Aller au contenu

Premier dessin... NGC 457


ckt21

Messages recommandés

Voilà... Je vous présente mon premier dessin astro !
J'ai donc choisi une cible accessible qui m'a été conseillée pour débuter : NGC 457.
 
Je n'en suis pas trop mécontent même s'il manque sans doute un peu de "piquant".
 
Quelques premières réflexions déjà en ce qui concerne ce dessin, et la manière de s'organiser en général :
  • compte-tenu des circonstances, je n'avais que du papier d'imprimante et un crayon HB
  • On ne s'en rend pas forcément compte, mais l'observation est un véritable exercice !
  • le confort pour dessiner est important : il faut que je m'aménage le nécessaire pour dessiner au mieux, le plus confortablement possible
  • comme je le notais dans le dessin, la vision décalée apporte une impression de "fourmillement" d'étoiles dans l'amas qu'il est cependant très difficile de reproduire sur papier.
  • Pas toujours simple de bien respecter l'échelle des magnitudes
Il y a sans doute beaucoup de choses à améliorer !
 

NGC 457 V2.jpg

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ckt21,

Oui pour un premier dessin c'est bien réussi! L'amas ET dans Cassiopée est une star avec sa forme bien originale. un soir il y as trois ans je l'avais fait mais jamais remis au propre du coup il est sous forme de feuille volante dans ma pochette de dessin, tu ravive la flamme.

merci 

lolodobs le dévoreur de mondes 👽

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Alors, en fait, je ne suis pas sûr que c'était un très bon conseil. Les amas ouverts sont à mon avis parmi les pires objets à dessiner. Il n'y a rien de plus chiant que de placer correctement les étoiles en notant leur éclat relatif. Je sais de quoi je parle... j'ai commis la même erreur pour mon premier dessin :D Pour un débutant, je conseillerais plutôt une galaxie pas trop faible, dans un champ relativement pauvre en étoiles. Ça fait peu d'étoiles à dessiner, et une « simple » tache floue à disposer dans le champ. Pour une première, c'est largement suffisant.

 

Du coup, bravo pour ce très bon premier dessin, pour une cible en réalité pas des plus faciles ! 👍 Peut-être manque-t-il juste la coloration des deux étoiles brillantes au milieu de l'amas ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 sur la difficulté de reporter un nombre important d'étoiles avec l'effort du positionnement. Surtout sur un amas ouvert, c'est la famille d'objet céleste la plus pointilleuse à dessiner... 

Cqfd. 

Donc bravo avec mention pour l'entrée en matière !

😁 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.