Aller au contenu

Upgrade Celestron nextar evolution 9.25


fwargas

Messages recommandés

+1 avec la proposition de Alain concernant l'ES 14 82 qui se marie plutôt très bien sur le C9 (champs pas trop mal corrigé). L'ES 24 68 également (pupille de 2.4 très utile, gr x100 environ). Je les utilise très souvent.

Sur mon ciel, périurbain, M57 était clairement définie, ce n'était pas de la suggestion.... collimation ok ?

 

edit : les accessoires que j'avais conseillé ici l'étaient déjà par martial_julian plus haut, en p1  (je n'avais pas vu).

 

Profites bien de ce c9

 

Il y a 4 heures, Alain_G a dit :

la barlow explore scientific mais je n’ai jamais utilisé cette dernière

Si c'est l'extender 2 pouces 2x, il est très bon (tirage d'anneau identique, confort de l'oculaire identique, présence insoupçonnable donc, à part la focale changée et les lentilles en plus ) mais lourd !

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il faut pointer d'autres cibles en ce moment,tels les amas globulaires M5,M10,M12,M3,M13,M92,M71,deux nébuleuses planétaires bien pétantes,NGC 6210 et NGC6572 et plus tard la blink nébula 6826.Un amas ouvert incontournable,M11.Une autre nébuleuse,M17.Et suivre les conseils de Alain😎

Pour info,je rappelle,j'ai un CPC 1100 avec la caméra d'alignement Starsense,focuser JMI Event Horizon,RC  2" William optics,etc...

 

Jean Louis

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour à tous
Alors je ne m'y connais pas trop en forum, donc entre "citer" et "répondre", je sais pas trop quoi fait quoi...(meme si je suis dans l'informatique...mais bon je m'en éloigne tout doucement...)
Jean Louis, tu dis "Il faut pointer d'autres cibles en ce moment". OK j'essaierai (surtout qd j'aurai trouvé le bon matos avec vos conseils) de voir ces amas, mais juste pour moi pour comprendre, pourquoi ce n'est pas forcément d'observer certains objets ? Car trop bas sur horizon et perturbations atmosphére ?
Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'observe certains objets à partir d'environ 40° de hauteur.Si par exemple je veux observer vers l'ouest,j'attend qu'il fasse bien sombre de ce côté.Par exemple,chercher M31 en ce moment qui demande un ciel sombre est une perte de temps.Pour M51,regarder à quelle hauteur elle se trouve pour une heure donnée avec par exemple Stellarium.Pour M57,la période est favorable.Encore hier soir je l'ai regardée d'abord avec un LVW 22 qui sur le C11 me donne un gr de 127,et ensuite avec le Docter 12,5 qui me donne un gr de 225.Quand à la liste d'objets que je suggère,regarder leur position dans Stellarium.On peut aussi utiliser Skysafari Plus qui est en français et qui fonctionne sur smarphone et tablette.Il y a une aide intégrée.

 

Jean Louis

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant aussi de savoir ce qu'il en est de la collimation de ce C9. Pas forcément simple à partir du plossl 13mm, mais ce sera déjà une première approche (étoile défocalisée, 3 ou 4 anneaux, pour savoir si il est complétement dans les choux ou non suite à son transport).

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivufu
Je l'ai acheté neuf ya 1 mois et 1 observation, tube transport dans housse Celestron ...et en plus avec la ceinture de sécurité dans la voiture !
C'est pour ca que je pars du principe que collimation OK mais bon je pourrai vérifier comment on procéde pour faire ca!
Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, olivufu a dit :

Il serait intéressant aussi de savoir ce qu'il en est de la collimation de ce C9. Pas forcément simple à partir du plossl 13mm, mais ce sera déjà une première approche (étoile défocalisée, 3 ou 4 anneaux, pour savoir si il est complétement dans les choux ou non suite à son transport).

Entièrement d'accord.

 

Jean Louis

Et commencer à observer à partir de 22H 45 en ce moment.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment pas eu le sentiment d'anneaux autour étoiles qd je fais la mise au point. Les étoiles sont bien des points brillants. Pas de halo/cercles
Je suis convaincu, et vos commentaires le confirment, que la qualité optique des oculaires fait bcp .... idem bon objectif PRO sur un reflex/APN ...
Bonne soirée
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute qu'il est neuf, c'est pour cela que je parle de transport (neuf ne veut pas toujours dire parfaitement réglé, surtout si tu as de expérience et des attentes précises sur certains objets). Si les C9 sont tous plus ou moins vérifiés par Médas, pas certain qu'il soient réglés forcément sur place.

Pour vérifier très grossièrement déjà (avec ton matériel actuel), tu pointes une étoiles (assez haute dans le ciel), Polaris s'y prête très bien car elle est plus ou moins fixe (axe de rotation de la terre), puis tu fais ta mise au point dessus. Une fois au point, tu tournes légèrement ton focuser dans le sens horaire pour faire apparaitre quelques anneaux de diffraction (3 ou 4). Et tu observes l'ombre du miroir secondaire. Cela doit ressembler à une cible assez équilibrée (l'ombre doit être au centre, les anneaux doivent être réguliers autour sans se chevaucher). Ceci nécessite un ciel à peu près correct (même à x180).

Idem en repartant du point et en défocalisant dans l'autre sens (tourner le focuser en anti-horaire).

L'idéal serait (si tu connais un ami qui à cela) d'utiliser ensuite un oculaire de plus petite focale (5 à 10) ou une barlow pour voir plus précisément l'état de cette collimation. Rien d'alarmant, mais commençons par le commencement avant de chercher du côté des oculaires. Le 13mm me donne de belles images de la lune tout de même ;)

 

J'avais écris quelques lignes ici sur la collim si cela peut t'aider. Je pourrais détailler encore sur la dernière phase (Airy) au besoin

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, erickrico a dit :

Merci à tous les deux pour ces infos et ce super site Stelvision qui donne vraiment bonne idée rendu selon focale oculaire ! 👍
Alain, qd tu dis "passer en 2" c'est 2 pouces ?

Oui, je voulais dire passer en 2 pouces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2021 à 12:02, Alain_G a dit :

Si jamais tu as le budget et que tu veux le top, je conseillerais pentax XW 40mm et 14mm avec une très bonne barlow 2’’

Bonjour Alain
Je commence à regarder pour passer en 2" et quel budget ca fait
Néanmoins, je vois pas le Pentax 14mm en 2". Est ce bien un 14mm 2" que tu suggérais ou le 14mm 1.25" est OK ?
Merci
Erick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seul le pentax 40mm est en 2’´, le 14mm est en 1,25´´. 
En fait ma proposition vient d’une réflexion que je me suis faite il y a quelques semaines : que faudrait-il acheter pour avoir un étalonnement parfait des grossissements avec un nombre limité d’oculaires et une qualité au top (et ne pas avoir une multitude d’oculaires et besoin de 2 valises pour les transporter comme moi). 
Et ma conclusion fut Pentax xw 40 et 14mm avec une barlow 2´´ de bonne qualité (televue ou ES extender telecentric). 

Éventuellement compléter avec un Pentax xw 10mm pour combler le trou entre 14 et 7 (14 + barlow) et disposer d’un 5mm (10 + barlow) pour les rares nuits où il passera en planétaire. 
 

Du coup le passage au 2´´ ne te servira qu’avec le 40mm (et le 20mm que tu obtiens en barlowtant le 40mm) mais je pense qu’il ne faut pas s’en priver, certains objets gagnent à être observés à faible grossissement. 


Mais bon, tu peux aussi te contenter de bons oculaires de moindre qualité, parce que là j’avoue quand même que ma proposition représente un sacré budget…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.