Aller au contenu

Gros vignetage, pourquoi ?


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai un gros vignetage à gauche des mes photos et pas à droite. À quoi cela est-il dû ? 

Je possède un SW 200/800 avec prises de photos au foyer via eos 500d , avec correcteur de coma SW fd4.

En photo jointe, la photo brute de Siril, après l'astrometrie et l'histogramme... (prises en ville, avec pollution lumineuse, mais ça n'explique pas tout, et pourquoi juste à gauche ?) 

merci 

 

IMG_20200412_173023.jpg

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait ça depuis mon balcon et c'est peut-être un lampadaire de côté.... quant au Flats, pourquoi ils seraient ratés que d'un côté... (malheureusement, au vu du résultat, je n'ai pas enregistré la photo, sans intérêt... c'était juste pour montrer le fameux vignetage !)... mais ça fait ça sur chaque photo...par contre je peux t'envoyer une autre, avec le même problème ! 

(fichier tif issu de la conversion du fit, sans retouche autre logiciel)....tu remarqueras que les étoiles dans le coin gauche, justement, ont une forme bizarre, ce qui n'est pas le cas à droite ! 

 

IC 1396 (Grand).tif

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, pyrou61 a dit :

c'est peut-être un lampadaire de côté.

Peut être oui

 

il y a 32 minutes, pyrou61 a dit :

pourquoi ils seraient ratés que d'un côté.

Suffit que la plage ne soit pas uniforme. Ça m'est déjà arrivé et après compositage et pré traitement seule une zone était orange... 

 

Pas réussi à ouvrir ton fichier

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, pyrou61 a dit :

fichier tif issu de la conversion du fit, sans retouche autre logiciel

Tes brutes ont déjà cette zone ? Avant d'aligner et d'empiler avec tes flats ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé une photo où j'avais complètement foiré les flats (et la MAP et le cadrage e sais ^^). Donc après les quelques correctifs, seule une zone est restée orangée

 

 

319820638_Capturedcran2020-03-2500_25_33.thumb.png.31cc1ce4c2471058c1f76f573b7e2336.png

Capture d’écran 2020-04-12 à 19.32.34.png

il y a 1 minute, pyrou61 a dit :

la photo est déjà empilée ! 

Oui donc ca se tient. Si tu ne l'a pas sur tes brutes, il y a de fortes chances que ce soit à cause des flats. Essayes peut être d'empiler sans tes flats, tu verras si c'est bien ca le problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ça ressemble à du tilt ! 
 

bon avec le Jpeg du coup je ne suis plus sur pour les flats... tu as plusieurs couleurs, comme si une source lumineuse était passée dans un prisme et nous livrait son spectre...

 

Un autre avis ? 

il y a 16 minutes, pyrou61 a dit :

mais comment expliquer la forme des étoiles ?

 

Zut suis sur mon portable pas réussi à mettre ta citation avant l’explication. Le tilt je parle bien entendu de la forme des étoiles 

Mais je ne suis pas expert (jamais eu me soucis et sur lunette on y est moins confrontés je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, ça se règle comment le tilt ? (et c'est quoi ?)... la prochaine fois, je mettrai le pare buée ça protégera un peu de la lumière des lampadaires !... (pour M31, c'était juste un test, voir ce que ça donnait justement en ville. Je n'aurais pas eu le temps de faire plus de poses, le jour arrivant !.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pyrou61 a dit :

et c'est quoi ?)

Grosso modo c'est causé par le fait que ton capteur ne soit pas tout à fait parallèle à ton plan focal. Mais encore une fois, n'y ayant jamais été confronté, simplement lu quelques infos par ci par là, je laisse les pros de la photo répondre. 

 

il y a 15 minutes, pyrou61 a dit :

ça se règle comment le tilt

Idem. Déjà il faudrait vérifier que je ne me trompe pas et que c'est bien du tilt. Ensuite aucune idée, j'imagine qu'il faut régler le primaire qui a du se "balader" un peu. A voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.