Aller au contenu

Jupiter


Roazhoneg

Messages recommandés

désolé j'ai pas beaucoup de temps, je rééditerai surement ...

 

apparemment ce serait une affaire de conservation de moment cinétique. La vitesse au départ n'est pas nulle, puis elle augmente un peu pour conserver ce moment cinétique comme une danseuse qui met ses bras le long du corps ...

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tout petit peu de recherche avec Google ou sur ce forum t'aurait immédiatement conduit ICI et tu aurais déjà ta réponse. :(

 

Pense à te servir des moteurs de recherche avant de poser tes questions, ça peut servir ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tout petit peu de recherche avec Google ou sur ce forum t'aurait immédiatement conduit ICI et tu aurais déjà ta réponse. :(

 

Pense à te servir des moteurs de recherche avant de poser tes questions, ça peut servir ... :be:

 

oui je me sert des moteur de recherche et lorsque je trouve pas une réponse convenable je vais sur les forums...

 

d'après ton lien:

Bah justement c'est là où je tique. En patin à glace par exemple il faut se resserrer pour accélérer et non l'inverse. Donc normalement ça devrais être l'inverse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je me sert des moteur de recherche et lorsque je trouve pas une réponse convenable je vais sur les forums...

 

d'après ton lien:

Bah justement c'est là où je tique. En patin à glace par exemple il faut se resserrer pour accélérer et non l'inverse. Donc normalement ça devrais être l'inverse

 

Toute particule massive formant un objet celeste subit l'attraction gravitationnelle de toutes les autres particules de cet objet. Cela implique que tout objet celeste à tendance à s'effondrer sur lui-même jusqu'a ce qu'une autre force (en général thermodynamique) arrête cet effondrement.

 

On est donc bien dans le cas du "resserage" en patin à glace: Le Jupiter des "origines" était beaucoup plus grand qu'aujourd'hui mais avec la même masse et le même moment rotationnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais elle tourne quand même plus vite que la terre.

 

Je m'explique :

La terre fait 360° en 24h

Jupiter en 11h. A quoi est due cette différence ?

 

A moment rotationnel égal, plus de masse implique, plus d'effondrement, donc rotation plus rapide. Jupiter est une étoile "ratée".:break:

 

A l'extrème, les étoiles à neutrons,ou seule l' intéraction nucléaire forte s'oppose à l'effondrement, ont des durées de rotation qui se mesurent en millisecondes, un diamètre en km, mais une masse en masse solaire, c'est à dire comparable à celle du soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vitesse de rotation des planètes gazeuses est basée sur la vitesse de l'atmosphère alors que pour la Terre, elle est basée sur la vitesse du sol.

Donc la vitesse de rotation de Jupiter est plutôt à comparer à la vitesse de rotation des nuages de la Terre et des planètes telluriques.

 

Pour les étoiles à neutrons, c'est la pression de dégénérescence des neutrons qui s'oppose à l'éffondrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.