Aller au contenu

Choix jumelles 10x50


Stellarhum

Messages recommandés

Hello,

 

Entre les deux jumelles Bushnell 10x50 Legacy (Porro) et 12x50 Prime (toit), lesquelles seraient les plus adaptées à un usage astronomique ?

Le prix n'est pas le même (110 € vs 170 €), mais si c'est justifié, ça ne me dérange pas.

 

Merci.

Modifié par Stellarhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

À mon sens les Legacy 10x50 sont plus adaptées à l'usage astronomique. 

Plus de champ réel, pupille de sortie plus élevée, meilleure transmission grâce aux prismes de Porro, meilleur confort à main levée avec le grossissement plus faible, elles sont même plus légères que les Prime. 

 

Les 12x50 pourraient se justifier si une pupille de sortie plus faible est recherchée, pour cause de conditions d'observations moyennes, mais pas celles ci alors, plutôt des Porro également style Nikon Action EX 12x50 dans la même gamme de prix. 

 

Pour le même prix des Porro auront des performances meilleures que des toit qui sont plus délicates à fabriquer et qui ont plus de surface de verre à traiter. Une paire de jumelles en toit avec les perfs de bonnes Porro comme les Bushnell ou les Nikon citées coûte plus du double, voir le quadruple si tu veux le même champ réel. 

Donc pour répondre à la question induite, non la différence de prix ne vaut pas (du tout) le coup à mon avis. 

 

Bon ciel ! 

 

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @hibou pour cet avis, venant d'une référence de ce forum. :)

 

J'envisageais également les Pentax 10x50 SP, du fait d'une affection peut-être irrationnelle pour cette marque.

 

Edit : je viens de trouver ce compte-rendu, et les Pentax n'ont pas l'air adaptées à des mains d'enfant. Mais c'est peut-être le cas de toutes les jumelles à prisme de Porro. Qu'en est-il des Bushnell Legacy ?

Modifié par Stellarhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le compliment !

Je ne connais pas les 10x50 SP mais j'ai eu les 8x40 SP et j'ai été déçu de la correction en bord de champ et de la présence de reflets. Je les ai remplacé par des Nikon Action EX 8x40 qui sont meilleures à tous points de vue.

Pour cette raison si j'avais le même choix à refaire sur des 10x50 j'éviterai les Pentax SP, ce qui ne veut pas dire qu'elles sont mauvaises mais que le rapport qualité /prix est nettement en faveur des Nikon (étanches en plus), mais attention encore une fois c'est un avis subjectif basé sur un seul échantillon (mais qui ne présentait aucun problème de collimation). 

Pour avoir eu un main des porro 10x50 Bushnell, Nikon, Bresser et autres... à mise au point centrale, l'ergonomie est sensiblement identique et effectivement les petites mains peuvent avoir du mal à atteindre la molette. Des 8x40 sont plus adaptées, ou des toit plus compactes (avec l'inconvénient du prix comme expliqué plus haut) ou le must pour les observations partagées des autofocus, au travail on a plusieurs paires de Bushnell Powerview, c'est convainquant. 

 

Maintenant si tu veux t'épargner beaucoup de recherches et sans vouloir prêcher pour ma paroisse, les Nikon Action EX sont se qui se fait de mieux dans leur gamme de prix. Pour avoir mieux en Porro c'est 450€ (APM) ou 900€ (Fujinon), en toit c'est un Smic si tu veux du champ. 

En plus je n'ai pas besoin de te dire tout ce qu'on peut voir avec ! 😉

 

Bon ciel. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les legacy's seront mieux adapter a l'astronomie car elles sont extrêmement lumineuse que les prime qui ont une transmission lumineuse moindre, en plus elles sont 100% étanche.

Le champ visuel est un ti chouilla meilleur sur les legacy par rapport au pentax (données techniques), les bushnell sont un peu moins lourdes,

de plus elles seront bien plus polyvalente que les pentax ou les prime.

Aprés c'est comme citroen, peugeot ou renault, une question de gout et de couleur 🤣

Modifié par astronome04
rajout d'infos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les 150 €, les Orion UltraView 10x50 ont l'air pas mal, également.

 

Je suis un peu troublé par les références Bushnell. On trouve des Legacy et des Legacy WP. Sur le site de Bushnell, il n'y a que Legacy, mais il est indiqué qu'elles sont étanches... :-/

 

Au fait, @hibou, tu ne veux pas me vendre tes Nikon pour monter en gamme ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WP ou pas c'est pareil, avant elles étaient résistances aux éclaboussures maintenant elles sont 100% étanche, suffit de regarder la photo des vendeurs vendu legacy il y'a le sigle WP sur les jujus, Les orion ultraview semble être dans le même acabit que les pentax et les nikon aculon, aprés je ne les aient pas testées, par contre les legacy's oui car je les possèdent et perso elles me conviennent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Stellarhum a dit :

Au fait, @hibou, tu ne veux pas me vendre tes Nikon pour monter en gamme ? :)

Ah ça aurait pu être une solution, c'est vrai que je compte les remplacer pour les APM depuis un moment, mais c'est pas d'actualité pour le moment, pas le budget. Cela dit même avec une paire de meilleure qualité je ne suis pas sûr de me séparer de mes fidèles Nikon après tout ce qu'on a vecu 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.