pour une lunette de 15kg, et un suivi meilleurs que mon ancienne AZEQ6. 

Je tenterais de pousser le setup un peu plus loin, notamment en diminuant progressivement les contrepoids. 

 

Par contre il faut un trépied suffisamment lourd et le lester, pour ne pas risquer de basculement.

Dans mon cas exit les trépieds photo, j’étudie la solution  Berlebach Uni18 ou Planet je ne suis pas encore fixé. Le but étant de trouver le meilleur rapport sécurité/tranportabilité.

 

Aller les seuls points négatifs que j’ai relevés sont: 

- le réglages altitude pour la MES, il se fait par une vis poussante, de tres bonne qualité certes, mais avec tout le poids sur la monture, il est assez difficile de relever l’ensemble. Je dois donc aider en relevant la lunette, mais gaffe à ne pas faire bouger le trépied. C’est un coup de main à prendre

- Il n’y a pas de freins sur les axes, les moteurs se bloquent lorsqu ils sont sous tension, sinon il peuvent bouger. Du coup étant donné le porte a faux sur l’axe AD, il faut démonter la lunette avant de couper le jus au risque de voire l’axe tourner sous le poids la lunette. Aussi,il faut du coup faire attention en la manipulant lors du transport à ne pas bouger l’axe AD ce qui décalerait la position enregistrée pour la PEC. 

 

Mais c'est clairement peanuts a coté de ce qu'elle peut realiser, je suis franchement heureux des performances, j'ai hate de l'emmener à l'autre coin du monde 

 

A suivre...

Malik

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Malik c'est superbe, ça fait rêver

(tu causes pas du prix et de ta cheminée qui n'est pas terminée...)

j'avais pas vu le coup venir des moteurs éteints : ça veut dire que si tu coupes le courant tu as le tube qui file par terre ??

Moi je pourrais pas, je me connais je pèterais des trucs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les prix sont la http://www.astromist.com/cruxmount/price.html


 

Il y a 3 heures, gehelem a dit :

ta cheminée qui n'est pas terminée...)


parle pas trop fort, madame pourrait entendre !ph34r!

 

Il y a 3 heures, gehelem a dit :

'avais pas vu le coup venir des moteurs éteints : ça veut dire que si tu coupes le courant tu as le tube qui file par terre ??


pas par terre, le tube reste fixe à la queue d’aronde, mais si tu coupe le jus alors que la monture est à l horizontale, c a d tube à droite et le peu de contrepoids à gauche, ben y’a de grande chance que ça tourne ! 
En mode Park lunette la haut et cp en bas, j’ai déjà zappé le truc et éteint, ça n’a pas bougé, y’a quand même la friction des moteurs qui retient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Malik a dit :

ben y’a de grande chance que ça tourne

c'est bien ce que je soupçonnais !

Malgré tout, c'est du sacrément beau matériel...

Va falloir qu'on trouve des bidouilles pour faire pareil en mode recyclage, cette histoire de réducteur harmonique c'est le graal

(et c'est 200 boules pièce...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ! :) J'avais aussi regardé ces montures tout récemment pour trouver le meilleure compromis performance / transportabilité, mais j'ai finalement pris l'Avalon MZero.

 

Aussi, si tu recherches un trépied costaud et léger, je te recommande le T90 de chez Avalon : très très léger (j'ai gagné 1,5kg par rapport à mon ancien UNI 8), super compact, super stable et magnifique finition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Goudig j ai vu ton setup et ses résultats, ca marche vraiment bien !

Pour le trepied comme expliqué plus haut, je ne cherche pas forcement le plus leger possible, au contraire si trop léger il faudra lester ou mettre suffisamment de contre poids pour compenser le porte à faux de l'instrument,

Pour l'instant je pense partir sur un UNI 18,

8kg ca va encore, le pus chiant en réalité c'est la longueur une fois replié !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites, juste pour participer :

La plupart des pieds sont faits pour observer, et sont donc malgré tout assez haut

Selon moi essayer d'abaisser l'ensemble pourrait être un moyen de gagner en stabilité et en encombrement

En photo, si ça traîne au raz du sol c'est pas bien grave, sauf si on gare la bagnole juste à coté...

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2020 à 14:58, gehelem a dit :

Selon moi essayer d'abaisser l'ensemble pourrait être un moyen de gagner en stabilité et en encombrement

 

Exact !

Sauf que ma lunette est lonnngue, et avec des pieds trop ecartés je buterais dedans au zenith, c'est un coup a perdre une heure de pose autour du méridien...

Avec le geoptik que j'ai c'est deja limite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.