Aller au contenu

Défilé de satellites


ZaPhil

Messages recommandés

il y a 18 minutes, DDS a dit :

Pfff, revu ce soir pour la seconde fois.

Quand on voit un tel phénomène visuel, on se dit que c'est pas normal.  😟

 

Y'a une rediffusion demain à 22h02, c'est encore moins normal :rolleyes: 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pat59 a dit :

 

Y'a une rediffusion demain à 22h02, c'est encore moins normal :rolleyes: 

 

 

Oui je sais. Et j'ai prévu de recommencer pour me rendre encore mieux compte de comment c'est pas normal :pou:

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me fait rêver :) 

 

Je suis de 77, à l’époque dans les cours de récrées on rêvait de l’an 2000, les voitures volantes, la teleportation...

 

Aujourd’hui dès l’école primaire nos gamins sont élevés dans l’ambiance poubelle jaune et les humains font mal à la planète.

 

Je ne suis pas un aveugle, moi aussi je trie comme un malade, je ne bois plus d’eau en bouteille plastique et que sais-je encore mais on ne va tout de même pas se sentir coupable si on trouve magnifique  un si beau spectacle.

 

Le problème des photoastros ça c’est se regarder le nombril.

 

A quoi vont servir ces satellites j’en sais rien (et je m’en fiche). Y en a déjà des milliers qui servent à on ne sait quoi là-haut. 

 

Moi un type qui envoie une voiture dans l’espace et nous fait voir de tels défilés ça me fait rêver, je trouve ça fantastique :) 

 

Bon en revanche pour les publicités projetées sur des nuages ou sur la voûte céleste là je vote non.

  • J'aime 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu voir, j"ai vu. Quelle tristesse. C'est une honte qu'un seul trou du c.. puisse s'approprier un bien de l'humanité dans l'indifférence la plus totale. On vit une catastrophe planétaire et on nous prépare la prochaine qui risque d'être autrement plus dévastatrice pour la planète. Mais ce n'est pas grave, on applaudira tous les soirs à 20 heure à la fenêtre. Habitant à la campagne j'ai découvert le ciel étoilé dans les années soixante. Il n'y avait pas un lampadaire à des kms à la ronde et le ciel était noir et d'une pureté inimaginable aujourd'hui. Les étoiles scintillaient comme des diamants. Je ne faisais pas de différence entre les planètes, les étoiles et ne connaissais pas les constellations mais j'aimais ce spectacle magnifique. 

Aujourd'hui c'est peu dire que je suis en colère et que j'ai honte de la planète que nous allons laisser aux générations futures. J'ai envie de leurs dire ne nous pardonnez pas en pensant qu'on ne sait pas ce qu'on fais car si malheureusement ''nous le savons très bien mais nous le faisons quand mème et on vous em...de''.

Comme toujours il y a un point de non retour à ne pas franchir mais que nous allons dépasser dans la joie et la bonne humeur pour le bonheur de tous et surtout pour le compte en banque de quelques uns. Ce sera 40000, 60000 ou100000 satellites l'avenir nous le dira mais de toutes façon le compte à rebours est commencé.

A moins que notre belle étoile ne nous donne un petit coup de main.

Voilà ce n'est que mon avis mais ça fait du bien parfois d'évacuer un peu sa colère.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2020 à 23:21, Actarus78 a dit :

Bonsoir a tous,

ce soir superbe spectacle une 30 aine de sat Starlink ( LEO: basse Orbite 550kms)  les uns derrière les autres avec une magnitude 1.8. Coup de bol ça c'est dégagé au bon moment. Position Acheres (78) à 22h25 pendant 8mn environ.

 

C'est de la provoc ? 

  • J'aime 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, yui a dit :

Moi ça me fait rêver :) 

 

Je suis de 77, à l’époque dans les cours de récrées on rêvait de l’an 2000, les voitures volantes, la teleportation...

 

Aujourd’hui dès l’école primaire nos gamins sont élevés dans l’ambiance poubelle jaune et les humains font mal à la planète.

 

Je ne suis pas un aveugle, moi aussi je trie comme un malade, je ne bois plus d’eau en bouteille plastique et que sais-je encore mais on ne va tout de même pas se sentir coupable si on trouve magnifique  un si beau spectacle.

 

Le problème des photoastros ça c’est se regarder le nombril.

 

A quoi vont servir ces satellites j’en sais rien (et je m’en fiche). Y en a déjà des milliers qui servent à on ne sait quoi là-haut. 

 

Moi un type qui envoie une voiture dans l’espace et nous fait voir de tels défilés ça me fait rêver, je trouve ça fantastique :) 

 

Bon en revanche pour les publicités projetées sur des nuages ou sur la voûte céleste là je vote non.

 

Se regarder le nombril ? quand des dizaines de milliers de ces engins passeront dans le ciel non pollué et que tu ne pourras même plus avoir la quiétude de regarder la pureté du ciel cela va te faire rêver ?  Non mais sans déconner on ne se regarde pas le nombril et ce qui est sur c'est qu'on a pas un pois chiche en guise de cerveau. 

Eduquer dans les poubelles jaunes ? il faut faire quoi vider sa poubelle directement à la mer ? 

Je m'en fiche , beau comportement d'irresponsable égoïste mais qui en prime montre du doigt les autres.

Les humains font mal à la planète ? ben un peu oui mais tu vas nous prouver le contraire sûrement.

 

Le 20/04/2020 à 09:16, Actarus78 a dit :

Cela permettra au population les plus démuni d'avoir enfin un accès au haut débit et cela partout sur la planète entre autre.

C'est vrai que d'avoir toute cette pollution de satellite dans l'espace n est qd même pas réjouissant.

 

Mais qu'elle épuisante naïveté, c'est incroyable. 

 

Vous êtes sur un forum d'astronomie et d' astrophotographes vous pouvez aller poster vos commentaires d'admiration sur les réseaux sociaux ils seront surement repris par des likes ou encore aller critiquer le tri sélectif ou l'éducation de l'environnement aux jeunes génération qui ne sert à rien sur un site d'extrémiste, cela doit exister mais un peu de respect. Nous ne sommes pas nombreux, on embête personne ce n'est pas pour lire des énormités de la sorte qu on vient ici.   

Modifié par archange34
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , l'image n'est pas top du tout , mais c'est ce que j'ai pu voir le 23/04 pour la première fois , à 21h57 précisément , au dessus de chez moi , très impressionnant ! Ce long serpent légerement doré ..quelqu'un qui ne serait pas au courant pour Starlink , aurait pu croire à une apparition d'ovni !

20200425_121540-546x585.jpg

Modifié par kerozene
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, archange34 a dit :

 

Mais qu'elle épuisante naïveté, c'est incroyable. 

 

 

Je comprends les inquiétudes, mais il faudrait aussi peut-être éviter de sombrer dans le manichéisme à outrance.

 

Il n'y a pas d'un côté les adorateurs de Starlink et de l'autre les astronomes, les écolos contre les pollueurs, les naïfs contre ceux qui Savent la Vérité Vraie.

On peut être conscient des avantages que procurera Starlink à une partie non négligeables de la population tout en étant conscient des risques que ça porte sur l'astrophotographie.

On peut s'inquiéter légitimement de ces risques sans partir dans le manque de respect pour quiconque n'est pas exactement sur la même ligne, ni partir dans des théories du complot comme j'en vois tant fleurir de partout.

Etant dans l'astronomie mais aussi le spatial, on peut se réjouir du développement du secteur spatial tout en se souciant de celui de l'astronomie. C'est dans ce cas précis effectivement une jolie source de dilemme pour une communauté comme celle-ci.

On peut même trouver jolis les défilés de Starlink dans le ciel tout en ayant conscience des problèmes qu'ils poseront.

 

Bref, restez humains, et gardez du respect pour ceux qui ne jugent pas Starlink (ou n'importe quel autre sujet) de la même manière que vous. Surtout que vu le développement du machin, les discussions à ce sujet sont loin d'être terminées.

  • Merci / Quelle qualité! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Créateur de bugs a dit :

On peut même trouver jolis les défilés de Starlink dans le ciel tout en ayant conscience des problèmes qu'ils poseront.

 

Bref, restez humains, et gardez du respect pour ceux qui ne jugent pas Starlink (ou n'importe quel autre sujet) de la même manière que vous. Surtout que vu le développement du machin, les discussions à ce sujet sont loin d'être terminées.

 

Oui, c'est assez pénible d'être taxé de naïf, d'extrémiste ou de provocateur tout ça parce qu'on admire quelque chose de visuellement beau dans le ciel :confused: 

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Actarus78 a dit :

A la croisée des chemins ... ca discute entre sat et comme si ça ne suffisait pas, ils nous rajoutent de la lumiere des lazer.

 

 

starlink 1.jpg

starlink 2.jpg

starlink 3.jpg

C est visible à l œil nu ces tires au laser ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Actarus78 a dit :

A la croisée des chemins ... ca discute entre sat et comme si ça ne suffisait pas, ils nous rajoutent de la lumiere des lazer.

 

 

starlink 1.jpg

starlink 2.jpg

starlink 3.jpg

Elles ont été prises quand ces photos ?


Pour le moment je n’ai vu que des photos d’eux alignés, c’était lors d’un train précédent ? 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Idir a dit :

C est visible à l œil nu ces tires au laser ? 

Oui a l'oeil nu a a ma grande surprise je savais que les sat etaient en liaison les uns aux autres via laser mais je ne pensais oas que l on pouvait observer le phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Actarus78 a dit :

A la croisée des chemins ... ca discute entre sat et comme si ça ne suffisait pas, ils nous rajoutent de la lumiere des lazer.

starlink 3.jpg

 

On n'est pas censé voir les lasers dans le vide (c'est la diffusion par les particules présentes dans l'air qui font qu'on voit un laser sur Terre), et les satellites à la perpendiculaire du train principal ne correspondent pas à ce qu'on observe => photo truquée les gars.

Modifié par francheu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, Actarus78 a dit :

Oui a l'oeil nu a a ma grande surprise je savais que les sat etaient en liaison les uns aux autres via laser mais je ne pensais oas que l on pouvait observer le phénomène.

 

Pris en flagrant délit de mensonge...

lien

 

Ça vient d'un post sur Reddit et d'une vidéo sur Youtube, déjà supprimée...

https://www.reddit.com/r/SpaceXLounge/comments/g6s2q3/starlink_laser_test/

https://www.reddit.com/r/SpaceXLounge/comments/g6z2wt/fake_videos_of_starlink_inflaming_discourse/

 

image.png.17ddb70b6ccb2261686172ce074f384c.png

 

:boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Idir a dit :

C est visible à l œil nu ces tires au laser ?

 

Non.

La physique dit qu'on ne pourra pas les voir, et de toute façon les satellites lancés à l'heure actuelle sont à la version 1, qui ne dispose pas encore de liaison laser.

https://www.teslarati.com/spacex-starlink-satellite-upgrade-more-bandwidth-more-beams/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Créateur de bugs a dit :

 

On peut être conscient des avantages que procurera Starlink à une partie non négligeables de la population tout en étant conscient des risques que ça porte sur l'astrophotographie.

 

Navré de devoir te le dire, mais tu n'as rien compris.

Ce n'est pas sur l'astrophotographie, ni même sur l'astronomie, que nous pleurons.

C'est sur l'humanité, qui accepte sans broncher - voire en s'émerveillant - de voir piller chaque parcelle de cette nature qui nous a engendrés.

Comment peut-on à la fois s'émerveiller, à juste titre, à la vision des trésors que le ciel nocturne nous réserve, et rester impassible devant un tel saccage ?

Une telle contradiction me laisse pantois.

Nous sommes à un tournant de l'humanité où chacun va devoir s'interroger sur les principes qui gouvernent sa vie et ses choix...

 

 

 

Modifié par SMASHY
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, francheu a dit :

es satellites lancés à l'heure actuelle sont à la version 1, qui ne dispose pas encore de liaison laser.

Et siiiiiiii pourtant les sat lancés aujourd'hui sont déjà équipé de la techno laser,  j'ose espérer qu'ils ne vont pas les remplacer d'ici quelques tps par des sat qui en dispose, ca n a pas de sens.

Modifié par Actarus78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, SMASHY a dit :

 

Navré de devoir te le dire, mais tu n'as rien compris.

 

Tu veux dire quand je parlais d'avoir du respect pour autrui et respecter les avis différents? :)

 

On revient à ce que je disais sur le manichéisme, mais à mon avis tu généralises sur ton avis personnel. Dans la réalité, l'immense majorité des gens ne se rendra même pas compte de la présence des Starlink, sauf via l'amélioration de leur accès internet, désolé d'avoir à le dire. Déjà le sujet de la pollution lumineuse ne se porte pas sans une masse conséquente d'efforts de communication alors que c'est quelque chose d'omniprésent et qui concerne clairement tout le monde (chacun peut constater la disparition du ciel étoilé); alors des satellites à la visibilité faible que la majorité des gens ne distingueront pas parmi les étoiles.... C'est une gêne qui ne concerne quasiment que le monde de l'astro, il faut en avoir conscience. C'est pour ça que le rôle des observatoires pro jouera à mon avis un rôle prépondérant dans la création du débat international sur le sujet (faudra de la force de frappe médiatique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, francheu a dit :

 

Non.

La physique dit qu'on ne pourra pas les voir, et de toute façon les satellites lancés à l'heure actuelle sont à la version 1, qui ne dispose pas encore de liaison laser.

https://www.teslarati.com/spacex-starlink-satellite-upgrade-more-bandwidth-more-beams/

 

Effectivement il semblerait que l on ne puisse voir les lasers de l'espace, donc je me suis fait avoir mince alor.😞

Modifié par Actarus78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Actarus78 a dit :

Et siiiiiiii pourtant les sat lancés aujourd'hui sont déjà équipé de la techno laser,  j'ose espérer qu'ils ne vont pas les remplacer d'ici quelques tps par des sat qui en dispose, ca n a pas de sens.

 

Lis le lien :

« All told, Musk said that the payload weighed ~18.5 tons but never clarified whether that was in imperial or metric units, leaving a potential range of 16,700-18,500 kilograms (36,800-40,800 pounds). In general, Musk was quite confident that SpaceX’s custom-built phased array antennas were effectively the best in the world even in their v0.9 beta-test iteration. Additionally, he noted that inter-satellite optical (i.e. laser) links would have to wait a generation or two before becoming part of the operational constellation. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Créateur de bugs a dit :

C'est pour ça que le rôle des observatoires pro jouera à mon avis un rôle prépondérant dans la création du débat international sur le sujet (faudra de la force de frappe médiatique).

 

J'imagine que les observatoires grand champ type LSST vont être en première ligne. Il va falloir slalomer entre des dizaines de milliers de satellites supplémentaires…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Créateur de bugs a dit :

Tiens d'ailleurs,  est-ce que quelqu'un a déjà fait des observations de comparaison de visibilité sur les starlink entre post-décollage et une fois qu'ils sont sur leur orbite finale?

 

Los du passage de lundi (pas la dernière fournée, satellites bien écartés), ils étaient plus brillants que Capella (magnitude 0) et certains ont donné des flares à magnitude -6 voire moins.

Modifié par francheu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.