Aller au contenu

Aide Fondation pour fixation colonne acier


ABDEL1982

Messages recommandés

Bonjour

Je recherche des infos sur les dimensions à donner aux fondations.

Je souhaite réaliser un support en béton avec armature et y noyer 4 tiges filetées 20mm pour y fixer une colonne en acier dans mon jardin sous bâches.j'envisagais un trou de 70x70x70 est ce que ça vous semble réaliste?

Quelques indications,la platine fait 90kg avec 4 trous de 24mm,le tube diamètre 260mm.

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me parait largement suffisant. Dans mon cas (Newton de 300 sur une GM2000), la fondation fait 80x80x80 et ça n’a jamais bougé. Il faut dire que chez moi, c’est de la terre glaise, c’est déjà comme du béton.

 

Par contre, point important, coules le béton directement dans le trou. Ne surtout pas mettre de coffrage, qui obligerait à remblayer  tout  autour et qui te donnerait un sol meuble autour de ton massif. La fondation doit faire corps avec le sol.

 

JP

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose importante : le fond de ta fondation doit être hors gel. La profondeur dépend de la région. La fondation doit reposer sur une couche de propreté, constituée de 10-15 cm de béton maigre. Elle doit être plus large que le massif d’au moins 15-20 cm.

Mettre un matériau de densité différente du terrain naturel autour de ta fondation (par exemple du sable fin) va atténuer les vibrations venant de la surface du sol (quand tu marches) dans ton massif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ABDEL1982 a dit :

Donc pour toi  cela sera suffisant,le support est prévu pour aller jusqu'à un 400mm à fourche

 

Un "400mm à fourche", voila un détails dont tu n'avais pas parlé lors de ta demande initiale. La particularité d'une monture à fourche est que le centre de gravité de l'ensemble tube + monture présente un porte à faux par rapport à l'axe du pied vertical, ce qui induit un moment (un couple) vis-à-vis du pilier et de la fondation. L'idéal étant d'avoir le centre de gravité de ton équipement à la verticale du centre de surface horizontale de ta fondation. Dans cette situation, la fondation n'est soumise qu'à une contrainte verticale.

 

Dans le cas contraire, le poids de l'ensemble va exercer une contrainte qui va avoir tendance à faire basculer le système. J'exagère volontairement mes propos, mais comme en astro, on recherche optiquement le micron, le phénomène est bien présent. Cela prendra du temps (ça ne se fait pas du jour au lendemain), mais ça le fera. C'est un peu pour cette raison qu'en astro, on à tendance à faire des fondations surdimensionnées par rapport aux contraintes réelles auquel est soumis le béton.

 

C'est aussi pour cette raison que je considère que le fait de couler la fondation dans un coffrage et de mettre du sable autour du massif béton est une fausse "bonne idée", car le sol autour de la fondation est meuble (on a beau tasser le sable comme on peut, il restera meuble), et le basculement (aussi infime soit-il) de la fondation et du pilier n'en sera qu'accentué.

 

Certes, le sable peut permettre d'amortir les vibrations, mais là aussi, il faudrait savoir comment tu vas utiliser ton équipement. Je suppose que vu les dimensions et le poids de ce setup, il va rester en place.

Comment vas tu protéger tes équipements ? Tu n'as pas l'intention ou pas de monter un abri ?

 

Vas tu faire du visuel, de l'astrophotographie et éventuellement l'utiliser en remote ? De cela dépendent les modalités de lutte contre les vibrations à mettre en œuvre .... si réellement nécessaires

 

Concernant la couche de propreté, c'est effectivement une méthode utilisée dans la construction immobilière car on a affaire à de grandes surfaces à couler (fondations) et dans lesquelles il est important que le ferraillage soit isolé de l'humidité du terrain, et le plus simple, c'est de poser le ferraillage sur une surface propre. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut que le ferraillage soit entouré d'au moins 4 à 5cm de béton pour est prémuni du risque de corrosion par l'humidité du terrain.

 

Dans ce cas de figure, il est tout à fait possible de suspendre le ferraillage pendant la coulée du béton. Si tu veux faire une couche de propreté, pas de soucis, mais contente toi de couler 10cm de béton au fond du trou sans en augmenter la taille. Et 24h plus tard, tu peux poser le ferraillage et couler l'ensemble. Je ne sais pas sous quelle forme tu vas utiliser le béton (mélange que tu fais toi ou utilisation de sacs prêts à l'emploi), mais si tu utilises des sacs de béton prêt, ne t'embêtes pas avec cette notion de béton maigre, utilises le même béton. On utilises du béton maigre dans le génie civil car il est moins cher que tu béton dosé à 300kg.

 

A titre de comparaison, j'ai construit un abri complet pour y faire de l'astrophotographie. J'ai coulé la fondation directement dans la terre et j'ai isolé la dalle de la fondation et du pilier à l'aide de polystyrène expansé (et non de l'extrudé - détails important). Tu peux voir les étapes de la construction sur mon site : http://astrowick.fr/index.php/observatoire/construction

 

Pour vérifier si je pouvais engendrer des vibrations en marchant à coté du pilier, j'ai fait un test qui peut paraitre loufoque mais qui a montré que les solutions retenues étaient bonnes. J'ai mis mon équipement en service et j'ai lancé un déplacement en RA du setup à une vitesse de plusieurs fois la vitesse sidérale. En situation normale, les étoiles dessinent un filé d'étoiles (des traits parallèles).

 

Pour mon essai réel, je suis monté sur une chaise et j'ai sauté sur le sol (je fais un peu plus de 80kg). Résultat, aucune trace de perturbation sur le filé d'étoiles. J'ai complété ce test en tapant sur le pilier avec un doigt (comme on toque à une porte), et là, je peux te dire que le filé d'étoiles ressemblait vraiment à l'électrocardiogramme d'un individu énervé 😀

 

Bref, il est important que tu nous en dise un peu plus sur le comment tu vas utiliser ton équipement.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discret68 a tout à fait raison en expliquant que le centre de gravité de l’ensemble de l’équipement doit se trouver sur l’axe vertical de ta fondation, ou vraiment pas loin, de façon à éviter toute velléité de basculement, même infime (en astrophoto l’infime devient énorme a l’infini). Mais ce n’est pas le sol sur le côté qui retiendra la structure latéralement... Regarde par exemple les poteaux des portails, s’ils n’ont pas une fondation faire correctement, avec liaison entre les deux, ils finiront par pencher, même dans un bon terrain. Ok c’est un exemple extrême vu le porte à faux des panneaux de portail, mais l’infime devient...

 

Si ton sol est meuble, et la charge à porter assez lourde, tu peux réduire la taille de ton massif en le fabriquant en T inversé. En gros une dalle épaisse (120x120x20) bien ferraillée  en base et un pilier central de 50x50 assez haut pour sortir du sol de 20 bons cm. Quand tu recouvriras le tout de terre le poids du matériau viendra appuyer sur la dalle de la base et contribuer ainsi à la stabilité de la fondation.


Mais c’est si tu veux construire un truc hyper stable pour une Gross Bertha !

 

Le béton de propreté permet effectivement de protéger le premier lit d’armatures, c’est vrai. Il permet aussi d’homogénéiser le terrain d’appui qui a souvent été malmené pendant les travaux d’excavation de la fouille. On part alors sur une surface propre sans irrégularités et installer le coffrage est alors plus simple et précis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Fred_76 a dit :

Si ton sol est meuble, et la charge à porter assez lourde, tu peux réduire la taille de ton massif en le fabriquant en T inversé. En gros une dalle épaisse (120x120x20) bien ferrailler en base et un pilier central de 50x50 assez haut pour sortir du sol de 20 bons cm. Quand tu recouvrira le tout de terre le poids du matériau viendra appuyer sur la dalle de la base et contribuer ainsi à la stabilité de la fondation.

 

C'est aussi une bonne solution à laquelle j'avais pensé mais que je n'ai finalement pas osé la présenter du fait de la taille de l'excavation qui est nécessaire, mais c'est clair que c'est probablement la meilleure solution. Pour l'excavation, c'est sûr que ça va dépendre du type de terrain. Chez moi, c'est de la terre glaise, et il fallait pratiquement travailler au marteau et au burin au fond du trou de la fondation. Impossible de taper à la pioche et une bêche ne faisait que retirer de petits morceaux de terre. Alors faire un trou pour couler une dalle au fond ...... !

 

Si c'est une terre relativement meuble, c'est réalisable. Et dans ce cas, je pencherais plutôt pour mettre un polystyrène expansé de 30 à 50mm d'épaisseur autour du pilier avant remblai. Ça serait plus facile à mettre en œuvre que du sable.

 

Bon, après tout dépend de ce à quoi Adbel destine son équipement.

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous 

Des précisions:

Je ne souhaite pas faire sortir le pilier du sol car je cherche à limiter la hauteur  de la colonne acier à  800mm max.

Usage éventuellement par la suite à un 400 sur fourche ,pas un panzer;il existe des choses tout à fait "leger" ( serrurier, miroir mince,etc...,) voir un cassegrain C355.C'est pour cela pas trop haut,c-a-d accessible en visuel.

Dans un premier temps, la monture sera sous bache;viendra un abris par la suite.

Voilà pour les indications.

Bon dimanche ensoleillé 

 

 

Modifié par ABDEL1982
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ABDEL1982 a dit :

Je ne souhaite pas faire sortir le pilier du sol car je cherche à limiter la hauteur  de la colonne acier à  800mm max.

 

Tout à fait. Mais que le pilier soit en béton ou en tube acier, les effets de la monture à fourche sur la structure sont les mêmes. Et effectivement, plus de pilier sera court, mieux ça sera.

 

Maintenant, il te reste à prendre la pelle et la pioche 😎.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 

Avant d'avoir pu creuser quoique ce soit, j'ai pu récupérer la platine et souder les 2 éléments qui l'a compose 

4 écrous M20 restent à souder sur la bride avant de la souder elle-même au tube.

La platine inférieur 550mm de diamètre  ep50,le tube et la bride 280mm.

Il me faut trouver des chutes pour faire les raidisseurs en ep 8 ou 10mm.

Voilà si ça peut donner l'envie à quelqu'un de se lancer  dans un projet comme celui celui-là.

Des photos 

20200418-210500.jpg

20200419-204055.jpg

20200419-204450.jpg

20200418-210658.jpg

20200418-210723.jpg

Bonne soirée à toutes et à tous

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle ma colonne acier qui dort au garage depuis 2 ans .... ^^

joli!!

 

je vais être dans le même cas cette année, à savoir réaliser une dalle béton, d'où une question:

étant donné qu'il s'agit d'une colonne acier et non en béton, pourquoi ne serait-il pas simplement possible de faire une dalle type terrasse d’environ 15cm d'épaisseur.

Prenons pour exemple une dalle de 80cm x 80 cm x 15 cm.

 

La mise en hors gèle n'est jamais faite sur une telle terrasse, et le poids ne nos bouzins ne ferait pas broncher cette dalle!

 

on veut bien m’expliquer :)

 

merci!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai fait : 120X120x15 cm. A mes yeux, ce qui importe n'est pas le poids qui sera lourd de toutes les façons mais la surface. Elle reçoit une GM8 et un C11 pour l'instrument le plus lourd. Malheureusement, je ne suis pas photo ; je ne peux donc en dire plus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivier1986, une petite dalle de 120x120 n'est pas suffisamment grande pour assurer une stabilité angulaire sur le long terme. Ca sera encore pire avec une dalle de 80x80. La terre en dessous est naturellement riche en eau, et avec le gel va légèrement gonfler. Cela va donc soulever par endroit la dalle qui ne retrouvera jamais exactement sa position. Pire, cela peut même la mettre en léger porte à faux et la rendre instable quand on marche dessus. Si ça peut être acceptable en visuel, cela ne l'est plus du tout en photo.

 

C'est pourquoi il est préférable d'asseoir la colonne sur une fondation assez profonde pour être hors gel.

 

Pour info, Olivier, les DTU qui se réfèrent à la norme française indiquent 50 cm pour les régions côtières, sous réserve des conditions micro-climatiques. D'autre part, dans les cahiers des charges de la communauté urbaine du Havre, la profondeur hors gel requise pour les canalisations enterrées est de 80 cm. Ça te donne une idée de la profondeur de ta fondation : entre 50 et 80 cm, pas moins, pas plus !

 

De plus, le béton emmagasine très bien la chaleur le jour pour la restituer la nuit. Donc poser une colonne sur une grande dalle béton, c'est la garantie d'avoir de la turbulence quasiment toute la nuit. D'où l’intérêt d'une fondation assez profonde pour être hors gel mais pas très large, et de la faire juste sortir assez du sol pour que les tiges d'ancrage de la colonne soient à l'abri des remontées d'eau (compter de 5 à 15 cm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d’accord avec ce que dit Fred_76.

Avec une dalle de 80x80, tu vas inventer le culbuto astronomique.

 

Le plus simple pour avoir un pilier sans dalle, est d’utiliser une tarière motorisée (technique du micro-pieux) qu’on trouve aisément en location.

Prendre une tarière de 300mm de diamètre avec une rallonge pour descendre à plus d’un mètre.

 

En plus, ça permet de limiter la quanti de béton utilisé et la résistance mécanique est au rendez-vous.

 

Il y a 12 heures, olivier1986 a dit :

La mise en hors gèle n'est jamais faite sur une telle terrasse, et le poids ne nos bouzins ne ferait pas broncher cette dalle!

 

Oui, mais dans le cas d’une terrasse, c’est la surface importante qui assure la stabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

C'est pour le viaduc de Millau ?

J'ai une dalle de 5m² 15cm conforme et une colonne non indépendante fixée avec des boulons de 8 au sol (x8),
RMS 0.4" sur chaque axe avec une AZ-EQ6  avec un échantillonnage de 0.6" au foyer le fait de marcher ne provoque rien de particulier. Bien sûr il ne s'agit pas de faire une soirée d'observation à 30, ou de sauter les pieds joints toute la nuit, mais en remote ça le fait  ;)

Si le but est observation et circulation dans tout le périmètre l'isolation des supports doit changer la donne. Tout dépend l'usage ! :)
Comment font les astrotofeurs en nomade dans un pré ? ok ok je pousse le bouchon :D

 

Bon courage pour le big tube !

 

 

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le pré tu as une fondation naturelle qui fait à peu près 30 km de profondeur (en moyenne). Et comme tu réinstalles tout à chaque fois, les mouvements saisonniers... t’en n’a rien à faire.

 

Si tu installes un poste fixe, je doute que tu apprécies beaucoup le fait de devoir rectifier la mise en station tous les 2-3 mois, ou de refaire toutes tes fondations après 2-3 ans. D’où l’intérêt de respecter quelques règles de bon sens, qu’on appelle aussi « règles de l’art ». Après, même si on ne respecte rien, dès fois ça marche, et c’est tant mieux, mais d’autres fois - et c’est ce qui arrive le plus souvent - ça ne marche pas du tout et c’est tant pis : il faut tout refaire ou vivre avec, dommage Hélène...

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@Raphael_OD 

Citation

C'est pour le viaduc de Millau ?

non!hhhhh

Mais vaut mieux prévenir que guérir!

J'ai une petite  route  à sens unique juste à côté,et le passage de voiture  se fait un peu sentir à cause du réseau de voiries.Donc autant creuser et bien ferrailler. La solution de @Fred_76,à savoir une fondation en T avec un trou de 50x50 ou 60x60 lié avec dalle de 120x120 d'une épaisseur de 20cm , ce qui donnerait une profondeur de 70cm au final,me semble être adaptée

Modifié par ABDEL1982
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon message la dalle se trouve en bas du trou et non en surface !

 

Vue la charge de ton matériel (300-400 kg au total) tu peux faire moins gros. 15 cm d’épaisseur avec 3 cm de recouvrement des armatures et 100x100 pour la base, ça devrait aller. Ensuite un poteau de 30 cm de dia (ou de coté) pourra en remonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 6 heures, Fred_76 a dit :

Dans mon message la dalle se trouve en bas du trou et non en surface !

 

Vue la charge de ton matériel (300-400 kg au total) tu peux faire moins gros. 15 cm d’épaisseur avec 3 cm de recouvrement des armatures et 100x100 pour la base, ça devrait aller. Ensuite un poteau de 30 cm de dia (ou de coté) pourra en remonter.

 

Il y a 6 heures, Fred_76 a dit :

Dans mon message la dalle se trouve en bas du trou et non en surface !

 

Vue la charge de ton matériel (300-400 kg au total) tu peux faire moins gros. 15 cm d’épaisseur avec 3 cm de recouvrement des armatures et 100x100 pour la base, ça devrait aller. Ensuite un poteau de 30 cm de dia (ou de coté) pourra en remonter.

Ah !j'avais pas compris 

Donc il faudrait creuser 100x100cm de côté  ,faire un coffrage pour le poteau ,couler en deux fois (une fois la base sur 15 ou 20cm,puis le coffrage avec armature pour le poteau,et remplir de terre le restant de la base et finir par une chappe pour arriver au niveau de la semelle de la colonne???

Modifié par ABDEL1982
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.