Aller au contenu

Vraiment besoin d'aide pour 1er telescope


Littlegame

Messages recommandés

Hello les gens, 

 

J'espère que vous et vos proches vous portez bien en ces temps étranges. 

Voilà j'avais déjà fait un post pour l'achat d'un téléscope et plus particulièrement Dobson qui sont en fait très accessible sur l'on cherche une focale assez grosse 250mm. Bon après des recherches et lectures je m'aperçois que je fais fausse route. 

 

Déjà ils sont super encombrants donc très probable qu'il prenne plus la poussière qu'un un peu plus transportable. Car oui je vais me déplacer. Je vis à la campagne mais je compte me rendre a quelques endroits super dégagés. 

 

Bref, je vais partir sur une monture un peu plus classique. J'ai un budget qui va de 500 à 1000 euros, c'est une belle fourchette mais j'ai la chance de pouvoir y consacrer un peu de budget donc autant partir sur quelque chose de propre, je ne veux pas brimer les étapes et je suis patient, pour preuve ça fait 6 mois que je me penche sur le sujet sans le moindre achat. 

 

L'utilisation j'ai le cul entre deux chaises.

Autant de planétaire que de ciel profond, c'est donc la que le choix se compliqué et je suis conscient qu'il va falloir faire des concessions. 

 

Bref si certains d'entre vous peuvent m'aiguiller en plus de mes recherches je suis preneur :) 

 

Merci 

Prenez soin de vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 24 minutes, Littlegame a dit :

Voilà j'avais déjà fait un post pour l'achat d'un téléscope et plus particulièrement Dobson qui sont en fait très accessible sur l'on cherche une focale assez grosse 250mm.

Du coup tu souhaites faire quoi, du visuel, de la photo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Littlegame a dit :

Déjà ils sont super encombrants donc très probable qu'il prenne plus la poussière qu'un un peu plus transportable.

 

En voiture, c'est très transportable.

Sauf si tu veux l'emmener en vacances avec ta famille.

Tu peux aller voir les modèles UltraLight d'Explore Scientific.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 30 minutes, Littlegame a dit :

Déjà ils sont super encombrants donc très probable qu'il prenne plus la poussière qu'un un peu plus transportable. Car oui je vais me déplacer. Je vis à la campagne mais je compte me rendre a quelques endroits super dégagés.

 

As-tu déjà vu un dobson de 250mm en vrai, et as tu déjà comparé sa transportabilité avec celle d'un télescope de n'importe diamètre sur monture équatoriale? Une monture équatoriale, avec trépied et contrepoids, ça prend de la place aussi (sauf tout petit set-up). Alors qu'en Dobson, les ES par exemple sont somme toute assez compact une fois démontés (https://www.explorescientific.fr/fr/Telescopes-es/Serie-Dobson/)

 

Sinon, comme tu le dis, il va falloir faire des concessions, c'est à toi de savoir sur quel point:

- Sur le diamètre, et alors, tu peux choisir une petite lunette. Ou un Newton plus petit (200/1000 ou 150/750), mais alors, l'option Dobson reste valable.

- Sur le budget, un Cassegrain est effectivement plus compact qu'un Newton à diamètre équivalent, mais c'est plus cher, et tu as encore besoin d'une monture (une monture azimutale type AYO va bien pour un C8 ou C9 par exemple, et reste simple et compacte, mais c'est 500€)

- Sur ton temps de loisir, tu achètes un miroir de 250 et tu te construits ton dobson compact (type "Strock")

 

Si ce n'est déjà fait, le mieux, c'est d'aller voir en vrai, de toucher, de porter, de manipuler. Ensuite, tu pourras choisir en connaissance de cause.

 

Bonne chance, bon ciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

il y a 16 minutes, Littlegame a dit :

L'utilisation j'ai le cul entre deux chaises.

Autant de planétaire que de ciel profond, c'est donc la que le choix se compliqué et je suis conscient qu'il va falloir faire des concessions. 

En fait, c'est surtout si tu fais de la photo qu'il faut faire une concession. En visuel, pour faire de bonnes observation en cp et planétaire, il faut une optique correcte et du diamètre. 

Les dobsons sont les meilleurs rapports diametre/prix, car la monture est très simple. Tu as d'autres possibilités,  mais les concessions seront sur le diamètre car un gros diamètre pese lourd et nécessite une monture solide, donc qui coute chère, et plus la monture est robuste, plus elle est encombrante et plus c'est fastidieux à monter et demonter, bien plûs demotivant qu'un systeme simple comme un dobson (avis personnel)

Il existe des instruments compacts, les maksutov, schmidt cassegrains et cassegrains ( @Stellarhum test en ce moment le 150 sur un set up réduit et très rapide à mettre en place). Mais ces differentes formules optiques sont plus complexes et coûtent plus cher qu'un newton. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Littlegame a dit :

Dobson qui sont en fait très accessible sur l'on cherche une focale assez grosse 250mm.

Juste une remarque ce n'est pas la focale mais le diamètre dont tu voulais parler. 

Un dobson est transportable sans problème et avec une mise en place beaucoup plus rapide qu'une monture équatoriale. 

Après c'est un choix à diamètre égale tu auras un diamètre plus petit pour le même budget.

Jusqu'au 150 mm le budget est abordable avec monture sinon au delà j'ai peur que cela dépasse les 1000 euros sauf d'occasion. 

Donne nous plus de détail ou après confinement va voir un club ou un magasin d'astro pour te rendre compte. 

J'ai eu les deux diamètre, le 200 MM est un très bon compromis, 20 kg en deux parties donc largement gérable, le rocker rentre à l'arrière d'une 208 et le tube posé sur banquette arrière, idem pour le 250.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Littlegame a dit :

je suis patient

Si c'est le cas attend que nous puissions sortir pour voir en vrai à quoi ressemble le matériel que ce soit en magasin, en club ou sur des soirées d'observation. 

Un dobson de 250 tube plein se manipule facilement et avec une voiture "pas trop petite" aucun souci pour le déplacer. 

il y a 40 minutes, Littlegame a dit :

Bon après des recherches et lectures je m'aperçois que je fais fausse route

Non je ne pense pas. 

il y a 40 minutes, Littlegame a dit :

J'ai un budget qui va de 500 à 1000 euros, c'est une belle fourchette

C'est correcte mais entre le tube, les filtres et de nouveaux oculaires, tu verras que tout ton budget va y passer....

 

il y a 42 minutes, Littlegame a dit :

Autant de planétaire que de ciel profond, c'est donc la que le choix se compliqué

Non pas en visuel le 250 sera polyvalent.

 

Attend un peu et reçoit des conseils lors de rencontre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt. 

 

Pense qu'il y a l'encombrement mais également le montage de toute les parties et le réglage de la monture dans un téléscope. 

Sortir un trépied, u'e monture équatoriale, le tube, et régler le tout, prend de la place et du temps. 

Si ton objectif c'est la facilité et la transportabilité, prend un dobson sans hésiter. Et en plus moins cher donc tu pourras mettre du diamètre. 

Et 250 n'est vraiment pas la mer à boire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re les gens, yes je vais aller voir en club avant de me lancer bien entendu. J'y suis déjà allé mais jamais eu de 250 entre les mains. En effet c'est le diamètre dont je parle bien entendu vous avez compris l'erreur. 

 

J'ai posté sur un groupe Facebook le même post et j'ai les mêmes retour comme quoi le dobson en 250 était un bon compromis et pas aussi "gênant" à transporter que ça.

 

Il y aurait les felxtube vraiment si ça posait soucis mais je présume que le tube plein m'évitera les turbulences et autres désagréments.

 

Je vous tiendrai au courant. 

Merci pour vos lumières. 

 

J'en profite, c'est super cool la communauté des astronomes amateurs faut le souligner car ça devient rare. Donc merci beaucoup. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une ptite 80ed sur azymutale?

 

pas de collimation, très transportable, Mise en température ultra rapide, piqué excellent, moins sujet aux turbulences qu’un dobson et en plus ne prend pas de place...

C’est une piste à voir aussi.

 

j’avais un peu le même cahier des charges que toi quand j’ai commencé et j’avais choisi la lunette 80ed. Et bah y’a pas à dire on ne rechigne pas à la sortir que ce soit entre 2 nuages ou pour partir avec en vacances. Je n’aurais certainement pas autant utilisé un dobson.

Sur le forum on conseille beaucoup les dobson ok c’est moins cher pour un plus grand diamètre mais ça ne convient pas forcément à tout le monde. Personnellement j’achèterai un dobson 250 un jour oui, mais quand j’aurai une maison avec  jardin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.