Aller au contenu

Défilé de satellites


ZaPhil

Messages recommandés

il y a 1 minute, francheu a dit :

 

Los du passage de lundi (pas la dernière fournée, satellites bien écartés), ils étaient plus brillants que Capella (magnitude 0) et certains ont donnés des flares à magnitude -6 voire moins.

Mais ceux la n'étaient pas encore en orbite finale, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Créateur de bugs a dit :

Tiens d'ailleurs,  est-ce que quelqu'un a déjà fait des observations de comparaison de visibilité sur les starlink entre post-décollage et une fois qu'ils sont sur leur orbite finale?

 

Oui, on ne les voit facilement à l'oeil nu que les premiers jours. Pour les autres, ils sont à peine visibles, pas plus que d'autres satellites, et il y a plusieurs minutes d'écart entre chaque... On est loin du train actuel :rolleyes: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Créateur de bugs a dit :

 

Tu veux dire quand je parlais d'avoir du respect pour autrui et respecter les avis différents? :)

 

On revient à ce que je disais sur le manichéisme, mais à mon avis tu généralises sur ton avis personnel. Dans la réalité, l'immense majorité des gens ne se rendra même pas compte de la présence des Starlink, sauf via l'amélioration de leur accès internet, désolé d'avoir à le dire. Déjà le sujet de la pollution lumineuse ne se porte pas sans une masse conséquente d'efforts de communication alors que c'est quelque chose d'omniprésent et qui concerne clairement tout le monde (chacun peut constater la disparition du ciel étoilé); alors des satellites à la visibilité faible que la majorité des gens ne distingueront pas parmi les étoiles.... C'est une gêne qui ne concerne quasiment que le monde de l'astro, il faut en avoir conscience. C'est pour ça que le rôle des observatoires pro jouera à mon avis un rôle prépondérant dans la création du débat international sur le sujet (faudra de la force de frappe médiatique).

On peut parfaitement respecter autrui et néanmoins afficher fermement un avis différent.

Ce n'est pas avec un langage mou que nous ferons bouger les lignes.

Nous sommes sur un forum d'astronomie et il est inconcevable que certains membres s'extasient ici sur ce qui constitue une atteinte sans précédent à l'objet même de notre passion.

Je me sens donc obligé de le dire, avec fermeté, que cela plaise ou non.

Le respect d'autrui n'a rien à voir là dedans.

Ou plutôt si, tu as raison, ce qui est parfaitement irrespectueux c'est de venir s'esbaudir sur ce forum des pantalonades de ce mégalomane, méprisant du bien commun de l'humanité.

Il va falloir se réveiller un peu si l'on veut tenter d'éviter le chaos qui se prépare !

Et, mon cher Créateur, les médias s'en tapent, pour l'essentiel ! Inutile d'attendre quoi que ce soit de ce côté. Ou alors, tu va attendre longtemps... Et le temps, c'est précisément ce qui manque le plus. La preuve, chaque semaine les mises en orbite se poursuivent...

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Snif, c'est trop triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pat59 a dit :

Pour ma part j'en ai vu qu'un seul, et encore parce qu'il a flashé.

Oui je crois que leur trajectoire descend de soir en soir vers l’horizon Ouest -> Sud, pour les gars du Nord de la France comme nous ça sent le sapin 

 

je ne sais plus par quel miracle j’avais avant-hier réussi à obtenir le tracé au sol sur heaven above...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, yui a dit :

Oui je crois que leur trajectoire descend de soir en soir vers l’horizon Ouest -> Sud, pour les gars du Nord de la France comme nous ça sent le sapin 

 

Du coup on va arrêter de regarder, de s'extasier et de s'esbaudir :p 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, pat59 a dit :

 

Du coup on va arrêter de regarder, de s'extasier et de s'esbaudir :p 

Voilà

En attendant le prochain train

il y a 6 minutes, pat59 a dit :

Punaise je me suis fait peur à moi-même en la faisant tourner :D 

(genre j’ai eu peur de la faire tomber :D)

 

non non c’est une carte comme celle-ci :

image.jpeg.dac908dc1331f6c6e12b9a20941a7458.jpeg
j’ai eu ça avant-hier en cliquant sur « Trajectoire au sol », mais je ne le trouve plus 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant le nombre de gens qui trouve ça désolant mais qui regarde quand même :rolleyes:

 

Y'en a pas encore tant que ça, faut le vouloir pour tomber par hasard pile dessus (surtout qu'aujourd'hui, ils étaient nettement moins visibles :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pat59 a dit :

C'est marrant le nombre de gens qui trouve ça désolant mais qui regarde quand même :rolleyes:

 

Y'en a pas encore tant que ça, faut le vouloir pour tomber par hasard pile dessus (surtout qu'aujourd'hui, ils étaient nettement moins visibles :be: )

Si si y a une logique 

Par exemple la maison du voisin qui flambe on n’est pas favorable mais on regarde quand même, c’est spectaculaire 

 

d’ailleurs attends que je trouve mes allumettes... 

Modifié par yui
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, yui a dit :

non non c’est une carte comme celle-ci :


j’ai eu ça avant-hier en cliquant sur « Trajectoire au sol », mais je ne le trouve plus 

 

Quand tu cliques sur un Starlink, tu as la carte, et là tu as Trajectoire au sol.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, SMASHY a dit :

Ce n'est pas avec un langage mou que nous ferons bouger les lignes.

Nous sommes sur un forum d'astronomie et il est inconcevable que certains membres s'extasient ici sur ce qui constitue une atteinte sans précédent à l'objet même de notre passion.

Mais on peut très bien aimer l’astronomie et aimer notamment voir passer des satellites, ce n’est pas incompatible.

 

Ce n’est pas à proprement parler de la conquête spatiale, c’est moins prestigieux je te l’accorde que l’Iss ou des fusées en partance pour je ne sais où mais cela a tout de même sa place sur un forum qui s’intéresse à ce qui se passe dans le ciel.
 

Je comprends les astrophotographes qui sont embêtés mais bon voilà c’est comme ça, peut-être qu’un jour on inventera des satellites transparents ou non-réfléchissants...

Pour le moment ce n’est pas le cas, et râler ici ne sert à rien, c’est ailleurs qu’il te faut râler (pétition, manifestations, réseaux sociaux...) Ici on est en vase clos 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pat59 a dit :

 

Quand tu cliques sur un Starlink, tu as la carte, et là tu as Trajectoire au sol.

C’est ça :)

J’avais dû cliquer par hasard sur un satellite l’autre jour 

 

tu vois ils se barrent vers le Sud :

49A79CC9-36DC-4FB1-8105-93F0588D4EE3.jpeg.d55641d93e0f80c06756ac779f81e858.jpeg
 

Faut alerter ceux de Biarritz pour demain :) !!

Ohla Biarrottes et Biarrots :chaine:

 

d’ici 2 jours panique en Espagne ;) 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet envahissement artificiel contemporain du paysage nocturne multi millénaire par des intérêts privés est tout bonnement choquant, scandaleux et révoltant.

Il serait temps que les ravis de la crèche technologique arrêtent d'applaudir l'imposition à tous de ce franchissement des limites de la décence au nom d'un soi-disant progrès. Quand le sage regarde le ciel, l'idiot nous contraint à regarder un petit écran…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aperçu ce fameux train hier soir vers 22h, vraiment par hasard parce que j'étais dehors avec mon télescope. C'est impressionnant (mais pas dans le bon sens du terme) et c'est clair que rien que pour l'astrophotographie, ça fout tout en l'air.

 

De toute façon, ça "flambe" tellement qu'on est obligé de les voir à partir du moment où nous sommes dehors à cette heure-là.

 

Pour le reste, rien à rajouter, les autres ont tout résumés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rhodopsine a dit :

Cet envahissement artificiel contemporain du paysage nocturne multi millénaire par des intérêts privés est tout bonnement choquant, scandaleux et révoltant.

Il serait temps que les ravis de la crèche technologique arrêtent d'applaudir l'imposition à tous de ce franchissement des limites de la décence au nom d'un soi-disant progrès. Quand le sage regarde le ciel, l'idiot nous contraint à regarder un petit écran…

 

Sith.png.b8fa890f85b1f3cb8c1f127db0633e72.png

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Paco Del Diablo! a dit :

De toute façon, ça "flambe" tellement qu'on est obligé de les voir à partir du moment où nous sommes dehors à cette heure-là.

C'est clair que ça flambe davantage que les Lyrides :be::(

 

Effectivement lorsque j'étais en-dessous il y a 3 jours ça flambait bien, ils étaient encore en un seul train et proches les uns des autres.

J'attendais leur passage installé sur ma chaise longue en chatant tranquille sur Webastro, tout à coût je perçois une lueur au-dessus de ma tête (et pourtant je regardais l'écran du téléphone), je lève les yeux...la vache :o !

Cela m'a rappelé le passage de quelque gros météore qui laisse des traînées, spectaculaire :wub:

 

En Corse aussi, lorsque j'avais 15 ans par là, on discutait dehors et on "sentait" la lueur des étoiles au-dessus de nos têtes, nos regards étaient comme "aspirés" vers le haut.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Rhodopsine a dit :

Quand le sage regarde le ciel, l'idiot nous contraint à regarder un petit écran…


Bonjour Rhodopsine,   :)

J'assume tout à fait être à tes yeux un "idiot" qui continue à regarder un petit écran (en fait surtout un bon vieux téléviseur classique car je déteste regarder des images animées sur Internet   ;)   ) car cet instrument m'a permis dans ma jeunesse d'être un peu moins "ignare" vu que je suis issu d'un milieu non intellectuel (mon papa était un ouvrier et ma maman une cultivatrice)  où il n'y avait quasiment aucun livre à la maison. Grâce au "petit écran" d'alors j'ai pu m'informer énormément sur des tas de domaines que j'ignorais, et même concernant l'astronomie et l'astronautique.   ;)

Voir deux de mes anciens sujets postés sur Webastro :

"Quand les PTT se penchaient sur le berceau de la future télévision française" : https://www.webastro.net/forums/topic/23164-quand-les-ptt-se-penchaient-sur-le-berceau-de-la-future-télévision-française/ ;


"Les "étranges lucarnes" de la télévision française, comment les avez-vous découvertes ?": https://www.webastro.net/forums/topic/140183-les-quotétranges-lucarnesquot-de-la-télévision-française-comment-les-avez-vous-découvertes/ .

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rhodopsine a dit :

Cet envahissement artificiel contemporain du paysage nocturne multi millénaire par des intérêts privés est tout bonnement choquant, scandaleux et révoltant.

Il serait temps que les ravis de la crèche technologique arrêtent d'applaudir l'imposition à tous de ce franchissement des limites de la décence au nom d'un soi-disant progrès. Quand le sage regarde le ciel, l'idiot nous contraint à regarder un petit écran…

 

Et bien je vois que ça continue dans les joyeusetés limite insultantes (mais vraiment très très limite :rolleyes:

 

C'est si difficile à comprendre que l'on puisse, factuellement, trouver ça beau à regarder, et être conscient des conséquences qu'il y a derrière ?

 

Faudrait prendre l'air les gars, une petite heure et à un kilomètre de chez vous :beer: 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous pensez vraiment que Musk lance ces satellites pour donner de l'internet à une poignée de culs terreux du Minnesota ou du Yemen ?

Faut être naïf je trouve.

C'est plutôt vers le nombre de milliards de dollars que va lui rapporter le contrat avec la défense américaine qu'il faut se pencher.

Ce mec a juste envie de devenir le maitre du monde en matière de télécommunications.

Et vos photos astro, il les met sur du papier toilette et se torche avec.

 

Il est également en train d'investir énormément dans l'IA. Il faudrait peut-être songer à l'arrêter avant que ce ne soit lui qui arrête l'humanité.

C'est très alarmiste et pessimiste ce que j'écris, je vous l'accorde. Mais je pense tout de même que ce mec va trop loin.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ratatouille a dit :

Et vos photos astro, il les met sur du papier toilette et se torche avec.

 

C'est très alarmiste et pessimiste ce que j'écris, je vous l'accorde. Mais je pense tout de même que ce mec va trop loin.

 

C'est vrai, il va trop loin.

 

En pleine pénurie de papier toilette, il pourrait se contenter de se torcher directement avec les photos.

Modifié par pat59
un s en trop
  • Comme je me gausse! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ratatouille a dit :

Mais vous pensez vraiment que Musk lance ces satellites pour donner de l'internet à une poignée de culs terreux du Minnesota ou du Yemen ?

 Moi je ne crois rien, je regarde un beau spectacle :)

 

Ce ne sont pas non plus des tirs de missiles hein, faut pas croire hein je ne me passe pas en boucle les images de la guerre du Golfe

 

Il y a 2 heures, pat59 a dit :

En pleine pénurie de papier toilette, ils pourrait se contenter de se torcher directement avec les photos.

Vaut quand même mieux éviter le papier glacé :D

Modifié par yui
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, yui a dit :

Tu les as vu passer toi Roger :) ?

Tu devais être bien placé dans le Cantal


Bonjour Mon Cher Yui,   :)

Non, car actuellement dans le cantal les journées sont assez ensoleillées puis le ciel se couvre peu après le coucher du Soleil (d'ailleurs il pleut faiblement lors de la nuit). Si j'osais, je te demanderais si tu pouvais (car ça m'intéresserait énormément de pouvoir admirer ce "train spatial" et intéresser sans doute d'autres webastrams) m'indiquer (et indiquer à tous les autres webastrams) comment peut-on faire, pas après pas, sur le site Internet la recherche sur les prochains passages au-dessus de l'endroit où on habite ? Merci par avance.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.