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Faire des darks / flats / offset


Alain_G

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Bonjour

 

J'envisage de me constituer une bibliothèque de darks, flats et offset mais j'aurais quelques questions à propos des techniques de prises de vue.

J'ai lu que pour chaque il fallait en prendre entre 10 et 20 en nombre impair => 19 darks, flats et offset ? Est-ce que ça sert à quelque chose d'en prendre plus ?

 

Les Offset :

Cache mis sur le télescope et temps de pose le plus court possible.

Ils ne dépendent pas de la température.

Est-ce que le gain de la caméra influe sur les offset ?

A priori ce sont les plus simples à prendre.

 

Les Darks :

Cache mis sur le télescope, temps de pose équivalent à celui des prises de vue.

Ils dépendent de la température et du gain de la caméra.

Là je pense avoir tout compris.

 

Les Flats :

C'est à leur sujet que je me pose le plus de questions.

Ils ne dépendent pas de la température.

Par contre ils dépendent du gain de la caméra.

Je suppose qu'il faut également les faire avec le même temps de pose que les prises de vue ?

J'envisage de les faire de jour sur le ciel. Est-ce que je peux le faire à n'importe quel moment de la journée ou plutôt le matin ou le soir ?

J'ai lu qu'il fallait les faire avec la mise au point faite, est-ce une nécessité ? dans ce cas comment procéder si je les faits sur le ciel ?

Si j'utilise des filtres, est-ce que je dois les faire avec les différents filtres ou est-ce que ça n'a pas d'importance ?

 

Merci pour les remarques et conseils que vous pourrez m'apporter.

Alain

 

 

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Bon, je m'autoréponds à partir des infos que j'ai pu glaner de-ci de-là.

 

Les flats dépendent bien du gain de la caméra.

Il faut les faire avec la mise au point vu qu'ils permettent d'éliminer des taches ou poussières qui seraient présentes dans le train optique. Par contre pour atténuer le vignetage pas sûr que la mise au point soit importante.

 

Le temps de pose n'a pas d'influence sur les flats, il faut l'ajuster pour que l'histogramme soit aux 2/3 vers la droite.

 

Par contre pour le moment je n'ai pas trouvé de réponses concernant l'acquisition des flats sur le ciel et pour et l'influence de l'utilisation de filtres sur les flats.

 

Alain

Modifié par Alain_G
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Il y a 1 heure, Alain_G a dit :

pour le moment je n'ai pas trouvé de réponses concernant l'acquisition des flats sur le ciel et pour et l'influence de l'utilisation de filtres sur les flats.

Chaque filtre a des poussières et autres saloperies à des endroits différents des autres filtres > il faut faire une série de flats par filtre.

Comme les poussières qui sont dessus vont très probablement bouger d'une session à l'autre, surtout en nomade, inutile de faire une bibliothèque de flats. Ils sont à refaire à chaque acquisition. C'est pas le temps que ça prend et ce serait dommage de foirer une nuit d'acquisition sur un coup simple... La MAP du filtre est à conserver sinon les tâches n'auront plus les mêmes formes et la correction sera faussée.

Un peu de lecture sur le gain des flats :

Les flats sur le ciel je n'en fait pas puisque j'ai un écran à flats mais pour avoir essayé, ils sont facile à louper... Il faut qu'ils soient bien uniformes, donc pas de soleil ou autre éclairage qui viendrait fausser leur uniformité.

 

Le 11/04/2020 à 08:19, Alain_G a dit :

Les Offset :

Cache mis sur le télescope et temps de pose le plus court possible.

Ils ne dépendent pas de la température.

Est-ce que le gain de la caméra influe sur les offset ?

A faire à la même température et aux même réglages de gain/offset que les images brutes. Bibliothèque à refaire chaque année, comme pour les darks.

 

 

Modifié par krotdebouk
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Comme dit plus haut tu ne pourras malheureusement pas faire de bibliothèque de flats. En plus des éléments cités, ils dépendent aussi beaucoup de la MAP. La chaîne optique doit être exactement la même que pour les brutes, ce qui n'est jamais le cas d'une séance à l'autre... Mais ca ne prend pas beaucoup de temps. Personnellement je mets l'ordi portable sur la table, une feuille blanche en fond d'écran et une feuille blanche scotchée dessus et roule. Bon, on peut les rater aussi, le mieux c'est la boîte à flats ou écran à flats, mais il faut être un peu bricoleur (ou 'acheter chez PA mais je trouve ca cher pour ce que c'est). 

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  • 1 année plus tard...

Non, ils sont faits dans le noir donc insensibles au filtre utilisé ! Le master flat corrige les défauts de l'optique (vignettage, poussières), le master dark corrige ceux du capteur (pixels chauds/froids/morts et le bruit thermique).

Modifié par krotdebouk
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