Aller au contenu

Si vous deviez conseiller 3 oculaires haut de gamme pour un Dobson ?


Matrex

Messages recommandés

Bonjour a tous !
Je reviens dans le monde astro après des années d'absence.
J'avais débuté avec un SW dobson 200/1200 il y a une dizaine d'années qui m'a permis de découvrir l'astronomie. J'en avais vite fait le tour et je m'étais promis qu'un jour je reviendrais dans cet univers avec un beau budget et un matos que je garderais a vie.
Je viens de commander un Taurus T500, avec miroir primaire version pro comme ils appellent ca et un paquet d'options supplémentaires. Je le reçois dans 3 mois.
Pour info Miroir 504mm, focale 2150, ratio 4,2.
On peut considérer que je n'ai aucun oculaire, mes anciens n'étaient pas assez bons.
J'aimerais donc investir pour de très bons oculaires, et je pense partir sur 3 au départ (2 je sais que ca fait un peu juste...).
J'ai pas vraiment de budget, je veux choisir les meilleurs rapport qualité/prix.
De base je partirais sur un 6mm pour le planétaire, un 13mm qui m'allait bien a l'époque, et après je sais plus trop, 25mm je crois. 
Plus tard je compléterais surement avec un 4,5, et un autre on verra.
Pour les marques, j'ai fouillé un peu Astroshop, je reconnais les Baader Morpheus, les Televue Delos,.

Franchement j'ai oublié beaucoup de choses et je manque de temps, j'aimerais juste ne pas me tromper dans mon achat et bien choisir mes oculaires. Dites moi si j'ai bon dans le choix de la focale et une marque de bon rapport qualité/prix ?

Merci d'avance pour votre aide.

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

 

il y a 22 minutes, Matrex a dit :

J'avais débuté avec un SW dobson 200/1200 il y a une dizaine d'années qui m'a permis de découvrir l'astronomie. J'en avais vite fait le tour et je m'étais promis qu'un jour je reviendrais dans cet univers avec un beau budget et un matos que je garderais a vie.

 

Tu en as vite fait le tour ? Cette déclaration me laisse circonspect.

 

il y a 26 minutes, Matrex a dit :

Pour les marques, j'ai fouillé un peu Astroshop, je reconnais les Baader Morpheus, les Televue Delos,.

 

Dans la veine des Delos, il y aussi les Pentax. À un prix assez proche, les Vixen SSW, qui offrent 10° de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Matrex a dit :

J'aimerais donc investir pour de très bons oculaires, et je pense partir sur 3 au départ (2 je sais que ca fait un peu juste...).
J'ai pas vraiment de budget, je veux choisir les meilleurs rapport qualité/prix.
De base je partirais sur un 6mm pour le planétaire, un 13mm qui m'allait bien a l'époque, et après je sais plus trop, 25mm je crois. 

Les focales m'ont l'air de tenir la route. Chez Televue les Delos sont plutôt le milieu de gamme (difficile de parler de bas de gamme chez eux!), si tu cherches le haut de la gamme il faut regarder du côté des Ethos, le champ de 100° étant vraiment appréciable sur un gros dob - je reviens d'ailleurs d'une session de quelques heures sous les étoiles, je suis encore sur un nuage :)

 

Pour avoir une belle image, et être cohérent avec ce type d'oculaire, il te faudra également un correcteur de coma, le Paracorr de Televue est excellent et d'un usage très pratique avec les oculaires de la même marque.

 

Sinon dans le haut de gamme, il y a aussi les Nikon NAV-HW.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est vrai qu'avec un 200mm y a pourtant de quoi faire !

 

Personnellement, j'ai eu : Pentax XW en 5mm et 10mm, TeleVue Nagler en 13mm et Delos en 17.3mm. Ils étaient tous excellent, vraiment très dur de départager. Franchement, ils se valent tous les 3, ce qui change c'est surtout le champ : 70° pour les pentax, 82° pour les nagler et 72° pour les delos. Mais dans tous, l'image était vraiment impeccable, un vrai plaisir de regarder avec, surtout qu'a l'époque, j'avais une lunette apo :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24mm ES  17.5mm et un 9mm en Morpheus en promo en ce moment à 200€ c'est équivalent au delos pentax c'est l'affaire du moment

X90 X123 et X 240

 

Alternative 20mm 100° APM et un 12,5mm Morpheus 6.5mm Morpheus

x108  x170  x 330

 

 

gaffe au 6mm, ça fait X358  sortira pas tous les soirs

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jpch84 a dit :

gaffe au 6mm, ça fait X358  sortira pas tous les soirs

 sur un T500,  x358 ça passe très bien  quand même :p largement en dessous de 1D :)

 

Salut @Matrex / Mathieu,

j'imagine très bien la grande impatience de recevoir ton Taurus 500, tel un enfant impatient d'aller déballer ses cadeaux au pied du sapin de Noël :p

 

on t'a cité plus haut, les ethos, les delos,  les nagler, les pentax XW, les vixen SSW, les nikon nav-hw, les APM, tu as aussi les ES 92°LER (12 & 17) , les morpheus, et j'en passe !

tous ces oculaires sont "bons" mais pour le choix , comme on le dit souvent ,

c'est aussi une affaire personnelle car au delà de la qualité, il y a le confort et le ressenti qui est différent d'une personne à une autre.

 

pour les moins cher, autour de 300€, les plus chers à près de 700€ , multiplié par 3 c'est quand même une dépense non négligeable !

l'idéal serait de pouvoir tester avant d'acheter :)

il ne faut pas hésiter à lire les retours d'utilisateurs en farfouillant dans la section "test" : https://www.webastro.net/forums/forum/33-les-tests/

niveau "tests d'oculaires" , @Subwoof si tu passes par là :p

 

j'ajouterai, sur un T-500, à F4,2, l'utilisation de ses oculaires, à grand champ, nécessitera très probablement un correcteur de coma,

on ne présente plus le paracorr de Televue qui est la valeur sûre : https://www.astronome.fr/produit-telvip2010-paracorr-televue-vip-2010-type-2-Prix-537-euro-id-823.html

plus abordable, la version Explore Scientific HR : https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires-plus/Correcteurs-Reducteurs/EXPLORE-SCIENTIFIC-Correcteur-de-Coma-HR.html

 

une autre piste , en faisant attention aux potentiels "doublon", utiliser une barlow (ou powermate) : avec 2 oculaires et une bonne barlow tu as 4 grossissements différents :)

 

en complément, si l'achat n'est pas encore fait, deux filtres UHC et O-III ,: sur le T500 je ne pourrais plus m'en passer :p

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mathieu ! 

 

Aaah mais on veut bien t'aider, mais il nous faudra faire un retour sur ce Taurus alors ! :eheh:

 

Car c'était dans mes options ce T500 avant de tomber sur une occasion. 

 

il y a 41 minutes, martial_julian a dit :

J'ajouterai, sur un T-500, à F4,2, l'utilisation de ses oculaires, à grand champ, nécessitera très probablement un correcteur de coma

 

en complément, si l'achat n'est pas encore fait, deux filtres UHC et O-III ,: sur le T500 je ne pourrais plus m'en passer :p

+1, un correcteur de champ si tu tape dans des oculaires 100° sera pour moi très utile (j'ai un 500 F/D 4) si tu ne veux pas avoir des etoiles filantes sur les bords. Les filtres aussi (avec un passe filtre perso, sinon c'est chiant) mais ça peut attendre un peu si tu veux d'abord revêtir ta robe d'oculaires. 

 

Ta question est plutôt vague. Et il est vrai que chacun va t'apporter son propre point de vue avec sa préférence pour les oculaires, l'idéal étant de tester. Mais c'est pas toujours possible. 

 

Déjà, que cherche tu ? Du champ ? 

 

Pour avoir quasiment tout testé en oculaires, bons oculaires il y a suivant le champ que tu recherches:

 

En 102°: Nikon HW (un must pour moi) 
en 100° : Televue ethos

En 92°: Explore Scientific 
En 83°: Vixen SSW (que j'adore en bino !)
En 82°: Televue Nagler
En 76°: Baader morpheus
En 72°: Televue Delos
En 70°: Pentax XW

 

Tous ceux susnommés sont très bons niveau optique, j'en oublie peut être. Explore scientific en 82° ont moins de transparence que les autres. Je les ai confronté à des Morpheus et ils étaient un poil en dessous. 

 

Maintenant niveau critère de recherche y'aura que toi qui peut savoir, peut importe ce qu'on te dit. Pour ma part le confort en utilisation est hyper important, rien de plus chiant que de chercher le placement pendant les observations, surtout en haut d'une échelle (parce que tu va avoir besoin d'une petite echelle je pense :eheh:). 

 

Mon avis, et seulement le mien hein, si tu n'as pas de limites au budget. Je te dirai de te renseigner sur les Nikon HW, sont chers mais possèdent une double focale, le 17 se transforme en 14, et le 12.5 en 10 en vissant une petite barlow de très bonne qualité appelé EiC. Concrètement ça te fait deux oculaires en un. Les 102° sont réellement disponibles de suite et ultra confortables, sans compter la qualité optique. 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un correcteur de coma me semble indispensable quitte à investir dans des oculaires haut de gamme.

 

Un parracor avec des oculaires Kepler XWA font très bien le boulot pour des prix raisonnables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de rajouter les Nikon SW dans la gamme des 72°, ils sont excellents!

 

En 102°: Nikon HW (un must pour moi) 
en 100° : Televue ethos

En 92°: Explore Scientific 
En 83°: Vixen SSW (que j'adore en bino !)
En 82°: Televue Nagler
En 76°: Baader morpheus
En 72°: Televue Delos/ Nikon SW (un must aussi)
En 70°: Pentax XW

 

Sinon pour le Taurus, comme les copains, un Paracorr indispensable.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du combo paracorr+ethos c'est que c'est d'une simplicité sans faille pour les réglages.

C'est ce que j'utilise et j'en suis ravis. Tout est "préconfiguré" pour du Televue sur le paracorr.

Un ethos 21+ un ethos 13 + un ethos 8 + paracorr à demeure dans le P.O c'est franchement top. Après cela fait quand même un budget non négligeable.

 

Pis après faudra penser à la bino :-), je suis ravis de ma denk II (modèle newton) et de mes denk 21 et 14.

 

Et un passe filtre si tu n'en as pas déjà un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Astro_007 a dit :

Je me permet de rajouter les Nikon SW dans la gamme des 72°, ils sont excellents!

 

En 102°: Nikon HW (un must pour moi) 
en 100° : Televue ethos

En 92°: Explore Scientific 
En 83°: Vixen SSW (que j'adore en bino !)
En 82°: Televue Nagler
En 76°: Baader morpheus
En 72°: Televue Delos/ Nikon SW (un must aussi)
En 70°: Pentax XW

 

Sinon pour le Taurus, comme les copains, un Paracorr indispensable.

Merci pour la correction ! Le pire c'est que je les ai testé en 14 et 10 MM.... Complètement zappé. 

 

Oui excellent aussi ! (en bino bonnette trop grosse... 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI le budget est limité, la gamme Explore scientifc en 82° est un très bon rapport qualité prix. Il est presque possible d'avoir 3 oculaires pour le prix d'un seul ethos.... Ca laisse de quoi investir dans un correcteur de coma et des filtres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Astro_007 a dit :

 

Ah bon? quelle bino utilises tu? @Colmic utilise des 17.5 mm SW sans problème B)

D'ailleurs il a fait un test fort intéressant ICI.

 

Nikon17_5.jpg

Je l'avais lu aussi, et c'est la raison pour laquelle j'étais parti en double pour une bino. 

 

Testé sur une Denk II, franchement pas gérable, grave inconfortable, le nez ne passe pas du tout. J'ai donc testé en retirant complètement les bonnettes, et là c'est la position qui est trop compliquée. 

 

Bref, je ne conseille vraiment pas en bino. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Stellarhum a dit :

Vous oubliez aussi les Explore Scientific en 100 et 120°. :)

 

certes :)

pour les avoir tous testés, dans les 100° je n'ai gardé que le 25mm et le 9mm (que je remplacerai ultérieurement par un ethos-8 )

le 20mm est  loupé et très décevant comparé au 25mm,

le 5,5mm est très sombre, je m'attendais à mieux; j'ai préféré le 6,7mm82°.

le 14mm est correct mais rien à voir avec les 12 et 17 mm92° largement supérieur! (des must have! le 17 est un poil meilleur que le 12)

quant au 9mm120° , c'est un très beau bébé, très bonne finesse, bon contraste ; mais il ne me convient pas , l'effet "hublot" est trop violent, il m'est difficile de profiter correctement de tout le champ.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Stellarhum a dit :

Vous oubliez aussi les Explore Scientific en 100 et 120°. :)

 

Pour moi c'est pas un oubli, les ES 100° sont en dessous de tous ceux que j'ai cité, et le 120° j'aimerai y mettre un œil. Mais ne l'ayant pas testé je ne peux émettre un avis dessus, donc pas cité ^^

 

Le 25mm 100° est bien sympa car pas vraiment de concurrent mais il a une coma de dingue ! Il faut un CC obligé. 

 

Mais bon attendons déjà le retour de Mathieu, voir ce qu'il cherche. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astro_007 a dit :

Ah bon? quelle bino utilises tu? @Colmic utilise des 17.5 mm SW sans problème B)

D'ailleurs il a fait un test fort intéressant ICI.

 

Stéphane, je dirais pas "sans problème" :)

D'ailleurs j'en parle bien dans mes tests, avec leur bonnette les Nikon sont très désagréables à utiliser, car ils butent contre le nez.

En retirant les bonnettes on a un effet hublot très sympa mais là c'est compliqué de garder le centrage oculaire.

Donc j'ai une solution : retirer uniquement une seule bonnette :)

Et là c'est parfait car on pose un oeil contre la bonnette, et l'autre est automatiquement à la bonne distance sans que le nez bute.

Voilà, solution toute con, mais oculaires vraiment parfaits optiquement parlant.

 

C'est pas compliqué, je n'ai plus qu'un seul jeu d'oculaires sur ma bino Mark V, et ce sont ces SW17.5.

Quand je vois ici des gars avec 5 ou 6 jeux d'oculaires en bino, j'ai du mal à comprendre la logique lol !

Il suffit de coupler avec différents Glasspath qui sont optiquement très très bons, et surtout bien moins chers que 2 oculaires.

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Subwoof a dit :

Le 25mm 100° est bien sympa car pas vraiment de concurrent mais il a une coma de dingue ! Il faut un CC obligé. 

Ce ne serait pas plutôt le télescope qui a de la coma ?

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Quand je vois ici des gars avec 5 ou 6 jeux d'oculaires en bino, j'ai du mal à comprendre la logique lol !

Il suffit de coupler avec différents Glasspath qui sont optiquement très très bons, et surtout bien moins chers que 2 oculaires.

 

Ah merde j'en ai 8 :na:

 

Bah va utiliser des glasspath sur une bino lol (et pas une tête bino). 

 

Perso l'utilisation des barlow me dégoûte, glasspath c'est pareil. Mais c'est subjectif. 

 

Et avoir plusieurs paires me permet d'avoir le G que je veux en fonction des cibles. Pas de frustration du style "ah dommage, si j'avais pu grossir un peu sur NGC 7662, c'aurait été parfait." ou "ah mince, il me manque un G intermédiaire". 

 

Je les utilise tous et je suis heureux avec ce setup lors des sorties. 

 

J'ai pas compris le fait de juger ça en fait. Chacun ses préférences, et surtout chacun fait selon ce qu'il lui fait plaisir ;) :eheh:

 

 

Il y a 2 heures, Moot a dit :

Ce ne serait pas plutôt le télescope qui a de la coma ?

!pomoi!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, martial_julian a dit :

sur un T500,  x358 ça passe très bien  quand même :p largement en dessous de 1D

 

Le t500 oui, mais le ciel et le seeing c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Salut,

 

Comme certains, je trouve que ces gammes n'ont absolument aucun intérêt, sauf le prix (et encore).

 

Salut, 

 

"Presque" d'accord pour les 120° (j'ai mis des guillemets car je n'ai jamais observé dans un 120°).

Je pense que les 100° offerts (là aussi je devrais mettre des guillemets :lol: ) par certains oculaires sont plus que suffisant. Si c'est pour rentrer la tête dans l'oculaire pour aller voir dans les coins du rond........

 

Mais j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'essayer le 25@100 et c'est un sacré bon caillou, même comparé à l'Ethos 21.

C'est pas le même prix, c'est la moitié d'un quart de pouillème moins piqué, mais on a pas pris le soin de régler le Paracorr...

Donc oui, t'es dur là..... :lol: 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paracorr Tv ou ES

Explore scientific 25 mm 100°

Explore scientific 17, 12 ES  92°

Powermate 2x ou barlow 2" ES

pentax 7 et 5 XW

Filtres OIII  et UHC astronomik ou ES

 

Les explore scientific 82° feront l’affaire 

pour information, le couple ES 17mm + powermate 2x est nettement meilleur en contraste et piqué  que le 9mm 100° + paracorr Tv

 

Si

 

Modifié par Darth Vader
Maj
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

On est là pour discuter. Quand je dis aucun intérêt, je précise par rapport à des Ethos bien entendu et à ce dont a besoin la majorité des observateurs. ie, ceux qui ont eu des Nagler et qui sont repassé maintenant sur des Pentax ou des Nikon (Nager T6, j'ai possédé le 5 et le 9 mm pendant 15 j exactement avant de les revendre, c'était suffisant...). On fait tous évoluer les gammes avec les progrès.

 

Le 9 mm en 120°, j'ai pu l'utiliser 1x sur mon Dob aux RAP il y a 2 ans. C'est un astram (j'ai oublié son nom, désolé s'il est sur le forum...) en face de moi qui le possédait pour son 500 artisan miroir Lightholder. Je l'ai utilisé sur mon Dob 460 car il me l'a prêté pour l'essayer longuement. Franchement bof (transparence, confort) ! Quand il m'a dit le prix, facile à vérifier... Son oculaire était à vendre depuis des mois et il faisait le tour des astrams pour savoir si personne voulait l'acheter.

 

Pour les 100°, j'ai pu tous les essayer sur mon Dob (ouvert à 3,7), le C14 ou la Fluo FL 102 Vixen sauf le 30 mm. Aucun ne rivalise avec des Ethos que ce soit en terme de transparence ou de correction. Je ne vois pas donc l'intérêt pour ceux qui utilisent des Dobson avec le primaire superpoli, dont on va essayer de faire sortir la meilleure image possible ou des lunettes (très) haut de gamme (je classe pas les lunettes ES là-dedans par exemple). En revanche, je comprends l'utilité de certaines focales différentes comme le 20 ou le 25 mm, mais pas du tout le 30 mm sur des matériels très ouverts. Celui qui possède déjà des gammes ES comme les fameux 82° veulent peut-être rester dans la marque. Sinon, les ES 100° sur des Dob commerciaux à F/D > 4, OK.

 

Pour comparer, j'ai déjà dit plusieurs x sur le forum que je pouvais pas du tout utiliser des Delos, cause inconfort visuel. Et l'autre jour le WE avant le confinement, j'avais refilé l'Ethos 21 à un copain. Sa réaction, "qu'est ce que c'est inconfortable", refile moi ton Nagler 26"... L'Ethos 21, c'est celui que j'utilise le plus depuis que je l'ai, le Nagler 26, je le garde juste au cas ou. Tous les goûts sont dans la nature...

 

Bon ciel !

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.