Aller au contenu

Nouveau du Grand Est (Marne-Aube)


Christophe51

Messages recommandés

Bonjour,

je suis terrien depuis presque la moitié d'un siècle et ceux qui m'ont fait venir sur cette planète m'ont appelé Christophe.

Qui n'a jamais rêvé les yeux plongés dans le ciel nocturne !

Fasciné par ce spectacle depuis toujours j'ai enfin décidé de me lancer dans un projet peut-être un peu fou:

                              Voir mais aussi Entendre les objets célestes!

Comme il faut commencer par quelque chose "d'accessible", j'ai décidé de me concentrer sur le plus balaise: Jupiter!

 

Bon d'accord, il y a le soleil mais j'ai précisé "nocturne" au début.

 

Vous l'aurez compris, je voudrais me concentrer sur nos voisins "proches" mais j'avoue que ma curiosité va me conduire à lorgner aussi un peu vers l'infini et au-delà comme dirait le célèbre Buzz. Tout ça pour dire que s'agissant de l'astronomie, mon choix s'oriente vers un outil d'observation plutôt style lunette, maksutov que Newton ou Dobson (pour l'instant). 

 

J'ai dit voir mais aussi ENTENDRE!

Vous l'aurez donc compris, en parallèle d'observations visuelles je me lance aussi dans la radio-astronomie. C'es facile, il suffit de pouvoir détecter le spin de l'atome d'hydrogène...

Oups! ça y est je m'éloigne de la présentation générale.

Bref, pour conclure je dirais simplement que je vais modestement essayer de devenir un radio-astronome².

Bon ciel à toutes et à tous et n'oubliez pas: à viser la lune au pire on atterrit dans les étoiles! 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Christophe51,

 

et bienvenue parmi nous :be:,

 

J'ai vu que tu passes dire bonjour aux autres nouveaux qui se présentent. C'est très sympa :be:

Pour le choix d'un instrument pour "débuter", il y a la rubrique "Support Débutants", qui est très animée.

 

Et pour entendre, il y a aussi une rubrique "l'astronomie autrement".

 

Mais, si cela se trouve, tu as déjà trouvé tout ça!;)

 

PS: Je me suis intéressé à une époque à la radio astronomie, sans avoir le temps, d'explorer plus. Je veux bien un retour de tes avancées dans ce domaine. Car, le visuel, l'astrophoto,le VA... ect... y'a du matos proposé pour ces disciplines. Mais la radio astronomie, c'est à toi de te débrouiller pour fabriquer ton matos! :s;)

 

A bientôt

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour vos messages.

C'est très sympa.

Je suis passé faire un p'tit bonjour aux autres nouveaux comme moi mais je me suis limité à ceux arrivés dans la même journée.

J'irai voir les infos sur le forum et j'ai effectivement déjà fait des recherches sur la radio astronomie.

Le côté pionnier pour le matos dans ce domaine me plaît beaucoup. Le challenge c'est aussi d'obtenir des résultats, certainement très modestes, à des frais raisonnables. J'ai une piste (matériel commandé) mais j'attends de voir avant de partager. 

Pour l'astronomie, mon choix est déjà fait. J'espère que ça pourra aussi se concrétiser. C'est plus simple (si je puis dire)  parce que le matériel existe déjà.

Je vise un maksutov 127 avec une monture équatoriale. Comme dit dans ma présentation, mon objectif est le planétaire et plus précisément d'atteindre les 6 unités astronomiques (sauf erreur, quasiment le milliard de kms) qui nous séparent de Jupiter en visuel et en acoustique. En fait mon objectif c'est de faire connaissance avec la plus balaise des planètes un heure avant ce qu'elle est réellement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posté sur ce forum dans la rubrique "astronomie autrement" mais pour résumer,  j'espère entendre crépiter les ondes émises par Jupiter (et peut-être le soleil) à l'aide d'une antenne Dipôle (et plus tard Yagi si l'occaz d'en trouver une se présente), d'une clé SDR de la marque NooElec, du logiciel SDR Sharp.

Idéalement je voudrais coupler des observations visuelles avec des captations auditives. En gros, voir Jupiter et l'entendre chanter ! 

Bien évidemment, j'ai parfaitement conscience que cela restera au mieux du mieux des observations d'amateur mais si j'y arrive je serai satisfait.

 

Est-ce qu'il existe un coin pour échanger sur les capacités techniques du Maksutov 127/1500 sur ce forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je commence, j’attends mon télescopé qui est commandé et qui met ma patience a rude épreuve! mais mon père passionné d’astronomie m’aide et m’as appris les bases. Je suis de champfleury a 15 km de fere champenoise 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Christophe51,:be:

 

Désolé, je n'ai pas vu ton message avant!

Petites astuces: Si tu veux que quelqu'un voit ton message. Soit tu cites son message dans ta réponse (comme j'ai fais plus bas), ou tu fais avec le @ . Tu mets le @ et de suite après le pseudo de la personne, comme j'ai fais avec le tien. 

 

Merci pour les renseignements, je vais regarder tout cela.

 

Le 17/04/2020 à 14:44, Christophe51 a dit :

Est-ce qu'il existe un coin pour échanger sur les capacités techniques du Maksutov 127/1500 sur ce forum ?

Rubrique Support Débutants ou Matériel Général.

 

Bon ciel;)

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 22/04/2020 à 20:30, mermezime10 a dit :

Non je commence, j’attends mon télescopé qui est commandé et qui met ma patience a rude épreuve! mais mon père passionné d’astronomie m’aide et m’as appris les bases. Je suis de champfleury a 15 km de fere champenoise 

@mermezime10

J'ai habité Fère Champenoise quelques temps.

J'habite à Bethon, entre Sézanne et Villenauxe la Grande. 

Il y a 23 heures, Patcubitus a dit :

Bonsoir @Christophe51,:be:

 

Désolé, je n'ai pas vu ton message avant!

Petites astuces: Si tu veux que quelqu'un voit ton message. Soit tu cites son message dans ta réponse (comme j'ai fais plus bas), ou tu fais avec le @ . Tu mets le @ et de suite après le pseudo de la personne, comme j'ai fais avec le tien. 

 

Merci pour les renseignements, je vais regarder tout cela.

 

Rubrique Support Débutants ou Matériel Général.

 

Bon ciel;)

Pat

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.