Aller au contenu

le pilote ascom rapporte une erreur


autanet

Messages recommandés

Bonjour,

Nous nous étions lancé un challenge chacun chez soi avec mon copain l'astronome de la plaine mais ça c'est arrêté avant de commencer🙄

EQ6 connectée en pc direct mode par câble USB EQ. Système qui fonctionne depuis des années autant chez lui que chez moi.

Nous avons testé les ports USB , le switch, la raquette, la version cdc, les câbles, les paramêtres ascom, etc rien à faire il a les messages :

le pilote ascom rapporte une erreur dans carte du ciel au moment de connecter la monture.

EQMOD run time error 55 file already open après fermeture de cdc.

Dans carte du ciel, télescope, connecte le télescope, configurer, la fenêtre réglages EQMOD ASCOM ne s'ouvre pas et message erreur s'affiche.

Dans observatoire, les coordonnées ne restent pas si on ferme la fenêtre.

 

Qu'en pensez vous?

Prenez soins de vous

Serge

 

Annotation 2020-04-13 105212.jpg

Modifié par autanet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce message dit qu'Eqmod ne s'est pas enregistré dans ASCOM. En général ça indique que le registre d'ASCOM est tout pourri.

 

Il faut désinstaller tout ce qui concerne ASCOM, la plateforme et tous les drivers surtout tout ce qui concerne Eqmod.

Ensuite télécharge, dézip et exécute le programme RemoveAscom en bas de la page https://github.com/ASCOMInitiative/ASCOMPlatform/releases/tag/Build_2695

 

Puis redémarre le PC, installe la plateforme ASCOM 6.4sp1.

Et ensuite la dernière version Eqascom V200q depuis https://sourceforge.net/projects/eq-mod/files/EQASCOM/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons donc fait un nettoyage en règle et ré-installé, mais toujours H/S.

Je lui ai dit d'essayer d'installer sur son fixe pour voir si c'est l'installation qui est mal faite ou bien s'il y a un problème sur le portable.

Peut-être une histoire de port H/S ?

Serge

Capture.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'erreur 0x800A0037 signifie qu'un fichier est déjà ouvert et donc il ne peut pas être réutilisé. Excuse moi mais j'avais pas remarqué que tu mentionne l’erreur 55 dans ton premier message, c'est un peu la même chose.

Avec EQMOD ça vient souvent d'un fichier de configuration pourri.

Il faut effacer toute la configuration d'EQMOD.

Voir ici: https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/FichePratiqueEQMODErreur55.pdf 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

il n'y pas si longtemps,la même chose m'est arrivé avec W10. je ne me rappelle plus si c’est le même message mais ça y ressemble. J'ai  configuré tous les log en exécution en tant qu'administrateur et depuis plus de problème.

cdlt

Ange

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge.

 

Ange, il vaut mieux ne rien exécuter en administrateur, ça marche la même chose et c'est beaucoup moins dangereux.

Des fois ça donne un peu de boulot pour revenir à un mode d’exécution normal non administrateur car il faut corriger ce qui a été cassé par ce mode.

Le mieux est de ne jamais rien lancer en administrateur.

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pch a dit :

Merci Serge.

 

Ange, il vaut mieux ne rien exécuter en administrateur, ça marche la même chose et c'est beaucoup moins dangereux.

Des fois ça donne un peu de boulot pour revenir à un mode d’exécution normal non administrateur car il faut corriger ce qui a été cassé par ce mode.

Le mieux est de ne jamais rien lancer en administrateur.

 

Patrick

Pour quelle raison? ça m’intéresse. pourtant mon portable n'est pas connecté au net et mes log sont clean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut retourner la question, pour quelle raison exécuter des programmes astro en administrateur?

En fait aujourd'hui il n'y en a aucune, sauf que si on a commencé c'est difficile de s'en sortir.

 

Le mode administrateur n'a été utile que quelque temps, il y a 20 à 25 ans, lors du passage de DOS/Windows 3 vers Windows 95 et 98.

Sous DOS/Windows 3 il n'y avait pas de drivers, les programmes écrivait directement à l'adresse du port série ou parallèle pour communiquer avec le télescope ou la caméra. Windows 95 a interdit cela sauf pour l'administrateur. C'est de là que vient la légende "si ça marche pas essaye en administrateur".

 

Mais depuis Windows XP, il y a 20 ans, ces opérations sont aussi interdites à l'administrateur. Dans tout les cas on est obligé de passer par un driver pour accéder au télescope ou à la caméra.  Je ne parle pas du "driver" ASCOM, qui est en fait une application, mais du driver du port USB ou autre qu'on voit dans le gestionnaire de périphérique.

Donc depuis XP ça ne sert plus a rien de lancer les programmes d'astro en administrateur.

 

Windows n'est pas forcément mono utilisateur et on ne voudrait pas que d'autres utilisateurs du PC puissent voir ce qu'on est en train de taper dans un traitement de texte. Il y a donc une séparation forte entre les applications des différents utilisateurs.

Comme les drivers ASCOM sont des applications il y a une séparation entre l'utilisateur normal du PC et l'administrateur qui ne vont pas pouvoir utiliser le même driver en même temps.

 

Par exemple on lance un premier programme en utilisateur normal et on connecte le télescope par le driver ASCOM. Ensuite on lance un second programme, toujours en utilisateur normal, on peut sans problème se connecter au même driver ASCOM qui va gérer le partage du télescope entre les deux applications.

 

Mais si le premier programme est lancé en administrateur,  quand le second programme exécuté en utilisateur normal essaye de se connecter au même driver ASCOM ça ne marche pas car c'est une instance indépendante qui est exécutée et on reçoit un message d'erreur que le port série est déjà occupé par la première instance.

La solution de facilité est de lancer la seconde application en administrateur et d'en déduire que c'est la solution magique à tout les problèmes informatiques.

Alors que la vraie solution était de faire attention que le premier programme ne se lance pas en administrateur.

 

Après il y a tout les problèmes que ça pose à cause des droits d'accès sur les répertoires et fichiers créer par une application en administrateur et qu'on ne peut plus accéder avec l'utilisateur normal. Ça peut faire planter l'application car elle ne peut plus accéder à sa configuration.

 

Remettre droit tout ces fichiers peut être un gros boulot et si le PC n'est utilisé que pour l'observation et n'est jamais connecté au réseau il vaut peut-être mieux continuer de l'utiliser comme ça.

Mais y penser lors de l'installation de son successeur et surtout ne pas conseiller au autres d'utiliser le mode administrateur.

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.