Aller au contenu

Star adventurer pro objectif ou lunette


leo_82

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Là je me tourne essentiellement aux possesseurs d'une Star adventurer Pro.

En effet, je viens de trouver une de ces petites montures d'occasion mais maintenant je me pose la question suivante :

Qu'est-ce qu'il serait le mieux entre un objectif ou une petite lunette apo ?

 

Aujourd'hui je possède 2 objectifs : un samyang 24mm 1.4 (parfait pour le grand champ), un 18-135 (3.5-5,6) fourni de base et pas tété pour l'astro. 

 

J'ai vu sur interne que certaines personnes vantent  les mérites d'une fameuse RedCat 51 APO 250mm f/4.9      "prix ~800 euro ; poids 1.8kg"

J'ai aussi lu qu'une personne utilisait une Takahashi FS-60CB                                                                                 "prix ~900 euro ; poids 1.1kg"

 

(Pour ma part je possède une 80ED qui sera trop lourde pour ma SA)

 

Ensuite niveau objectif, j'ai vu qu'il faudrait pas trop espérer dépasser les 200mm voir 300mm maximum.

 

Beaucoup de personnes recommandent le samyang 135mm f2                                                             "prix ~500 euro ; poids 830g"

J'ai aussi lu que certain préconisaient le canon 70-200 série L f2.8                                                         "prix ~1500 euro ; poids 1.480g"

ou encore un canon EF 200mm F/2.8L                                                                                                    "prix ~650 euro ; poids 750g"

 

J'attends un peu vos retours afin de m'aiguiller sur une future dépense.

 

Merci

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rajouter une pièce dans la machine, tu peux aussi considérer les 3 Canon 70-200 f/4 (L, L IS, L IS II).

Dans un choix polyvalent diurne/nocturne, j'ai opté le f/4 L IS II. Sans avis de première main cependant pour cause de sale temps depuis des mois ou de confinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Flogus : Il est vrai que j'ai oublié le 70-200 f/4 qui est bien plus abordable que le 2.8.

Après j'avais un peu peur que f4 soit trop faible étant donné que la SA ne permet pas de trop longues poses.

 

J'attends le retour d'autres utilisateurs avec impatience.

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les focales ne sont pas les mêmes... Donc tout dépend de tes envies. 

 

Il y a 22 heures, leo_82 a dit :

Beaucoup de personnes recommandent le samyang 135mm f2 

Cet objectif est fabuleux à en croire beaucoup, et les images que j'ai pu voir faites avec étaient effectivement splendide. Il a le mérite d'être très ouvert. Par contre de plus en plus dur à trouver j'ai l'impression. 

 

il y a 31 minutes, leo_82 a dit :

Après j'avais un peu peur que f4 soit trop faible étant donné que la SA ne permet pas de trop longues poses

Si tu veux pas de F4 tu peux déjà oublier la FS60

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Drase : Merci pour la confirmation que le Samyang 135mm est une perle. (je suis actuellement à la recherche du dit "graal" sur internet en occasion)

 

Pour ce qui est des autres objectifs/lunettes, justement le but de mon post est d'avoir le retour des utilisateurs afin d'avoir leur avis.

Après je comprends bien qu'un 400mm ne me donnera pas accès au même objet qu'un 200.

Mais c'est surtout pour voir ce que les gens utilisent et apprécient le plus sur une petite SA

 

Pour l'instant de toute manière avec mon 24mm je ne peux que faire du grand champ donc dans tous les cas il me faudra dépenser des sousou...

 

Merci

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 20 heures, Flogus a dit :
Le 12/04/2020 à 19:43, Drase a dit :

Si tu veux pas de F4 tu peux déjà oublier la FS60

Et la Redcat qui n'ouvre qu'à f/4.9

Je n'ai pas dit que je ne voulais pas de F4 mais simplement que j'imaginais que la star adventurer était peut être un peu limite.

Maintenant, il semblerait que j'avais bien tord de penser ainsi :-)

 

Cependant, c'est toujours pas simple de savoir sur quoi partir et visiblement les heureux propriétaires de SA ne se pressent pas ici pour donner leur setup et leur avis.

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma configuration: Star Adventurer/Sony A7s/Canon 400 F 5.6 et hop. Poses de 30s parfaites. 😉

 

J'ai une Equinox 80 mais je l'utilise sur EQ6, d'autant qu'avec le réducteur aplanisseur de champ elle pèse son poids. J'avais pensé à la RedCat, mais faiblarde en focale. J'ai un Samyang 135. Il me fallait plutôt du 300 ou 400.

Le Canon ce n'est qu'un kg tout mouillé, un champ 24x36 parfaitement corrigé. Et 600 roro d'occase. Certains me disaient que la mise au point était difficile. Avec un masque de Bahtinov c'est impeccable. Et en voyage, tu as un télé à tout faire 🙂

 

Là c'est 100x6s

 

spacer.png

Modifié par Bernard Augier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je possèdais l'a7s/samyang 135mm que je mettais sur ma SA.

 

J'étais à 30 sec, car avec l'a7s pas besoin de plus. C'était super, le 135 ouvert à f/2 est merveilleux. Tu peux aller voir mes photos postées sur le forum, elles sont toutes faites avec le 135, ça te donner une idée de ce que tu peux obtenir, même si mon capteur n'était pas défiltré, que mon ciel était pas souvent extra et qu'en traitement je suis encore débutant.

 

Mon critère : l'encombrement et pouvoir être nomade. C'est à dire que tout doit tenir dans un sac et je dois pouvoir être prêt à faire des photos quasiment n'importe où et n'importe quand lorsque que je suis en "voyage". Et ce set up remplissait parfaitement ce rôle. 

 

Après, par sécurité, j'utilise toujours une polemaster pour la MES, et le suivi est fabuleux à 30 sec, surtout à 135mm.

 

Maintenant, comme mes sorties se font rares et que j'ai envie d'aller sur des focales un peu plus longues, je m'intéresse aussi aux lunettes que tu citais. Le Redcat me fait de l'oeil aussi !

Le 135 est excellent, mais j'aimerais bien un champ plus restreint, pour essayer et pour varier un peu mes prises de vue (d'ailleurs mon 135 est en vente dans les PA.😄) !


 

J'espère que mon retour t'aidera, je suivrai ce post avec intérêt car je ne sais toujours pas (moi non plus) vers quoi me tourner à présent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Anaxagor a dit :

j'utilise toujours une polemaster pour la MES

Dans ta configuration nomade, sur quoi connectes-tu ta Polemaster ?

J'essaie de trouver une solution pour connecter la mienne à mon smartphone (une appli en version beta existe), mais jusqu'à présent, mon smartphone n'arrive pas à reconnaître la caméra. Et avec le PC portable, le côté nomade en prend un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Flogus a dit :

Dans ta configuration nomade, sur quoi connectes-tu ta Polemaster ?

 

J'ai également essayé la prise en charge du soft QHY via l'application sur tablette android, sans succès ; sur smartphone, sans succès également. Je prends donc dans le fond de mon sac mon pc 15", pas très lourd. L'avantage c'est que la MES est faite pour la nuit complète, pas besoin d'y retoucher, c'est super.

Mais, le côté nomade en prend un coup.

Mes deux arguments :

1) Prendre mon pc ne m'apporte pas tant de contrainte finalement, il est léger et peu encombrant. Et puis qualité de MES irréprochable pour la nuit.

2) Je possède un très fort "biais d'apprentissage". Si tu retombes sur mes tous premiers messages, tu verras que j'ai passé des mois et des mois à apprendre à faire une MES sur une SA qui s'était avérée défectueuse. Cela a bien failli flinguer ma passion naissante pour l'astro à l'époque. J'ai peu confiance en la précision des montures maintenant, alors oui, à 135mm et pour des temps de pose de 30 sec, une PM n'est pas nécessaire. Mais, ce sont les antécédants qui parlent (Débuter ses 6 premiers mois d'astro en faisant des sorties en plein hiver quand la température ressentie est négative, et faire la MES à quatre pattes durant des heures pour avoir des traits rectilignes dans le ciel, et s'entendre dire qu'on "sait pas faire de MES", ça entame pas mal le moral !).

 

Je pense que SA+objectif ouvert (quelque soit le boitier) ça promet des belles soirées, PM ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Anaxagor a dit :

J'ai également essayé la prise en charge du soft QHY via l'application sur tablette android, sans succès ; sur smartphone, sans succès également. Je prends donc dans le fond de mon sac mon pc 15", pas très lourd. L'avantage c'est que la MES est faite pour la nuit complète, pas besoin d'y retoucher, c'est super.

Mais, le côté nomade en prend un coup.

Mince. J'espérais une autre réponse.

Je suis équipé aussi en pc portable 15". Mais j'aurais bien aimé m'alléger un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le 150 mm f/3.5 Pentax-A 645 SMC en moyen format. Il est pas mal et vraiment pas cher. Il suffit juste de lui ajouter une bague de conversion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hehe 😉

Cela fait plaisir d'avoir un peu des retours d'utlisateurs de la SA.

 

Alors déjà j'apprends des choses car je ne connaissais pas le polemaster.

Est-ce un "must to have" pour faire de l'autoguidage sur le SA ou bien est-ce même compatible pour genre guider une monture plus grosse comme une CGEM de chez celestron?

Je pose la question car j'image avec une Equinox 80ED normalement avec un Canon 600d défiltré derrère.

Cependant je n'ai jamais osé me lancer dans l'autoguidage et je ne sais pas si on peut parler ici d'autoguidage ou pas.

 

Sinon pour en revenir au sujet de base alors j'ai pu trouvé une belle occasion pour un canon "70-200" F4 à environ 230Euro bien évidemment pour ce prix celui-ci n'a pas de IS mais bon en astro on s'en fiche un peu.

Je dois aller voir l'objectif demain et si celui-ci est en bon état alors je risque de craquer.

 

@Anaxagor Tout d'abord en te lisant je me suis jeter sur les petites annonces mais malheureusement je le cherche en monture canon le Samyang :)

Après je me suis aussi permis d'aller voir tes photos et je dois avouer qu'elles sont toutes très belles.

Je ne pense pas qu'on puisse attribuer tout le mérite au Samyang car il y à quand même un AS7 derrière et surtout une personne qui maîtrise sont setup mais franchement elles font rêver.

 

Julien

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, leo_82 a dit :

Alors déjà j'apprends des choses car je ne connaissais pas le polemaster.

Est-ce un "must to have" pour faire de l'autoguidage sur le SA ou bien est-ce même compatible pour genre guider une monture plus grosse comme une CGEM de chez celestron?

Rien à voir avec l'autoguidage.

La QHY CCD Polemaster est une caméra très sensible et grand angle qui, avec son application dédiée (sur ordinateur uniquement), permet de faire avec facilité et rapidité une mise en station très précise.

C'est adaptable à toutes les montures équatoriales.

Mise en station rapide = fini les 30 minutes plié en 2 à s'acharner à trouver le bon réglage, tout en en étant que relativement certain de sa précision.

Mise en station précise = un meilleur suivi et une meilleure qualité des images.

 

Les 2 points noirs : elle coûte cher pour une caméra qui ne sert qu'à la MES, et elle nécessite de se trimbaler un PC (mais l'opération ne dure que 10 minutes grand max, donc la charge de la batterie du PC suffit largement).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, leo_82 a dit :

Sinon pour en revenir au sujet de base alors j'ai pu trouvé une belle occasion pour un canon "70-200" F4 à environ 230Euro bien évidemment pour ce prix celui-ci n'a pas de IS mais bon en astro on s'en fiche un peu.

Je dois aller voir l'objectif demain et si celui-ci est en bon état alors je risque de craquer.

Un Canon 70-200 f/4 L se trouve normalement dans les 400€.

A 230€, s'il est en bon état, c'est une affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Flogus a dit :

La QHY CCD Polemaster est une caméra très sensible et grand angle qui, avec son application dédiée (sur ordinateur uniquement), permet de faire avec facilité et rapidité une mise en station très précise.

C'est adaptable à toutes les montures équatoriales.

@Flogus : Ok merci c'est un peu plus clair. Donc si j'ai bien compris elle ne sert vraiment qu'a faire la MES et une fois celle-ci terminé on peut se passer de l'ordi.

Donc quelqu'un qui aurait une camera "sensible" avec un assez grand angle pourrait faire de meme. (en assumant bien qu'il possède le bon software).

 

Après je comprends que le prix soit un peu "repoussant" c'est plus cher que ce que j'ai payé la SA.

Du coup, cela fait réfléchir même si cela semble un vrai gain de temps et de facilité lors des sorties nocturnes.

 

Pour ce qui est du canon 70-200 f/4 L la version non IS se trouve neuve a un peu moins de 600 (616chf) sur un site suisse.

Maintenant si celui-ci est en bon état et qu'il ne possède pas de défaut cela serait une pas trop mauvaise affaire oui :-)

Espérons que cela soit le cas.

 

Merci pour ton retour

 

Julien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je crois que tu as raison d'aller voir du côté de la série des "grands blancs" de Canon, beaucoup d'astrams font de super clichés avec. Après, attention à la coma et au chromatisme. L'avantage de la solution objectifs par rapport aux lunettes, c'est qu'en diurne tu peux t'éclater ! Mon samyang m'a permis d'avoir de clichés de jour qui ont souvent finis imprimés et accrochés au mur ! Avec les Canon tu as parfois la stabilisation et la MAP automatique et là c'est le bonheur (même si en astro l'on s'en soucie peu).

 

Pour la PM, je pense que l'on peut comparer cela avec le radar de recul pour faire un créneau. Sans radar de recul, on arrive à se garer, ça peut prendre une ou deux manipulations en plus, mais on arrive toujours à se garer. Disons que mon cas est un peu particulier, mais je pense que si j'avais eu une monture qui fonctionnait dès mes débuts, je n'aurais sans doute pas acheté de PM. Seulement, maintenant, c'est un must-have pour lors de mes sorties. Mais si ta monture est "bonne", tu peux prendre des photos sans PM, et sans dépenser le prix de celle ci et sans te trimballer le pc 😀. En nomade grand champ, on ne doit pas être nombreux à utiliser une PM. Et puis, grâce à un boitier ASIAir qui a eu un certain succès parmi les astrams, je crois l'on peut aussi faire une MES facilement (à vérifier).

 

PS : Merci beaucoup pour être allé voir mes photos ainsi que tes compliments ! C'est fort appréciable. Au plaisir de voir les tiennes après ton choix de matériel !

 

Anaxagor.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fait un papier sur l’impact de l’erreur de mise en station. Avec des objectifs de focale assez courte (moins de 300 mm), ce n’est pas la peine de se palucher surtout avec une monture nomade. Voir le Club Paysages de Nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Fred_76 a dit :

Avec des objectifs de focale assez courte (moins de 300 mm), ce n’est pas la peine de se palucher surtout avec une monture nomade.

Ce qui signifie quoi exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Flogus a dit :

Ce qui signifie quoi exactement ?


Que pour des focales inférieures à 300 mm avec les montures nomades (qui ont en particulier une ÉP conséquente et pas d’auto guidage 2 axes), on peut accepter une erreur de mise en station non négligeable, ainsi la MES avec ces outils automatisés fait surtout mal aux drosophiles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fred 76 

superbe cette info de mise en station petite monture.

j'avais une star aventure revendu contre une azgti.

je fais la mise en station en centrant la polaire dans le centre de la lunette.

en alta a la boussole.

c'est vrai que je fais du VA ou pose courte c'est moins gênant.

Alain

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fred_76


Article vraiment intéressant et pointu qui remet pas mal de chose en cause.

 

Je n'ai malheureusement pas encore vraiment pu essayé ma SA car je suis sorti une seul fois, non loin de chez moi et le ciel était bien trop pollué.

Cependant, je compte bien remettre cela dans un endroit un peu plus éloigné de la maudite pollution lumineuse créé par nos villes.

 

Dans tous les cas, je vais voir si j'arrive à obtenir quelque chose sans devoir mettre la main à la poche. (pis bon je m'en voudrais surtout de faire du mal aux drosophiles)

Ton article montre clairement qu'il est tout à fait possible d'arriver à obtenir des résultats avec mon setup donc "y a plus qu'à".

 

Merci pour ton retour.

Julien

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.