Aller au contenu

Viseur polaire SA


HIMYS

Messages recommandés

Salut tout le monde. Et oui, énième question sur le viseur polaire !

 

Cette fois, pas par rapport au centrage du réticule, ça c'est bon. La polaire suit bien le cercle des graduations quand je fais tourner l'axe AD, c'est que c'est bien réglé. Mais c'est quand je joue avec l'axe d'altitude, la polaire est censée rester sur la ligne tout le long que je monte ou que je descende l'axe. Sauf que ce n'est pas le cas, la polaire part vers la droite quand je remonte l'altitude. Est-ce que cela à une incidence sur la mise en station ?

Si oui, comment régler cela ? Je suis sur une Star Adventurer.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si la polaire ne suit pas l'axe c'est que le viseur est mal orienté vertical-horizontal. Cela aura bien sûr une influence sur la qualité de la mise en station. Pour corriger faire comme cela : orienter la croix à peu près puis placer la polaire tout en haut (ou en bas) sur l'axe vertical. Avec les vis d'altitude faire descendre (ou monter) la polaire le long de l'axe jusqu'au bout. S'il y a un décalage, l'axe est mal orienté et corriger l'écart de moitié en tournant l'axe AD. Replacer la polaire sur l'axe à l'aide des vis de réglage de l'azimut puis la faire monter (ou descendre) jusqu'au bout et corriger à nouveau de moitié si il y a encore un décalage. Lorsque la polaire reste sur l'axe il est bien orienté et il suffit alors de placer la polaire sur l'heure indiquée par la raquette ou l'appli( synscan init pour Android).

 

Modifié par joker0247
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait quel viseur polaire possèdes-tu? Car en plaçant la polaire au centre du viseur et en tournant l'axe AD la polaire doit rester au centre, c'est de cette manière que l'on vérifie que le viseur est bien centré dans l'axe AD.

Mon astuce est valable pour le nouveau viseur Sky watcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, joker0247 a dit :

Au fait quel viseur polaire possèdes-tu? Car en plaçant la polaire au centre du viseur et en tournant l'axe AD la polaire doit rester au centre, c'est de cette manière que l'on vérifie que le viseur est bien centré dans l'axe AD.

Mon astuce est valable pour le nouveau viseur Sky watcher.

Ha mais quand je place la polaire au centre et que je fais tourner l’axe AD, la polaire reste au centre. Je comprends juste pas pourquoi l’axe 0-6 ne reste pas droit.  
et c’est celui là comme vp
 

4F467295-55EB-4389-85F7-EB6B3C82F8EB.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Et elle doit partir a G quand tu es tout en bas ?

Ton réticule n'est pas parfaitement aligné quand ta monture est en " park "  ( contre poids en bas ) , ce qui n'est pas grave en soit 

Avant de faire ta MES , tu t'assures que la polaire suive bien cette ligne en faisant une rotation en AD jusqu’à atteindre cet objectif. Tu verrouilles l'axe AD et tu fais ta MES.

Apres , en évitant de shooter dans le trépied , tu cibles l'objet choisie en jouant sur l'AD et la Dec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas ta question. Partir à G quand je suis tout en bas ?

Après, oui, je me doute que le réticule n'est plus parfaitement aligné avec le contre poids+apn+objectif. 
Je procède comme cela, mais j'ai peut être faux. Je fais une MES sommaire à vide, j'installe le tout, je verrouille l'axe AD pour peaufiner ma MES. Ensuite, je dessers l'axe ad en fonction de l'orientation de la cible et je shoot.

Du coup, c'est un mauvais alignement du réticule dans la monture ? 

 



 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est déjà ça. C'est normal qu'il ne reste pas droit il tourne avec l'axe AD y'a pas le choix. Une fois mis à la verticale (que ce soit le 0 ou le 6 en haut n'a absolument aucune importance) il suffit de serrer le frein et tester si la polaire suit la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite astuce : une fois la bonne orientation obtenue tu peux faire des marques sur des papiers de masquage collés sur la monture pour les fois prochaines ça évitera d'avoir à recommencer 👍.

Le réglage peut très bien se faire de jour en visant quelque chose de bien vertical au loin comme un pylône ou autre. Fais des essais et tiens moi au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, HIMYS a dit :

Je ne comprends pas ta question. Partir à G quand je suis tout en bas ?

Ben oui si elle dérive à droite en montant elle dérive à gauche en sens inverse c'est pourtant simple il suffit de faire un schéma sur papier. La polaire suit nécessairement la verticale lorsque l'on bouge l'altitude, si le réticule est mal orienté l'axe 0-6 est une droite oblique qui coupe la trajectoire verticale de la polaire. L'alignement consiste à faire coïncider ces deux droites

Modifié par joker0247
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.