Aller au contenu

Monture cassé ?


Scoop

Messages recommandés

Sur la photo du haut il semble qu'i reste un morceau de filetage,

cassé presque à ras, et qui devait maintenir l'autre partie,

celle avec la roue dentée.

Il faudrait tout démonter et confier la pièce à un bon bricoleur ou un tourneur.

Sinon, j'ai bien peur que ce soit mort !

C'aurait un seul et malheureux avantage: forcer le passage à une monture un peu plus grosse.

(et un peu plus solide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2020 à 21:47, choco a dit :

Sur la photo du haut il semble qu'i reste un morceau de filetage,

cassé presque à ras, et qui devait maintenir l'autre partie,

celle avec la roue dentée.

Il faudrait tout démonter et confier la pièce à un bon bricoleur ou un tourneur.

Sinon, j'ai bien peur que ce soit mort !

C'aurait un seul et malheureux avantage: forcer le passage à une monture un peu plus grosse.

(et un peu plus solide).

D'accord et ducoup une monture sans le téléscope se rachète t-il ? J'avais acheter celui là sur astroshop

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Oui les montures se vendent séparément du tube. En desserrant quelle vis est ce que le problème est arrivé? Peux tu mettre plus de photos de la monture quel l'on vois comment elle est faite? Tu n'as rien trouver à l'intérieur qui se baladait? Genre vis ou morceau de métal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Désolé pour ta mésaventure :confused:

 

On sent bien que tu débutes et que tu fais de ton mieux pour expliquer. Je pense aussi comme les copains que la vis centrale de l'axe d'ascension droite s'est rompue. Quant à savoir pourquoi c'est impossible à te dire, on ne peut que spéculer. Fragilité ou choc ou défaut d'utilisation ? S je peux me permettre quelques commentaires (en te prenant aux mots, mais j'ai peut être mal compris ce que tu voulais dire) :

 

Le ‎09‎/‎04‎/‎2020 à 22:59, Scoop a dit :

J'ai juste dévissé justement la ou on bloque et hop ça c'est enlever d'un coup j'ai pas compris Justement

Là où on bloque ça s'appelle le frein (le frein d'ascension droite ici, pour être exact). C'est pas une pièce qui se dévisse dans le fonctionnement de la monture. Ca laisserai à penser que t'as forcé quelque chose.

 

Le ‎09‎/‎04‎/‎2020 à 18:08, Scoop a dit :

voilà que ici ça c’est décrocher suite à l’impossibilité de bloquer la rotation 

Si l'instrument est bien équilibré y'a pas besoin de bloquer la rotation. Ca sert juste à enclencher les mouvements lents par les molettes (le mouvement de centrage et de suivi ici, s'agissant de l'axe d'ascension droite). En aucun cas y'a (avait) besoin de forcer pour bloquer cet axe.

 

Par ailleurs sur la première photo le réglage de latitude semble proche du zéro degrés. Si c'est comme ça que tu utilisais la monture c'est pas bon.

 

Je ne sais pas si cette vis/axe central (si c'est bien ça le problème) est un truc standard où s'il faut la faire fabriquer. Tu peux aussi demander astroshop s'ils ont des pièces au détail, omegon c'est leur marque donc en théorie ils doivent pouvoir fournir des pièces. Si tu dois changer de monture ou si tu préfères changer de monture et que t'es short en budget, tu peux te suffire d'une eq3 gamme skywatcher. Ce sera plus solide que cette eq4 omegon (cherche pas à comprendre pour la numération, c'est une magouille d'omegon pour faire semblant que leur matos est meilleur…). Ca se trouve à moins de 100 euro d'occas. Faudra voir si la plaque soutenant les anneaux est une queue d'aronde au standard vixen (la forme y ressemble pourtant elle parait vissée) sinon prévoir de rajouter cette pièce aussi. 

 

J'ai utilisé pas mal de mots techniques dans ma réponse, autant être précis et ça t'obligera à bucher la mécanique d'une monture. Au moins au sortir de cette affaire tu seras incollable sur le matos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.