Aller au contenu

Problème de masse alimentation


Vivien0

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de votre aide car j'ai un problème de masse due à l'alimentation de mon setup (alimentation dédiée achetée chez PierroAstro: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/alimentations-piles/alimentation-12v-7a-pour-montures-et-telescopes_detail ).

Mon setup est installé sur ma terrasse, et je branche tout sur une prise secteur. L'alimentation 12V / 7A DC est pour toute la partie monture, moteur de MAP, caméra... et j'ai une seconde alim dédiée pour mon PC portable.

Lorsque je branche l'alimentation 12V / 7A sur le secteur sans la brancher à la monture, déjà ça "vibrotte" quand on passe le doigt sur la masse du connecteur 12V. Je mesure avec un multimètre la tension entre cette masse et la terre, et là ça fait que varier, je n'arrive rien à mesurer ni en continu ni en alternatif. Mais en tout cas il y a quelque chose.

Lorsque je branche cette alimentation à la monture, toute la carcasse de la monture se trouve aussi à une certaine "tension" (vu que sur l'AZ-EQ6, la masse est reliée à la carcasse).

La carcasse de mon PC se trouve aussi à cette tension par la liaison USB. Et tout coup je fais que prendre des petites châtaignes lorsque je touche la monture ou mon PC portable !!!

MAIS: lorsque je branche mon PC sur le secteur par son alim, là plus rien.

Pouvez-vous m'aider???  😃😃😃

A quoi est-ce dû? Est-ce normal?

J'ai fait deux schémas pour illustrer pour que ce soit plus clair:

Schéma problème de masse.jpg

Schéma plus de problème de masse.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux ton PC  nécessite 19.5V schéma du bas et tu l'alimente en 12V via la monture ?

Il y a déja un petit Pb de tension d'alimentation là.

Quelques modéles de  PC sont alimentés par une prise à trois broches , le plus, le moins et la masse.

D'autre PC par une prise circulaire à deux pôles plus et moins, "en flottant" donc par rapport à la masse.

Serait ce là ton probléme.

 

Dans le schéma du bas les deux branches disposent d'une masse commune par la multiprise, pas dans celui du haut. Et peut etre tout est ramené à la terre par ta prise secteur murale.

Les négatifs, masse et terre sont a ne pas confondre en électricité..

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@le Nordiste non en fait ce n'est qu'une vue schématique,  je n'ai pas représenté les +, les masses et la terre. 

Si tu regardes le schéma j'alimente le PC par son alim d'origine, elle-même branchée sur le secteur.

Entre la monture et le PC il y a juste un cable USB.

J'ai également bien compris que, lorsque je branche mon pc portable sur le secteur, tout est ramené à la terre par l'alim du PC.

Mais pourquoi y a-t-il un défaut sur la masse de l'alim de la monture? Faut-il relier la carcasse de la monture à la terre? (Donc la masse de l'alim à la terre?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit être la première alim 12v 7A  qui n'a pas de référence par rapport à la terre. Je ne connais pas trop ce problème étant sur batterie. mais ça me fait penser à une maison ou la terre est non connectée sur la prise ou je branche l'adaptateur du PC, et bien la carcasse est alors a 110 V au multimètre mais moins de 1,5 mA si tu testes sur une terre valable entre la carcasse USB par exemple. En short ça pique…

Un défaut de l'alim 7A?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chris277 peut-être un défaut de l'alim oui... J'ai envoyé un mail à Pierro astro, je vais voir ce qu'il me répond.

Mais ce qui m'intrigue, c'est que je vois bien qu'il y a une tension sur le multimètre entre la masse et la terre, mais ça fait que bouger (sur de petites valeurs du genre 20V max)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ce sujet m'intéresse car j'ai moi aussi le même souci : je branche toujours mon heq5 installée sur la terrasse avec l'adaptateur de chez Pierro et je prends systématiquement des petits coups de jus quand je touche les pieds de la monture... j'espère qu'elle ne va pas cramer un de ces 4 je n'ai pas les moyens d'en changer 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il doit y avoir effectivement un problème d'isolement électrique (fuite de courant) entre le 220V et le 12V au niveau de l'alimentation acheté chez PA. C'est un problème qui peut s'avérer dangereux pour vous en terme d'électrisation.

 

Vous pourriez réaliser un petit test en raccordant la partie métallique de la monture (pied) à la pinoche de terre d'une prise de courant (mais uniquement la terre !!!). Vous ne devriez plus ressentir de "châtaigne" puisque la fuite de courant serait dirigé vers la terre. Mais cela risque aussi de faire déclencher le différentiel de votre installation 220V, ce qui prouverait qu'il y a bien une fuite de courant. Tout dépend quand même de la sensibilité de votre différentiel (500mA ou 30mA). Le 30mA est le plus sensible des deux.

 

Le déclenchement du différentiel est tout à fait normal car c'est un organe de protection des humains vis-à vis du risque électrisation. Il traduit bien un défaut électrique.

 

Le 2ème risque est effectivement d'occasionner une destruction de certains composants de la monture.

 

En tout cas, si vous êtes 2 à avoir le même problème avec une alimentation de la même provenance, c'est qu'il doit y avoir un problème de fabrication. Il faut effectivement contacter PA pour voir comment (si nécessaire) procéder à un échange.

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok! Ça me rappelle un soir où je faisais ma MES, l'oeil à l'oculaire de mon VP, assis par terre. Et en touchant avec ma main une partie du trepied, j'ai senti que ça piquait au niveau de ma fesse: le sol était mouillé !!! C'est là que je me suis dit qu'il fallait faire quelques chose...

Je vous tiens au courant si Pierro me répond 

Et merci @Discret68pour les conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'attrapais le jus sur la joue quand je mettais l'oeil dans l'oeilleuton de l'appareil photo.

Je pensais que ça venait de l'alim de l'appareil photo, mais c'est possible que ça vienne aussi de cette alim de la monture

 

Mais ça fait un moment que j'ai remplacé toutes ces petites alimentations par une seule alim de PC bricolée et plus de problème

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous remarquerez d'ailleurs sur nos alim de PC que derriere, il est dit que la terre est obligatoire. c'est justement pour éviter que le - soit flottant vers 110V chez moi. Pas dangereux car 3 mA max mais bon ça pique. ça doit être raté sur l'alim de Pierro. Pour plus d'info ici :

https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/chargeur-de-pc-portable-19v-90w-composants

Christophe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai eu une réponse de Pierro astro, qui m'a conseillé de mettre la monture à la terre avec un câble de terre. Cela évitera de faire passer les courants de fuite dans l'alim du PC à travers le PC lui-même.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai eu également un problème avec mon adaptateur secteur / APN: je perdais la com entre le PC et l'APN de manière régulière.

Sachant que je n'avais pas ce problème-là avec l'APN sur batterie, j'ai mis la masse de l'APN à la terre, et depuis plus de problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.