Aller au contenu

Question technique photo/flats - 80ed/Atik460


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens vous poser une question de débutant parce que je ne suis pas sûr sur un point.

 

Pour faire simple j'ai remarqué récemment que sur les Galaxies j'ai un halo géant plus claire qui part du centre de l'image. J'utilise une lunette 80ed equinox et une 460ex mono.

 

Sur cet exemple de M66 l'halo entour les 3 galaxies et est visible surtout dans la partie inférieur gauche. Je ne sais pas si ça se voit beaucoup ici.

Luminance de 52 x 180s en milieu urbain. Je précise que je fais toujours les DOF avec 20 à 40 flats.

m66_stack_done.thumb.jpg.8f81e967e82ad273c1eb23b76908d9d2.jpg

 

Il me semble que cet effet est l'aberration chromatique dû aux lentilles de la lunette. Centre clair et bords/angles plus foncé. Déjà est-ce juste ?^^

Je crois aussi que c'est dû à la pollution lumineuse qui m'entoure et qui crée du gradient (je fais des essai en ville étant confiné comme beaucoup)

 

Je découvre Pixinsight et l'outil automatic background extractor qui uniformise le gradient. Alors effectivement ça améliore l'effet mais en étant attentif on distingue quand même le halo rond sur l'image.

Ma question est la suivante est-il possible de réduire au maximum l'halo avant le passage sur pixinsight en utilisant un correcteur de champ ou autre chose ?

Est-ce que si je refais mes couches en zone moins polluée j'aurai encore cet effet ?

Est-ce que si je fais beaucoup plus de flats ça peut s'arranger ?

Comme vous pouvez le remarquer je suis encore en phase d'apprentissage et de test :)

 

Voici le fichier de la couche Rouge une fois empilé sous DSS.

R_stf.thumb.jpg.9897d00a7262559a5cf0147b6e948b13.jpg

 

 

 

 

 

Et voici la même couche après le process Automatic Background Extractor.

R_ABE.thumb.jpg.b18fccc171069dae6220b7d0a30586a5.jpg

 

 

 

 

J'en profite également pour vous poser la question, que pensez-vous de mon master flat. Lorsque je fais les flats j'ai un ADU situé entre 18.000 et 23.000 sur l'ensemble de l'image selon ArtemisCapture.

(Le master flat est ouvert sous Pix avec la STF auto).

 

masterflatR.thumb.jpg.18b2cb657f4dfe181e21bcbc5722b73e.jpg

 

 

Je vous remercie d'éclairer ma lanterne !

 

Julien

Modifié par Junihility
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, samdav14 a dit :

Bonjour Julien,

 

Pour info, tes photos ne sont pas visibles sur le forum. Ca sera avec plaisir que je pourrais essayer de t aider ensuite.

 

Bonne journee

 

Merci samdav14, effectivement avec les images ce sera un poil plus pratique ^^'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

Alors, c est du vignettage. C est juste dû au fait à la lunette. C est un "defaut" normal, le champ de ta lunette est plus éclairé au centre. 

Ton flat devrait le supprimer normalement.

 

Ton flat pourrait etre posé un peu plus longtemps. Ton capteur fait 16 bits je suppose et ton intensite max atteindre 65535. Dans ce cas, n hesite pas à depasser la moitie. Perso je vais régulièrement à 50000 pour le flat. Si ton flat est sous exposé dans les parties sur les bords, il est moins efficace.

 

Ensuite, pense à faire un crop avant soustraction du gradient car on a l impression qu il reste des bords tres sombres dûs au decalage d alignement. Ca fausse la retrait de gradient.

 

Enfin, n hesite pas utiliser l autre fonction de gradient sous pix qui permet de s assurer qu aucun point de reference sélectionné ne tombe sur une etoile ou un bras faible de la galaxie. Si un passage de gradient n est pas efficace tu peux en enchainer d autre. Un gradient d ordre 4 maxi est bien.

 

Voila ce que je peux partager pour t aider dans ton traitement. En tout cas, ton image est tres prometteuse.

 

Pour info, j utilise un setup assez similaire au tien avec une 80ed et une atil16hr sous artemis ou st8300 sous ccdsoft et pixinsight aussi

Bons tests

Samuel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @samdav14d'avoir pris le temps de me répondre. Tes informations me sont bien utiles. 

 

Je vais essayer comme tu dis de faire des flats avec l'adu entre 30.000 et 50.000 en plus de mes flats classiques pour comparer. 

 

J'avais lu quelque part il y a longtemps qu'il ne fallait pas dépasser 25.000 Adu sur un flat mais ça ne devait pas prendre en compte les 16 bits et donc les 65535. 

Peut être que c'était pour APN ma mémoire me fait défaut.

 

C'est noté pour l'autre process de Gradient sous prix. 

 

Petite question est-ce que le défaut de vignettage existe aussi avec des lunettes apo type triplet ? 

 

J'espère limiter ce vignetage avec des flats plus nombreux et plus lumineux.

 

Je me faisais la remarque que sur du LRVB de galaxie que j'ai fait le mois dernier  je n'avais pas le défaut. Peut être que l'accumulation des couches limite le vignettage. 

 

Merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien,

 

Content que ca puisse t aider.

Une autre piste, si tu dis que tu ne vois pas toujours ce "vignettage" pourrait etre la buee qui cree une sorte de vignettage finalement.

Personnellement, été comme hiver les resistances sont allumées pour moi.

 

Bon ciel à toi

Samuel

 

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les pistes sont bonnes à suivre !

Je vais avoir 3 nuits claires dès ce soir.

Je vais faire un essai sur la baleine en Luminance avec des poses courtes de 60 sec, les résistances allumées et des flats plus clairs. Je pourrais comparer avec ma luminance sur le trio du Lion. 

Je vais faire en temps de pose l'équivalent du trio de lion. Ça faisait déjà parti de mes test à venir. 

Je partagerai mes résultats.

Merci Samuel,  je te souhaite bon ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@samdav14 salut !

 

J'ai fait un essai en Luminance sur la baleine et effectivement je pense que mes flats n'étaient pas assez posés.

J'ai trouvé comment afficher l'histograme sur artemis capture et maintenant je dépasse la moitié alors qu'avant j'étais dans le 1er tier.

Je referai un essai sur une autre galaxie mais je crois que ça a été quasiment résolu le problème de halo central.

Mon essai était sur des poses courtes de 60s, quasi 5h de pose.

 

Merci encore pour la piste

 

Julien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.