Aller au contenu

Conseil oculaire peu cher


Akiluc

Messages recommandés

il y a 6 minutes, Akiluc a dit :

Donc si je fais un récapitulatif (on avance!!!), je m'arrête sur 3 télescopes: 

-Le Kepler GSO 254/1250 qui est sur le site d'OU, 725€

PO Crayford 2", 2 oculaires fournis, 30mm 70° SV et 9mm Plössl, dispose chercheur coudé auquel il faudra ajouter chercheur laser 

 

-Le Bresser N 254/1270 Messier Hexafoc DOB, sur le site de Bresser, 600€

PO crémaillière 2.5", 1 oculaire superplössl de 25mm fourni, chercheur droit auquel il faudra ajouter chercheur laser   

 

-Le Meade N 254/1270 Lightbridge Plus DOB, sur le site astroshop (je trouve pas ailleurs pour la vente), 779€

PO crémaillère 2", 1 oculaires fourni, QX 26mm grand angle, chercheur à point lumineux, besoin de créer une jupe personnellement 

 

Si je dois classer les télescopes selon ma préférence actuelle, d'après ce que vous m'avez déjà dit, je partirais d'abord sur le Kepler, puis le Meade (j'avoue que le fait qu'il soit serrurier me fait un peu peur) et enfin le Bresser mais plus loin derrière dans mon classement.

Le Bresser me laisse une plus grand marge de prix pour les accessoires que les autres, mais le Kepler n'aurait besoin que d'un oculaire supplémentaire (15mm environ) pour commencer contrairement aux autres qui en aurait besoin de 2 je pense (15mm et 7/8mm). 

Le Meade laisse une plus petite marge de prix, mais je n'aurais pas besoin de rajouter le prix d'un chercheur. 

 

Voilà où je me situe actuellement au niveau des télescopes. S'il vous reste des conseils en stock ^^ je suis toujours preneur. 

Si on pouvait rester sur ces choix actuellement pour commencer à être plus précis ça serait également appréciable, je suis pas pressé mais certaines fois j'ai l'impression de tourner en rond dans mes recherches de nouveaux télescopes car je suis pas fixé, maintenant que j'en ai 3 en tête ça devrait être mieux!!

 

Chercheur point rouge et pas chercheur laser

 

pour la vente des Meade, il y a astroshop bien sur et l'atelier du moulin de blandé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Alexis Mnr a dit :

 

Sur le Kepler, le chercheur à renvoi coudé à l'image redressé dans les 2 sens. 

J'ai commencé avec que le chercheur, puis 1 an après, avec le quick finder, maintenant je garde les 2, ils sont complémentaires. 

 

Ce qui est sympa à faire aussi si on a juste un point rouge, c'est utiliser un oculaire qui grossit très peu comme un 30mm pour affiner la recherche, ça marche pas mal pour trouver un objet.

 

@Akiluc Ce que tu peux t'amuser aussi à faire, c'est calculer le budget total nécessaire pour chaque télescope. Avec tel type de télescope, les éventuels frais de livraison, le ou les oculaires à rajouter, un chercher point rouge si besoin, sans oublier un laser de collimation ou cheshire. etc... et voir ce que ça donne au final pour chaque modèle :)

Pour le meade qui est un serrurier, il faut que tu regardes la nuit dans ton jardin si tu as vraiment des lumières parasite à proximité. Si non, tu n'es pas obligé de rajouter une jupe.

Le laser n'est pas un point rouge, c'est encore autre chose, mais c'est super pour cibler un objet très rapidement. Par contre il faut le support qui va avec pour le fixer sur le télescope.

L'atelier du moulin de blandé est un bon site internet, j'ai déjà commandé chez eux et rencontré le gérant aux RCE à Paris, et c'est vraiment quelqu'un de gentil et sérieux.

Modifié par Astro-N5
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait ça pour mes parents avec les télescopes que j'ai repéré initialement, mais je n'avais compté à chaque fois qu'un seul besoin d'accessoire supplémentaires. Là ça me laisse un peu plus de marge effectivement

je vais le faire puis je reviendrais vers vous une fois fait (ayez conscience que mes oculaires ne coûterons qu'environ 80-100€ maximum chacun. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prendre en compte dans le comparatif que

  - pour le Kepler chez OU, le prix annoncé est port compris (Chronopost)

  - pour les autres chez Astroshop, ajouter 99€ de livraison

99€ ce n'est pas rien, cela couvre le prix d'un chercheur point rouge (que je trouve plus pratique que le chercheur 8x50) plus le prix  d'un cheshire et le prix du PSA...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akiluc a dit :

Je veux bien que tu me les détailles effectivement si tu as du temps, je sais notamment que ça joue sur les accessoires inclus.

Après comme je pense prendre le Kepler, je ne devrais pas avoir de choix entre les 2 autres à faire, mais on sait jamais

 

Alors sur la version Deluxe du GSO (et donc sur le Kepler), tu as :

  • Un Crayford avec démultiplicateur 1/10, avec charge de 3,3 kg. Personnellement, il me semble que j'avais surestimé l'intérêt du démultiplicateur, que j'utilise peu. Pour le shifting, comme j'ai un Crayford sur mes deux télescopes, je ne peux pas comparer avec une crémaillère.
  • friction ajustable sur l'axe de hauteur
  • équilibrage réglable ; très important selon moi, mais à condition d'avoir des oculaires de poids équivalent
  • ventilateur du miroir primare ; important selon moi, tout particulièrement lors d'utilisations en nomade
  • roulement à rouleau ; offre une rotation plus fluide en azimut
  • les oculaires fournis sont en 70° ; tu pourras t'en contenter un moment avant de vouloir les changer
Modifié par Stellarhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Akiluc a dit :

je vais le faire puis je reviendrais vers vous une fois fait (ayez conscience que mes oculaires ne coûterons qu'environ 80-100€ maximum chacun. 

 

Alors pour les oculaires tu as 2 possibilités : soit tu achètes des oculaires à 80-100€ au risque d'être un peu déçu et du coup réinvestir plus tard dans des oculaires de qualités et perdre de l'argent. Ou alors rajouter un peu plus par oculaires (139€, 159€ pour les explore scientific par exemple), les garder beaucoup plus longtemps et être satisfait de suite. Après dans la gamme de prix que tu as cité, il y a peut-être des oculaires avec un bon rapport qualité prix il faudrait vérifier je ne sais pas. Mais la qualité en général, ça se paye un minimum ;)

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je regarde tout ça 

il faut surtout que je vois le prix final pour chaque appareil, c'est surtout ça le facteur important, même si je sais que je pourrais n'acheter qu'un oculaire puis attendre un peu plus pour le 2ème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour les oculaires, il y a aussi les petites annonces de WA...

 

tu peux trouver des Hypérion pour 70 / 90€. Ils sont sympas.

 

il faut aussi trainer sur le site de Bresser modèle d'exposition, il y a souvent de bonnes affaires à faire pour les oculaires genre -30% -40% . Mais avec le covid, les expos en ce moment c'est pas ça

Modifié par Darth Vader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention sur les Bresser et Meade (et également Explore Scientific) : ils ont un format de support de chercheur qui leur est spécifique. Quand tu veux changer ton chercheur pour une marque qui sort de ce trio, il faut changer le support, ce qui peut être pénible.

 

Et attention à Meade : ils sont actuellement protégés par la loi sur les faillites suite à une plainte d'Orion. Ils ont payé des dizaines de millions de dollars d'indemnités, qu'ils sont en train d'essayer de récupérer.

Modifié par Stellarhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cherche un champ effectivement environnant les 70° 

Après la difficulté c'est entre toutes les marques d'oculaires, savoir lesquels sont vraiment de qualité, j'ai envie de tous vous écouter puisque chacun à bien sûr ses habitudes... 

Astro-N5 conseille les explore scientific, et vous? (ne me citez pas toutes les marques svp ^^)

Merci de l'info @Stellarhum, ça me rabat de plus en plus vers le kepler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

je comprend ,les es sont tres bien, 82° entre 140 et 160€ neuf( si tes pas presser pense au petite annonces) je te parlait des antares  car très bon retour 70° et environs 60E neuf sa me semble être dans le thème des bons oculaires pas chère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde conseille les Explore Scientific. :)

Et je pense que très peu ont pu les comparer avec la concurrence.

 

Si tu en achètes, je ne sais pas si tu prendras les meilleurs, mais en tout cas, tu n'auras pas de mal à les revendre. Ils partent vite.

 

J'ai un Antares de 4,5 mm, acheté d'occasion. Pas fameux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Darth Vader a dit :

disons qu'en rapport qualité/prix y a pas photos pour les 82°

 

Ben je ne sais pas.

Tu as vu beaucoup de comparaisons avec des SkyWatcher Panorama ou des Auriga UWA ?

Il ne faut pas oublier que les ES sont des clones de Meade. Il doit en exister d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, neb20 a dit :

 

je te parlait des antares  car très bon retour 70° et environs 60E neuf sa me semble être dans le thème des bons oculaires pas chère. 

Ils passent bien sur des f/d courts ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un document texte regroupant les différents télescopes, les sites et les accessoires que je devrais prendre avec. 

Il n'est pas forcément très beau à voir puisque plein de liens... Il est également très redondant puisqu'on retrouve finalement très souvent le même matériel. 

J'ai cependant essayé à chaque fois de trouver le matériel sur le même site que celui sur lequel je suis susceptible d'acheter le télescope, ça évite de passer par trop de sites...

J'ai également calculé à peu de chose près le prix du télescope avec celui des accessoires que j'ai mis. 

Je vous mets donc le doc, dites moi ce que vous en pensez en MP ou bien ici.

 

Dobson et accessoires.odt

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec  un 254/1250 tu vas bcp utiliser les oculaires entre 8 et 14 mm de focale 

Il faudra un oculaire de grande focale pouf le grand champ entre 20 et 24 mm pour les objets étendus et chercher ces cibles.

Un oculaire entre 6 et 7 mm pour grossir pour les planètes et les NP

En dessous de 6 mm à part pour la lune, il ne sortira pas souvent. Pour commencer, Veille à avoir un écart de grossissement d'au moins 40x entre 2 oculaires 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, neb20 a dit :

merci pour l info stella  en effet sa depend aussi de la focale, peut etre y a t il  eu de nouvelles serie je pensais a celle la https://www.rothervalleyoptics.co.uk/antares-w70-widefield-eyepieces-125.html  le 4.5 existe pas mais peut importe je pensai d après  pas mal de retour  lu  qu ils etaient bon. donc  a voir.^^

 

Effectivement, j'ai un 4,3 mm, qui fait bien partie de cette série.

Après, je m'en plains surtout pour un problème d'ombres volantes. Peut-être que dans l'absolu, optiquement, il n'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Darth Vader a dit :

Avec  un 254/1250 tu vas bcp utiliser les oculaires entre 8 et 14 mm de focale 

Il faudra un oculaire de grande focale pouf le grand champ entre 20 et 24 mm pour les objets étendus et chercher ces cibles.

Un oculaire entre 6 et 7 mm pour grossir pour les planètes et les NP

En dessous de 6 mm à part pour la lune, il ne sortira pas souvent. Pour commencer, Veille à avoir un écart de grossissement d'au moins 40x entre 2 oculaires 

 

 

c'est ce que j'ai "prévu", un entre 25 et 30 (fourni avec l'appareil) puis un soit de 14 soit de 16 et un de 9 (avec le 16) ou de 6.7 (avec le 14)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.