Aller au contenu

Star Adventurer Mini : le dithering


Fred_76

Messages recommandés

Comment fonctionne le dithering avec la Star Adventurer Mini ?

 

On est en droit de se poser la question puisque depuis la version 3.10 du firmware de la SAM, une option "Gamme de tramage" (dithering) est apparue dans la SAM Console. Or rien n'est détaillé dans le manuel, dans le texte accompagnant la mise à jour ou encore sur les sites de Skywatcher.

 

Après avoir posé la question à de multiple reprises, voici la réponse de Sky Watcher :

 

Citation

The Dithering function in the Astrophotography of Star Adventurer Mini (SAM) is described as follows:

  • Decide how many photos are going to take in an astrophotography session and input the Photo number including exposure time and photo interval to the app.
  • Enable the Dithering Range in Arcmin which is the maximum offset distance from the start point of the photo position in RA.

SAM will automatically generate the dithering positions of the rest photos according to the number of photos and the dithering positions are randomly generated within the Dithering Range.
SAM will automatically move back and forth to different positions randomly to ensure there are no two photo positions located at the same coordinates in RA in an astrophotography cycle.
SAM will take care of the back and forth backlash compensation.

 

Et la traduction en français :

Citation

La fonction de Dithering (Gamme de Tramage) dans la page Astrophotographie de la Star Adventurer Mini (SAM) est décrite comme suit :

  • Décidez combien de photos vous voulez prendre dans votre session d'astrophotographie, et entrez dans l'application le nombre de poses en précisant la durée d'exposition et l'intervale entre deux photos
  • Activez la Gamme de Tramage en minutes d'arc, qui est la distance maximale de décalage par rapport à la position d'origine de la photo en ascension droite

La SAM va générer automatiquement les position de dithering pour les autres photos en fonction du nombre de photos et les positions de dithering sont calculées aléatoirement à l'intérieur de la gamme saisie (en minutes d'arc).

La SAM va automatiquement avancer ou reculer à ces positions aléatoire de façon à s'assurer qu'il n'y a pas deux photos centrées à la même coordonnée en ascension droite dans la session.

La SAM prend en charge la compensation du backlash.

 

En gros voici ce que cela fait. La première photo est prise normalement. Un décalage en + ou en - est appliqué aléatoirement par rapport à la position théorique de la seconde photo. Il se fait dans l’intervalle de temps qui sépare la première de la deuxième photo. Un autre décalage en + ou en - est appliqué aléatoirement par rapport à la position théorique de la troisième photo. Et ainsi de suite.

 

Ils ne précisent pas comment calculer la valeur à entrer dans la case "Gamme de Tramage (Arcmin)", ni combien de temps cela prend à la monture pour se déplacer et se stabiliser pendant et après un dithering, donc combien de temps il faut laisser entre deux poses. Je n'ai pour l'instant pas de réponse à ces questions. Alors ce qui suit est à prendre avec précaution...

 

Si l'on considère un dithering de +/- 10 pixels sur la photo, la formule qui permet de calculer la valeur à entrer est :

 

d (arcmin) = 35 x p (µm) / F (mm)

 

Par exemple avec un Canon 500D (p = 4.68 µm) et une focale de 150 mm, il faudrait saisir 35x4.68/150=1.1 minutes d'arc qu'on arrondira à 1 minute d'arc (c'est la plus petite valeur qu'on peut saisir).

 

edit : Après pas mal d'essais, je me suis rendu compte que le dithering ne commençait vraiment à donner des résultats qu'à partir de 4'. En dessous, ce n'est pas convaincant. Testé avec 135 et 150 mm de focale. Donc il suffit de mettre la valeur 4 dans la case "Gamme de tramage" et de ne plus la changer.

 

Si la monture s'arrête pour faire un dithering "en reculant" ou avance à 2 fois la vitesse sidérale pour aller "en avançant", il lui faut 4 secondes pour se décaler de 1 minute d'arc. Si le décalage précédent était à l'opposé du décalage à appliquer et les deux décalages au maximum de la valeur entrée, l'écart est égal à 2 fois la valeur saisie. On doit aussi laisser le temps à la monture pour qu'elle retrouve son équilibre après cette interruption ou accélération du suivi, disons 5 bonnes secondes. Il faudrait donc saisir un délai entre deux poses tel que :

 

t (s) = 8 x d (arcmin) + 5 s

 

edit : j'ai constaté que 4 secondes d’intervalle entre deux poses était suffisant, pour un dithering de 4'.

 

Par exemple, pour le Canon 500D avec 150 mm de focale, il faudrait saisir un intervale entre poses de 8x1+5=14 s.

 

On arrive rapidement à des valeurs très importantes si la focale est faible et les pixels sont gros, et on fini par perdre beaucoup de temps à attendre le dithering. Il faut donc peser le pour et le contre. En pratique, on à du mal à distinguer le bruit "télégraphique" sur les focales inférieures à 100-150 mm, inutile d'activer le dithering. Ca ne devient nécessaire que pour les focales supérieures à 150-200 mm (et encore...).

 

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

j'ai acquis récemment une SAM pour faire de la nébuleuse d'été en vacances. J'ai l'habitude de gérer mes séances d'astrophoto avec NINA.

J'ai chargé le firmware de la SAM pour accéder au dithering et j'ai donc compris que je devais mettre 4' et 4s pour avoir un réglage correct avec un 135mm.

 

Comme ma SAM n'est pas connectée au PC, j'imagine que je n'ai pas de moyen de synchroniser et j'imagine aussi que la SAM va appliquer une séquence périodique simple : temps de pose, 4s attente, temps de pose, etc. indéfiniment.

 

Avez-vous expérimenté la stabilité temporelle du système ? (les temps sont ils vraiment respectés) ?

Est-ce que l'on peut imaginer de synchroniser PC et SAM ?

Je me demandais si je pouvais préparer une séquence avec des temps de pose et d'attente un peu différent pour englober tout ça et ne pas me retrouver avec du dithering pendant mes temps de pose...

QQun aurait déjà essayé une manip qui fonctionne ?

Merci

Samuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, la SAM ne peut pas être connectée à un PC. Donc oublie NINA, PHD2, Sharpcap & co. Ou alors change pour une Star Adventurer 1 ou 2.
 

Le dithering se mesure en minutes d’arc et non en secondes de temps. Le temps que prend le dithering est variable car à chaque fois qu’un dithering est fait, le décalage est aléatoire, c’est la définition même du dithering.

 

On règle donc :

- le délai d’attente avant de commencer les poses

- le temps de pose de chaque photo

- le délai d’attente minimal entre deux poses, il peut être plus long si nécessaire avec le dithering

- la valeur de dithering

 

Évidemment, si on veut faire du dithering, il faut que ce soit la SAM qui gère les prises de vues, pour qu’elles soient synchronisées avec le dithering, et non un intervalometre séparé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

 

Je voulais savoir si les propriétaires de SA 2i ou SAM (ou SA 1 avec firmware mis à jour) ayant testé le dithering ont des retours d'expérience à faire ?

 

Mes images ont toute une énorme trame et j'envisage de mettre au dithering, mais je voudrais m'assurer - en fonction des retours, s'ils existent- que le dithering sur un seul axe (AD) suffit à supprimer convenablement le bruit de tramage.

 

Au plaisir de lire vos réponses, je vous remercie par avance !

Et bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Anaxagor a dit :

Bonjour,

 

Je voulais savoir si les propriétaires de SA 2i ou SAM (ou SA 1 avec firmware mis à jour) ayant testé le dithering ont des retours d'expérience à faire ?

 

Mes images ont toute une énorme trame et j'envisage de mettre au dithering, mais je voudrais m'assurer - en fonction des retours, s'ils existent- que le dithering sur un seul axe (AD) suffit à supprimer convenablement le bruit de tramage.

 

Au plaisir de lire vos réponses, je vous remercie par avance !

Et bon ciel !


Ben lis ce qui est dit au dessus… en fait…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évidemment déjà fait.
Ma question est certainement mal posée (c'est possible) : est-ce que ceux qui utilisent la SA pour faire du dithering en sont satisfaits.
Il me sembe que ton test, fort intéressant, ne fait pas état de retours d'expérience après une utilisation répétée.

 

D'où ma question, s'adressant à tout le monde.



 

Modifié par Anaxagor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Cocatrix a dit :

Pour ma part c'est un grand oui ! Aucun problème de trame avec le dithering de ma SAM 🥰

Ah ! Merci pour ta réponse !

C'est une bonne nouvelle si ça semble fiable.

 

Modifié par Anaxagor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Anaxagor a dit :


Il me sembe que ton test, fort intéressant, ne fait pas état de retours d'expérience après une utilisation répétée.

 

D'où ma question, s'adressant à tout le monde.



 


Bah si pourtant, j’ai bien precisé :

« Après pas mal d'essais, je me suis rendu compte que le dithering ne commençait vraiment à donner des résultats qu'à partir de 4'. En dessous, ce n'est pas convaincant. Testé avec 135 et 150 mm de focale. Donc il suffit de mettre la valeur 4 dans la case "Gamme de tramage" et de ne plus la changer. »

 

Puis :

 

« j'ai constaté que 4 secondes d’intervalle entre deux poses était suffisant, pour un dithering de 4'. »

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'assure que j'ai lu ton test Fred.

Il répond à deux questions : "Est-ce que le dithering marche sur la SA ? " et "Comment faire du dithering sur la SA ? ".

 

Permets moi de rappeler la question que je pose, une seconde fois : "Est-ce que ceux qui utilisent la SA pour faire du dithering en sont satisfaits ?".

 

Ne pouvant faire de test avec ma propre SA, je suis très curieux des avis des astrams qui font du dithering avec une SA. D'où l'intérêt que je porte à ton test et ton retour initiaux.

Maintenant je comprends que tu ne veuilles pas que d'autres donnent leur avis après plusieurs mois/anées d'utilisation sur le fil que tu as créé. Mais c'est un autre débat.

Modifié par Anaxagor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’empêche personne de donner son avis. Je disais juste qu’il me semblait que j’avais répondu à ta question car je suis aussi un utilisateur de la SA (Mini). 
 

Pour retour d’expérience, il est important de faire un dithering très large car il n’est fait que sur un seul axe. Ça vaut pour toutes les montures qui ne guident qu’en AD.

 

Physiquement parlant, les structures de bruit qui causent cette trame de dérive à l’empilement évoluent lentement avec le temps (quelques 10aines de minute) et occupent une surface de l’ordre de 5 à 20 pixels de diamètre. C’est pourquoi il est important de faire un dithering très large pour que d’une photo à l’autre on soit en dehors de ces structures, d’autant plus large qu’on ne guide qu’en AD.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred, c'est plus clair. J'avais lu que faire du dithering sur l'AD uniquement n'était pas très efficace pour enlever la trame sur l'image finale (sur forums américains notamment, qui semblaient laisser entendre que le dithering était peu efficace sur la SA).

 

Mais ton message ainsi que le retour de @Cocatrix me confortent dans l'idée d'essayer le dithering avec cette monture. Dès que j'aurais un bout de ciel à portée d'yeux, car pour le moment...

 

Je ne manquerai pas de partager mes résultats pour dire ce qu'il en est et dire si mon problème de trame a disparu ou non !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est sur que ceux qui ont l’habitude de faire un dithering de 2-3 pixels seulement auront pas mal de difficulté à retirer la trame s’ils ne guident que sur un seul axe… il faut absolument aller sur 15-20 pixels voire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

En fait le mieux sur les Star Adventurer est de se régler à 30 pixels.

 

La formule magique pour déterminer la "Gamme de tramage" est donc :

 

GT' = 100 * Pµm / Fmm

 

  • Où GT est la Gamme de Tramage, en minute d'arc
  • Pµm est la taille d'un photosite, en micro-mêtre
  • Fmm est la focale en millimêtre

 

Par exemple pour photographier avec un Canon 500D (pixels de 4.7 µm) avec 135 mm de focale, il faut entrer 100x4.7/135=3.5'

 

Voilà !

 

PS : les chipoteurs me diront que la formule devrait être (30*10,8 / pi ) * Pµm / Fmm et que la taille d'un photosite du 500D est de 4,68µm, donc qu'il faudrait entrer 3,57525664162' mais quand on a une Star Adventurer Mini ou normale, on ne chipote pas, on arrondit !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.