Aller au contenu

Choix de lunette astronomique.


Alanc145

Messages recommandés

Apres beaucoup de réflexion, mon choix se porte sur une lunette pour l'aspect pratique.
La SW ed72 avec un NEQ3-2. 

Selon moi, elle est simple d'utilisation et facilement transportable, c'est une APO , elle me permet de faire du grand champ et de la photographie. Sur mon balcon ou ailleurs, je n'aurais que la mise en station du trépied et c'est good. De plus, habitant en ville, j'ai vu qu'une lunette est mieux par rapport à la pollution lumineuse.
Débutant en astronomie, je pense que je pourrais observer déjà pas mal avec et par la suite, quand j’achèterai ma maison ( d'ici peu j’espère), je pourrai investir dans un Dobson bien large, ou un Newton de 200 et cette lunette pourra me servir en complément.

Alors qu'en dites vous, est-ce un bon choix parmi mes critères ?

Si oui, que doit-je prendre en accessoire dessus (oculaire, coude, ...).

Merci beaucoup pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lunette 72ED est un bon instrument. Mais c'est surtout un instrument dédié à l'astrophoto grand champ.

Comme nous te l'avons expliqué, ce qui compte en visuel, c'est le diamètre. Avec une 72ED, tu nous proposes un instrument faible en diamètre. En visuel, il sera forcément limité. 

Et commencer par l'astrophoto, c'est commencer par la discipline la plus compliquée de l'astronomie. 

 

Je pense surtout que l'achat d'un instrument me semble prématuré tant que tes objectifs n'ont pas été confrontés à la réalité du terrain. Pour ce faire, rien de tel que d'adhérer à un club.

 

PS : quelle est l'orientation de ton balcon?

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Etant grand débutant je repose une question, je lis partout que le diamètre est important, pourtant le grossissement est donné par le rapport focale par diamètre oculaire, le diamètre de l'instrument joue à quel niveau? Merci de répondre à un néophyte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alanc145 a dit :

 De plus, habitant en ville, j'ai vu qu'une lunette est mieux par rapport à la pollution lumineuse.
 

C'est pas magique une lunette, je ne sais pas ou tu as lu ça

Une 72ed pourquoi pas, mais tu ne vas pas voir grand chose avec, j'avais il y a quelques années une 66ed, sympa pour le grand champ et la photo sous mon ciel de campagne, mais ça manque quand même de lumière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lemuzuzu a dit :

Bonjour,

Etant grand débutant je repose une question, je lis partout que le diamètre est important, pourtant le grossissement est donné par le rapport focale par diamètre oculaire, le diamètre de l'instrument joue à quel niveau? Merci de répondre à un néophyte :)

Le diamètre va donner de la résolution et de la luminosité. 

La focale va contribuer au champ de l'instrument.

Le grossissement se calcule de cette façon : g = focale de l'instrument / focale de l'oculaire. 

Bref, c'est le choix de la focale de l'oculaire qui va te donner le grossissement. 

 

Par exemple, un newton de 150/750 avec un oculaire de focale de 25 mm te donnera un grossissement de 750/25 = 30.

 

Sachant que tu as des oculaires de 2 mm à 60 mm dans le commerce, c'est l'oculaire qui te donnera le grossissement. La focale du télescope étant fixe.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2020 à 09:56, Lemuzuzu a dit :

Bonjour,

Etant grand débutant je repose une question, je lis partout que le diamètre est important, pourtant le grossissement est donné par le rapport focale par diamètre oculaire, le diamètre de l'instrument joue à quel niveau? Merci de répondre à un néophyte :)

 

Grossir une image ne sert pas à voir plus de détails : on voit les mêmes détails, mais plus gros. Mais ce sont les mêmes détails. Donc oui, le grossissement dépend du rapport focale instrument sur focale oculaire, pas du diamètre. Mais la finesse des images (et sa richesse en détails), elle, dépend du diamètre.

 

− À même diamètre, un plus fort grossissement montre la même chose.

− À plus grand diamètre, un même grossissement montre plus de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Fredjel a dit :

Une lunette 72ED est un bon instrument. Mais c'est surtout un instrument dédié à l'astrophoto grand champ.

Comme nous te l'avons expliqué, ce qui compte en visuel, c'est le diamètre. Avec une 72ED, tu nous proposes un instrument faible en diamètre. En visuel, il sera forcément limité. 

Et commencer par l'astrophoto, c'est commencer par la discipline la plus compliquée de l'astronomie. 

 

Je pense surtout que l'achat d'un instrument me semble prématuré tant que tes objectifs n'ont pas été confrontés à la réalité du terrain. Pour ce faire, rien de tel que d'adhérer à un club.

 

PS : quelle est l'orientation de ton balcon?

Balcon situé Sud-Ouest, et une SW 120/1000, la longueur de la focale réduit le chromatisme, a une plus grande ouverture et reste simple d'utilisation. Pour les photos, je ne vise pas haut, juste faire des essais puisque j'ai déjà un appareil photo correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as jeté ton dévolu sur une lunette. Une lunette 120/1000 est un instrument encombrant. Et bien qu'elle est une focale de 1000, tu verras du chromatisme. Mais la sensibilité au chromatisme dépend des individus. 

Personnellement, pour un usage sur un balcon avec comme objectif du visuel planétaire et ciel profond avec une évolution par la suite vers l'astrophoto, un newton 150/750 sur une EQ5 pourrait être un choix adapté. 

Je retire l'idée du dobson de 200 qui risque de poser des problèmes avec la rambarde de ton balcon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alanc145 a dit :

Ce qui m’inquiète c'est la collimation à faire a chaque fois qu'on le sort.

Si on est pointilleux, on la contrôle a chaque sortie mais ça ne veut pas dire qu'elle soit a refaire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres moult échanges sur les forums et autre et beaucoup de réflexion, je vais plutôt choisir un Newton pour la qualité d'optique et la photo (même si la collimation m’inquiète) mais finalement avec les accessoires entre la lunette et le Newton j’économise pas loin de 300 euros.

 

Mes choix se porte sur cette monture mais j'hesite entre deux compositions:

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-200-1000-sur-neq5-black-diamond-c2x30337612 à 525 euros

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-200-1000-dual-speed-sur-neq5-black-diamond-c2x30287102 à 600 euros

 

Le tout avec une barlow Kepler ED 2x à 91 euros et un oculaire Kepler SWA 10 mm 82° à 95 euros.

 

Quel télescope est le mieux ? et au niveau des accessoires est-ce un bon choix ? Manque-t-il quelque chose ? 

PS: je me doute que la NEQ5 est limite avec cet instrument pour la photographie mais c'est le mieux que j'ai trouvé et je pourrais toujours la changer par la suite quitte à l'utiliser avec une petite lunette adaptée à l'astrophoto.

 

J’espère ne pas être trop embêtant lol.

Modifié par Alanc145
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est grand un 200 sur neq 5, il te faut un balcon assez profond.

La différence entre les 2 semble être la démultiplication, tu peux la remplacer par un moteur de mise au point,  https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3509-moteur-de-mise-au-point-skywatcher-avec-raquette.html?search_query=Moteur+de+mise+au+point&results=786 (d'occasion on en trouve à 30-40€). Ça évite les vibrations lors de la mise au point, et vu que la neq5 est un peu juste pour le 200, mieux vaut réduire tout ce qui peut le faire bouger (en plus, c'est confortable).

Tes liens ne montrent pas les mêmes tarifs, mais en se basant sur ceux que tu donnes, je partirais sur la version la moins chère et la motorisation de la monture, au moins en ad, ainsi que la mise au point motorisée si ton budget le permet (motorisation que tu peux faire toi même

)

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.