Aller au contenu

Photographier sur plusieurs jours.


Yannronxin

Messages recommandés

Bonjour,

 

j’ai vu sur plusieurs publication, qu’il est possible de travailler sur un objet pendant plusieurs jours afin d’accroitre la qualité du cliché finale.

 

Quels sont les conditions pour pouvoir le faire ?

Que ne doit on pas oublier ? Comment procéder ?

 

Dans l’attente de vous lire je vous souhaite une bonne fin de journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je ne l'ai pas encore fait, mais je pense que c'est surtout une question de cadrage. Il faut bien mémoriser la position au chercheur, regarder les étoiles sur les bords du champ pour recadrer presque exactement pareil (si toute petite différence ce n'est pas grave, au contraire). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui c'est une pratique assez courante.

Hormis le cadrage il est conseillé de reproduire des images unitaires de même qualité. Il faut garder en tête qu'un lot de quelques images unitaires de moins bonne qualité peuvent ruiner l'image finale. 

 

 Bon courage

 

Christian

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tu dois faire des darks pour chaque session et idéalement flats. Ensuite, pour le pré-taitement, tu fais un pré-traitement séparé pour chaque session jusque avant la registration. Tu mets ensuite toutes tes images dans un même dossier et tu fais la registration puis addition de ces images pour avoir l'image finale. Il me semble que DSS gère automatiquement cela, chercher dans la doc. Avec siril je ne sais pas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, krotdebouk a dit :

Si tu as un Newton, ne change pas l'orientation de la caméra ou APN sinon les aigrettes seront décalées entre les sessions.

Nope, si tu change l'orientation de la caméra seul le cadrage change, les aigrettes resteront parfaitement alignées. C'est uniquement si tu tourne l'instrument dans ses colliers que les aigrettes changent de position.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Tromat a dit :

Nope, si tu change l'orientation de la caméra seul le cadrage change, les aigrettes resteront parfaitement alignées. C'est uniquement si tu tourne l'instrument dans ses colliers que les aigrettes changent de position.

Merci pour la rectification. Je ne touchais ni à l'un ni à l'autre ce qui ne m'arrangeait pas pour aller faire mes DOF à l'abri...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, krotdebouk a dit :

Je ne touchais ni à l'un ni à l'autre ce qui ne m'arrangeait pas pour aller faire mes DOF à l'abri...

Non c'est sûr...

 

Petite astuce pour garder l'orientation de la caméra par rapport à l'instrument : un petit trait au marqueur sur le porte oculaire et la partie de la caméra fixée dessus.

Modifié par Tromat
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple si tu défait ton set-up chaque nuit, que tu aies une lunette ou un newton tu conserves ton train optique sur ton télescope.

 

Pour les flats, personnellement j'ai un focuseur électronique alors, je note la position, en général ça varie très peux, alors je fais mes flat en laissant mon chemin optique monté sur mon télescope, alors je peux faire mes flats dans mon sous-sol tranquille ;) 

 

Ce qui importe le plus je crois c'est d'avoir des nuits rapproché avec un bon seeing. Comme mentionné si tu as une nuit avec un bon seeing et une nuit avec un mauvais, ton rendu sera discutable à cause de ta mauvaise nuit de seeing.

Modifié par Only4star
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ce qui importe le plus je crois c'est d'avoir des nuits rapproché avec un bon seeing. Comme mentionné si tu as une nuit avec un bon seeing et une nuit avec un mauvais, ton rendu sera discutable à cause de ta mauvaise nuit de seeing.

 

 

Oui, le seeing et le fond de ciel (et son bruit associé)... 2 choses à considerer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2020 à 16:06, Tromat a dit :

Non c'est sûr...

 

Petite astuce pour garder l'orientation de la caméra par rapport à l'instrument : un petit trait au marqueur sur le porte oculaire et la partie de la caméra fixée dessus.

Merci pour l'astuce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me posais justement la même question que @Yannronxin.

 

Le 16/04/2020 à 12:06, latrade24 a dit :

Salut,

Tu dois faire des darks pour chaque session et idéalement flats. Ensuite, pour le pré-taitement, tu fais un pré-traitement séparé pour chaque session jusque avant la registration. Tu mets ensuite toutes tes images dans un même dossier et tu fais la registration puis addition de ces images pour avoir l'image finale. Il me semble que DSS gère automatiquement cela, chercher dans la doc. Avec siril je ne sais pas.

 

Est-ce que quelqu'un sait comment faire avec SiriL ? Peut-être que Cyril @lock042 peut nous aider ? 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, lock042 a dit :

Sirilic permet de faire ça automatiquement aussi

 

Je pensais bien. Peux-tu me dire comment ou me donner un lien qui l'explique ?

:merci:

Modifié par Centauri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.