Aller au contenu

M101,La galaxie du Moulinet à l'apn


Vlaams59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Les belles nuits se sont enchainées ces derniers temps.La lune étant aux abonnés absent je suis allé faire un coucou à M101.

Setup: Skywatcher 200/1000,heq5,Canon 1200d Astrodon+filtre CLS,Guidage au chercheur et 224mc.Traitement Pixinsight.

Toujours depuis mon jardin en zone rouge niveau PL.

 

M101 135x120" à 800 isos:

M101, La Galaxie du Moulinet

 

La full sur astrobin: https://astrob.in/full/2f97b9/0/

 

Et comme ce sale lampadaire de rue est cassé (promis c'est pas moi😅) j'en ai profité  pour faire un petit filé d'étoiles :

 

Petit Star Trail avec Vénus

 

Bon ciel!

 

  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Vlaams59 a dit :

Dommage que cette saleté de pollution lumineuse soit un frein sur le fond de ciel

Ah oui dans le Nord pas cool ! 

 

J'ai grandi dans le nord, pendant 23 ans, et ces maisons en briques rouges ne me manquent pas 😅

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Alex.

Nickel la galaxie, avec du champ autour ça rend bien.

Moi je galère toujours autant avec mes débuts en CP....

Hier nouvel essai... j'ai pas dû pointer la polaire avec le viseur de la monture...ou alors j'ai pas rentré la bonne heure dans la raquette...je sais pas mais pas moyen de m'aligner sur 2 étoiles... même Vénus tombait à côté , non visible au chercheur.... t'imagines....

Du coup ce soir vengeance sur Vénus...pas besoin de goto, trouvée en 1s 😜

Pas besoin d'autoguidage à 0.760 ms d'exposition...:ninja:

Je l'aurai un jour, je l'aurai....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jp42!😀

 

Ah ah drase  j'ai vecu pas mal d'années sur strasbourg niveau pl c'est pas mal aussi😄...

 

Merci seb!😉

Il y a 14 heures, sebseacteam a dit :

j'ai pas dû pointer la polaire avec le viseur de la monture

Tu vois pas la polaire dans le viseur polaire?Vu que t’image de ton jardin comme moi une fois les réglages en latitude fait avec les vis tu ne dois pas avoir de grosse correction à ce niveau(perso je laisse mes patins dans la pelouse comme ca j'ai plus qu'a remettre la monture dessus)Sinon faire des petit repères sur la terrasse pour remettre la monture au même endroit.

Généralement pour la mes je la fait au crépuscule sans avoir à allumer la monture.Je trouve que l’éclairage du viseur polaire est un peu fort sur la heq.Pour savoir ou  placer la polaire j'utilise l'appli astro-physics polar align sinon sur pc je vais là:

http://www.takahashi-europe.com/support/softwares/polarisfinder/polarisfinder-1.5-fr.htm

 

Une fois la polaire placée dans le cercle et le matos monté.J'allume la monture,en ce qui concerne les heures je me prend par la tête je met l'heure en TU et non l'heure du fuseau horaire.Comme ça plus de basculement et prise de tête avec l'heure d'été/hiver.Faut juste mettre +1 ou +2 en fonction.Idem daylight toujours sur "no". Concernant l'alignement je le fait sur 3 étoiles,il y souvent une petite correction à faire sur la première mais normalement pour  les deux autres tu dois être bon.Si jamais t'as un souci n’hésite pas me demander😉

 

Merci tiloune!😀

 

🤣 carrément jmdsomme!Mes prières ont du marcher et la colère divine s'est abattue sur ce lampadaire

 

 

 

 

Modifié par Vlaams59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as tout démonté pense bien à bien régler ton viseur polaire même si normalement d'usine il est bien réglé.niveau tutos ça foisonne sur le net.De toute façon ce soir la météo n'est pas de la partie cela te laisse le temps de remonter tout ca tranquillou pour demain qui parait bien parti.😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo! j adore!

j'ai actuellement un 150/750 sur un eq3 motorisé goto sans autoguidage et j ai commencé l astrophotographie il y a un an, je m'eclate,d 'ailleur je me suis attaqué à m101 il y a pas longtemps mais en voyant ta photo j ai tres envie  de upgrader mon matos......

merci ça me motive!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vlaams,

 

Bravo pour ton travail, j'aimerai savoir comme on dit souvent q'un tube 200/1000 sur HEQ5 n'est pas conseillé mais tu prouves le contraire ...

Quelle est ta recette ? equilibre du tube ? as tu un kit Rowan ? 

 

Merci et encore bravo :1010:

 

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Flyingtim!😀 Et encore merci à tous pour commentaires sympatiques.

 

Merci Tuxastro!😀.C'est vrai que normalement pour l'astrophoto un 200/1000 c'est limite pour une heq5.L'ideal en poid astrophoto avec cette monture etant de 7/8kg.Mais avec un 200/1000 cela reste largement jouable.C'est juste parfois sportif.😄

Pour te répondre je n'ai pas de kit rowan et pour la recette le but c'est d’alléger au max le setup.

Outre le poids de l'apn impossible a modifier c'est surtout pour l'autoguidage que le gain de poid se fait.Au lieu d'avoir une lunette guide je guide au chercheur avec un orion mini guidescope.Bien sûr un bon équilibrage est primordial pour éviter l'usure des moteurs.

En général je fait des poses à 120" sans trop de déchets,dur d'aller plus loin même si je pense que c'est possible.Dans l'idéal j'aimerai passer à l'eq6.

J'utilise également une 80ed et là je peux mettre la lunette guide c'est la config ideale pour ce type de monture.Je fais des poses de 180" avec cette config sans soucis.Je pourrait monter à 240" voire 300" sans problème mais là c'est plus la mauvaise qualité de mon ciel nocturne qui est une limite.

Bon ciel!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique M101, bravo :)

Super aussi le filé, avec le confinement, le lampadaire ne sera peut-être pas réparé de sitôt ;)

Le 16/04/2020 à 18:10, Vlaams59 a dit :

Les belles nuits se sont enchainées ces derniers temps.

Quelle chance, dans le sud, c'est l'horreur depuis des jours et des jours, vent violent, maintenant pluie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Marc!Carrément et si il n'est jamais réparé je ne m'en plaindrai pas en plus il sert vraiment à rien. Pour une fois dans le nord c'est soleil et dans le sud pluie 😄 J'espère que le temps s'améliorera dans le sud avec le confinement la pluie c'est pas le mieux pour garder la pêche.

 

Merci Spadge!😀

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.