Aller au contenu

Raies colorées verticales


TrodaroX

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous 😄

 

J'ai hier soir photographié M51. Je capture avec un canon 1000D non défiltré. L'autoguidage m'a permis de faire des prises de 2 min chacune. Lors du traitement, je me rend compte que les couleurs sont bizarres, il y a en plus comme des franges verticales, très présente sur la couche verte et un peu moins sur le bleu. Le rouge lui est nickel (je traite avec SIRIL). Je vais donc voir plus en détail mes brutes pour voir si de tels franges y sont présentes. J'ai zoomé et voici ce que j'ai:

image.thumb.png.5b11a1670de00dca4648f358bb77e193.png

 

 

Donc cela vient des brutes ( bien qu'après empilement, les franges soient plus espacées) et les flats, darks et offsets ne présentent pas de telles choses. J'ai essayé de faire une extraction de gradient pour éventuellement diminuer l'effet, mais rien à faire 😕

Savez-vous de quoi il peut s'agir ?

 

PS: C'est la première fois que ça me fait ça, mais c'est aussi la première fois que je fait un temps de pose "aussi long"

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Il y a 15 heures, latrade24 a dit :

Salut,

Une image d'un paysage c'est pareil ?

Non, cela ne semble apparaitre qu'en basse luminosité

 

Il y a 11 heures, Ryo a dit :

Salut a tu utiliser les script d'apn

 

partage une cr2

Voici. Des franges plus larges semblent être présentes, mais je pense que cela émerge des franges plus fines (zoomer à fond)

IMG_4236.CR2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est curieux effectivement: en ouvrant ton image et en comparant avec une des miennes (CR2 issu d'un 1300D défiltré partiel) je constate effectivement une différence dans le raw brut (avant même la débayerisation).

 

Avec ton image :

2.jpg.593a93d79d6570608e3d2c6a721f2877.jpg

 

Avec une des miennes:

1.jpg.de1610821c752f428415e9ee12ec2770.jpg

 

On constate un motif vertical sur te brutes qui n'est pas présent sur les miennes.

 

Si ton image est bien issu directement de ton appareil alors le problème vient, à mon sens, de celui ci et pas du traitement. Il y a peut être un réglage particulier qui entraine ce phénomène. Si j'étais toi, je ferais une réinitialisation de l'appareil avant de réessayer.

 

Nicolas

 

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il y a un loup on dirait bien 

 

Essai le reset des photos a different iso de jour et de nuit 

 

 

 

Et si sa marche pas en cas j'ai un capteur que je devait gratter qui pourrait résoudre le pb peut etre

 

mp au besoin

 

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux. J'ai remarqué que j'avais une fonction d'ajustement auto de la luminosité d'activée dans les fonction personnalisées. N'y ayant jamais touché, je ne comprend pas pourquoi du jour au lendemain le problème est survenu. Je vais donc essayer à différents iso dimanche soir ou lundi soir et je vous tiens au courant.

Merci Ryo pour l

la proposition ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon, j'ai fait une session hier soir. Sur APT les images semblaient bien mais je me rends compte ce matin que toutes les images ont toujours ce même défaut. J'ai pourtant réinitialisé les paramètres, désactivé toutes les corrections possibles et imaginables. Cela semble toujours devenir visible en basse luminosité. Je vous joints deux CR2 pour pouvoir voir ce que je dis :( 

IMG_4285.CR2 IMG_4337.CR2

Le 30/05/2020 à 10:45, nico1038 a dit :

Bonjour,

 

C'est curieux effectivement: en ouvrant ton image et en comparant avec une des miennes (CR2 issu d'un 1300D défiltré partiel) je constate effectivement une différence dans le raw brut (avant même la débayerisation).

 

Avec ton image :

2.jpg.593a93d79d6570608e3d2c6a721f2877.jpg

 

Avec une des miennes:

1.jpg.de1610821c752f428415e9ee12ec2770.jpg

 

On constate un motif vertical sur te brutes qui n'est pas présent sur les miennes.

 

Si ton image est bien issu directement de ton appareil alors le problème vient, à mon sens, de celui ci et pas du traitement. Il y a peut être un réglage particulier qui entraine ce phénomène. Si j'étais toi, je ferais une réinitialisation de l'appareil avant de réessayer.

 

Nicolas

 

Comment as-tu analysé mon image ?

Modifié par TrodaroX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TrodaroX a dit :

Comment as-tu analysé mon image ?

 

J'ai juste ouvert l'image et zoomé à fond (je l'ai fait dans Pixinsight mais tu dois pouvoir faire la même chose dans Siril). Par contre, je réalise que tu utilises APT. Je ne connais pas ce logiciel, mais si je comprend bien il pilote ton appareil et c'est lui qui réalises les acquisitions. Les images que tu postes ne sont donc pas issus directement de ton appareil, si?

 

Pour en avoir le cœur net, pourrais tu poster une photo CR2 (n'importe quoi) prise directement sur la carte SD de ton appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai déjà fait. Je n'ai pas toujours utilisé APT, et le problème était déjà là. Chaque CR2 que j'envoie viens de la SD.

Cet espèce de "matrice" anormal qu'il y a sur mes images ne viendraient-elles pas du bruit de lecture ? De l'erreur de quantification ? ça me parait étonnant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.