Aller au contenu

Conseil oculaire peu cher


Akiluc

Messages recommandés

il y a une heure, Akiluc a dit :

Darth Vader, j'ai pas mal de bouquin sur le ciel, qui n'ont pas un but premier d'enseigner l'astrophysique mais qui le permettent bien. Je compte prendre également la PSA, j'ai au moins une carte du ciel tournante et 4 applis sur tel dont 1 sur l'ISS. 

Au niveau connaissance du ciel je suis moyen-bas si je devais me mettre une appréciation, mais c'est parce que je n'ai jamais eu la volonté de vraiment apprendre la dispositions des constellations, amas, nébuleuses, galaxies dans le ciel. 

La manipulation ça va être "sur le tas" comme dirait l'expression ^^, sans dégradation du matos bien sûr, mais grâce aux conseils que j'ai pu lire ici et ailleurs, et il faudra que j'aille voir le club prêt de chez moi quand le confinement sera fini, que j'aurais le papier rose en main et le temps. 

N'ayez pas peur pour le matos, je vais y faire super attention!!! 

 

Tu peux déjà t’entraîner le soir à l'oeil nu avec l'application stellarium par exemple, à trouver tes repères dans le ciel, par rapport au points cardinaux aussi, les constellations principales, si tu as des jumelles tu peux t'amuser à regarder quelques amas globulaires, la galaxie d'andromède, etc... Quand on commence l'astro et qu'on connait pas bien le ciel encore, je trouve pas forcément le PSA simple à lire au début. La ou j'ai réussi vraiment à apprendre le ciel très vite et à me repérer, ça a été avec stellarium perso. Y a rien de plus simple.

Pour manipuler le dobson, y a juste à le pousser ou a le tirer pour le pivoter et à l'incliner vers le haut ou vers le bas... Rien de plus simple là aussi. Juste faire gaffe qu'il soit bien stable et poser sur un sol plat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle petite question qui me passe par le tête, mais qui diffère du sujet:

-Y'a-t-il un indicateur horaire qui permettrait de connaître approximativement à partir de quelle heure les astres sont visibles?

 

Je sais que milieu de nuit j'en suis sûr de pouvoir les observer ^^ 

Je sais aussi que ça dépend de l'environnement d'observation. Si on parle du mien, ça sera 6 lampadaires à 3kms dans le village voisin (et encore ça m'étonnerait que je les ais en vision directe), mes fameux lampadaires à 100-150m caché par des arbres (qui me feront chier pour l'observation vers l'Est, le Nord-Est, le Nord et le Nord-Ouest. Ils me gâchent un angle (entre le sol et la cime des arbres) allant de 30 à 60° selon les arbres, sachant qu'après j'ai toujours la possibilité de mettre le télescope en divers endroits autour de ma maison (mais l'observation au nord est limitée). Et dernière petite gène en PL, pas négligeable sur l'horizon au Sud, c'est toute la zone industrielle du Havre allant le long de la Seine (je vous fait voyager pour ceux qui connaissent pas) à environ 25/30 kms à vol d'oiseau. C'est une quantité énorme de torchères pour l'industrie pétrochimique (cool mon voyage hein!!) que vous pouvez voir en passant le pont de Normandie de nuit. 

Sinon mon ciel est très propre si on enlève ces gènes qui sont au niveaux de l'horizon. 

 

Donc ça serait pour savoir si y'a une heure de référence où on peut commencer à les voir du style "coucher du soleil + x min".

Je sais que ça va dépendre des astres également, la Lune tend qu'elle est dans le ciel c'est bon. 

Mais les planètes, amas, constellations, nébuleuses... Est-ce qu'il y aurait un truc plus ou moins utile. 

Après effectivement en expérimentant, on prend ses propres marques, certains doivent apprécier pour certains astres qu'il ne fasse pas complètement nuit, et d'autres inversement. 

 

C'est pour me faire une petite idée ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien martial_julien, c'est vrai que pour l'instant j'ai pas fouillé le coin observation du forum.

Concernant Stellarium je connais et ça fait 2-3 ans que je l'ai sur mon PC mais je l'ai jamais vraiment utilisé, donc il faut que je commence à m'y mettre pour bien prendre mes marques!!

Merci de me l'avoir conseillé, ça me prouve qu'il est utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Akiluc

 

j'ai testé un meade Lightbridge 254 FD/5 avec des oculaires:

  • QX 70° - 26, 20 et 15 mm : c'est correct mais il y a un peu de coma sur les bords surtout avec le 26*
  • Hypérion 68° 21mm et Barlow 2x donc 10,5mm : c'est très bien pas de coma
  • Meade HD-60 9mm : c'est bien
  • pas d'ES 82° sous la main

Franchement, les Hypérions seraient un excellent choix en 21mm (60x) , 13mm (98x), 8mm (159x) et une Barlow 2x ce qui complèterait avec un équivalent 10.5mm (120x) , 6.5mm (196x) et 4mm (318x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci d'avoir transmis ton avis sur les oculaires que tu as pu tester. 

Concernant mon budget, je ne peux mettre maintenant que 300€ pour les oculaires, donc en prendre que 2. 

Sur le moment, le plus logique par rapport à ta proposition serait de prendre le 13 et la barlow (je pense à la televue à 134€) pour compléter les 2 oculaires fournis puis ensuite de prendre le 8mm plus tard (d'ici 1 an, 1 an et demi pour le budget) et encore après le 21mm s'il me semble utile. 

 

J'avais sinon une autre composition évoquée dans un autre sujet qui m'a semblé intéressante, elle serait à peu près similaire à la tienne, que pensez-vous?

Je partais sur les ES 82° 14 mm et 6.7 en même temps que le télescope, le 8.8 quand j'aurais le budget et le 4.7 vraiment plus tard si j'en éprouve le besoin. Mais il y a eu une proposition d'intégrer une barlow X2 avec un 14 et 8.8mm. Comme ça j'aurais un 7mm et 4.4mm. Pour la barlow je partais sur la televue à 134€ avec en premier le 14mm. Comme ça avec le 9mm fourni ça me fait une bonne disparité des grossissements. 

Ça me permet d'économiser sur les années à venir (dans le court terme) sur le budget l'achat d'un oculaire. 

Après la question est de savoir si ça vaut le coup, au niveau de la barlow et de l'image qui me sera fourni avec elle.  

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Barlow, reste sur une Barlow 2x ES (ou Bresser) car elle est vraiment très bien

 

ça ne sert à rien d'acheter une televue à 134€.

 

Les Hyperion, tu vas en trouver souvent dans les PA, en particulier pour les focales 8, 10, 5 autour de 80-90€ maxi fdpi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez telescope service, tu peux acheter un pack de 2 Hyperion de focales différentes pour 245€: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3254_Baader-Hyperion-Wide-Angle-Eyepiece-Pair---choose-your-favourite.html

 

Sinon, tu peux te rabattre sur le Zoom Baader Hyperion 8-24mm qui est très bien et qui ira très bien un 254/1200. Le champ sera réduit à 48° à 24mm mais comme tu auras un 30mm 70, tu t'en fiche un peu.

 
 
image.png.9d702090c5a45ea76fab87651133f696.png
       
         
         
         
         
         
       
         
         
         
         
         

 

Modifié par Darth Vader
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Darth Vader a dit :

Sinon, tu peux te rabattre sur le Zoom Baader Hyperion 8-24mm qui est très bien et qui ira très bien un 254/1200.

👍

en promo et dans le budget , à 205€ :

https://www.loisirsplaisirs.com/oculaire-hyperion/3819-oculaire-zoom-hyperion-mark-iv-8-24-mm.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense tout de même rester sur les ES pour avoir le grand champ, il faut que j'y réfléchisse, j'ai encore un peu de temps avant l'achat. 

Je sais que les hypérions se trouvent plus facilement que les ES dans les PA, et que le matos est en bon état, mais je pense que je vais plus partir sur du neuf pour tout. Le fait de devoir se déplacer pour aller chercher le matériel très souvent est aussi un frein.

 

Concernant la barlow ES, ça serait celle à 90€ que tu me conseillerais?

Dans ce cas elle pourrait rentrer dans mon budget plus rapidement (d'ici Noël surtout si y'a une reduc (ou pas)) et me permettre dans un premier temps de partir sur un oculaire de 13/14 et de 8/8.8 pour ensuite prendre la barlow. Ça réduirait un peu le grossissement maximum d'ici là mais pour après ça sera bon. 

 

Il faut toujours que je vois si j'essaie de me faire un jeu d'oculaire qui me permet d'assurer la qualité ou si je prends avec barlow qui réduirait considérablement le coût, mais j'y réfléchis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les zooms, effectivement ils sont attractifs puisqu'ils permettent une grande gamme pour un prix peu élevé.

Après ils réduisent pas mal le champ, et même si je m'y connais pas encore, j'aimerais bien en avoir un assez grand. Comme j'ai la possibilité d'investir un minimum dedans, je me dis autant partir sur plusieurs bons oculaires qui pourront être complété au fur et à mesure des besoins que sur un oculaire zoom plus polyvalents qui me permettrait d'avoir plusieurs grossissements intéressants pour commencer, mais qui soit au final plus décevant au niveau de la qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Akiluc a dit :

Je pense tout de même rester sur les ES pour avoir le grand champ, il faut que j'y réfléchisse, j'ai encore un peu de temps avant l'achat. 

 

La série 82° est un poil plus cher que les hyperions mais ça vaut la différence de prix ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, je reviens vers vous encore une énième fois 😅😂 (ça prouve au moins que vous êtes sympa)

J'adore passer du temps à lire des sujets similaires de débutant concernant des questions sur les oculaires ou les dobsons. 

Ça me permet de passer le temps et d'apprendre des infos et astuces données à d'autres. Mine de rien, y'a certains moments ou je finis presque par avoir des idées de conseils qui viennent de moi d'après tous les sujets lus, la théorie et notre discussion, bon il manque derrière la pratique.

C'est justement en explorant les oculaires d'explore scientific présentés sur leur site en 82° et les sujets du fofo que m'est venu cette question qui a déjà été à peu près posé mais à laquelle je voudrais une réponse actualisée. 

 

Que pensez-vous de la gamme LER d'ES en 82° qu'ils ont sortis par rapport aux normaux?

Il les ont sortis après donc normalement il devrait y avoir une légère amélioration, de plus leur site donne beaucoup plus d'infos sur les LER que les normaux. 

Au niveau du prix, c'est exactement le même donc je voudrais savoir. 

Perso ça serait pour l'instant au niveau du 8.8 mm ou 8.5 LER. Y'a un grossissement différent de *5 donc casi nul, pour un même prix. Dans ce cas là autant chercher le meilleur. 

 

Si certains ont pu les tester tous les deux, ça me plairait d'avoir votre avis. 

Si d'autres s'en sont forgés un grâce aux conseils d'autres astram ou de ce qu'ils ont lu je le veux bien également!!

 

Merci encore une fois pour vos conseils. 

Et je dirais bien "bon ciel" comme vous avez l'habitude, mais il n'y a pas un superbe ciel ces derniers jours. Quoi que ce soir c'est un peu mieux. 

 

PS: en faisant du rangement ce soir, j'ai repensé à une paire de jumelles que mon grand-père m'a offert il y a quelques années et que je n'ai dû utiliser qu'une vingtaine de fois et pendant pas très longtemps (observation d'oiseaux avec lui et vacances dans les Pyrénées). N'ayant pas ses caractéristiques, j'ai cherché grâce à leur ref et il s'agit d'une paire de nikon 10*42 à 170€ (c'est là que j'ai honte de les avoir si peu utilisée...). Je pourrais donc les utiliser en renfort pour l'observation nocturne lorsque j'observerai en famille (car oui mes parents vont vouloir voir aussi, surtout mon père!!) pour continuer d'avoir un suivi perso et faire des recherches. 

Bon après, devoir tordre la tête et avoir les bras en l'air, c'est pas non plus mon kif, mais elles vont bien servir quand même je pense!!

 

Et voilà j'ai encore écrit un message à rallonge ^^, merci à ceux qui donneront leur avis pour les ES LER, qui sont apparemment vendu à l'atelier du moulin de brande, mais pas chez OU ni la clef des étoiles.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Akiluc a dit :

Perso ça serait pour l'instant au niveau du 8.8 mm ou 8.5 LER

J'ai un 8.5 LER, et je le trouve assez inconfortable, le placement d'oeil est très délicat. Cela a été confirmé par des membres de mon club. J'ai mis l'oeil dans un ES 6.7 mm et je l'ai trouvé bien plus agréable. Cependant, ne généralise pas à partir de ce témoignage, vu les retours positifs dont ces oculaires ES font l'objet, je me demande toujours si le mien n'a pas un souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les oculaires LER ont été développé pour améliorer le confort de ceux qui observent avec des lunettes de vue. Le mieux serait de demander à l'atelier du moulin de blandé pour les oculaires LER et la différence avec les oculaires 82° standard de chez ES.

Pour les jumelles, met toi assis pour observer, et si tu as un rebord style un muret pour poser tes coudes, ça évite de trembler, de trop bouger et de te fatiguer trop vite, ce qui rend l'observation déjà plus confortable. Car vu le modèle de tes jumelles, ça serait vraiment dommage de pas en profiter en astronomie. Ça te permettrait aussi de te faire la main sur le ciel et de commencer à avoir des repères pour plus tard avec ton télescope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour les LER, je vais me renseigner, si c'est effectivement principalement pour ceux qui portent des lunettes, je suis pas intéressé. 

Mes parents et ma soeur portent des lunettes, mais c'est principalement pour les écrans, et une légère correction, donc ils n'ont pas de besoin fondamentaux. Surtout qu'avec la MAP ça permet de corriger les défauts de visions mineurs. 

Merci des conseils pour les jumelles. Un rebord j'en ai pas tellement, mais après je peux toujours le créer en me posant sur ma table avec des "cales" en bois pour élever mes coudes. Il faut que j'y réfléchisse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou si tu as une chaise longue c'est pas mal non plus. Tu peux rajouter des accoudoirs si c'est possible ça aidera bien. En tout cas tu vas pouvoir profiter de ton matériel avec mars qui arrive petit à petit. Son orbite va être proche de celle de la terre, donc on pourra vraiment bien la voir et elle sera assez haute pour pas trop subir les turbulences cet été. Et sa, c'est pas tous les jours que ça arrive. Tu auras en complément saturne et jupiter pas très loin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Au moment où je vais quitter webastro, je vois que tu réponds ;), donc je te réponds également

Effectivement, la chaise longue est pas mal aussi!! après il faut voir par rapport à la hauteur des planètes sur l'horizon. J'ai une haie de 2m/2m20 qui pourrait gâcher un peu l'horizon (mais qui permet également de protéger de la PL), mais j'ai la possibilité de prendre de la distance par rapport à elle, environ 20m je pense, qui me donne ainsi une gêne d'environ 6° sachant que les planètes montent environ jusqu'à 20° cet été lors de leur maximum.Puis le calcul n'est pas totalement bon puisque les jumelles sont pas au ras du sol, mon terrain est pas plat partout... Bref ça sert à rien de calculer tout ça. Il suffit de tester et de voir.

En ce moment c'est pas le meilleur temps, du vent, un peu de pluie, mais j'ai un ciel bien dégagé ce soir. J'en ai profité pour viser la lune rapidement pour me rendre compte du grossissement, et ça remplit déjà bien le champ de la lunette!! 

 

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai directement contacté Explore Scientific pour avoir des infos concernant les LER. 

La réponse a été très rapide et très professionnelle. 

Il s'agit donc uniquement d'une gamme permettant d'augmenter le relief d'oeil pour les porteurs de lunettes. Dans la réponse qui m'a été faite, il est écrit "Pour certaines longueurs focales populaires, nous avons la série LER supplémentaire 82° 4,5/6,5/8,5mm, spécialement pour les porteurs de lunettes qui ont besoin d'un relief oculaire encore meilleur que la série normale de 82°. " Vous avez ainsi la réponse concrète.

Je vous joins les tableaux qui m'ont été transmis. Le relief d'oeil est amélioré d'à peine 2mm pour les oculaires et les 8.8mm en perde un peu. Mais je pense que ça a été travaillé et étudié. 

 

Donc perso, je pense que je choisirais plus entre les LER ou normaux en fonctions du grossissement que je veux, même si on ne passe que de 8.8 à 8.5. 

 

Voici les PDFs:

 

21c3ebe5e286eee7d573e5742f72152c.pdf f3f0d4a8d9a7cd798f4aa11facb41ff3.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous, 

Je mets un dernier message sur le sujet (qui va le faire remonter mais c'est pas le but) pour tous vous remerciez de l'aide que vous m'avez apporté dans le choix du télescope et des accessoires. Vous m'avez également appris plein de choses (sur les autres sujets également) et je pense que je vais passer du temps à me régaler. Je ne vais pas vous remercier un par un car il y aurait trop de monde à remercier dans ce cas-là ^^. Merci également d'avoir écouté toutes les âneries ou questions que j'ai posé (je me rends compte que certaines fois vous me disiez des choses et que 2 pages plus loin je reposais la question. J'étais un peu perdu au début. 

 

Mais bon, vous m'avez permis de passer d'un SW 200/1000 sur NEQ-5 goto à un dobson 254/1250 avec accessoires et encore merci!! 
Si je fais un petit retour d'expérience:

-Comme je suis toujours mineur et que le télescope est mon cadeau pour mes 18ans, ce sont mes parents qui ont payés, donc je leur ai tout bien présenté mais c'est difficile de résumer en 5 min pourquoi ton choix est passé d'un goto à un dobson et à quoi servent les accessoires. Mais ils m'ont fait confiance et ont payés. Ce sont même eux qui m'ont dit "c'est bon t'as fait ton choix, on achète" et pas moi qui ait réclamé donc ils savaient où ils allaient. 

 

-On passe commande chez OU car ils ont tout sauf la PSA (qui de toute façon est pas dispo) vendredi dernier, jour férié et OU n'est pas ouvert le WE, un peu plus d'attente mais pas grave. J'ai d'ailleurs un peu hésité quand je voyais certains sujets en me disant "est-ce que j'ai bien fait de prendre tel accessoire" mais c'est rapidement parti (je pense que c'est l'attente qui a joué ^^
La commande ne part pas lundi, je me dis dommage ça retarde l'arrivée mais bon...peut-être qu'ils attendent un produit qui arrive bientôt. 

Mardi, petit mail à 11h "votre commande vient de partir" chouette, en plus avec le chronopost, demain c'est à la maison. Deuxième mail dans la foulée "votre oculaire ES 14mm arrivera plus tard" et merde "selon le fournisseur il sera dispo à partir du 15 août" et remerde, il va falloir attendre pour combler le fossé, mais bon, je peux rien y faire, sa popularité le dépasse. Par contre tous les autres articles mis "en commande" sur le sites sont bien partis cool. 

 

-La commande est donc parti en 3 colis, mes parents sont étonnés mais c'est normal (je pensais pas que le rocker serait à part du tube, mais pas grave ça change rien, ça réduit le poids de chaque colis). J'ai donc accès au suivi chronopost et selon le jour de transport prévu (pour 700km) ils doivent arriver mercredi (hier).
Hier 8h je reçois un SMS de chronopost, "2 colis arrivent entre 8h et 13h", premièrement je vois que seul 2 colis sont mentionnés, je vais voir le suivi et effectivement y'en a 1 qui s'est arrêté en chemin dans un centre de tri. Pourquoi? je saurais après que c'est à cause de la situation actuelle, ils ont du le faire attendre. Bon bah il faudra attendre un jour de plus. 

L'horaire fait un peu plus chier mes parents, mon père devait aller au course dans la matinée et ma mère et moi on devait aller chez le photographe pour mon permis, il faut donc du monde qui reste à la maison pour le colis. On change l'organisation pour que mon père parte plus tard au course, ça bloque tout de même la matinée. 

1 heure plus tard "votre colis arrive entre 9h et 11h chez vous" déjà un peu plus précis et mieux. Il est finalement livré à 9h45 et ça bloque pas la matinée. Seul bémol, le livreur qui sonne pas à la porte et laisse les cartons sur la terrasse alors que mon père est là (et moi je vois pas son appel car je suis occupé).

 

-2 cartons, mais qu'y a-t-il dedans? un de 2 kilos ça peut être que les accessoires, l'autre de 15kgs mais à la forme c'est pas le tube mais le rocker. J'ouvre, tout est super bien emballé, y'a même le journal pour protéger, aucun soucis. 

Juste je vois pas de notices, "mince je dois attendre le tube", mais mère enlève le polystyrène au fond, ah bah non elle était cachée. L'après-midi je décide de monter le rocker. Je prend 45min je pense. La notice est pas assez expliquée, mais on comprend facilement où va chaque pièce et c'est laquelle. Je le monte seul, mais il faut un peu d'ingéniosité pour trouver comment le placer pour mettre les vis du dessous. 

Une fois monté, il tourne parfaitement, c'est étonnant ce roulement à aiguille comment il fonctionne!! 

Seul bémol, la poignée qui n'est pas très solide je pense et qui de doute façon ne permet pas de soulever le télescope seule, le mieux c'est pas en dessous. 

 

-Je déballe tous les accessoires, ils sont magnifiques et le chercheur et le laser sont fournis avec la pîle bouton (dommage j'en avais prévu 2). Quelques notices en anglais, pas de soucis pour moi, mais c'est dommage pour d'autres. 

 

-Aujourd'hui vient l'excitation du tube qui doit arriver, confirmation de chronopost, le colis est en chemin et arrive entre 8h et 13h, seul soucis, mon père travaille, ma mère n'est pas présente et moi j'ai cours en visio "j'espère que je vais pas louper le livreur". Finalement on nous prévient qu'il est livré entre 11h45 et 13h45 donc ça me va. 

Et là ce midi, je finis de manger et 5min plus tard un camion qui s'arrête, je sors dehors et je vois le chauffeur qui sort le carton et le traîne sur un côté par terre tellement c'est lourd pour lui. Malheureux, j'ai fais un grand sourire et lui ai dit bonjour, il a rapidement relâché le colis pour repartir et je l'ai pris, mais dans ma tête j'étais pas bien. Je savais que c'était bien emballé et qu'il avait vu du pays mais le traîner comme ça vu ce qu'il y a à l'intérieur c'est pas génial...

Ma mère n'en revenait pas non plus, j'ai dû la rassurer. Je porte donc le colis. 

Ma mère et ma soeur sont impressionnées par sa taille, mais on va pas mettre un 250 dans un carton de 10 par 10 cm?? 

Le carton est un peu amoché, mais c'est pas grave, j'ouvre et oooh un deuxième carton, quelle protection, génial!!. Et du polystyrène qui entoure complètement le tube. 

 

-Je sors le télescope et ma mère les accessoires. Le chercheur coudé est bien plus grand que mon point rouge, mais je pense qu'il ne va pas me servir. L'oculaire plossl 9mm est 2 fois plus petit que l'ES 8.8mm j'en rigole encore. Le 30mm est lui par contre canon. 

Je regarde donc pour poser le télescope sur le rocker, mais là je vois pas les freins, étonnant je regarde dans le carton et y'a plus que du polystyrène. Je les soulève et y'en a un plus lourd que les autres, ils sont effectivement cachés dessous et bien protégés. 

Je place tout correctement et met ensuite le tube sur le rocker. Ma mère et ma soeur voit enfin bien comment il fonctionne. Mon équilibrage approximatif sur la position 0 est plus ou moins bon, dès que j'enlève le cache il a tendance à monter, mais y'a pas d'oculaires. 

Je place le point rouge et le laser de collimation pour qu'elle comprenne comment ces instruments fonctionnent, et là réaction de ma mère: " donc le point (du laser sur le primaire) il vient du point rouge (celui là c'est le chercheur)" petit fou-rire interne "comment veux-tu qu'il arrive dans le tube alors qu'il est au-dessus??" ^^. j'explique donc rapidement le réglage des miroirs et elles comprennent mieux. 

 

Puis ma mère me dit "et du coup pour le transporter tu fais comment? tu comptes le laisser dans ta chambre?" (je l'ai monté dans la salle et ma chambre est à l'étage). Je lui répond donc qu'on sépare de nouveau le tube du rocker, et je lui dit surtout "et je n'observerai pas de ma chambre" et la nouvelle réaction "Ah bon?". Donc j'explique le principe de turbulence et de mise en température, d'où le ventilateur. Je crois qu'elles comprennent de mieux en mieux, et ma mère m'a déjà dit "on observe ce soir", je lui ai donc dit que j'étais d'accord mais qu'on allait pas commencer par la Lune pusiqu'elle se lève à 3h en ce moment. Donc il faut que je regarde ce que j'observe. 

 

J'envoie des photos à la famille et on me charrie, "elle a l'air bien ta nouvelle poubelle ^^" et un copain qui me dit "ça fait quel taille et tu peux voir quoi?" et qui ensuite est étonné des réponses. 

 

Bref, le message est long, mais ça a été un début d'aventure génial, j'ai déjà adoré commencé à manipuler le télescope pour son montage, je sens que je vais bien profiter!!

 

Je vous remercie tous encore une fois, puis de toute façon je reste sur le forum ;) 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Akiluc

 

Super ton message, ça me rappel mes débuts en astronomie il y a au moins 16 ans de cela. Quelle émotion mes premières observations de la lune, des planètes et surtout d'andromède !
Effectivement quand on voit des fois la tronche des colis, on prend vite peur, mais ils sont toujours très bien emballé, c'est prévu pour de toute façon, vu le chemin qu'ils font. Quoi qu'il en soit, chronopost ne sont pas connu pour être sérieux. Laisser un colis devant la porte, sur une terrasse ou en bas d'une résidence par exemple à la vu de tout le monde, c'est loin d'être la première et la dernière fois malheureusement.

Niveau poids alors tu es pas trop surpris ? C'est pas trop la galère pour le monter dans ta chambre ? Donc tu as acheté le dobson 250mm Kepler, un chercheur point rouge, un laser de collimation, et 2 oculaires ES 14 et 8.8mm c'est bien ça ? Comme tu dis, les oculaires ES sont victime de leur succès, et le délai de réapprovisionnement est souvent long chez eux, peu importe le matériel (télescope dobson ou oculaires).
Tu peux nous faire une petite photo du matériel si tu veux :)

Ah la joie de planifier ses observations :wub:. Tu peux déjà te rendre sur https://stellarium.org/fr/ pour organiser ta soirée, c'est une carte du ciel interactive en temps réel, et dispo également sur smartphone. https://www.heavens-above.com/ est aussi assez sympa et ludique en soirée, pour montrer le passage de l'ISS par exemple, ou bien d'autres choses encore.
Quelques astuces pour pouvoir observer au mieux :

- Bien mettre ton télescope en température extérieur avant d'observer (1h environ pour être sur) et seulement après faire la collimation, pas avant.

- Collimater ton télescope donc après sa mise en température, et avant d'observer avec.

- Aligner ton chercheur point rouge avec le télescope. Pour se faire, pointe un objet lumineux comme la lune, ou une étoile, ou mieux, tu peux le faire de jour, c'est plus confortable car l'objet ne bougera pas dans l'oculaire (mais une fois fait, n'enlève plus le chercheur de son embase avant la nuit du coup). Prend ensuite un oculaire de longue focale comme ton 30mm pour dégrossir le réglage du point rouge, puis tu finis avec un oculaire de plus courte focale pour l'aligner plus précisément. 

- Habituer ton œil à l'obscurité pendant 30 min en évitant toutes lumières intempestives (notamment celle de ton téléphone). L'application stellarium à un mode nuit ou tout devient rouge dessus, et avec la luminosité de ton smartphone au minimum, ça marche plutôt bien. Tu verras déjà la différence quand ton œil s'habitue petit à petit à l'obscurité, que le ciel dévoile de plus en plus d'étoile à l’œil nu au fil des minutes, c'est plutôt impressionnant la première fois.

- Bien aménager ton "poste" d'observation, prévoir une petite table à côté du télescope pour poser tes oculaires. Tu peux aussi facilité ton observation en la rendant plus agréable en te mettant sur une chaise (qui se règle en hauteur si tu en as une c'est top). Ça a son importance mine de rien, car une mauvaise position peut très vite écourter tes observations, ça serait dommage. Aussi, quand tu regardes dans ton oculaire, c'est important d'avoir les 2 yeux ouvert. Pourquoi ? Car observer avec un œil fermé, est bien plus fatiguant pour l’œil qui reste ouvert et qui observe. L'astuce est tout simplement de mettre ta main devant l’œil qui n'observe pas, tout en le gardant ouvert ;) Toute ces petites astuces vont rendre tes nuits bien plus agréable crois moi.
- Enfin, place bien ton télescope selon ce que tu désires observer. Car par exemple si tu te mets à regarder la lune, et que 10 min plus tard elle passe derrière des arbres à cause de la rotation de la terre, tu es bon pour re-déplacer ton télescope et les accessoires, le re-collimater éventuellement etc...

 

Voilà maintenant tu n'as plus qu'a attendre la tombée de la nuit. J'espère que mon message t'aidera à organiser correctement ta première observation :) Et si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Tu pourras nous faire un compte rendu demain ;)

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Astro-N5 pour les conseils!! Tu es comme moi t'adores écrire des romans ^^ 

Je vais essayé de reprendre les différents points dans l'ordre pour te répondre. 

-Concernant les colis effectivement, l'emballage est niquel, aucun soucis, rien à reprocher!!

-Pour le poids, ça va sans problème si je prend le tube et le rocker indépendamment ça va aller. Les deux ensembles ça me semble plus risqué, surtout pour l'équilibrage. Je dois avouer que pour l’encombrement, on nous ment pas, perso j'étais préparé j'avais les dimensions mais on prend un coup quand on voit la taille du télescope, même en ayant vu des photos, vidéos ou autre. Ça fait plaisir!!

-J'ai pas encore essayé de le monter dans la chambre car s'il est de sorti ce soir ça ne me servirait à rien. Je pense que lorsqu'il sera régulièrement sorti, je dois pouvoir le stocker sous les escaliers sans problèmes. Il fait plus frais que dans ma chambre, il ne sera presque pas exposé au soleil.
-Pour le matériel, c'est bien le kepler, j'ai pris le kepler point rouge (même si y'a une partie gadget comme j'avais le budget j'ai préféré la qualité), laser geoptik, ES 14 et 8.8, également la barlow ES X2 (qui arrive bientôt par DPD), la lampe frontale orion et la carte du ciel Stelvision. Je sais que certains peuvent dire que c'est peut-être rapide comme achat, mais c'était une question de budget, je l'ai maintenant et pas plus tard, comme c'est un cadeau. 

-La photo arrivera dans l'après-midi (je vous enverrais le matos qu'on m'avait offert petit, je l'ai ressorti pour voir et j'ai un grandissement max de 375 pour une lunette de 50/500 🤣)
-Stellarium ça fait qqs années que je connais et que je l'ai sur mon PC mais je l'avais jamais vraiment utilisé jusqu'à il y a 2 semaines.

J'ai également plein d'applis sur mon tel, je vais devoir les tester pour voir ce qu'elles valent: stallarium/skyportal/ISS live now / skysafari / skyview free
-Pour la mise en température c'est prévu, il faut que je vois si j'utilise le ventilateur ou pas, sachant que restant chez moi je peux vraiment le sortir plus tôt.

-Merci pour l'info de la collimation après la mise en température, j'aurais eu tendance à la faire avant, mais c'est vrai qu'il y a la dilatation des miroirs. 

D'ailleurs en expliquant la collimation à ma mère et à ma soeur avec le laser, je leur montre que le point rouge doit arriver dans l’œillet du primaire et elles me disent "c'est bon", je regarde et elle y était presque, mais plutôt sur le bord de celui-ci, comme quoi même sans expérience pratique, on prend des repères. Le laser me semble d'ailleurs bien collimaté, je l'ai fait tourner dans le PO et il n'a pas bougé, mais il faut que je revérifie plus soigneusement. 

-Pour l'alignement du chercheur c'est prévu. Il va falloir que je vois comment je la fais car on a une haie de 2m de haut autour de chez nous, mais notre village étant plutôt en hauteur par rapport aux autres, je sais pas si je vais trouver un point de repère lointain. Sinon ça sera une étoile mais il faut être plus rapide. 

-Pas de problème pour habituer l'oeil. Ça me permettra au début d'améliorer mes constellations et étoiles.

Je connais également le mode nuit

-Pour le poste d'observation, pas de soucis n'ont plus, si je suis depuis la terrasse, j'ai forcément une table à moins de 2 mètres, et si je me mets dans l'herbe, je mettrai une table de camping. Concernant la chaise, je n'en ai pas réglable en hauteur, à part une chaise de bureau (mais est-ce intelligent de lui faire subir l'humidité nocturne??) Sinon j'ai des chaises de jardins de différentes hauteurs. La chaise réglable n'est pas un projet (super cher). 

Pour les 2 yeux ouverts, merci de l'info!! 

-Et pour le placement du télescope effectivement, c'est à prendre en compte!! J'ai plusieurs emplacements possibles. Je peux observer l'est (mais qqs arbres qui me gênent) le sud sans soucis, l'ouest presque sans soucis voir sans aucun soucis en fonction du positionnement du télescope et le nord beaucoup plus chaud car soit j'aurais la maison, soit des arbres. Mais bon, ça reste très bien comme situation, à domicile presque sans PL (même si je pourrais avoir 100 fois mieux comme dans les montagnes, mais ça tout le monde en rêve). 

 

Bon bah après ce nouveau roman, je repars à l'attente de la barlow qui voyage pas très rapidement, vérifier le réglage du laser et essayer de régler le chercheur, puis je vois prends une photo de tout le matos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Akiluc Cool, tu as l'air bien préparé, j'attends ton retour après ta première observation ce soir :) 
Oui vérifie bien l'alignement du laser de collimation, c'est très important.
Met à jour stellarium en désinstallant ton ancienne version et en re-téléchargeant la nouvelle sur le site.
Je sais plus si je t'avais donné le lien, mais tu peux t'amuser à vérifier la pollution lumineuse là ou tu habites sur ce site
https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/
Si tu es patient, plus tu vas observer dans le temps, plus tu vas avoir d'expérience et plus ton œil sera aguerri à la longue, ce qui te permettras de voir d'avantages de détails sur les objets que tu observes, surtout quand tu peux pousser dans les grossissements si la turbulence le permet ;) Parfois, même si le ciel est pas mal impacté par la turbulence, tu peux avoir une trouée pendant quelques secondes, ce qui laisse la place à une image de l'objet bien meilleurs, et là aussi, de voir de subtiles détails qui font parfois toute la magie de l'observation astronomique. Et quelle satisfaction :wub: 

Modifié par Astro-N5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ouais, je pense que j'ai lu pas mal de truc pour passer le temps, mais également parce que c'est toujours intéressant. Après ça ne reste que la théorie. 

J'ai la nouvelle version de Stellarium, pas de soucis ;) 

Avex me dit depuis longtemps que je suis en cyan donc ça va. 

Le laser est très bien collimaté, aucune retouche à faire. Par contre le chercheur était dans les pommes, il méritera peut-être que je le retouche sur le terrain pour l'ajuster sur l'infini car j'ai juste pu avoir un poteau électrique à 200-300m... mais au 8.8 bien centré. 

Voici les photos tant attendue: 

Sur la première le télescope avec tous les accessoires. J'ai laissé de côté le renvoi coudé. 

Sur la deuxième la lunette qui date d'il y a longtemps, 50/500, il y avait avec une oculaire de 20mm et un de 4mm, ils sont décrit comme grand champ mais ne doivent pas dépasser 52°, le 20mm est à peine plus grand que le 9mm Plossl fournit avec le télescope... Et une barlow *3. Donc niveau grossissement j'avais 25, 75, 125 et 375. La qualité n'était pas aidée par les oculaires...

 

Concernant ce soir, il va falloir que je vois le temps, bien que pour l'instant on ait un ciel bleu, il y a du vent en tout temps et des bonnes rafales. Je verrais en fonction des conditions.

 

Simple question toute bête: pour le réglage du primaire, comment on reconnait les vis freins des vis réglage? La notice ne dit rien

P_20200514_182311.jpg

P_20200514_183527.jpg

Modifié par Akiluc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une autre question: Je sais que la magnitude surfacique c'est la luminosité d'un objet sur sa surface. Mais je voulais savoir si la magnitude surfacique est plus grande que la magnitude max de mon télescope alors que sa magnitude est plus faible que le max, est-ce que je peux voir quand même l'objet?

 

Exemple: un objet de magnitude 9, magnitude max du télescope 14, magnitude surfacique 15.5. Est-ce que je peux voir l'objet? 

 

Deuxième question: Est-ce qu'il est plus facile d'apercevoir un objet avec une faible magnitude mais une magnitude surfacique importante ou un objet avec une magnitude importante et une magnitude surfacique pas très élevée? Après je me doute que ça dépend des magnitudes qu'on évoque et des différents objets. 

 

Exemple: un objet de magnitude 5 et magnitude surfacique 12 et un objet de magnitude 9 et de magnitude surfacique 10. 

Lequel des deux est le plus simple à voir? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, il est très beau!! 

Voici la photo des vis, j'ai pas pris le haut car sinon y'a le soleil qui gêne.

Pas grave pour la magnitude surfacique. Si qq'un d'autre passe par là. 

 

P_20200514_203343.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Akiluc a dit :

Et une autre question: Je sais que la magnitude surfacique c'est la luminosité d'un objet sur sa surface. Mais je voulais savoir si la magnitude surfacique est plus grande que la magnitude max de mon télescope alors que sa magnitude est plus faible que le max, est-ce que je peux voir quand même l'objet?

 

Exemple: un objet de magnitude 9, magnitude max du télescope 14, magnitude surfacique 15.5. Est-ce que je peux voir l'objet? 

 

Oui, quand il indique que la magnitude max du télescope est de 13.8, il faut regarder la magnitude apparente d'un objet céleste, la magnitude surfacique correspond à la magnitude étendu sur une surface, et la magnitude intrinsèque, la magnitude émis par l'objet à la source. 

Il y a 2 heures, Akiluc a dit :

Exemple: un objet de magnitude 5 et magnitude surfacique 12 et un objet de magnitude 9 et de magnitude surfacique 10. 

Lequel des deux est le plus simple à voir? 

 

Là, le mieux est de comparer, mais ce qui va jouer c'est l'étendu de l'objet céleste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci de la réponse, au moins ça me permet de mieux comprendre les informations que je dois prendre en compte dans la préparation de mes soirées. 

C'est sûr que pratiquer sur le terrain c'est mieux! 

Apparemment je suis pas parti sur les 3 semaines de pluies qui viennent après l'achat du télescope ^^ mais on vient de les avoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.