Aller au contenu

Aigrettes dissymétriques - HELP !


Lenico75

Messages recommandés

Hello,

Je constate depuis un certain temps que mes aigrettes sont dissymétriques. 3 sont parfaites mais une "bave" ou "rayonne" plus que les autres.

CF la photo jointe.

Mon matériel : SW 200/1000 avec un correcteur de COMA et une camera ASI178MC

Je ne sais pas si c'est lié mais je trouve que le tube du Crayford entre beaucoup et fait pas d'obstruction lorsque ma MAP est correcte.

Merci de vos conseils car c'est un peu déprimant sur les photos 😞

 

WhatsApp Image 2020-04-10 at 21.40.54.jpeg

Modifié par Lenico75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j’ai le même problème sur mes photo avec mon 254/1000. J’essai de collimater au mieux, de faire une superbe mise au point mais rien n’y fait. Je n’ai pas de solution et je suis intéressé, alors je vais suivre le fil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,


Je ne suis pas expert en photo mais je vérifierais si le reflet est présent aussi sans le correcteur de coma...

 

A voir aussi si une surface dans le chemin optique ne refléterait pas de la lumière ?

Et si on tourne la cam d'1/4 de tour, est-ce que le reflet tourne aussi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai aussi un SW 200/1000. Je parierais sur le chanfrein du primaire qui doit pas être bien symétrique et aluminé (c’était le cas sur le mien). Pour être bien sur que c'est çà le problème, il faut faire une photo avec des étoiles brillantes en bord de champ. Si c'est bien cà, la partie "flashy" autour des étoiles semble être plus ou moins orientée vers le centre de la photo.

Le plus simple pour corriger le problème, c'est de faire un masque pour cacher le bord du primaire. Si on a une imprimante 3D, le mieux c'est de suivre çà: http://planetediy.fr/index.php/2019/03/10/masque-de-primaire-pour-aigrettes-disgracieuses/

Sinon, ça se fait avec ce qu'on trouve sous la main à la maison. Moi j'ai fait le mien avec de vieux intercalaires en plastique, que j'ai peint en noir mat après (cf photo avant peinture. Le miroir est retourné hein, c’était juste pour voir que le masque était bien ajusté).

Et les aigrettes moches ont disparu!

Bon ciel,

 

Cécile

MasquePrimaire.thumb.jpeg.fc719a3f781d5e0d111b451d6ff15ceb.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Même avis que cissou8. J'ai eu le même problème sur un sw200-1000. Fabriquer (je crois que ça peu s'acheter) une couronne pour masquer le bord du primaire. J'ai l'impression que c'est récurrent chez sw.

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le phénomène décrit par le lien de Cissou apparait aussi sur mon 150/750. Et en effet, le masque réalisé avec un intercalaire (violet...) y a remédié, nickel.

Avant, on apercevait bien les 3 secteurs à 120° correspondant aux 3 pattes de maintien du miroir (qui masquaient localement le bord rabattu donc).

Là, sur la photo de @Lenico75, ces "120°" ne sont pas vraiment visibles.

Le masque est il donc le remède adéquat?

D'un autre coté, c'est l'occas d’essayer, ça permet 1) de faire le nettoyage périodique du miroir 2) d'atténuer une imperfection connue sur SW.

 

Fred

Modifié par Batbihirulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour être bien sur que c'est ça, il faut regarder sur une photo. Je mets un exemple en dessous sur la galaxie du triangle avant le masque (et avant de savoir faire la MAP aussi visiblement🤣).

Si tu regardes les étoiles très brillantes (la bleu dans la nebulosité et les 2 plus oranges en haut à gauche et en bas à droite) , tu vois que le flare pointe toujours plus ou moins vers le centre de la photo.

Pour son étendue, ça doit dépendre de l'étendue du mauvais chanfrein. Dans mon cas, c’était plus que 180°. J'imagine que si le chanfrein est mal fait sur moins de 120, on voit pas forcément la trace des pattes anti-retournement.

953662921_Annotation2020-04-11190932.png.6482038e39421232dd80a02c97815a0e.png

 

Après, comme dit par @Batbihirulau, ça mange pas de pain de sortir son primaire pour le nettoyer et de faire le masque pour voir si le problème disparaît. Moi ça a tout changé. J'ai pu faire les Pléiades, impensable avant tellement ça aurait été moche!

Pour info, j'ai aussi le bas du tube du PO qui dépasse dans le tube, c'est toujours le cas aujourd'hui mais ça ne semble pas être problématique.

C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le tube du PO provoque ce défaut. Il donne naissance à une espèce d'échancrure, une ombre sur le bord des étoiles. Perso, j'ai démonté le po et scié le bout du tube qui dépasse pour être tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Hello,

Pour info mon problème est réglé. J'ai créé et imprimé un masque de pourtour pour mon primaire. Qui vient dessus et masque 1 gros millimètre tout autour. De ce fait je ne perds presque pas de lumière mais je cache les bords. Et bien j'ai maintenant des aigrettes magnifiques ! Si quelqu'un veut le fichier de ce masque. Qu'il n'hésite pas ! 🙂

(rappel: SW 200/1000)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Un masque qui part du bord intérieur du tube et qui cache 2mm du bord externe du primaire. Donc à peine plus que le biseau. Mais j'ai toujours les pattes qui sortent bien. Bilan..;  Des aigrettes nickelles ! Le tube du PO semble générer pour sa part une atténuation du flare qui entoure l'étoile dans la direction où il se trouve. Mais c'est très léger et donc négligeable. Je n'aurais jamais pensé que le bord biseau du miroir puisse générer un pareil effet négatif. J'ai quand même juste un doute sur la réelle cause de ce problème d'aigrettes. Lorsque j'ai démonté mon primaire la première fois et que je l'ai ensuite remonté (avant de faire mon masque) e n'ai pas fait attention au bourrelet de métal qui correspond à la jonction de la taule qui forme le tube. J'ai donc remis le support dans le tube. Vu que le bourrelet coinçait j'ai forcé avec une masse pour que ça rentre ... naaan.. je plaisante... Mais ça a fini par rentrer et je me demande si mes problèmes d'aigrettes n'ont pas commencé après. Le tube devait donc être très légèrement déformé. cela peut il avoir créé un jour entre le support et le tube ? jour qui aurait laissé passer de la lumière ambiante (même faible) par l'arrière ? Quoi qu'il en soit... Après pose du masque (et cette fois-ci j'ai fait gaffe à bien faire correspondre le bourrelet avec l'encoche prévue sur le support... Pshiiit ! aigrettes au top !

 

Modifié par Lenico75
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.