Aller au contenu

Si vous deviez conseiller 3 oculaires haut de gamme pour un Dobson ?


Matrex

Messages recommandés

Salut!
 

il y a 53 minutes, Matrex a dit :

Maintenant la seule question que je me pose pour ce télescope :
- 21mm et 13mm ? (ca me fera 10,5 et 6,5 en plus)
- 17mm et 10mm ? (8,5 et 5 en plus)

Ou alors 21 et 17mm ? 17 et 13 ?

Merci :)

 

A titre personnel, je me suis équipé d’un ethos 21,13 et 8 + barlow powermate 2’’.

Ca me permet d’obtenir l’équivalent d’un 21, 13, 10.5, 8, 6.5 et 4.

 

Dans ta situation, je m’équiperai en priorité d’un 21 et d’un 13 pour commencer. Le 8 viendra plus tard quand les finances le permettront. D’ailleurs, tu peux toujours tenter ta chance sur le marché de l’occasion, c’est comme ça que j’ai pu acquérir ces oculaires qui sont vraiment extras.

 

Comme toi j’ai craqué en me disant que je voulais me faire plaisir. Et franchement, tu ne seras pas déçu par ces oculaires. 

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Ragnarok a dit :

Salut!
 

 

A titre personnel, je me suis équipé d’un ethos 21,13 et 8 + barlow powermate 2’’.

Ca me permet d’obtenir l’équivalent d’un 21, 13, 10.5, 8, 6.5 et 4.

 

Dans ta situation, je m’équiperai en priorité d’un 21 et d’un 13 pour commencer. Le 8 viendra plus tard quand les finances le permettront. D’ailleurs, tu peux toujours tenter ta chance sur le marché de l’occasion, c’est comme ça que j’ai pu acquérir ces oculaires qui sont vraiment extras.

 

Comme toi j’ai craqué en me disant que je voulais me faire plaisir. Et franchement, tu ne seras pas déçu par ces oculaires. 

 

 

Tout comme Julien, là il t'as fais un résumé clair, net et précis :eheh:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais l'impasse sur le 25 (x100) et le 17 (x150) alors l'Ethos 21 est sans doute le meilleur choix mais te donnera entièrement satisfaction uniquement avec le paracorr.

Compte tenu de ton investissement, Un T500, le visuel doit suivre derrière, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la place du 21 Ethos je recommande plutôt le 20mm APM

21 Ethos 943€  1020gr

APM 20  269€ 677 gr

l'APM plus léger est plus agréable a utiliser et 674€ moins cher (le prix d'un Ethos 8mm)

la difference de qualité n'est pas du tout, du tout, en rapport de la difference de prix.

 

J'ai la combinaison APM 20mm et Nikon HW12,5 et j'en suis totalement satisfait, je n'échangerais pas l'APM contre le 21mm Ethos du club, juste question de commodité, trop lourd!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le choix d'un correcteur de coma que je pense indispensable.
Les Paracorr et ES sont tous deux excellent.

La difference se fera surtout sur le commodité à l'usage, l'ES peut être très bien a condition d'avoir tous ses oculaires parafocal.

 

En prenant l'APM ou l'Ethos 20mm en 2" et le reste de la gamme en Morpheus 1.25" (sauf le 17,5) ce sera le cas, l'ES conviendra très bien sans ajustement de focus.

 

Par contre en gamme Ethos, il ne seront pas parafocal entre eux, ce sera beaucoup trop contraignant avec l'ES, Paracorr indispensable.

 

http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=61&Tab=_ttop

http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=61&Tab=_ttop

http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=214

 

ps/ le plan focal de l'APM 20mm est identique a celui de l'Ethos 21 mm (10mm 0,4" au dessus du canon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réponse a cette question est extrêmement simple et tient en quelques lignes !

 

En préalable à F/D 4 et des chmolles le parracor T2 est obligatoire.

La réponse est donc ensuite:

- Un Ethos 21 ou (un Nagler 26 si on accepte les seulement 82° de champ... car c'est moins cher, très bon et rentre bien au regard des conditions de taille de pupilles).

- Un Nikon 12,5 mm HW (10mm avec Eic). Pour moi, il n'y a pas photo, c'est clairement le meilleur oculaire au monde.... En plus il permet 2 focales...

- Un Ethos 4,7mm à 110° de champ! Une tuerie... En plus il a aussi la possibilité d'utiliser une jupe au coulant 2 pouces....

 

Après si on veut utiliser une bino... (en choisir une de très haute qualité, je ne donne pas de marque volontairement ;) ), il faut l’associer à une paire d'oculaires Nikon 17,5 mm SW et là ça va déchirer grave jusqu'en bord de champ... J'ai testé. D'ailleurs le sieur Colmic aussi ;) Bon, je ne l'ai plus car finalement je suis revenu à l'usage des oculaires classiques (enfin si on peut dire) car sur mon T300 monobras ça passe mieux...

 

PS: les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;)

 

PS2 du jour: pas de barlow dans la liste car ce n'était pas compris dans la question... car le Monsieur a demandé 3 oculaires. :) Et j'ai toujours des réticences à augmenter le porte-à-faux sur le PO. Et comme dit l'EIC du Nikon permet déjà un grossissement supplémentaire. La différence de qualité ne justifie pas le prix des Ethos par rapport à d'autres? Sans doute, mais tous le monde sait que la qualité n'est pas linéairement proportionnelle au prix... Si j'avais un quatrième oculaire à proposer ce serait un Nagler 2,5mm !!! ... très utile pour la collimation sur une étoile en cas de turbulence faible. Dommage que Televue en a cessé la fabrication. Mon oculaire est donc désormais un collector :)

 

Modifié par maire
Correctif de l'avis
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matrex, 

 

           Si ton choix se tourne vers un cailloux en 12,5mm, le DOCTER ou NOBLEX 84" bi coulant 1,25' 2' est le meilleur pour moi de ce qui se fait au monde... Son prix demeure élevé près de 800 €... Poids vers 600 G.... 

            Il est d'une conception de chaîne optique d'une efficience exceptionnelle lui conférant en plus un confort d'observation sans pareil... Champ impeccable déjà plus que large... 

                Bon ciel....    Sparky 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2020 à 19:07, maire a dit :

PS: les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;)

+1 cette phrase est tellement importante. 

 

Le 22/04/2020 à 19:07, maire a dit :

Après si on veut utiliser une bino... (en choisir une de très haute qualité, je ne donne pas de marque volontairement ;) ), il faut l’associer à une paire d'oculaires Nikon 17,5 mm SW et là ça va déchirer grave jusqu'en bord de champ... J'ai testé. D'ailleurs le sieur Colmic aussi 

 

 

 

Attention ici, je ne suis pas d'accord :p. Les nikon nav ont ses bonnettes bien larges...

 

Pour ma part, sur une paire de 14:

 

- avec bonnettes le nez ne passe pas, très inconfortable le placement. 

 

- sans bonnettes, le placement est compliqué. Si on bouge un peu, l'image part. 

 

- une bonnette sur deux, comme cela convient à Colmic. Ça ne me convient pas du tout. Légèrement asymétrique et le nez vient appuyer sur un seul oculaire. Moi je trouvais ça vraiment bizarre et pas confortable du tout à l'utilisation. 

 

Je précise que c'était il y a quelques années, et que j'avais un budget bien moins confortable qu'aujourd'hui. J'ai tout fait / essayé pour qu'ils me conviennent, ne pas les revendre et perdre de l'argent. Finalement revendu car cela ne me convenait pas du tout. Vu le prix des oculaires et l'inconfort qu'ils sont très probables d'amener, je dirais de tester avant pour ne pas avoir une mauvaise surprise. 

 

J'ai testé pas mal d'oculaires en bino. En terme de confort, les nikon Nav je les mettrai tout en bas du tableau, à la dernière place 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.