Aller au contenu

Moteurs skywatcher sur une monture Exos2 ?


nonox

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 
j’ai récemment fait l’acquisition d’un tube 203/1000 monté sur une monture Bresser Exos2.

jai acheté ensuite un kit moteurs exprès pour ce modèle à 249€ (+ l’alim a 50€...). Cependant, il n’y a pas de port pour le connecter au PC (contrairement aux raquettes skywatcher)

Jai cherche sur les forums et apparemment le moteur skywatcher pourrait être compatible avec ma monture, cependant j’ai vu très peu d’infos la dessus.

Est-ce que quelqu’un peut m’aiguiller ? Me conseillez vous d’acheter ce moteur skywatcher ? J’attends vos avis :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j’ai essayé à deux reprises de pointer M51 et M101 mais impossible de tomber dessus... mon but serait donc de pointer une cible directement sur le PC en mettant les coordonnées précises. Cela fonctionnerait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une motorisation goto c'est possible, mais avec la motorisation classique j'ai un doute, il n'y a pas d'encodeurs sur ces moteurs, je ne vois pas comment la monture pourrait savoir dans quelle position elle se trouve

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nonox a dit :

jai acheté ensuite un kit moteurs exprès pour ce modèle à 249€

 

C'est bien ce kit https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Accessoires/Moteurs-Controleurs/Kit-Moteurs-AD-DEC-BRESSER-Messier-Controleur-pour-Exos-2-MON2.html ?

 

Si oui, c'est uniquement une classique motorisation 2 axes et non un système de recherche et de suivi GoTo :

(voir le livret d'instructions : https://www.bresser.de/out/media/c26d768f85cab1ade6f0c1ae98aeb268.pdf) .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je confirme ce que disent les autres, la motorisation double -axe ne permet pas le pointage goto. Par contre, cette motorisation est la même que celle qui équipe les montures vixen GP, GPD (version DD3), ce qui veut dire que l'exos 2 est un des nombreux clones de la monture japonaise, tout comme les EQ5, NEQ5. Donc, ça pourrait t'intéresser, il se pourrait qu'un kit goto Skywatcher puisse se monter sur la monture bresser puisque celui-ci peut l'être sur une GP vixen. CQFD... 

 

JJ

Modifié par JJ17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est bien ce kit là. 
Je comprends que c’est un système double moteurs et non pas GoTo. Cela dit, certains connectent la raquette au PC et contrôle les moteurs avec le PC pour faire un pseudo GoTo, cela vous parle ? 
 

Donc selon-vous je peux acheter le kit moteur skywatcher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La raquette que vous avez vue plus haut possède un port st4, c'est pour l'autoguidage. Pour faire du goto, il faut des vitesses élevées pour passer d'un objet à un autre... Moteurs et raquettes ne permettent pas d'atteindre de telles vitesses. Ceux qui voulaient faire du goto avec les premières versions d'EQ6 devaient changer les moteurs. Je ne suis pas certains que les moteurs de l'exos le permettent. Je pense que vous feriez mieux d'acheter le kit goto skywatcher. JJ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nonox a dit :

En fait j’ai essayé à deux reprises de pointer M51 et M101 mais impossible de tomber dessus.

Avec tout ça on n'a pas pris le temps de répondre simplement. Nul besoin d'investir autant d'argent (qui d'ailleurs ne t'aiderait pas ici), il faut simplement que tu apprennes à te repérer et à trouver les objets. 

 

Stelvision a fait un petit chemin très bien pour M51. Sinon télécharges Stellarium, tu repères les étoiles proches et tu fais ton chemin au chercheur :) 

 

Qu'a-tu comme matériel ? Des fois quand on ne sait pas à quoi s'attendre on passe sur la cible sans la voir. 

 

Tu as aussi les cercles de coordonnées sur les montures équato par exemple qui peuvent t'aider à trouver facilement un objet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais essayé de trouver M51 et M101 en utilisant les coordonnés justement, cependant lors du shoot d’une image de 1min, rien n’apparaît à l’écran... je n’ai pas réussi à trouver la cible! 
L’utilisation de ces coordonnées est une technique suffisamment précise pour être certain de tomber dessus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nonox a dit :

  Cela dit, certains connectent la raquette au PC et contrôle les moteurs avec le PC pour faire un pseudo GoTo, cela vous parle ? 
 

Tu as vu ça ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nonox, pour peu que ton ciel ne soit pas noir (pollution lumineuse), que tu n'attendes pas que la Grande ourse soit au plus haut, M51 et M1O1 ne sont pas des objets faciles à trouver avec 200mm... Ton acquisition est récente et je ne connais pas ta pratique de l'astro et de la photo, mais tu peux peut-être te familiariser avec des objets plus brillants si tu découvres ton matériel... 

JJ

 

Modifié par JJ17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En video cela fonctionne bien sur une Vixen GP comme disait JJ17 :)

 

 

Pour vous répondre, je débute mais j'habite en campagne "profonde", et M51 était très haut dans le ciel, je ne voyais rien.. quelles cibles me conseillez-vous ? à part M42 car beaucoup me le conseille mais j'ai un bâtiment qui me cache l'Ouest et Orion est de plus en plus bas... bref ^^

 

Sinon, je me suis peut-être trompé Jeap, il n'existe sûrement pas d'alternative sans acheter un Kit Goto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la photo ne sert qu'à confirmer la présence de l'objet, j'enlèverai le tube, je mettrai l'APN avec un petit zoom et je prendrai le cliché.. J'étudierai la photo, je retrouverai mes étoles repères afin de mieux localiser les galaxies, je comparerai à ce que je vois au chercheur etc... 

Si c'est pour s'initier à la photo au foyer, j'essaierai sur un objet brillant et ponctuel (amas ouvert, globulaire, étoiles) pour travailler la mise au point, la mise en station etc ... 

JJ

 

NB : si le goto vous semble prioritaire, voici une annonce : https://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-newton-203-1200_57544.htm Le même télescope, version goto ! Et puis vous revendez votre télescope. Cela peut être financièrement plus avantageux.

Modifié par JJ17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.