Aller au contenu

Collection de printemps - Markarian, Triplet du Lion, M106, M94, NGC2903, NGC4725


Schorieder

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

Le printemps, c'est fait pour shooter des galaxies (la seule tentative de shooter une nébuleuse diffuse sur NGC2175/IC443 s'est soldée par un lamentable échec à cause de mes flats tout pourris :cry:dommage, c'était un joli champ et j'avais du signal (à refaire l'an prochain).

Récolte abondante, qualité inégale, faudra trier. L'idée était surtout de tester 2-3 config différentes que j'avais sous la main et de voir ce qui pouvait marcher ou pas (la citation en signature n'est pas là par hasard!).

 

La chaine de Markarian avec ses voisines

Epsi 160/530, Sony A7S Astrodon, 300x30sec le 18.03.2020

Traitemement Siril + Photoshop

J'aime bien ce champ, les spirales en dehors de la chaîne sont finalemen les éléments les plus intéressant (les elliptiques ne montrent pas de détails). Le FDC regorge de tachouilles, j'ai arrêté de compter quand je suis arrivé à 100. Maintenant, techniquement, il y a encore du boulot... j'ai deux grosses taches que j'ai dû essayer d'enlever manuellement, et un reflet très envahissant retiré à coup de pinceau... on en voit des restes, mais c'est un peu moins choquant qu'au départ. Il faudra faire des meilleurs flats, et stopper les lumières parasites.

 

Markarian_DFOC_01_02_01_01.thumb.jpg.5c67f8b4c52b330c8c3f1fe1dc048a7c.jpg

 

Le trio du lion en grand champ

...ou du moins ce qu'il en reste après un très gros recadrage pour faire disparaître une partie de ce qui avait foiré: un gradient monstrueux, des effets bizarres dus (je pense) à l'adaptateur Canon-Sony, des flat mal faits (spécialité maison), des reflets de partout... bref, je sais que je peux compter sur votre  indulgence, n'est-ce pas?

Epsi 160/530, Sony A7S Astrodon, 400x30sec le 23.03.2020

Traitemement Siril + Photoshop

LeoTriplet_01_01_01_01.thumb.jpg.4789bbb256dfa67b9c944dcb95ccbf25.jpg

 

Le grand champ, c'est sympa, mais pour les galaxies, c'est quand même un peu limitant; c'est alors que je me suis dit que je pourrais essayer avec le C9.25 qui "traîne" dans l’armoire pour voir ce que ça donne avec un peu plus de résolution, je n'avais pas osé plus tôt, un échantillonnage de 1arcsec/Px me faisait un peu peur, mais faut bien se lancer (et il faut bien que la citation dans ma signature serve à quelque chose).

 

Pas mal d'erreur et de "potentiel d'amélioration non nul" dans ce qui suit. J'ai bien un réducteur Celstron 0.63x qui devrait couvrir plus ou moins le format APS-C, mais j'ai stupidement pensé que le bon back-focus était de 105mm depuis l'arrière du réducteur (alors qu'il est de 86mm depuis le début du filet) je me suis donc retrouvé avec 115 de back-focus, sans commentaires... les coins sont absolument inutilisables, les bords sont moches et le centre est très moyen. Il faudra recadrer!  Erreur suivante (mais pas le choix): guider un SC en parallèle n'est pas une solution exempte d'inconvénients (mais ça passe avec des poses courtes de l'A7S, le shifting reste très léger). Dernière erreur, shooter des galaxies à f/d 6.3 avec un reflex à coup de 30' secondes, on peut rêver mieux... Compte tenu de tout ça, les deux images suivantes tiennent du miracle, j'ai d’ailleurs dû "tricher" avec Topaz denoise sur NGC2903

 

NGC2903

C9.25 red. 0.63x, Sony A7S Astrodon, 250x30sec le 24.03.2020

Traitemement Siril + Photoshop + Topaz Denoise

NGC2903_Drizzle_03_01_02_denoise19_BruitVert_CropRed.thumb.jpg.a3522bb8ee905ea731f75ecd5b156f20.jpg

 

M106

C9.25 red. 0.63x, Sony A7S Astrodon, 420x30sec le 26.03.2020

Traitemement Siril + Photoshop

J'ai retenu la version un peu plus poussée au traitement, mais le bruit commence à devenir gênant.

M106_DFOCD_04_01_01_01_03_CropRed.thumb.jpg.455c8a03e564035a1b964d4327076f49.jpg

 

Les quelques photos précédentes constituant une indiscutable preuve de mon incapacité totale à traiter les couleurs convenablement, autant faire du noir-blanc; ça tombe bien, je viens de mettre la main à vil prix sur une petite CCD qui devrait bien aller question échantillonnage (et pour laquelle j'arrive à la bonne distance du correcteur). Par contre, je n'ai pas de filtre L, j'ai simplement laissé le filtre Celestron "skylight" de base qu'il y avait avec le tube; ça ne me semble pas avoir eu de trop graves conséquences. Guidage toujours en parallèle, avec des poses de 300sec, le shifting commence à devenir très gênant.


NGC4725

C9.25 red. 0.63x, Atik4000MLE à -15°C, 37x300sec le31.03.2020

Traitemement Siril + Photoshop + Topaz Denoise (fond du ciel très moche, j'y travaille encore).

NGC4725_DFOC_Dr_01_denoise3_01_gradient_01_red.thumb.jpg.0e445e668f6f524d4c2880de9e600318.jpg

 

 

M94

C9.25 red. 0.63x, Atik4000MLE à -15°C, 48x300sec le 01.04.2020

Traitemement Siril + Photoshop + Topaz Denoise (grosse prise de tête au traitement, le coeur est très brillant, les extensions très faibles, et je voulais essayer d'avoir du détail).

 

 

M94_DFOC_Dr_03_02_denoise_Gradient_01_01_red.jpg

 

Conclusion:

- Je dois soigner mes flats, c'est important, on ne peut jamais compenser des mauvais flats au traitement

- Il faut respecter le back-focus du réducteur
- On ne guide pas en parallèle avec un SC
- Un réflex n'est pas idéal pour shooter des galaxies à f/d 6.3

- Il faudra bien un jour que j'apprenne à traiter les couleurs comme il faut

- Dans certains cas, et utilisé avec parcimonie, Topaz Denoise rattrape bien des choses...

 

Ce sera tout pour aujourd'hui, mais j'espère pas pour cette année 😉

 

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages.

C'est aussi NGC4725 ma préférée, mais il faut que je retravaille le fond, ça sort tout bizard et il y a des drôles de lignes verticales. Je ne sais pas pourquoi M106 sort moins bien, si ça vient du traitement ou de la qualité des brutes (?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

 

Le 14/04/2020 à 13:10, Justino21m a dit :

J'ai l'impression qu'il manque du bleu sur tes images non ? 

Oui, c'est terriblement exacte, je perds toujours le bleu en cours de route, c'est systématique, et je n'arrive jamais à le retrouver :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Schorieder a dit :

Oui, c'est terriblement exacte, je perds toujours le bleu en cours de route, c'est systématique, et je n'arrive jamais à la retrouver :cry:

J'ai une technique pour cela, il suffit de bien l'accrocher et ne jamais lui lâcher la main ! 😁

Plus sérieusement, c'était pas le même matériel, mais quand j'étais avec le 450D, j'avais remarqué que le filtre CLS m'enlevait toujours le bleu (il me semble) et aussi que ma boîte a flat fait maison, avait tendance à modifier ma balance des blancs (pas une certitude non plus). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.