Aller au contenu

Conseil oculaire peu cher


Akiluc

Messages recommandés

il y a 1 minute, martial_julian a dit :

 

mouais ! ça reste bien trop cher !

une simple lampe frontale dans un bon magasin de bricolage, à côté de chez soi  ; en ouvrant le capot plastique, mettre 2 couches de vernis à ongle rouge :

cout de l'opération à moins de 10€  :p

 

Ohh, le gros malin ! :lol:

 

Moins cher que l'occasion 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Akiluc a dit :

Je dois donc retenir qu'il faut que je regarde pour le laser de collimation, les filtres lunaires et OIII, différents oculaires supplémentaires avec moins de champ pour éviter la Barlow. 

 

Salut

 

Pour l'instant j'oublierais les filtres Lunaire et OIII, et prendrais un ES 14mm 82° et 6.7mm 82° si le budget le permet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, jeap a dit :

Salut

 

Pour l'instant j'oublierais les filtres Lunaire et OIII, et prendrais un ES 14mm 82° et 6.7mm 82° si le budget le permet ;)

Yep, ces oculaires là sont totalement ce que je cherche et ce que je compte prendre!!

Concernant les accessoires moins indispensables, je regarde un peu tout ce qui existe et pourrait m'être utile 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeap a dit :

Salut

 

Pour l'instant j'oublierais les filtres Lunaire et OIII, et prendrais un ES 14mm 82° et 6.7mm 82° si le budget le permet ;)

Juste une question :

J'ai aussi le 6.7, le 8.8 et le 14

Ces deux derniers sont mes préférés mais je trouve que le 6.7 est moins bon

À la limite je préfère le 8.8 + Barlow ultima

Qu'en pense tu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un télescope de ce type à f/5, je reproduirai mon expérience de télescope à f/5 si j'observais en grand champ : paracorr et 70°.

Comme les ES 82° ne corrigent pas la coma, autant de champ supplémentaire ça ne sert pas à grand chose, autant prendre 60° mieux corrigé et moins diffusant, le supplément reste pour la frime (sauf si c'est un Nagler 31 :mdr)

Ou ajouter un correcteur de coma voire une barlow correctrice et un oculaire large.

Ex. : là un ES 62 14mm ou 68° 16mm et une APM comacorr x2.7 ça fait bien un grossissement proche du 1xD. Il y a quelques autres solutions. (x1.15 correcteur de coma TV classique ou équivalent, x1.5 barlow 2'"APM mais très cher)

Ca arrive maintenant d'inclure directement le correcteur de coma dans le porte-oculaire. Décision utile surtout pour f/4.5 et en dessous.

 

A f/5 ça reste à étudier, je ne prétends pas que ce soit la meilleure approche mais elle fonctionne.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alexis Mnr a dit :

Le 14mm 82° n'a pas du tout de coma même à l'extrême bord

Je ne connais pas ton télescope/lunette @Alexis Mnr

Juste mon ancien f/5 et le dobson 406 f4.5 du club, un 450 f4 et quelques autres bricoles...

--------------------------

Chez moi 70% de 82°, allez disons 80%, ça fait 66° correct à f/5. Le reste, c'est flatteur.

--------------------------

Longueur de la queue de coma avec un intrument de N=f/D (5 par exemple)

L=3α / 16 N2

Résolution : 1.22 . λ / D radians (*57.3*60*60 en " d'arc)

à 254mm et 560nm  : ~ 0.555"

Queue de coma égale au disque d'Airy à α ~= 25*16/3 *.555 ~= 74" d'arc.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Akiluc a dit :

La série ES 82° s'impose tout de même pour une courte focale, il n'existe chez eux aucune focale de moins de 16mm sur les série 68 et 70 qui soit de qualité d'après ce que j'ai vu.

 

En effet, pour les focales les plus courtes, ça passe de 68° à 62°. 

62° c'est un peu juste. 

il y a 8 minutes, lyl a dit :

Je ne connais pas ton télescope/lunette @Alexis Mnr

Juste mon ancien f/5 et le dobson 406 f4.5 du club, un 450 f4 et quelques autres bricoles...

 

C'est un Dobson f5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, gerard33 a dit :

J'ai aussi le 6.7, le 8.8 et le 14

Ces deux derniers sont mes préférés mais je trouve que le 6.7 est moins bon

À la limite je préfère le 8.8 + Barlow ultima

 

La barlow peut être une bonne solution couplée avec le 14mm et le 8.8mm

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jeap a dit :

La barlow peut être une bonne solution couplée avec le 14mm et le 8.8mm

Personnellement ça commencerait à me faire pas mal sortir de mon budget d'investir dans un barlow qui se doit être de bonne qualité!!

Et sachant qu'un 9mm est déjà fourni avec l'appareil (même s'il est de moindre qualité que le 8.8mm si j'en achète un) ça fait doublon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Akiluc a dit :

Personnellement ça commencerait à me faire pas mal sortir de mon budget d'investir dans un barlow qui se doit être de bonne qualité!!

Et sachant qu'un 9mm est déjà fourni avec l'appareil (même s'il est de moindre qualité que le 8.8mm si j'en achète un) ça fait doublon...

en bonne barlow, pour info, au cas où ça rentrerait dans ton budget, à très bon rapport qualité prix, chez ES :

en 31,75 ; 89€ : https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires-plus/Multiplicateurs-de-Focale/Multiplicateurs-de-focale-2x-31-7mm-1-25-EXPLORE-SCIENTIFIC.html

en 2" ; 159€ : https://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires-plus/Multiplicateurs-de-Focale/Multiplicateurs-de-focale-2x-50-8mm-2-EXPLORE-SCIENTIFIC.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je fais un récapitulatif, à l'heure actuelle je partirais sur:

Kepler 254/1250 725€ avec oculaire 30mm 70° et 9mm 52° Plossl founis

Oculaire 14mm 82° 159€

Oculaire 6.7mm 82° 139°

Laser de collimation 69€

Chercheur à point rouge 20€

Prix total actuel 1112€ et je dois encore sélectionner PSA et lampe rouge 

 

Or c'est à peu près mon budget max, donc rajouter une barlow voudrait dire que je devrais réduire le champ de mes oculaires, et c'est pas ce que je souhaite.

J'aurais un question sur le chercheur, parce que c'est flou sur le site (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/chercheur-televue-qwik-point-basic-c2x30328743), y'a tout ce qu'il faut pour le monter sur le dobson ou il manque qq chose?

Et concernant les oculaires, et le matos du télescope, le réducteur d'ouverture de 2" à 1.25" est bien fourni avec? Si j'en suis sûr maintenant ça me permet d'éviter à me reposer la question plus tard.

Faut-il également que je prenne une valise pour oculaire? Par exemple la https://www.telescopes-et-accessoires.fr/valise-geoptik-interieur-155x81x42mm-avec-mousse-c2x30313328 qui rajoute 15€. Et niveau place de rangement je m'en rends pas compte (j'aurais 4 oculaires à mettre).

 

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Akiluc a dit :

Si je fais un récapitulatif, à l'heure actuelle je partirais sur:

Kepler 254/1250 725€ avec oculaire 30mm 70° et 9mm 52° Plossl founis

Oculaire 14mm 82° 159€

Oculaire 6.7mm 82° 139°

Laser de collimation 69€

Chercheur à point rouge 20€

Prix total actuel 1112€ et je dois encore sélectionner PSA et lampe rouge 

 

Or c'est à peu près mon budget max, donc rajouter une barlow voudrait dire que je devrais réduire le champ de mes oculaires, et c'est pas ce que je souhaite.

J'aurais un question sur le chercheur, parce que c'est flou sur le site (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/chercheur-televue-qwik-point-basic-c2x30328743), y'a tout ce qu'il faut pour le monter sur le dobson ou il manque qq chose?

Et concernant les oculaires, et le matos du télescope, le réducteur d'ouverture de 2" à 1.25" est bien fourni avec? Si j'en suis sûr maintenant ça me permet d'éviter à me reposer la question plus tard.

Faut-il également que je prenne une valise pour oculaire? Par exemple la https://www.telescopes-et-accessoires.fr/valise-geoptik-interieur-155x81x42mm-avec-mousse-c2x30313328 qui rajoute 15€. Et niveau place de rangement je m'en rends pas compte (j'aurais 4 oculaires à mettre).

 

 

Super ton setup comme ça :) avec les oculaires que tu as cité, pas besoin de Barlow.

La lampe rouge tu pourras regarder chez Décathlon il y en a des pas cher. Le PSA ne sert pas vraiment à quelques choses avec internet aujourd'hui...

La valise est bien trop petite pour les oculaires, je vais voir si j'en trouve une pas cher et plus grande. Le chercheur je crois qu'il manque le pied pour le fixer, pars plutôt sur ce genre de chercheur point rouge avec le pied de fixation : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Mobile/viseur-point-rouge-vert-kepler-avec-support-c2x30313673 c'est du costaud et du standard niveau fixation contrairement au Televue.

Oui le réducteur 50.8/31.75m est fourni avec, c'est marqué dans la description. 

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Astro-N5 a dit :

Le PSA ne sert pas vraiment à quelques choses avec internet aujourd'hui...

 

Le PSA + une lampe rouge préservera mieux ta vision nocturne qu'un écran, même en mode "nuit".

Et le PSA te sert à être indépendant de tout dispositif électronique et de pouvoir observer pendant 4h sans avoir à chercher une prise pour recharger.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lyl a dit :

Je ne connais pas ton télescope/lunette @Alexis Mnr

Juste mon ancien f/5 et le dobson 406 f4.5 du club, un 450 f4 et quelques autres bricoles...

--------------------------

Chez moi 70% de 82°, allez disons 80%, ça fait 66° correct à f/5. Le reste, c'est flatteur.

--------------------------

Longueur de la queue de coma avec un intrument de N=f/D (5 par exemple)

L=3α / 16 N2

Résolution : 1.22 . λ / D radians (*57.3*60*60 en " d'arc)

à 254mm et 560nm  : ~ 0.555"

Queue de coma égale au disque d'Airy à α ~= 25*16/3 *.555 ~= 74" d'arc.

 

Bonjour Lyl,

 

Que penses-tu de la gamme d'oculaires APM Ultra Flat Field (65°) pour son futur Dobson 254/1250 qu'il utilisera sans correcteur de coma ?

 

ou Hyperion ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à toutes les propositions d'accessoires: 

-Je préfère acheter un maximum d'accessoires chez le même fournisseur, ça simplifie plein de choses dont la livraison, donc je pense ne pas retenir le dernier chercheur de alexis. 

-Les 2 autres chercheurs proposé sont sur OU donc ça me va, leur prix est un peu plus un frein (même si c'est pas cher) car ça augmente encore un peu le budget, mais si le prend le laser de collimation conseillé ça le baisse, donc ça va. Je prendrais en préférence le premier proposé par Alexis, le moins cher, même s'il semble un peu moins esthétique (bon après ça sera la nuit donc on s'en fiche ^^). Je vais peut-être sembler embêtant, mais si vous les avez déjà manipulé, pouvez-vous me confirmer qu'ils sont bien adaptés pour être facilement montable sur le tube?? 

-Je comptais effectivement prendre quand même une PSA (dont je ne sais pas le prix car il n'est pas affiché) et le seul endroit où je l'ai trouvé en vente c'est sur amazon. Donc ça ne me gène pas de passer par amazon pour le collimateur également. Après il est pour l'instant à moitié prix, est-ce que ça va être le cas quand je voudrais faire l'achat...

-Si jamais niveau budget je suis trop serré, j'attendrai peut-être un peu plus longtemps pour prendre le chercheur à point puisqu'il y a déjà un chercheur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Darth Vader a dit :

APM Ultra Flat Field (65°) pour son futur Dobson 254/1250

J'ai eu le 24mm, très bon, avec quelques défauts de fabrication au début. J'avais écris là-dessus sur Astrosurf.

J'ai encore la doc de lancement qui a été retirée

Le 30mm (fait par Mark Ackerman, pour pouvoir être utilisé en jumelle géante bino) et le 10mm sont à part.

J'avais fait le rétro-engineering du 30mm sur Cloudy-Nights, ce qui avait fait sortir Mark de son repaire (lol, c'est comme si on m'avait prise pour une paparazzi)

Les 15 18 et 24 sont une version améliorée du LVW de Vixen avec, c'est mon avis personnel, un peu de correction de coma. APM (Markus) n'a jamais confirmé ou infirmé. Je n'ai pas réussi à savoir qui avait fait la conception. Le 10mm sent la patte de Gerd Düring vu quelques design Zeiss et TMB qui y ressemblent mais je n'y mettrais pas ma main à couper.

image.thumb.png.2ad387608d9f604fd37bc1e8cfcec25d.pngIMG_20171119_164424r.jpg.59aadd4902de2c1

Sur mon newton f/5 de jour, mise au point sur les arbres (le corbeau m'avait interpellée), photo smartphone, pas très bonne certes, à hauteur de la bonnette (on peut faire mieux) -> le rendu est plutôt uniforme ce qui confirme au moins que le champ est presque plat pour un 65°.

Je n'ai jamais pu tester le 10mm et en fait ce fut un motif d'échanges piquants avec Markus et son équipe : à cause de 3 mois de retard pour le petit modèle, j'ai loupé toutes les star party ou on avait prévu qu'il devait être testé. Fini les précommandes, je ne me laisse plus avoir.

-----------------------------------------------------------------------------

Retrouvé sur le site de Vladimir Sacek : le rayon au foyer d'un 200mm f/5, pour lequel la coma est suffisamment faible pour que la qualité du spot reste "diffraction limited" est de 1.4mm.

Ce qui donne un diamètre au field stop de 2.8mm ou 14% seulement du champ d'un oculaire 14mm sans correction de coma. Evidemment à environ 3mm de pupille, c'est pas facile à voir, mais de là à dire qu'à 10mm d'axe on ne voit pas de coma, faut vraiment avoir mauvaise vue. Ceci dit l'oculaire ES 82° procure une petite correction, pas aussi prononcée que le nagler qui est volontairement annoncé corrigeant ça en fonction des focales. (cf brevets) US-Patent4286844, la formule en 2//2-2-2

image.png.c34cb4b69d2ab8a78d8b00759e811c8b.png

https://www.telescope-optics.net/coma.htm

 EXAMPLE: For a 200mm ƒ/5 paraboloid, thus d=100 and R=-2000, the peak wavefront error of coma at 1.4mm off-axis (with the field angle α=1.4/1000=0.0014), setting ρ=1 and θ=0 in Eq. 12, comes to C/3. With the peak aberration coefficient C=cαd3=αd3/R2=0.00035mm, the peak wavefront error of coma is Wc=0.0001167mm.
The P-V wavefront error is twice as much, or 0.000233mm. In units of 550nm (0.00055mm) wavelength, it is 0.424 (1/2.36 wave). The RMS wavefront error is ω=C/√72=0.000041mm or, in units of 550nm wavelength, 0.075 (1/13.33 wave).
The RMS wavefront error can also be obtained from the P-V wavefront error as ω=2Wc /√32.
Either way, the aberration is at the conventional "diffraction-limited" level.
Modifié par lyl
réduction des images / source coma à f/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Akiluc a dit :

- [à propos des viseurs] Je vais peut-être sembler embêtant, mais si vous les avez déjà manipulé, pouvez-vous me confirmer qu'ils sont bien adaptés pour être facilement montable sur le tube ?? 

 

Faciles à monter, mais pas faciles à démonter : ils se collent (du moins leur support).

 

il y a 43 minutes, Akiluc a dit :

-Je comptais effectivement prendre quand même une PSA (dont je ne sais pas le prix car il n'est pas affiché) et le seul endroit où je l'ai trouvé en vente c'est sur amazon. Donc ça ne me gène pas de passer par amazon pour le collimateur également. Après il est pour l'instant à moitié prix, est-ce que ça va être le cas quand je voudrais faire l'achat...

 

Vendu à la Maison de l'Astronomie.

 

il y a 43 minutes, Akiluc a dit :

-Si jamais niveau budget je suis trop serré, j'attendrai peut-être un peu plus longtemps pour prendre le chercheur à point puisqu'il y a déjà un chercheur. 

 

Bonne idée. Tu pourras d'ici là aller dans un club et voir ce que tu préfères (chercheur optique coudé ou pas, point rouge, Telrad, QuickFinder...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les chercheur ne se collent pas...

 

@Akiluc Pour les chercheurs :

 

Celui-ci se colle https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Mobile/chercheur-telrad-avec-base-de-montage-c2x30337345

 

Celui-ci par exemple se fixe directement sur l'embase qui est déjà présente sur le télescope (sur le Kepler 254/1250 725€) et tu le verrouille avec la vis prévu pour https://www.telescopes-et-accessoires.fr/Mobile/viseur-point-rouge-vert-kepler-avec-support-c2x30313673

 

@Alexis Mnr tu es sur qu'il est réglable ce laser ? Car je ne vois pas les vis https://www.amazon.fr/Collimateur-calibrateur-Bysameyee-Adaptateur-Collimation/dp/B07J5WBG4K/ref=sr_1_2_sspa?dchild=1&keywords=collimateur+laser&qid=1587293040&sr=8-2-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzSlVRNFVDRVlCSUlRJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNzM2MTAwMVQ2V1M4Sk8wWjlSSSZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwOTIyMTAyMlROUk45RDVJT0o2RyZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU= ) Sinon, pour le prix ça peut être intéressant si il est réglable.

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.