Aller au contenu

Dobson et transport


Kngfa

Messages recommandés

il y a 1 minute, staffy a dit :

 

Le site d'Orion et le descriptif plus complet du Dobson XT 8 Classic https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT8-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109614.uts?refineByCategoryId=1091

 

Le poids des 2 éléments (télescope et base azimutale) transportables séparément :

- télescope : 9,2 kg (longueur : 118 cm / diamètre : 23,5 cm)

- base : 9,4 kg

 

Pour en savoir plus sur cet instrument, voir la section support technique du site dans laquelle tu trouvera le manuel d'utilisation du XT 8 https://fr.telescope.com/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT6-Classic/p/109748.uts.

Effectivement j'ai toutes les infos, merci. 

Je voulais juste avoir un retour d'expérience pratique. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dob250 a dit :

Si tu as l'habitude ce sera possible il faut trouver le sac qui va bien, peut être sac de surf de planche à voile... 🤔 

Sinon un 150mm 750mm me paraît un bon choix, tube court léger et pas cher 269 euros avec monture https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5546_TS-Optics-Einsteigerteleskop-Newton-150-750-auf-EQ3-1-Montierung.html

Ou 200mm/800mm

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-NT-203s-800-EXOS-2-EQ5.html?gclid=Cj0KCQjwm9D0BRCMARIsAIfvfIaYal9Z2cEOxHPoTd_9FEErsIiAFglQK6vCrNSGC-5JZdZgfgpfP90aAo5cEALw_wcB

Le 200/800 mm est hors prix pour moi pour l'instant et c'est bien dommage. 

Pour le 150 j'ai peur de manquer de luminosité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Astro-N5 a dit :

 

Il y a 7 heures, Fulie28 a dit :

j'attend De recevoir du matos pour avoir une collim parfaite. 

 

@Fulie28

Salut,
Tu vas avoir quoi exactement comme matos pour avoir une collimation au top ?

 

Une barlow pour faire un laser barlowté sur mon T400 serrurier. Mon laser n’a pas l’air réglé parfaitement mais je n’ose pas y toucher de peur de le rendre inutilisable. Mon réducteur fourni de base ne permet pas de centrer parfaitement le laser dans le PO. Donc tout ça mis bout à bout j’ai des doutes sur ma collim (surtout quand je regarde dans mon hyperion 5mm!). 

Pour une solution efficace, à moindre coup et après une longue réflexion j’ai opté pour la solution laser barlowté. 

Et si ça ne marche pas alors ça sera un howie glatter mais le budget m’arrête tout net pour cliquer sur « acheter »!

 

desolé pour la pollution de ton poste @Kngfa😉

peut etre qu’il faudrait mieux que tu envisage les 10 min de route plutôt que le chemin pour le moment, et ne pas te priver d’un 200mm. Surtout si le site d’observation a 10min vaut le coup. De plus tu aura du confort dans ta voiture en attendant la mise en température plutôt que d’attendre dans le froid dehors l’hiver.

si tu vois que le chemin vaut la peine alors pourquoi pas bricoler une charrette sur pneu plus tard. 

Tu as prévu un budget pour dés oculaires?

pense à la lampe rouge aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fulie28 Ah oui je vois. Si tu utilises le réducteur 50.8 / 31.75 de base fourni avec le PO il est pas terrible, tu peux t'orienter vers un réducteur de meilleur qualité dans un premier temps. A l'époque, j'avais pu acheter un laser de collimation Skyvision, 90 / 100€ de mémoire, très bien construit, robuste et réglable si jamais il se dérègle un jour. Mais je crois qu'ils en vendent plus. Comme quoi, il n'y a pas nécessairement besoin d’invertir dans du howie glatter. Un laser correct mais surtout réglable si besoin, est suffisant peut être ? Ce modèle ( https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p83_TS-Optics-Newtonian-Laser-Collimator---1-25--connection---full-metal.html ) a bonne réputation de mémoire, il est réglable si jamais et surtout moins cher ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stellarhum a dit :

 

Non, tu ne te trompes pas.

C'est le problème d'encombrement qui oriente nos propositions, Il y a des astrams avec monture sans moteur, rien d’obligatoire, de plus tu peux les rajouter plus tard

C'est juste qu'une 150 / 750 ou 200/800 c'est peut être possible. Peut être qu'une photo du chemin va clarifier ce point

Il y a 8 heures, Phil. a dit :

Plus critique je pense, c'est le matériel qui va inévitablement s'entrechoquer pendant ta marche (c'est inévitable vu les dimensions et le poids).

Il ne faut pas en effet négliger ce point

Un C8 serait plus adapté, un mak 180, un strock mais c'est plus le même budget ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2020 à 16:51, Kngfa a dit :

J'ai un champ avec vue dégagée à 5 min de marche derrière chez moi, mais c'est au bout d'un sentier assez étroit et pierreux

Pour info j'ai un XT8 I et je descend 2 étages, ton chemin est large comme un escalier, il faudra le mettre en place avant la nuit si ce n'est pas éclairé !

Les contraintes faut les éviter si tu sens que cela va te bloquer oriente ton choix ailleurs car sinon le scope va dormir dans le garage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Fulie28 a dit :

 

Tu as prévu un budget pour dés oculaires?

pense à la lampe rouge aussi 

Ne t'inquiètes pas tu ne pollues pas mon post au contraire. 

Alors oui j'ai pensé aux occulaires d'autant que le xt8 que je vise n'a qu'un 25 MM ploss de livré avec. Si j'ai bien compris la qualité est pas top. Et si j'ai bien compris aussi l'oculaire est très important dans la qualité globale de l'observation et qu'il ne faut pas faire d'économies dessus. Donc je prévoit d'acheter un par un pour ne pas le regretter et de me rapprocher de l'association du coin pour pouvoir essayer. 

J'ai essayé d'y réfléchir en faisant quelques simulations sur stelvision et il apparaît qu'un oculaire de 10 MM serait pas mal pour compléter. 

Par contre je ne comprend pas à quoi correspond les données en degrés des différents occulaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kngfa a dit :

Ne t'inquiètes pas tu ne pollues pas mon post au contraire. 

Alors oui j'ai pensé aux occulaires d'autant que le xt8 que je vise n'a qu'un 25 MM ploss de livré avec. Si j'ai bien compris la qualité est pas top. Et si j'ai bien compris aussi l'oculaire est très important dans la qualité globale de l'observation et qu'il ne faut pas faire d'économies dessus. Donc je prévoit d'acheter un par un pour ne pas le regretter et de me rapprocher de l'association du coin pour pouvoir essayer. 

J'ai essayé d'y réfléchir en faisant quelques simulations sur stelvision et il apparaît qu'un oculaire de 10 MM serait pas mal pour compléter. 

Par contre je ne comprend pas à quoi correspond les données en degrés des différents occulaires. 


Je peux te conseiller la gamme explore scientific 82° comme oculaire, très bon rapport qualité prix :) Les degrés sur un oculaire correspond au champ, plus le chiffre est grand, plus le champ est large et confortable. Tu peux faire une comparaison d'ailleurs sur stelvision. Les oculaires de base on va dire livrer avec le télescope ont un champ d'environ 50°. Voici un comparatif avec des oculaires de même focale (10mm), avec 50° ,et 82° sur les mêmes objets du ciel. La différence est énorme https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=200&F=1000&FD=5&type_choix=manu&f_1=&f_2=&f_3=&f_4=&f_5=10&champ_nom=82&champ_alt=50&cibles=lune%2Cpleiades%2Corion&simu_personnalisee=Simuler
Sur la rangée du haut, un oculaire de 10mm 82°, et sur la rangée du bas, la même chose mais avec 50° de champ.

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, dob250 a dit :

C'est le problème d'encombrement qui oriente nos propositions, Il y a des astrams avec monture sans moteur, rien d’obligatoire, de plus tu peux les rajouter plus tard

C'est juste qu'une 150 / 750 ou 200/800 c'est peut être possible. Peut être qu'une photo du chemin va clarifier ce point

Il ne faut pas en effet négliger ce point

Un C8 serait plus adapté, un mak 180, un strock mais c'est plus le même budget ...

Oui j'y ai réfléchi sur l'encombrement. 

Je m'étais même dit d'acheter en premier temps un 150 750 monté en Dobson mais avec la possibilité plus tard de prendre une bonne monture. 

Car franchement me retrouver avec une eq 3-2ou pire une eq 2... Je vois pas l'intérêt. Pour commencer une monture azimutale doit suffire et ensuite si je veux me mettre à l'astrophoto je devrai quand même changer de monture... 

Concernant mon chemin plus je discute moins ça me paraît une bonne idée. Il y'a des pierres des branches, bref pas top pour garder son matériel en bon état. 

Sinon pour les autres types de Telescopes je ne pourrai pas prendre plus qu'un mak 127 pour rester dans un budget de débutant raisonnable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, dob250 a dit :

Pour info j'ai un XT8 I et je descend 2 étages, ton chemin est large comme un escalier, il faudra le mettre en place avant la nuit si ce n'est pas éclairé !

Les contraintes faut les éviter si tu sens que cela va te bloquer oriente ton choix ailleurs car sinon le scope va dormir dans le garage..

Tu as a Mon avis tout a fait raison. Plus je lis vos réponses plus je me dit que c'est un mauvaise idée. La voiture ce sera bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Astro-N5 a dit :


Je peux te conseiller la gamme explore scientific 82° comme oculaire, très bon rapport qualité prix :) Les degrés sur un oculaire correspond au champ, plus le chiffre est grand, plus le champ est large et confortable. Tu peux faire une comparaison d'ailleurs sur stelvision. Les oculaires de base on va dire livrer avec le télescope ont un champ d'environ 50°. Voici un comparatif avec des oculaires de même focale (10mm), avec 50° ,et 82° sur le même objet du ciel. La différence est énorme https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=200&F=1000&FD=5&type_choix=manu&f_1=&f_2=&f_3=&f_4=&f_5=10&champ_nom=82&champ_alt=50&cibles=lune%2Cpleiades%2Corion&simu_personnalisee=Simuler
Sur la rangée du haut, un oculaire de 10mm 82°, et sur la rangée du bas, la même chose mais avec 50° de champ.

Mais bien sûr je suis bête. C'est l'ouverture... Je sais pas pourquoi je m'étais dit que le champ de vision n'était fonction que du diamètre de l'oculaire. 

Et je me demandais comment avoir un champ large. C'est quand même plus beau. 

Je garde la référence explore scientific sous le coude. 😊

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kngfa a dit :

Mais bien sûr je suis bête. C'est l'ouverture... Je sais pas pourquoi je m'étais dit que le champ de vision n'était fonction que du diamètre de l'oculaire. 

Et je me demandais comment avoir un champ large. C'est quand même plus beau. 

Je garde la référence explore scientific sous le coude. 😊

 


Le diamètre de l'oculaire, (ça s'appelle le coulant en réalité) est de 31.75mm (1.25") ou de 50.8mm (2"). En général, le coulant de 31.75mm est utilisé sur des oculaires de petite focale : 5mm, 10mm, 15mm etc... Celui de 50.8mm est utilisé pour des oculaires avec des focales de 20mm, 24mm, 31mm etc... En gros la focal, 10mm par exemple car tu parlais d'un oculaire de se type juste avant, correspond au grossissement uniquement.
Si ton dobson à une focale de 1000, un dobson de 200mm/1000 par exemple, tu fais 1000 divisé par la focale de ton oculaire, donc 10mm ce qui veut dire que tu auras un grossissement de 100x à l'oculaire :)
Un champ large est vraiment super dans quasiment tous les cas de figure : la lune, surtout le ciel profond (certains objets du CP comme la galaxie d'andromède M31, ne rentre même pas en entier dans l'oculaire, même avec 82° de champ, c'est pour dire !) et même sur les planètes c'est sympa d'ailleurs.
Tu as raison, réfléchis bien, car les explore scienfitic 82° par exemple, sont de bons oculaires et ça sera un investissement très intéressant et surtout à long terme. Vaut mieux mettre un peu plus ou attendre d'avoir le budget, et avoir quelque chose de très sympa que tu n'es pas près de changer ;)

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

pour le transport,

 

- sur l'embase il y a une poignet (si elle n'existe pas sur votre modèle il y en a en vente chez Pierre Astro je crois), ça se porte à un bras,

- Orion vend des sacs pour les tubes (moi j'enlève qu'en même le chercheur), le sac plus le tube se porte bien sangles à la main ou à l'épaule,

- Il ne manque qu'un sac à dos pour mettre le restant des accessoires (vis d'axe, chercheur, oculaires...) et une chaise !

Et là on n'a plus de main libre sauf si on est une pieuvre :be: !!!

 

Embase avec la poignet (et le tour qui se décolle !!!!). c'est le plus encombrant je pense.

1.JPG.b516d4bede9b1fa4a65d13e5c74236f2.JPG

 

Tube dans le sac de transport Orion, les sangles ne sont pas au centre du sac mais décalées, du coup avec le poids du miroir celui ci est très bien équilibré (dessous un duvet pour enfant pour le protéger de la poussière lorsqu'il est stocké monté).

2.JPG.b7ad0f86ee03530eb3c9e216f0777522.JPG 

 

Donc même si je pense que 5 minutes c'est long, cela ne me semble pas impossible.

 

Bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une simple réflexion , si je me rabat sur xt 6 donc en 150mm est ce que j'aurai plus de facilité a faire la manutention? Mais j'imagine qu'il y a une grosse différence au niveau de la qualité des observations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Elgood a dit :

Bonjour,

 

pour le transport,

 

- sur l'embase il y a une poignet (si elle n'existe pas sur votre modèle il y en a en vente chez Pierre Astro je crois), ça se porte à un bras,

- Orion vend des sacs pour les tubes (moi j'enlève qu'en même le chercheur), le sac plus le tube se porte bien sangles à la main ou à l'épaule,

- Il ne manque qu'un sac à dos pour mettre le restant des accessoires (vis d'axe, chercheur, oculaires...) et une chaise !

Et là on n'a plus de main libre sauf si on est une pieuvre :be: !!!

 

Embase avec la poignet (et le tour qui se décolle !!!!). c'est le plus encombrant je pense.

1.JPG.b516d4bede9b1fa4a65d13e5c74236f2.JPG

 

Tube dans le sac de transport Orion, les sangles ne sont pas au centre du sac mais décalées, du coup avec le poids du miroir celui ci est très bien équilibré (dessous un duvet pour enfant pour le protéger de la poussière lorsqu'il est stocké monté).

2.JPG.b7ad0f86ee03530eb3c9e216f0777522.JPG 

 

Donc même si je pense que 5 minutes c'est long, cela ne me semble pas impossible.

 

Bon choix.

Merci pour les photos d'illustrations. ça me permet de bien me rendre compte de la taille.

Mais hélas Je ne suis malheureusement pas encore une pieuvre bien que ma femme me sollicite souvent pour ouvrir des bocaux de nourriture 😀

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Kngfa a dit :

 

Un xt6 miroir 150 mm c'est déjà bien, j'avais un 150 mm je le suis régalé bien sûr par définition c'est moins bien qu'un 200 ou 250. Mais 50 mm ce n'est énorme non plus. Vu ta contrainte ce serait plus facile mais par contre le tube sera aussi long 1200 car f/d 8 pas sûr que le gain en transport soit important. 

Il te faudrait un petit tube et cela correspond à un mak ou schmidt cassegrain, donc c6, c8, mak 150 ou 180 mais cela dépend de ton budget car formule oblige c'est bien plus cher. Une dernier solution mettre le télescope en poste fixe. Il y a plus que 'on crois faire une petite recherche ici. N'oublie pas les petites annonces, du bon matériel pas cher et un diamètre supérieur pour un moindre coût. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dob250 a dit :

Un xt6 miroir 150 mm c'est déjà bien, j'avais un 150 mm je le suis régalé bien sûr par définition c'est moins bien qu'un 200 ou 250. Mais 50 mm ce n'est énorme non plus. Vu ta contrainte ce serait plus facile mais par contre le tube sera aussi long 1200 car f/d 8 pas sûr que le gain en transport soit important. 

Il te faudrait un petit tube et cela correspond à un mak ou schmidt cassegrain, donc c6, c8, mak 150 ou 180 mais cela dépend de ton budget car formule oblige c'est bien plus cher. Une dernier solution mettre le télescope en poste fixe. Il y a plus que 'on crois faire une petite recherche ici. N'oublie pas les petites annonces, du bon matériel pas cher et un diamètre supérieur pour un moindre coût. 

Mak ou schimdt je suis hors budget. 😕

Un dobson me paraissait une bonne idée. 

Tu me dis que 150 c' est déjà pas mal?

Je peux faire un peu de CP avec ? 

Sinon j'ai vu le xt6 plus il est un peu moins lourd que le xt8 (-5kg).

Par contre après je vois pas ce qu'il a de plus lol

https://fr.telescope.com/mobile/catalog/search.cmd?keyword=Xt6 plus&siteCode=FR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les petites annonces @dob250, je regarde depuis un moment. Mais j'habite dans une région assez isolée et avec peu de monde autour. Si je dois me taper 4h de route aller retour et dépenser 100 euros de carburant ça vaut pas vraiment le coup. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Kngfa a dit :

Sinon j'ai vu le xt6 plus il est un peu moins lourd que le xt8 (-5kg).

Par contre après je vois pas ce qu'il a de plus lol

https://fr.telescope.com/mobile/catalog/search.cmd?keyword=Xt6 plus&siteCode=FR

 

Un peu dommage car c'est le prix d'un 200mm, tu as ce 150mm en stock et avec la livraison gratos

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-150-c2x30341222

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Kngfa a dit :

Concernant les petites annonces @dob250, je regarde depuis un moment. Mais j'habite dans une région assez isolée et avec peu de monde autour. Si je dois me taper 4h de route aller retour et dépenser 100 euros de carburant ça vaut pas vraiment le coup. 

Ah oui pas top

Et un c6 ou c8 serait possible en budget car plus simple pour livraison ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeap a dit :

Un peu dommage car c'est le prix d'un 200mm, tu as ce 150mm en stock et avec la livraison gratos

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-150-c2x30341222

Oui c'est bcp moins cher. Mais au niveau de la qualité c'est équivalent à un orion ? 

 

il y a une heure, dob250 a dit :

Ah oui pas top

Et un c6 ou c8 serait possible en budget car plus simple pour livraison ? 

Oui c'est bcp plus simple pour moi de me faire livrer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Kngfa a dit :

Oui c'est bcp moins cher. Mais au niveau de la qualité c'est équivalent à un orion ? 

C'est équivalent. La différence de prix s’explique principalement par le filtre solaire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Kngfa a dit :

Oui c'est bcp moins cher. Mais au niveau de la qualité c'est équivalent à un orion ? 

 

Je ne pense pas qu'il y ait une grande différence, le constructeur semble le même pour les deux d'après ce post

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, jeap a dit :

Je ne pense pas qu'il y ait une grande différence, le constructeur semble le même pour les deux d'après ce post

 

On peut lire assez régulièrement que le contrôle qualité des Orion est supérieur, mais je ne sais pas si ce sont des rumeurs ou des faits avérés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kngfa a dit :

Oui c'est bcp moins cher. Mais au niveau de la qualité c'est équivalent à un orion ?

En fait d'après des tests il semblerait que les orion soit un peu mieux, peut être un meilleur cahier des charge. Par contre les optiques viennent du même fabricant pour sky et orion donc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kngfa a dit :

inon j'ai vu le xt6 plus il est un peu moins lourd que le xt8 (-5kg).

Par contre après je vois pas ce qu'il a de plus lol

https://fr.telescope.com/mobile/catalog/search.cmd?keyword=Xt6 plus&siteCode=FR

 

Il y a 2 versions du XT 6 " (150/1200) :

- XT 6 Classic https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT6-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109613.uts?refineByCategoryId=1091

- XT 6 Plus https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Dobsons-classiques/Telescope-a-reflexion-Dobson-Orion-SkyQuest-XT6-PLUS-/pc/1046/c/1056/sc/1092/p/113080.uts?refineByCategoryId=1092

Cette version est améliorée sur divers points détaillés dans le descriptif mais on est dans les prix d'un Skywatcher 200 mm qui en offrira toujours un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Kngfa a dit :

Tu dis qu'il t'arrive de transporter ton Dobson ? 

Est ce que c'est quelque chose d'exceptionnel tu évites de le bouger?

Car pour pouvoir observer je vais être obligé de bouger un peu, ma terrasse n'est pas terrible pour m'installer. 

Peut être devrai je prendre un 150 /750 avec une monture EQ ? Ça serait plus pratique ? 

Ce qui me gêne avec une monture équatoriale c'est que je n'ai pas envie de mettre de l'argent dans un équipement qui sera très moyen. 

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir une monture non motorisée, longue à mettre en place, et pour le meme prix un diamètre moins important de tube. 

Mais peut être je me trompe. 

Bonjour,

Non ton choix du Dobson  est excellent , 

Bien que j'ai un grand jardin, je suis toujours en déplacement quand je fais de l'astro , mais pas à pied :), toujours en voiture.

le dob se prête bien au déplacement (en voiture), sans problème mais comme toute optique c'est plus sensible.

Philippe

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour résumer je partirai pour un 200 dobson mais j'hésite entre xt 8 classic et le sky liner 200/1200.

Ils sont au même prix mis  a part que le sky watcher a un occulaire de 10 mm en plus.

Il y a t'il quelque chose qui m'a échappé entre les deux modèles?

Je vois que l'orion a un EZ finder et un oeilleton de collimation, est ce que ça fait pencher la balance de son coté?

Je m'éloigne un peu de mon sujet de transport est ce que je déplace ce post?

 

En tout cas je vous remercie tous, je suis heureux de voir le gout du partage de la communauté. 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.