Aller au contenu

Etoile guide au DO


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Après avoir fait l'acquisition récente du bonne monture (CEM60) pour mon newton 200/800 carbone, je me suis lancé dans l'installation d'un diviseur optique pour améliorer le guidage.

Mais voilà, dans 90% des objet que je pointe, aucunes étoile guide disponible! Je suis monté jusqu'à 5 sec de pause à chaque fois, mais rien, pas d'étoiles, en binX2, pas mieux...

Je guide avec une ASI 120 couleur et un ZWO OAG. Je me doute qu'une cam NB serait mieux, mais je ne pense pas que la différence sera énorme.

Je précise que la mise au point était nickel, faite au masque de bahtinov sur une étoile brillante.

Avec ma 80/400 en //, je n'ai jamais eu aucuns soucis pour trouver une étoile.

Est ce que vous avez le même problème avec vos diviseur optiques?

Merci pour vos réponses.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, astrotech a dit :

Le prisme est assez enfoncé ?

Il est juste au bord intérieur du diviseur (comme me l'a conseillé le vendeur de chez Optique Unterlinden). je peux essayer de le rentrer un peu, mais il y a le risque de faire de l'ombre sur le capteur de la 533.

Je vais également essayer de resortir ma vieille starshoot autoguideur pour tester, mais j'avais des problèmes avec cette cam...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si OU dit cela c est que ça doit être bon de ce côté mais vérifie qd même. Si tu as un écran à flat, cela ira vite.

Ton prisme est bien au dessus ou en dessous du plus grand côté de ton capteur imageur?

(Au début j utilisais une cam nb PL1M à 700 de focale, pas de pb pour avoir une etoile)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème si tu as le live view sur l'imageur principale ou la vidéo ou même à l'oeil dans un APN. face ou ciel de jour ou un mur blanc, tu enfonces jusqu'à voir l'ombre du prisme puis tu remontes jusqu'à la limite petite trace d'ombre ras du bord capteur à peine visible. Puis tu reprends la MAP de la cam de guidage. si trace d'ombre restante, ça part au flat, sinon tu remontes encore de 1mm et si tu as toujours des étoiles c'est bon.

tu as une idée de la taille du faisceau qui passe au niveau du prisme? t'es peut être pas de dedans ou seulement les rayons très marginaux?

Modifié par chris277
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après une nuit complète a faire des essais, rien de concluent. impossible d'avoir une étoile guide correctement utilisable.

Ce soir, je retente un essai avec ma vieille Starshoot autoguider. mais j'ai des problème de trames sur l'image.

Question aux possesseurs de diviseurs optique: Quelle magnitude peut-on espérer atteindre avec  un DO?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/04/2020 à 23:24, patrice68500 a dit :

La mise au point était nickel sur les deux cam

Sur quoi tu te base pour affirmer ça ? A mon avis tu as un problème de mise au point.

 

Pour ma part je n'ai jamais de problème pour trouver une étoile guide avec un QHY5L-II mono, même dans des régions peu dense comme la Grande ourse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Tromat a dit :

Sur quoi tu te base pour affirmer ça ? A mon avis tu as un problème de mise au point


+1 

comment as tu pu avoir la MAP sur la cam guide si tu n’as pas d’étoile ? 

pour moi les deux hypothèse les plus probables

soit tes deux cam ne sont pas parafocales
soit le prisme est trop sorti et hors champs.

 

n hésite pas à l’avancer jusqu’au bord du capteur principal quit a l obstruer un peu lors des premiers réglages. Au moins ça discrimine la deuxième hypothèse. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple dans ces cas là , ou finalement on a aucun repère c'est d'en fixer le plus possible :

 

Tu alignes ton télescope sur une grosse étoile , la polaire est souvent prise car elle ne bouge que très peu, tu fais la MAP avec ton imageur principal

Tu rentres le DO au max puis tu bouges la cam de guidage a la main  en fixant l’écran du PC, une tache doit apparaître , s'il n'y a rien tu bouge un peu l'alignement du scope et tu recommences.

s'il n'y a toujours rien , le prisme est surement trop haut , donc tu le descends au max , l'idée étant d'avoir une image avec la cam de guidage , puis d'avoir la distance pour avoir une bonne MAP , ensuite tu t'occupera de l'ombre du DO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

mais je confirme, la mise au point était nickel sur les deux caméras. Faite sur une étoile brillante au masque de Bahtinov.

Hier j'ai rentré encore plus le prisme et installé ma vieille starshoot autoguider. Et refait la collimation du newton. Mais pas pût faire d'essai à cause des nuages.

Il me semble qu'avec la starshoot la mise au point est impossible à cause du backfocus.

J'aurais encore l'option de racheter une cam N/B pour gagner en sensibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tromat a dit :

L'étoile brillante en question apparait bien sur la cam de guidage ?

Oui Tromat. Très bien.

En fait sur le capteur de guidage, en dessous d'une magnitude 4 ou 5 maxi, plus d'étoiles visibles.

Je refais des essais ce soir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, essai avec la starshoot autoguider concluent. sur 5 ou 6 cibles visées, j'avais au moins deux ou trois étoiles dispo.

Capteur plus grand, N/B, plus gros photosites, plus le prisme rapproché de l'axe optique.

Merci de votre aide.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Voici un retour d’expérience de guidage au do avec un C8

C8 EDGE FD 10 /Apn EOS450D / DO TS 11 mm / cam asi224MC

Apres des essais en terrestre j’ai pu déterminer le cadrage de la cam d’autoguidage par rapport au champ de l’apn

Ensuite il est possible de simuler le champ sur stellarium

Par exemple pour imager M51 j’ai du décaler le cadrage pour trouver une étoile guide

Gain cam autoguidage 80 temps de  pose phd2 2s utilisation de dark

L’étoile utilisée est a M 13

Il n’est pas toujours facile de trouver une étoile

Daniel

 

 

etoile autoguidage.jpg

Modifié par teko38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.