Aller au contenu

Si vous deviez conseiller 3 oculaires haut de gamme pour un Dobson ?


Matrex

Messages recommandés

Si j'étais à ta place, je choisirai déjà les focales qui te conviennent.

Pour ton T500 F/D à 4,2 tu as une focale de 2150mm

Si tu ajoutes le paracorr, à mon avis indispensable d'après tous les astrams qui ont un télescope très ouvert, cela te donne une focale finale de 2150x1,15= 2472,5mm.

Dès lors, si tu souhaites des grossissements à x100, x150 et x200 qui sont sûrement les plus utilisés pour le ciel profond, ça te donne des oculaires de 25, 17 et 13mm de focale environ.

je pense qu'il te faudra par la suite un 10mm (x250) et un 8mm (x300), la gamme Ethos devient alors magique excepté le 25 inexistant!🙂

Modifié par ajfr721
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Pour comparer, j'ai déjà dit plusieurs x sur le forum que je pouvais pas du tout utiliser des Delos, cause inconfort visuel.

 

Je regrette de ne pas avoir compté le nombre de fois ou j'ai lu cette phrase 😮

On devrait ouvrir un post pour voir..... parce que j'ai l'impression qu'on est quelques uns 🙄

Au début je me demandais si je n'avais pas un problème, parce qu'on est pas sur du Lidl quand même..... mais je vois que non !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Subwoof a dit :

Vous êtes durs les gars. C'est vos femmes qui doivent être contentes. 

 

Dit le gars qui a 8 jeux d'oculaires en bino :D:D

Après oui tu as raison, chacun fait ce qui lui plaît, moi le premier, aucun procès d'intention de ma part, c'était juste une boutade :)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, macfly51 a dit :

Je regrette de ne pas avoir compté le nombre de fois ou j'ai lu cette phrase 😮

On devrait ouvrir un post pour voir..... parce que j'ai l'impression qu'on est quelques uns 🙄

Au début je me demandais si je n'avais pas un problème, parce qu'on est pas sur du Lidl quand même..... mais je vois que non !

J'ai le 17,3 en ce moment à la maison, qu'on m'a prêté avant le confinement. C'est le seul que je trouve agréable.

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Colmic a dit :

 

Dit le gars qui a 8 jeux d'oculaires en bino :D:D

Après oui tu as raison, chacun fait ce qui lui plaît, moi le premier, aucun procès d'intention de ma part, c'était juste une boutade :)

Pareil, je taquine. C'est pour ça que j'ai mis des smiley et des :na: un peu partout. 

 

T'es mon mentor de Siril avec ton tuto qui m'a aidé énormément quand j'apprenais le traitement. Je ne te remercierai jamais assez. 

 

Mais sinon, ça parle ça parle mais il est passé ou @Matrex ? 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

       Pour avoir testé au moins autant d'oculaires que SUBWOOF (bonjour à toi au passage)... sur mon CPC11000 (qui "accepte" toutes formules optiques, c'est un avantage), une Lulu Apo 102 mm ou de jumelles APO ED 100 mm... et pour répondre à la question initiale, soit :

"J'aimerais donc investir pour de très bons oculaires, et je pense partir sur 3 au départ (2 je sais que ca fait un peu juste...).
J'ai pas vraiment de budget, je veux choisir les meilleurs rapport qualité/prix.
De base je partirais sur un 6mm pour le planétaire, un 13mm qui m'allait bien a l'époque, et après je sais plus trop, 25mm je crois. "

 

Et si on s'oriente selon les 1ères réponses sur à minima 70° de champ et potentiellement avec du confort de relief d'œil, de façon pratique, la plus ciblée par rapport au questionnement, j'orienterais :

  • sur un DELOS 6 mm (gamme que je préfère au PENTAX SW qui n'existe pas en 6 mm) ;
  • sans hésiter pour moi, l'oculaire qui est au summum de "ce qui se fait à ce jour" le DOCTER ou NOBLEX (la chouette) 12,5 mm en 84° (soit très proche des 13 mm demandé) ;
  • après pour un 25 mm, certes il y a l'ES 100° mais je lui avait trouvé du chromatisme en bord de champ assez sensible... par ailleurs, personnellement, je ne cours plus après des années d'observation à tout coup sur l'effet hublot, où j'ai fait waouh au début, puis à la longue regarder dans les coins perd de son intérêt pour moi, d'autant que le confort de placement d'œil n'est pas optimal sur ces ultras grands champs vs d'autres cailloux offrant déjà suffisamment de champ pour un vision d'ensemble... donc des oculaires de 70) à disons "vers 80°" avec bon dégagement me convienne plus... aussi, à "mon goût" j'aurais conseillé un NAGLER 26 mm d'occaz (je l'ai toujours apprécié) ou son petit frère à 22 mm mais on s'éloigne déjà des "25 mm" sinon, un ES 24 mm 82°, que j'ai eu et qui ferait somme toute l'affaire... léger chromatisme mais moins perceptible que l'ES 25mm...

                         Voilà quelques axes de réflexion "cernant la demande initiale"...

 

    Après pour revenir à la liste des oculaires "haut de gamme" toutes focales (ce qui est affaire de goût comme on le sait tous) déjà cité : en excluant manifestement les formules optiques "simple type ortho" (avec les TAKA ou BRANDON pour ne citer qu'eux)... et en partant du principe que 102° = 100°, sinon on peut faire une 3ié ligne avec les 101° aussi comme le WO 9 mm que je trouve excellent par ailleurs dans ce type ultra grand champ...

  J'inclurai dans cette liste l'incontournable "Chouette NOBLEX ou anciennement DOCTER 12,5mm 84°"

 

vers 100°: Nikon HW ; Televue ethos (d'autres sont de bon rapport qualité/prix dont le WO 101° en 9 mm ; les LUNT ou KEPPLER en 20 mm ; l'ES surtout en 14 mm mais aussi en 9 mm et 5,5 mm tous 2 testés sur lulu F/D 7) ; MEADE en 15 mm et 10 mm)

En 92°: Explore Scientific (que je ne connais pas)
vers 80° : Vixen SSW 83° ; Televue Nagler 82° (que je préfère en 2' car pas assez de relief en 1,25') ; NOBLEX ou DOCTER 84° le top. (d'autres sont de bon rapport qualité/prix comme l'ex WO 28 mm 82° encore chez SW ; l'ES 30 mm 82°)...
En 76°: Baader Morpheus très bons intermédiaire rapport qualité prix
vers 70° °: Televue Delos/ Nikon SW)/Pentax XW (sachant qu'en focale 10 mm, des tests menés en 2013 par le Pic du Midi plaçaient sur la bases d'une évaluation multi-paramètrique en qualité optique, le DELOS devant le PENTAX et NIKON)...

 

              On pourrait en "discuter des heures avec nos ressentis et nos retours d'expérience variés", c'est ce qui fait le charme de l'astro pour nous astrams...

 

                Bon ciel à tous et bon choix pour "tes 3 oculaires"...   Sparky

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouw merci beaucoup pour votre réactivé et précision dans vos messages ! C'est très complet et j'ai épluché tout ca ce matin (désolé pour le temps de retard j'avais une semaine chargée...).
Effectivement le mot était mal choisi quand j'ai parlé d'avoir fait le tour de mon 200/1200 SW. Je dirais plutôt qu'après 2 soirs de ciel profond sous un beau ciel noir, je voulais voir plus, et j'étais frustré sur du ciel profond et surtout des galaxies ! C'est pour ca que je me suis dirigé vers le Taurus T500 aujourd'hui.


En tout cas j'ai bien fait de vous consulter, cependant j'ai quelques questions :

1/ Concernant la lentille de barlow, maintenant que vous en parlez je me rappelle d'en avoir acheté une a l'époque. Mais si mes souvenirs sont bons, je me rappelle perdre de la luminosité avec. Alors j'imagine qu'il y a des qualités de dingue et que j'avais surement un truc minable, mais néanmoins ça reste des jeux de lentilles en plus, il y aura forcément de la luminosité en moins. Donc a ne pas utiliser en ciel profond quoi si je comprends bien ? Uniquement pour du planétaire ?

2/ Concernant le correcteur de coma, je ne savais pas ce que c'est. Donc si j'ai bien compris, ce correcteur de coma est indispensable pour les lentilles grand champ ? a partir de quel ° il est indispensable ? au dela des 90° ? C'est quand même un sacré bordel le truc, le poids, le prix, et comme pour la barlow... Des lentilles en plus, donc perte de la luminosité j'imagine non ? Donc pas de ciel profond avec ?

3/ Enfin pour les oculaires, je vois que c'est plus compliqué que prévu... Alors j'ai regardé votre histoire de Nikon nav-HW... Heu alors quand je disais j'ai pas vraiment de budget j'avoue je m'attendais pas a ca... 1100€ le truc... Bon je pourrais les mettre mais de ce que vous me dites il y a vraiment des histoires de confort personnel. J'ai regardé une fois dans un oculaire grand champ a un rdv de club en region parisienne j'étais sur le cul de cet effet hublo, je me suis dit bordel pourquoi j'ai jamais mis le budget dans des lentilles de qualité avant ? Mais impossible dme rappeler le model et la marque, et donc le champ...
La je viens de retrouver ma boite d'oculaires pleine de poussière, j'ai ressorti ce que j'appelais mon meilleur oculaire a l'époque niveau confort. Celui ou je voyais bien large, bien confortable ou j'avais pas besoin de rester centrer pour ne pas perdre la vision sur un contour... Bah aufait c'est un Astro-tech paradigm 18mm et donc de ce que je viens de voir un 60°. Voila ce que j'avais de mieux et j'en étais bien content. 
Donc le truc c'est que si ca se trouve je ne suis pas si exigeant que ca, et j'ai pas envie de foutre 700 ou 1100€ dans un oculaire, puis me rendre compte un jour quel es oculaires a 200/300 balles font tout aussi bien leur taff et que ca ne valait pas le coup.

L'idéal comme plusieurs d'entre vous me l'ont dit serait de pouvoir en essayer. Soit j'attends fin mai pour aller essayer d'en tester en région Parisienne ou ailleurs et pouvoir comparer, soit j'essaye de trouver de bon rapport qualité/prix en promo pour le moment, genre des valeurs sures avec des prix très corrects et je compléterais au four et a mesure.

Déjà si vous pouvez me répondre a mes 2 premières questions ca m'aidera a choisir la suite. Je ne sais vraiment pas sur quel largeur de champ tabler, car c'est pas forcément plus c'est large plus ce sera confortable. Il semblerais qu'on perde d'autres paramètres et que c'est un équilibre personnel. 

Merci en tout cas et promis je ferais un retour sur le Taurus T500 (même si j'ai pas beaucoup de recul, ce sera un retour technique).

Bonne journée !

Mathieu 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant j'hésite entre :
- Baader Morpheus 76° a 200€ l'oculaire en 17,5 / 12,5 / 9 pour commencer. Je lis beaucoup de choses positives sur ces oculaires et quand je vois leur prix, ca me parait être un très bon rapport qualité/prix.
- Pentax XW 70° a 350€ l'oculaire en 20 / 14 / 10 pour commencer. Moins de champ que les Morpheus, mais il semblerais moins de distorsions sur les côtés. Je suis un peu moins emballé vu le prix.
- Televue Delos 72° a 385€l'oculaire en 17,3 / 12 / 8 pour commencer. Quite a mettre de l'argent je prendrais plutot ca que les Pentax, ca a l'air d'être le top niveau qualité.

Du coup j'hésite entre conserver du budget pour autre chose et partir sur du Morpheus, ou alors direct du Delos, presque 2 fois plus cher.

J'ai hésité un moment avec les Ethos, mais vu la différence de prix, est-ce que avoir 100° au lieu de 72 ou 76 ca vaut vraiment de mettre autant... Tant que je n'ai pas testé j'ai peur de mettre autant de thune juste pour de l'angle supplémentaire. 

Le correcteur de Coma est-il indispensable pour tout ces models ? Ou si je reste en dessous de 80° pas besoin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Matrex a dit :

Baader Morpheus 76° a 200€ l'oculaire en 17,5 / 12,5 / 9 pour commencer.

 

en promo, et par 3 oculaires, la mallette est offerte :p

https://www.loisirsplaisirs.com/oculaires-morpheus-et-accessoires/4482-3-oculaires-morpheus-76-valise-offerte.html

 

il y a 14 minutes, Matrex a dit :

Le correcteur de Coma est-il indispensable pour tout ces models ?

 sur un 500 à F4,2 , idéalement oui :

la valeur sûre en qualité reste le Paracorr de Televue (coeff X 1,15)

le CC-HR de chez ES fait très bien le boulot aussi (300€) , ( coeff x  1,06)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Matrex, 

 

       Soit sans crainte, le choix de Delos est loin d'être un sous choix versus PENTAX XW... 

       À ma connaissance les seuls tests avec un tant soit peu d'objectifs avec des mesures de paramètres qualité optique, menés en 2013 par l'équipe du Pic du Midi, comparant des oculaires haut de gamme en focale 10mm, plaçaient en 1ère place le Delos devant le Pentax et le nikon... 

        Donc, intrinsèquement les Delos sont au top... Après chaque astram, avec son propre ressenti et forcement une part de subjectivité, peut préférer une gamme plus qu'une autre... 

         Cela reste de toute façon tous de très bons cailloux... 

          Moi, je préfère les Delos car j'ai quelques difficultés de placement d'œil avec les XW pentax sur les focales de 14 MM et en dessous... Pas sur le 20 MM ni sur les 2'....

 

           Bon choix...   Sparky

Erratum : un tant soit peu d'objectivité... Sorry...   Bon ciel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment intéressant cette promo Morpheus ! 
17,5 / 12,5 / 9 c'est bien comme choix initial ? Vu le prix j'en prendrais 1 ou 2 autres rapidement !

Pour les corecteur de coma, effectivement je regardais ces 2 models, on part du simple au double... COmme toujours est-ce que les 300€ en plus du Paracorr sont ils vraiment justifiés ? Ca fait mal au c.... 600 balles pour un truc que je n'avais même pas prévu a la base ^^ Je me rend même pas compte si c'est vraiment tant indispensable u pas. Je pense ne pas l'acheter au départ et voir avec le temps si cette déformation me dérange tant que ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La coma, ça gêne ou pas. C'est comme les aigrettes, que certains ne supportent pas, et ne prendront donc jamais de Newton ou Cassegrain.

 

Je te dirai donc d'attendre, et de le prendre quand ton expérience te rendra la présence de la coma insupportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les morpheus sont vraiment excellents, et meilleure transparence que les Explore Scientific. 

 

Les premières versions, je les trouvais compliqué au niveau du placement de l'œil. 

 

Les nouvelles versions ont une bonnette hélicoïdale réglable. Vraiment une belle amélioration ! 

 

Si tu veux te faire plaisir dans trop dépenser, les morpheus sont un excellent choix, et champ de 76° ;)

 

Pentax et Delos également bien sûr, a prix supérieur. 

 

Vu ce que tu as écris précédemment, je doute fortement que tu vois une différence visuel entre ces oculaires pour le moment (sans juger ou autre), le temps que ton expérience se fasse ;)

 

Pour le CC, ayant eu l'ES et le Paracorr, j'ai juste trouvé que le paracorr était bien plus rapide à régler. Mais l'ES fait aussi très bien le taf. Par contre, je ne te dirais pas d'en prendre un pour le moment. Pense à tes oculaires, testes, et tu verras si le besoin s'en fais ressentir. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Matrex a dit :

C'est vraiment intéressant cette promo Morpheus ! 
17,5 / 12,5 / 9 c'est bien comme choix initial ? Vu le prix j'en prendrais 1 ou 2 autres rapidement !

 

La promo que Julien propose avec la valise est vraiment géniale je trouve, la valise vaut 70 balles. Et tu auras déjà de quoi les transporter / protéger / stocker. Je l'ai déjà eu, elle est vraiment top. 

 

Ouais c'est bien comme choix 17.5 / 12.5 /9. C'est cohérent ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matrex, 

 

     Je connais les morpheus en 9 et 4,5 MM... Comme je te l'ai dit plus haut , ils sont d'un bon rapport qualité prix... Avec du champ et un bon confort d'observation... 

      Après pour moi, l'oculaire au summum serait le Noblex ou docter en 12,5mm... Une bête de course avec ces 84° et un excellent dégagement d'œil... Son prix reste aussi élevé... Qualité optique allemande d'exception... 

       Tu trouveras des discussions dessus... 

              Bon ciel...    Sparky 

      

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Subwoof a dit :

Les Morpheus sont vraiment excellents, et meilleure transparence que les Explore Scientific. 

Les premières versions, je les trouvais compliqué au niveau du placement de l'œil.

 

Intéressant. Et comparés à tes Vixen SSW ?

 

il y a 6 minutes, Subwoof a dit :

Les nouvelles versions ont une bonnette hélicoïdale réglable. Vraiment une belle amélioration !

 

Je ne savais même pas qu'il existait deux versions. Faciles à distinguer, à l'achat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'étais justement en train de regarder pour prendre du Televue Ethos 21mm et 13mm, et une barlow x2. Pour avoir ainsi 21 / 13 / 10,5 / 6,5. 
Bon c'est pas le même budget, mais j'étais parti dans ce délire la pendant quelques minutes avant de lire vos avis et commentaires, surtout me disant qu'en débutant je ne verrais pas de grande différence avec tout ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Stellarhum a dit :

 

Intéressant. Et comparés à tes Vixen SSW ?

 

J'ai pas eu de quoi les comparer directement. Je dispose de morpheus 17.5 et SSW 14. C'est pas la même focale donc les comparee n'a pas trop de sens. 

 

En revanche le confort des SSW est vraiment vraiment excellent pour moi, mais c'est subjectif, comme tout. 

 

il y a 13 minutes, Stellarhum a dit :

Je ne savais même pas qu'il existait deux versions. Faciles à distinguer, à l'achat ?

 

En neuf, m'est d'avis que tu n'auras que des versions 2. En occasion il suffit de demander à la personne si la bonnette se visse et dévisse. Généralement c'est fourni avec une bague d'extension M43. Sauf si le proprio n'en dispose plus. 

 

 

il y a 4 minutes, Matrex a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'étais justement en train de regarder pour prendre du Televue Ethos 21mm et 13mm, et une barlow x2. Pour avoir ainsi 21 / 13 / 10,5 / 6,5. 
Bon c'est pas le même budget, mais j'étais parti dans ce délire la pendant quelques minutes avant de lire vos avis et commentaires, surtout me disant qu'en débutant je ne verrais pas de grande différence avec tout ca.

Ah bah si, là tu passe de 76° à 100°, effet hublot garanti. 

 

Si barlow, ce sera une 2" (peut être une powermate x2 pour être cohérent ?) . Et pour les 100°, faudra penser au CC 😅 (ou plus tard, mais je doute que tu ne vois pas d'étoiles qui filent sur les bords). 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Subwoof a dit :

En revanche le confort des SSW est vraiment vraiment excellent pour moi, mais c'est subjectif, comme tout.

 

Je suis comme toi : le confort est pour moi primordial, et je n'achèterai plus d'oculaire sans les essayer auparavant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Stellarhum a dit :

 

Je suis comme toi : le confort est pour moi primordial, et je n'achèterai plus d'oculaire sans les essayer auparavant.

 

Disons que... Moi j'achète pour tester 🤣

 

(c'est un plaisir pour moi, assumé) 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Subwoof a dit :

Ah bah si, là tu passe de 76° à 100°, effet hublot garanti. 

 

Si barlow, ce sera une 2" (peut être une powermate x2 pour être cohérent ?) . Et pour les 100°, faudra penser au CC 😅 (ou plus tard, mais je doute que tu ne vois pas d'étoiles qui filent sur les bords). 


Cet effet hublot m'intéresse grandement a vrai dire... Donc soit je reste raisonnable et je me paye 4 oculaires Morpheus.
Soit je fais une folie dans la continuité de l'achat de mon T500 et je commence une petite collection de Televue Ethos, en commençant par un 21 et un 13... Puis je m'en achète une tout les ans lol.
Par contre j'imagine qu'une barlow est incompatible avec un Paracorr non ? c'est soit l'un soit l'autre ? Ou rien a voir ?
Et j'ai envie aussi de savoir même si je prend une Barlow de compet comme tu m'a conseillé, qu'est ce que je perd avec une Barlow (ma question plus haute). Je sais qu'on perd de la luminosité, mais perd on aussi de la qualité d'image avec des Barlow ? 
Est-ce un choix judicieux de jouer sur une Barlow x2 et faire comme je veux le faire ? Ou c'est du bricolage, dépannage, et je vais vite avoir envie de m'acheter un Ethos 10mm et un 8 ou 6mm...
Vous en pensez quoi ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,:be:

 

juste pour répondre à 2 de tes questions @Matrex:

Il y a 5 heures, Matrex a dit :

comme pour la barlow... Des lentilles en plus, donc perte de la luminosité j'imagine non ? Donc pas de ciel profond avec ? Par contre j'imagine qu'une barlow est incompatible avec un Paracorr non ?

Si, si, du ciel profond aussi!

La nuit dernière j'ai observé M 13 avec(dans l'ordre ;)) le Parracor, la Powermate 4 x et l'Ethos 21, sur le 318 mm, à 280x. ça le faisait grave!

Projeté presque dans M13 :be:

Donc, avec la "Barlow" Powermate 4X, l'Ethos 21 mm devenait un oculaire de 5,25 mm.

 

Bon ciel

Pat

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une barlow de bonne qualité tu ne perdra pas de luminosité, hormis celui apporté par le grossissements lui même. Pour faire court, et en raccourcissant grossièrement , 20mm + barlow x2 c'est pareil que 10mm. 

 

Moi je n'aime pas l'utilisation de la barlow en elle même, mais c'est parce que je change très souvent d'oculaires en observation. 

 

L'avantage de la barlow et que tu va doubler tous tes oculaires, un 21 deviendra un 10.5, le 13 un 6.5mm.

 

A toi de voir si tu penses que ça va te convenir. 

 

On va pouvoir de donner des indications, mais n'oublie pas que c'est toi et toi seul qui va se retrouver derrière l'oculaire. (par exemple je n'aime pas du tout le confort des Pentax, alors que beaucoup adorent) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Matrex a dit :

Et j'ai envie aussi de savoir même si je prend une Barlow de compet comme tu m'a conseillé, qu'est ce que je perd avec une Barlow (ma question plus haute). Je sais qu'on perd de la luminosité, mais perd on aussi de la qualité d'image avec des Barlow ? 

Ce n'est pas le fait d'utiliser une barlow qui diminue la luminosité, mais plutôt d'avoir un grossissement plus fort : un objet est plus lumineux dans un oculaire à plus grande focale (et donc plus petit grossissement) que dans un oculaire à plus petite focale (et donc à plus fort grossissement).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs lectures de tests, visionnage vidéo, etc, je me dis Allez soyons fou, on a qu'une vie, au pire je ne partirais pas en vacances lol (de toute façon c'est mal barré) ! Je vais partir sur l'achat de 2 oculaires televue Ethos, avec une Barlow Powermate 2x - 2".
Maintenant la seule question que je me pose pour ce télescope :
- 21mm et 13mm ? (ca me fera 10,5 et 6,5 en plus)
- 17mm et 10mm ? (8,5 et 5 en plus)

Ou alors 21 et 17mm ? 17 et 13 ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.