Aller au contenu

Star adventurer et temps de pose


prospectix

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je continue mes tests avec ma monture SA + APN EOS 650 D + objo Canon 300 mm f4.0 série L (ce soir j'essaie M51 ...).

Avec une tel config, à combien pensez-vous qu'il est possible de monter en temps de pose ?

Pour M101, j'avais fait des poses de 30 sec, là j'essaie 60 sec, ça m'a pas l'air trop mal (cf. brute un poil retouchée sous The Gimp), hormis la PL bien sûr, j'attends 00h pour l'extinction de l'éclairage

 

Ceux qui ont cette monture peuvent-ils me faire part de leur expérience ?

 

Merci.

Amicalement,

IMG_2428 - 60 sec - Gimp niveaux.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je n'ai pas la monture, mais la réponse va dépendre de ta MES... La focale n'est pas énorme donc normalement tu peux monter un peu, par contre la 60 sec c'est trop à priori, tu as du filé tes étoiles sont ovales (pas beaucoup mais ça commence). 

 

il y a 11 minutes, prospectix a dit :

'attends 00h pour l'extinction de l'éclairage

Oui mais levé de lune à minuit... ce sera peut être pire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour,

 

J'avais vu effectivement que ça commençait à tirer un peu sur les étoiles. J'ai essayé plusieurs positions pour le contrepoids et là ça m'a l'air pas mal.

Sinon oui, Dame Sélène arrive gentiment :) mais bon, tout est prêt et je vais tenter une petite séance quand même ...

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Salut. 

Je pense que tu peux tirer quelquechose de la galaxie, ça se voit rien qu'à la brute mais tes étoiles sont quand même déjà bien "amochées". Je te conseille de réduire ton temps de pose. Le résultat n'en sera que meilleur.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je suis super exigeant sur mes étoiles. Il ne faut vraiment pas qu'elles soient étirées sur mes brutes. La limite ne vient pas de la mise en station mais de l'erreur périodique de la monture. Du coup, à 300 mm de focale, je me restreints à 30 secondes de pose. Même ainsi, je ne garde ensuite qu'environ 60 % des brutes obtenues lors du tri sur ordinateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses.

Je vais encore essayer à 45 sec car j'ai identifié un jeu dans le montage, mais sinon je vais effectivement rester sur 30 sec.

Sinon, avec la quarantaine de brutes à 45 sec, j'ai réussi à sortir ça.

 

Amicalement,

M51 - Siril - Gimp_filtered - recadrée-denoise-denoise.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j’ai la SA aussi et lorsque je mets le 300mm dessus je ne dépasse pas les 30 secondes sans autoguidage. J’ai essayé 1min mais mes brutes n’étaient pas exploitables au bout du compte. Trop de filet sur les bords d’images.
Attention c’est ma propre expérience, certain te diront peut-être que c’est possible avec une bonne MES

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie M51! L'image est croppé de combien? Je vais moi aussi tenter de photographier M51 avec mon 300mm :D

 

Je dirai 60s c'est le max à 300mm (si tu trouves les étoiles 1 poil ovale acceptable).

Modifié par Snooze
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le 15/04/2020 à 10:02, Tserge28 a dit :

Salut,

 

j’ai la SA aussi et lorsque je mets le 300mm dessus je ne dépasse pas les 30 secondes sans autoguidage. J’ai essayé 1min mais mes brutes n’étaient pas exploitables au bout du compte. Trop de filet sur les bords d’images.
Attention c’est ma propre expérience, certain te diront peut-être que c’est possible avec une bonne MES

 

Oui, je crois que c'est la limite. Je pensais pouvoir monter à 1 minute mais ce ne sera pas raisonnable ...

Je vais refaire un essai à 45 sec après avoir identifié une petite amélioration sur les fixations, mais 30 secondes avec un max de poses sera certainement la solution.

 

Il y a 22 heures, Snooze a dit :

Jolie M51! L'image est croppé de combien? Je vais moi aussi tenter de photographier M51 avec mon 300mm :D

 

Je dirai 60s c'est le max à 300mm (si tu trouves les étoiles 1 poil ovale acceptable).

Je suis passé de 4900 pixels de large à 2600 sur l'image présentée.

Concernant les étoiles, comme je les veux bien rondes, je ne monterai pas à 60 secondes.

Comme je débute en astrophoto, je tâtonne un peu, mais concernant la MES, je la soigne vraiment et comme on me l'a déjà dit, l'ovalisation est plus liée à l'EP de la monture.

 

Merci de vos commentaires.

Amicalement,

 

 

 

Modifié par prospectix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour, 

je m’aventure aussi doucement dans le monde d’astrophoto à l’aide de cette monture. 
 

je crois que pour prolonger les temps de pose, il ne faut surtout pas négliger l’équilibrage de la monture avec l’APN dessus surtout avec des objectif de 300 mm qui complique la bonne stabilité.

 

D’après mon début d’expérience, l’équilibrage a une impact significative sur l’étirement des étoiles. J’ai refais à plusieurs reprises ma MES sans aucune amélioration notable à l’inverse justement de l’équilibrage.

 

Pour ma part, je prépare mon plan de prise de vue avec l’APN dans la bonne direction et je procède à l’équilibrage pour m’assurer que cela fonctionne parfaitement dans la zone concernée.

 

Ensuite je fais la MES.

 

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.