Aller au contenu

M3 Amas globulaire


Will

Messages recommandés

Bonjour,

 

Une très belle nuit astro la nuit passée de mon jardin, où j'ai pu observer, entre autre, l'amas globulaire M3 dans la constellation des Chiens de Chasse.

 

Une belle transparence du ciel m'a permis de le dessiner. Il se situe à environ une 8ène de degrés de l'étoile Arcturus.

 

Trouvé rapidement au dobson 300 - oculaire 30 mm - 50 fois de grossissement, il était déjà éclatant de luminosité ! 

 

Dessiné au 13 mm Hypérion, soit x115, il est resplendissant de beauté, très lumineux, résolu sans difficulté. 

 

Une vraie merveille que cet amas !  

 

 

 

CLIQUER SUR L'IMAGE

M3 --.jpg

Modifié par Will
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 je l'avais observé au c8 quand il etait très bas cette année, ton dessin est bien fidèle à ce que j'y ai vu, les de 3 étoiles en arc de cercle serrées très brillantes en peripherie, entourant le centre comme une ancienne fortification d'une ville vue de haut et les extensions partant vers l'exterieur sont très fidèles à mon souvenir. 

Superbe amas et très beau dessin.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai observé il y a 3 jours et j'ai noté : "Ça serait impossible à dessiner car on ne peut même pas se dire qu’on part d’une tache floue en base tellement il est fourni"

alors tout mon respect, franchement bravo pour ton dessin! tu as du y passer pas mal de temps!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Clair que ce globulaire est intéressant pour changer un peu des galaxies, et il préfigure la saison estivale en même temps !

Clair aussi que le dessin de ce type d'objets est un exercice bien particulier et difficile : pas moyen de tout reproduire exactement, mais il faut veiller à donner un aspect suffisamment fourni et réaliste ! Ah que c'était facile de les dessiner à la 80ED !!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je pense qu'avec mon 90mm depuis mon balcon éclairé de lampadaires, c'est mort! 

Mais l'exercice a l'air difficile et le dessin est très joli. 🙂

 

Ça doit être pas évident toutes ces étoiles !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2020 à 19:17, siom a dit :

Beau rendu, pas facile les amas globulaires !!

 Il est vrai qu'il est intéressant, il  fait un peu étranger dans cette zones où pullulent les galaxies !

 

Bonjour ami Siom !! 

 

Quel plaisir de te retrouver ici, tes dessins Lunaires me manquent, ils font pour moi partie des plus beaux, voire les plus beaux.

 

C'est vrai que cet amas globulaire est perdu sans rien autour ou presque, aucun repère proche. Avec un oculaire grand champ, il suffit de "balayer" un peu la zone, et il vous éclate à la rétine tellement il est brillant.

 

Merci d'être passé, cela me fait très plaisir de te lire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/04/2020 à 20:47, Guilaume a dit :

Bonjour, 

 je l'avais observé au c8 quand il etait très bas cette année, ton dessin est bien fidèle à ce que j'y ai vu, les de 3 étoiles en arc de cercle serrées très brillantes en peripherie, entourant le centre comme une ancienne fortification d'une ville vue de haut et les extensions partant vers l'exterieur sont très fidèles à mon souvenir. 

Superbe amas et très beau dessin.

 

 

Merci Guilaume ;) .

 

Et oui pour ces extensions partant vers l'extérieur.

 

 

Le 14/04/2020 à 21:01, Fulie28 a dit :

je l'ai observé il y a 3 jours et j'ai noté : "Ça serait impossible à dessiner car on ne peut même pas se dire qu’on part d’une tache floue en base tellement il est fourni"

alors tout mon respect, franchement bravo pour ton dessin! tu as du y passer pas mal de temps!

 

 

Merci Fulie28 ;) .

 

Cet amas comme les autres est tout à fait dessinable, il faut reproduire sa forme générale le plus fidèlement possible, tous ont leurs particularités !

 

Le 15/04/2020 à 12:14, Cyp a dit :

Très chouette amas, et très chouette dessin, bravo ! C'est clair qu'il faut s'armer de patience, pour dessiner ces objets-là :)

 

Le rendu de ton dessin s'approche pas mal du mien que j'avais pu faire en 2007 au T200 : https://www.cypouz.com/croa/070510/m-3

 

Merci Cyp pour ton passage ;) .

 

J'aime beaucoup les descriptions que tu apportes dans ton site web perso, complètement en phase avec ce que cet mas nous laisse observer. Tu insistes tout comme moi sur sa brillance, c'est d'abord ce qui m'a sauté aux yeux en premier !

 

Et bravo pour son site, tes dessins sont magnifiques, je vais m'y attarder pour plus de détails.

 

 

Le 15/04/2020 à 17:14, etoilesdesecrins a dit :

Bravo ! Clair que ce globulaire est intéressant pour changer un peu des galaxies, et il préfigure la saison estivale en même temps !

Clair aussi que le dessin de ce type d'objets est un exercice bien particulier et difficile : pas moyen de tout reproduire exactement, mais il faut veiller à donner un aspect suffisamment fourni et réaliste ! Ah que c'était facile de les dessiner à la 80ED !!

 

Exactement ça etoilesdesecrins ;) , impossible de tout y mettre tellement un AG est fourni de détails, mais quel plaisir de le coucher sur papier !

 

 

Il y a 8 heures, Gildas974 a dit :

Super ! Will, je rêve où ça fait un moment que tu t'es fait discret sur le forum ? 

Je me croquerai bien un amas globulaire ce week end...

 

Oui Gildas974 :), cela faisait longtemps, mais depuis quelques semaines, me revoilà probablement en raison du confinement qui me laisse plus de temps pour pratiquer l'astro. De ce fait, j'ai des dessins à la pelle, et ça fait du bien de se vider la tête avec cette saloperie du moment ...

 

Bon dessin ce we ! 

 

 

Il y a 8 heures, Yav a dit :

Bon, je pense qu'avec mon 90mm depuis mon balcon éclairé de lampadaires, c'est mort! 

Mais l'exercice a l'air difficile et le dessin est très joli. 🙂

 

Ça doit être pas évident toutes ces étoiles !

 

Yav ;) , oui pas facile mais faisable avec un peu de temps et d'attention.

 

Il y a 7 heures, Blacksky a dit :

Très bien rendu ce beau globulaire, bravo ! :wub:

Bon ciel

Vincent

 

Merci aussi Blackshy ;) .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Cyp a dit :

Merci Will pour ton compliment ainsi que pour tes commentaires sur mon site :)

 

Cyp, je m'y suis penché tranquillement ensuite, et ton site est remarquable. Tu noteras au passage quelques commentaires de ma part dessus ;) .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.