Aller au contenu

Aide Fondation pour fixation colonne acier


ABDEL1982

Messages recommandés

Bonsoir

 

Il y a 11 heures, Fred_76 a dit :

C’est quoi ce terrain ???? Tu as creusé dans une dalle béton ?

Oui y'avait une petite dalle bétonné mais sans armature avec quelques briques rouge sur 20cm environ,ensuite cest de la terre et argile en arrivant au fond.

Il y a 22 heures, Discret68 a dit :

Quel est le diamètre extérieur de la platine inférieure et le diamètre des 4 trous de fixation ?

575mm ,trou de 24mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ABDEL1982 a dit :

575mm ,trou de 24mm

 

Dans ce cas, il faudrait que le pilier fasse 600 de côté pour avoir une bonne assise de la colonne avec les 4 tiges filetées au niveau des angles pour avoir assez de béton autour.

 

Je te conseille de faire un gabarit dans un panneau de bois qui reprend la position des 4 trous. Tu perces les trous au diamètre exact des tiges filetées ( diamètre 22 en inox), comme ça , tu auras un parfait centrage des tiges filetées dans les trous de la platine inférieure. Essaies de tordre l’extrémité de chaque tige filetée qui sera dans le béton de manière à éviter tout risque de désolidarisation et rotation dans le béton. Par contre, tordre du 22, il faut un sacré effort. L’étau et la masse seront nécessaires. Ou mieux, une cintreuse hydraulique.

Modifié par Discret68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Discret68 a dit :

 

Dans ce cas, il faudrait que le pilier fasse 600 de côté pour avoir une bonne assise de la colonne avec les 4 tiges filetées au niveau des angles pour avoir assez de béton autour.

 

Je te conseille de faire un gabarit dans un panneau de bois qui reprend la position des 4 trous. Tu perces les trous au diamètre exact des tiges filetées ( diamètre 22 en inox), comme ça , tu auras un parfait centrage des tiges filetées dans les trous de la platine inférieure. Essaies de tordre l’extrémité de chaque tige filetée qui sera dans le béton de manière à éviter tout risque de désolidarisation et rotation dans le béton. Par contre, tordre du 22, il faut un sacré effort. L’étau et la masse seront nécessaires. Ou mieux, une cintreuse hydraulique.

Salut

Oui c'est déjà prévu 600mm de côté pour la colonne

Avec une dalle inférieure d'épaisseur 20cm.

Voila le gabarit fait:

20200716-134442.jpg

Les cadres ont été soudés, puis poinconner diamètre 22mm pour y faire entre les tiges,ensuite j'ai ajuster à  blanc avant de souder les écrous sur les cadres pour bloquer l'ensemble.Au final

ça rentre bien avec du jeu sans forcer dans les 4

trous pour dépasser de 5 petit centimètres.

Viendra l'armature  ensuite

Modifié par ABDEL1982
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ABDEL1982 a dit :

Oui c'est déjà prévu 600mm de côté pour la colonne

Avec une dalle inférieure d'épaisseur 20cm.

Voila le gabarit fait:

 

Nickel !

 

Si les tiges filetées sont libres dans les écrous, comme je disais, essaies de les tordre légèrement vers l'intérieur du pilier pour éviter leur rotation. Le béton n'adhère pas vraiment bien sur le filetage, et lors du serrage, elles peuvent se désolidariser du béton.

 

Je suppose que tu as regardé si avec ton montage, les TF sont bien centrées pour rentrer dans la platine inférieure. On se fait parfois piégé sur des trucs simples, et après, pour corriger, ce n'est pas évident. Je sais de quoi je parle 😗

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Discret68 a dit :

 

Nickel !

 

Si les tiges filetées sont libres dans les écrous, comme je disais, essaies de les tordre légèrement vers l'intérieur du pilier pour éviter leur rotation. Le béton n'adhère pas vraiment bien sur le filetage, et lors du serrage, elles peuvent se désolidariser du béton.

 

Je suppose que tu as regardé si avec ton montage, les TF sont bien centrées pour rentrer dans la platine inférieure. On se fait parfois piégé sur des trucs simples, et après, pour corriger, ce n'est pas évident. Je sais de quoi je parle 😗

Les TF sont immobilisées par soudure  avec écrous en dessous du cadre et soudées avec le cadre.

Les 4 tiges rentrent parfaitement sur la platine.j"ai bien vérifié.

Modifié par ABDEL1982
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Voilà où j'en suis:

20200719-131642.jpg

Bon j'avoue n'avoir  pas lésiné sur la ferraille ,mon frangin m'a donné des restants 2 treillis soudés 8mm,et plusieurs chainage poteaux 4 filants diamètre 10mm,renforcés.

Je coule la dalle inférieure cette après-midi 20cm .

Effet d'optique, les chainages dépassent de 15cm du point zéro même  si sur la photo ça n'a pas l'air 

A bientôt 

 

Modifié par ABDEL1982
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La dalle inférieur est terminée,elle m'a pris 11 brouettes de béton préparé à l'ancienne avec de l'huile de coude.

20200719-220200.jpg

 

J'attaque le pilier dès que le temps et la météo me le permettent;j'espère dans la semaine. 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai enfin terminé le pilier,remblayé avec une partie de terre et damer avant de finir avec 2-3cm de sable pour éviter la boue sur le contour. 

Je déclare la fondation terminée!

Je remercie tout ce qui m'ont aidé  et en particulier @Discret68 et @Fred_76 pour leurs précieux conseils.

 

J'ai oublié les photos :

20200723-180608.jpg

 

Le pilier fini:

20200724-214349.jpg

 

 

 

 

 

Modifié par ABDEL1982
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que la colonne se positionne pile poil.

Évite juste de serrer les écrous trop fort les écrous avant 2 à 3 semaines, histoire que le béton ait atteint sa pleine résistance.

Encore un peu de patience, tu n'as jamais été aussi près de mettre ta monture et ton tube en place.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

La fondation étant finie,je continue de poster ici pour éviter d'ouvrir un nouveau fil.

@Discret68 malheureusement je suis  encore loin de mettre la monture et le tube,du moins celui que j'envisage,car je dois encore la fabriquer.

J'ai fait la tête de la monture ,peinte.Il s'agit d'une bride de tuyauterie à 8 trous qui se fixe sur les 4 tiges,sur laquelle 2 carrés taraudés M10 pour le réglage de l'azimut.-5°,+5°

La partie Supérieur est munie de 4 trous oblongs pour le réglage. 

Les 2 parties tournent entre elles autour d'un axe(vis M12).

L'axe est sur palier a rouleaux coniques auto-centeur sur la partie sud;2 galets a billes cylindriques seront sur l'appui usiné 

20200729-202850.jpg

 

20200729-202841.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Salut

J'ai un peu avancé sur la tête;il manque les appuies à galet à faire percer pour épouser l'axe AD.

Détail du réglage de l'azimut:

20200808-225417.jpg

 

La fourche est faite de tube rectangulaire 100x150 ep 5mm.

La structure mécano soudé est terminée,c'est du Paf 20x1mm

Quelques photos

20200812-212521.jpg

20200129-170053.jpg

20200207-182019.jpg

 

et  également un début de structure pour 400 tant qu'à faire en paf 25x1.5mm

20200809-142653.jpg

 

20190411-091611.jpg

Bonne soirée 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que ta monture et la structure du tube vont effectivement peser leur poids ! Attention au pieds, chaussures de sécurité obligatoires pour pratiquer l'astro 😎

 

C'est toi qui soude ? En tout cas, les cordons sont vraiment nickel. C'est quoi comme méthode de soudage ? Baguette, TIG, MIG ??

 

Que veux tu dire par l’appellation "paf" ? Car je vois que c'est du tube carré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Discret68 

Les éléments de la colonne sont en majorité fait à l'électrode enrobée basique vu les epaisseur mis en jeu.

La structure du serrurier est faite au semi automatique mag(argon co2) vu que cest de la fine épaisseur.

Du paf c'est du profilé à  froid😉

 

 

Modifié par ABDEL1982
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ABDEL1982 a dit :

Du paf c'est du profilé à  froid😉

 

Effectivement, on voit bien la soudure longitudinale sur les tubes. Je ne m'attendais pas à de la soudure MAG vu la propreté des soudures. J'ai vu des soudures réalisées en MAG, mais qui ressemblaient plus à du crépis qu'à un beau cordon de soudure. Celui qui tenait la poignée de soudage dans la main maitrise bien le geste.

 

Pour le paf, effectivement ! Bon, moi, coté paf, je connais surtout l'histoire de "paf le chien" 😀

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fred_76 a dit :

J’adore le barillet du primaire

 

Oui, au fond, ça irait bien pour un serrurier. En plus, possibilité de tourner le primaire sur lui même pour ..... ben je sais pas pour quoi faire, mais pourquoi se priver d'une fonctionnalité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Discret68 a dit :

 

Effectivement, on voit bien la soudure longitudinale sur les tubes. Je ne m'attendais pas à de la soudure MAG vu la propreté des soudures. J'ai vu des soudures réalisées en MAG, mais qui ressemblaient plus à du crépis qu'à un beau cordon de soudure. Celui qui tenait la poignée de soudage dans la main maitrise bien le geste.

 

Pour le paf, effectivement ! Bon, moi, coté paf, je connais surtout l'histoire de "paf le chien" 😀

Le Mag est moins "agressif " à intensité équivalent pour assembler de la fine épaisseur,autrement impossible à la baguette; on fini par faire plus de trous qu'autres choses et c'est moins propre.

J'ai  tout soudé moi même étant du métier;avec le temps on se perfectionne même si on en apprend tout les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 1 heure, eroyer a dit :

Bonjour Abdel,

beau boulot, c'est vraiment du costaud. Au vu de tes interventions sur les sujets concernant l'optique, c'est pour un miroir que tu as taillé toi-même ?

 

Eric

 

Bonjour Éric

Oui c'est pour un 300 cassegrain au départ, il est encore dans les cartons .j'attends le moment pour le polir.

20191202-211624.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir

Un petit up pour montrer l'avancement...

Hier, j'ai adapté une monture allemande sur la colonne en attendant les long jours pour terminer les travaux. Il s'agit d'une monture de fabrication italienne pour l'origine. 

Ça tiens bien le tube sans vibrations ni flexions malgré le petit diamètre 150 et ses 8kg.Un bon début pour la suite  qui s'annonce bien🙂

Une petite photo  de pas très bonne qualité 😪

20201128-214906.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir

J'ai repris la construction de la monture ,avec les beaux jours et du temps j'ai pu souder les supports galets de l'axe AD sur le support

 

20210422-202804.jpg
20210422-201538.jpg

Il faudra un carter de protection pour les galets.

A suivre🙂
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.