Aller au contenu

Dobson et transport


Kngfa

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Kngfa a dit :

Bon pour résumer je partirai pour un 200 dobson mais j'hésite entre xt 8 classic et le sky liner 200/1200.

Ils sont au même prix mis  a part que le sky watcher a un occulaire de 10 mm en plus.

Il y a t'il quelque chose qui m'a échappé entre les deux modèles?

Je vois que l'orion a un EZ finder et un oeilleton de collimation, est ce que ça fait pencher la balance de son coté?

Je m'éloigne un peu de mon sujet de transport est ce que je déplace ce post?

 

En tout cas je vous remercie tous, je suis heureux de voir le gout du partage de la communauté. 😃

Le partage c'est un plus j'avais pas de forum quand j'ai commencé :)

Ce sont des scopes similaires

Un oculaire de moins c'et dommage mais ça vaut pas plus de 20 euros ce type d'oculaire

L’œilleton en plus à c'est un plus pour la collimation mais tu peux avoir un cheshire 20 euros idem, tu êux en fabriquer un, il y a des tutos ici

Bref c'est un choix personnel, je peux juste te dire que j'ai un XT8 excellent (grossissement 500X sans turbu donc rare mais sans avoir une image pateuse) mais j'ai peut être eu de la chance car j'avais le 250 et je n'avais pas eu la même qualité même s'il était tout a fait correct

Dans tous les cas la première fois que tu va regarder le ciel tu vas être surpris je te l'assure que ce soit le sky ou l'orion. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, dob250 a dit :

Le partage c'est un plus j'avais pas de forum quand j'ai commencé :)

Ce sont des scopes similaires

Un oculaire de moins c'et dommage mais ça vaut pas plus de 20 euros ce type d'oculaire

L’œilleton en plus à c'est un plus pour la collimation mais tu peux avoir un cheshire 20 euros idem, tu êux en fabriquer un, il y a des tutos ici

Bref c'est un choix personnel, je peux juste te dire que j'ai un XT8 excellent (grossissement 500X sans turbu donc rare mais sans avoir une image pateuse) mais j'ai peut être eu de la chance car j'avais le 250 et je n'avais pas eu la même qualité même s'il était tout a fait correct

Dans tous les cas la première fois que tu va regarder le ciel tu vas être surpris je te l'assure que ce soit le sky ou l'orion. 

Pour résumer c'est pareil lol

Je vais me laisser tenter par l'orion xt 8 comme j'avais prévu au départ finalement.

On peut quand même voir quelques objets même avec de la pollution lumineuse ou il faut être vraiment dans le  noir?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kngfa a dit :

On peut quand même voir quelques objets même avec de la pollution lumineuse ou il faut être vraiment dans le  noir?

 

 

 Oui tu pourras, mais le mieux est d'aller sous un ciel bien noir, et alors là, c'est vraiment un autre monde...

Que dis le site ( https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/google-map-fausse-couleur/index.html ) par rapport à la PL la où tu habites ? 

Ah et bon choix pour le dobson 200, c'est un diamètres très sympa pour le chien profond sans avoir un télescope trop lourd et encombrant ;)

 

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Kngfa a dit :

Pour résumer c'est pareil lol

Je vais me laisser tenter par l'orion xt 8 comme j'avais prévu au départ finalement.

On peut quand même voir quelques objets même avec de la pollution lumineuse ou il faut être vraiment dans le  noir?

 

Voir avec AVEX moi je suis en plaine ville et il y a de faire t'inquiète pas :p

Un plus sera à terme des filtres CLS ou skyglow et plus spécifique comme le O3 mais tu as le temps

Avec le 25 mm tu risques d'avoir le fond du ciel blanc pas forcément agréable, j'utilise le plus souvent un 13 mm

Mais déjà profite de ton scope 

Pour les oculaires les Petites annonces ici ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Astro-N5 a dit :

 

 Oui tu pourras, mais le mieux est d'aller sous un ciel bien noir, et alors là, c'est vraiment un autre monde...

Que dis le site ( https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/google-map-fausse-couleur/index.html ) par rapport à la PL la où tu habites ? 

Ah et bon choix pour le dobson 200, c'est un diamètres très sympa pour le chien profond sans avoir un télescope trop lourd et encombrant ;)

 

La ou j'habite c'est zone verte et à 10 min j'ai une zone bleu et si je roule une demi heure je peux trouver des zones bleu nuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kngfa a dit :

La ou j'habite c'est zone verte et à 10 min j'ai une zone bleu et si je roule une demi heure je peux trouver des zones bleu nuit

moi c'est plus pollué donc pas mal du tout et ile faut une heure pour bleu nuit :( 

Du coup je fais de la photo cela compense un peu je trouve c'est autre chose, l'astro c'est vaste ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dob250 a dit :

Voir avec AVEX moi je suis en plaine ville et il y a de faire t'inquiète pas :p

Un plus sera à terme des filtres CLS ou skyglow et plus spécifique comme le O3 mais tu as le temps

Avec le 25 mm tu risques d'avoir le fond du ciel blanc pas forcément agréable, j'utilise le plus souvent un 13 mm

Mais déjà profite de ton scope 

Pour les oculaires les Petites annonces ici ;) 

bonne nouvelle ça veut dire que je pourrai de temps en temps en profiter a la maison😁

je prendrai déja un occulaire et on verra pour les filtres 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kngfa a dit :

bonne nouvelle ça veut dire que je pourrai de temps en temps en profiter a la maison😁

je prendrai déja un occulaire et on verra pour les filtres

Avec un 200 mm s'il fait beau ça peut être tous les jours si on aime la lune 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, dob250 a dit :

moi c'est plus pollué donc pas mal du tout et ile faut une heure pour bleu nuit :( 

Du coup je fais de la photo cela compense un peu je trouve c'est autre chose, l'astro c'est vaste ;) 

A une heure il y a une zone noire, c'est normal c'est un site ou ils ont installé des radio telescopes 🙂

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Kngfa a dit :

La ou j'habite c'est zone verte et à 10 min j'ai une zone bleu et si je roule une demi heure je peux trouver des zones bleu nuit

 

Super, zone verte c'est exploitable sans soucis c'est cool sa. Et si les zones bleues sont pas loin, tu vas pouvoir en profiter comme il faut au maximum :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kngfa a dit :

 

Je vais me laisser tenter par l'orion xt 8 comme j'avais prévu au départ finalement.

 

Si c'est celui cité sur la première page, la base ressemble a celle des GSO anciens modèles, le réglage de dureté du mouvement haut bas se fait avec un ressort et ne semble pas réglable au contraire du Skywatcher, cette possibilité de réglage peut être un plus en cas d'utilisation d'oculaires lourds pour éviter que le tube descende tout seul, sur mon dobson XX14i j'étais bien content parfois d'avoir cette possibilité de réglage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dob250 a dit :

A réception tu nous présenteras le bébé, pour info j'ai commandé sur optique unterlinden et livraison rapide, sur les scopes livraison gratuite !

ils n'en n'ont plus a la vente en ce moment. je sais pas si c'est le moment de commander pendant le confinement?

Il y a 2 heures, Astro-N5 a dit :

 

Super, zone verte c'est exploitable sans soucis c'est cool sa. Et si les zones bleues sont pas loin, tu vas pouvoir en profiter comme il faut au maximum :)

ça c'est plutôt une bonne nouvelle :)

 

il y a 10 minutes, jeap a dit :

Si c'est celui cité sur la première page, la base ressemble a celle des GSO anciens modèles, le réglage de dureté du mouvement haut bas se fait avec un ressort et ne semble pas réglable au contraire du Skywatcher, cette possibilité de réglage peut être un plus en cas d'utilisation d'oculaires lourds pour éviter que le tube descende tout seul, sur mon dobson XX14i j'étais bien content parfois d'avoir cette possibilité de réglage

Ah oui? Mais tu as déjà eu ou vu le problème sur des systèmes a ressorts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kngfa a dit :

ils n'en n'ont plus a la vente en ce moment. je sais pas si c'est le moment de commander pendant le confinement?

AH mince oui c'est pas évident !

Il y a d'autres boutiques, un appel ou par mail pour confirmer la possibilité astroshop , la clef des étoiles par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, dob250 a dit :

AH mince oui c'est pas évident !

Il y a d'autres boutiques, un appel ou par mail pour confirmer la possibilité astroshop , la clef des étoiles par exemple

j'aimerai acheter a un magasin français ou peut être directement chez orion. Mais la disponibilité des xt8 a pas l'air top.

Par contre pour les occulaires et filtres je verrai d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kngfa a dit :

j'aimerai acheter a un magasin français ou peut être directement chez orion. Mais la disponibilité des xt8 a pas l'air top.

Par contre pour les occulaires et filtres je verrai d'occasion.

Le clef des étoiles alors 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Kngfa a dit :

Ah oui? Mais tu as déjà eu ou vu le problème sur des systèmes a ressorts?

Non, c'est pour ça que je disais que ça ne me semblait pas réglable, est ce un gros problème, je ne pense pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jeap a dit :

C'est une bonne boutique, j'ai déjà commandé du matos chez eux, très sympa au tél

 

il y a 21 minutes, dob250 a dit :

je confirme pas de soucis !

Bon je vais leur laisser un petit mail alors si vous connaissez déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kngfa a dit :

j'aimerai acheter a un magasin français ou peut être directement chez orion.

 

Site Orion  https://fr.telescope.com/content.jsp?pageName=Dealer-Locator

et les concessionnaires en France

- l'Astronome à Lorient

- Optique Unterlinden à Colmar

- La maison de l'astronomie (devenue Le monde de l'observation) à Paris 

- Cosmodif - la clé des étoiles à Toulouse.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Astro-N5 a dit :

C'est cool si tu peux le commander et être livré, tu vas pouvoir en profiter dans ton jardin vu la situation actuelle c'est toujours sympa de pouvoir s'évader en faisant un peu d'astro ;)

Je leur ai envoyé un mail on verra bien. Sinon ce sera pour l'été. Normalement malgré le covid le ciel sera toujours là 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, jeap a dit :

Il y en a de dispo chez L'Astronome, tu pourrais en plus leur demander pour l'histoire du ressort

https://www.astronome.fr/produit-ori08945-telescope-dobson-orion-skyquest-xt8-classic-Prix-3999-euro-id-1756.html

j'ai eu une réponse pour la question des ressorts. Il y a un système de contre poids magnétique donc ça a l'air plutôt bien fait.

Sinon là les frais de port sont à 60 euros je vais voir avec orion directement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kngfa a dit :

j'ai eu une réponse pour la question des ressorts. Il y a un système de contre poids magnétique donc ça a l'air plutôt bien fait.

Sinon là les frais de port sont à 60 euros je vais voir avec orion directement

ça prend forme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Kngfa a dit :

j'ai eu une réponse pour la question des ressorts. Il y a un système de contre poids magnétique donc ça a l'air plutôt bien fait.

 

Pas de problème donc en cas d'oculaires un peu lourds, parfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.