Aller au contenu

Débutant en recherche de conseils


Yav

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Après m'être un peu renseigné sur les moyens d'aiguiser mes observations en visuel, j'ai lu que l'astrodessin était un bon moyen d'y parvenir. 

J'ai "commis" mon premier dessin depuis mon balcon sur un beau cartouche, mais j'ai réalisé que c'était très dur de dessiner la lune!!!

 

Donc j'ai essayé de m'entraîner d'après photo (j'ai lu que c'était une bonne école) et voici mon deuxième astrodessin, d'après une photo de Tycho prise par Georges Tarsoudis en 2014 (si vous cherchez la référence).

spacer.png

 

Je viens vous demander toutes les critiques constructives possibles !!!

Par exemple, comment vous travaillez les éléments "caractéristiques" des images? Quel degré de "liberté" vous vous laissez dans les représentations ? Comment faites vous les lumières (a la gomme ,même taillée, ça me semble peu précis) 

J'ai essayé aussi de limiter mon temps de dessin, car j'ai vu que les ombres bougent assez vite...

 

Je vous remercie pour votre temps et vos conseils !

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou! c'est un très bon début!

as tu des crayon plus ou moins gras? car tu pourrais accentuer les ombres avec un crayon plus gras. par exemple j'utilise un crayon 6B pour les ombres.

pour le sol personnellement dans un coin de la feuille je frotte le crayon le plus gras (6B) et je frotte un coton tige dessus. ensuite j'estompe toujours dans le coin de la feuille jusqu'a obtenir la nuance que je souhaite.

pour les lumières c'est la partie compliquée. j'essaye aussi de prendre un bout de gomme bien pointu. 

 

pour ce que ca vaut, et tu développera rapidement tes propres techniques, je te mets le lien de mon blog que j'entretenais il y a 12 ans, j'avais fait un article sur le dessin d'après photo https://astrofulie.blog4ever.com/methode-pour-dessin-lunaire-d-apres-photo

Modifié par Fulie28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous les deux pour vos réponses... Si je fais la synthèse de ce que vous me dites et des sources que vous avez proposées, je pourrais franchir un premier palier en rendant mon dessin moins "gris" non? En faisant des lumières plus blanches et des ombre plus noires de manière plus tranchée. 

 

Qu'en dites vous?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yav a dit :

 En faisant des lumières plus blanches et des ombre plus noires de manière plus tranchée. 

 

Qu'en dites vous?

 

Tu as parfaitement raison, Yav, c'est ce que j'ai fait en contrastant ton image. 😉

en revanche ça fait bien ressortir aussi les défauts:

Pour les ombres et les noirs, prends des crayons très gras et estompe, estompe, estompe...

 

Bonne soirée,

Francis

 

spacer.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, landesgnocq a dit :

 

Tu as parfaitement raison, Yav, c'est ce que j'ai fait en contrastant ton image. 😉

en revanche ça fait bien ressortir aussi les défauts:

Pour les ombres et les noirs, prends des crayons très gras et estompe, estompe, estompe...

 

Bonne soirée,

Francis

 

spacer.png

Ah ouais super bonne idée le coup du contraste... 

Je vais appliquer vos conseils et puis je testerai d'exagérer le contraste pour voir.

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est cela, plus de blanc et de sombre très sombre. par contre comme tu peux le voir ne compte pas trop sur les contrastes du scanner ou retouche photo. ca ne sera jamais aussi beau que si tu ne fais réellement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai eu le temps de refaire un essai, mais sans scanner et en photo ça rend moins lumineux et un peu "jaune"...

spacer.png

 

Bref j'ai essayé de forcer les contrastes (et d'utiliser un 6B), je trouve que ça fait moins gris que le précédent... Et a la fois j'ai l'impression de pas avoir assez forcé.

 

Je pense qu'il faut pas essayer de refaire "les gris de la photo", mais plutôt marquer les ombres et les lumières, sans forcément essayer de coller a la réalité.

Quelles sont vos approches a vous ? Il y a un sujet là dessus dans le forum? 

 

Merci 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

joli!!!

oui pour les gris, j'ai souvent des dessins plus claires que la photo, notamment le sol. pour les ombres les plus sombres je laisse le 6B brut, sans l'estomper.

tu vas trouver son propre style à force d'en faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu as une douzaine de pages bien développées dans:

"Astrodessins, observation et dessin en astronomie", Vieillard S. et al., vol.2, 556 p., Axilone Astronomie, 2013

 

Je ne sais pas si tu peux te le procurer, sinon on en discute en MP 😉

Modifié par landesgnocq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Landesgnocq et Fulie28, j'ai vu vos dessins de cratères et lunes, c'est pas la même technique mais le rendu est top. 

 

Bien entendu, j'ai vu le livre de Serge Vieillard, que j'ai connu en premier lieu car je m'intéressais au Strock. Mais les dessins sont super !

J'ai vu les bouquins mais j'hésite a les acheter vu le prix comme je commence a dessiner seulement depuis 1 semaine 😌 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'acc avec Guilaume pour les bibles Astrodessin !

Super ton cratère refait ci-dessus, j'ai pas suivi toute la discussion mais je lui trouve un sacré relief et un air un peu ancien, nostalgique, avec le léger fondu.

En réalité par contre à l'oculaire je trouve que c'est plus tranché sur la lune (selon le grossissement bien sûr !), des noirs plus profonds et des arêtes plus vives

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, etoilesdesecrins a dit :

D'acc avec Guilaume pour les bibles Astrodessin !

Super ton cratère refait ci-dessus, j'ai pas suivi toute la discussion mais je lui trouve un sacré relief et un air un peu ancien, nostalgique, avec le léger fondu.

En réalité par contre à l'oculaire je trouve que c'est plus tranché sur la lune (selon le grossissement bien sûr !), des noirs plus profonds et des arêtes plus vives

Oui je te rejoins, je trouve que j'ai pas encore assez osé de contraster...

 

J'ai assez hâte que la lune se repointe a une heure "pratique" avec un beau terminateur. La fin du mois ça devrait le faire ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.