Aller au contenu

Défilé de satellites


ZaPhil

Messages recommandés

il y a 21 minutes, Ratatouille a dit :

Mais vous pensez vraiment que Musk lance ces satellites pour donner de l'internet à une poignée de culs terreux du Minnesota ou du Yemen ?

Faut être naïf je trouve.

C'est plutôt vers le nombre de milliards de dollars que va lui rapporter le contrat avec la défense américaine qu'il faut se pencher.

 

Les prévisions sont il me semble de 30 milliards en tant qu'opérateur internet. Les gens qui ne sont pas dans les zones à haute densité, qui ont besoin d'une connexion internet satisfaisante et qui ont les moyens de se la payer se comptent par millions rien que sur le continent américain. Y'a pas besoin de théorie du complot pour expliquer l'intérêt de Starlink pour SpaceX... Le rasoir d’Ockham suffit amplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que l'on peut dire c'est que cela énerve un peu tout le monde, ce post ne pourra rien résoudre, on peut en discuter mais calmement sans aller trop loin, on est entre astram ici 😉

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, roger15 a dit :


Bonjour Mon Cher Yui,   :)

Non, car actuellement dans le cantal les journées sont assez ensoleillées puis le ciel se couvre peu après le coucher du Soleil (d'ailleurs il pleut faiblement lors de la nuit). Si j'osais, je te demanderais si tu pouvais (car ça m'intéresserait énormément de pouvoir admirer ce "train spatial" et intéresser sans doute d'autres webastrams) m'indiquer (et indiquer à tous les autres webastrams) comment peut-on faire, pas après pas, sur le site Internet la recherche sur les prochains passages au-dessus de l'endroit où on habite ? Merci par avance.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_s

Oui je ferai des captures d’écran explicatifs tout à l’heure quand je serai sur  l’ordinateur.


Je peux déjà te dire que ce soir ce train passera dans le ciel d’Aurillac à partir de 22h05, pour le voir apparaître il faut regarder au Nord-Ouest, magnitude 2,2

 

et apparemment tu as aussi eu droit à un passage ce matin à 6h05 ;) 

ah non ça c'était un pauvre PROGRESS isolé

 

C’est écrit ici :

https://www.heavens-above.com/StarlinkLaunchPasses.aspx?lat=44.931&lng=2.445&loc=Aurillac&alt=0&tz=CET

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pat59 a dit :

 

C'est si difficile à comprendre que l'on puisse, factuellement, trouver ça beau à regarder, et être conscient des conséquences qu'il y a derrière ?

 

Le comprendre c'est facile.

Un champignon atomique aussi certains trouvent ça beau 🙁.

L'accepter c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, SMASHY a dit :

Un champignon atomique aussi certains trouvent ça beau 🙁.

 

Mais ils ne sont plus là pour nous le dire, contrairement à ceux qui regardent les Starlink passer :rolleyes: 

 

Quelle comparaison franchement... :confused: 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Roger,

 

Voici la manipulation pour afficher les horaires de passage des satellites :

 

Il te faut aller sur la page Internet du site Heavens-above

 

HeAb1.thumb.png.e09551b68b79c6e8ba7e1c3bc3bd2e06.png

 

 

HeAb2.thumb.png.3c75f6ba6f1d012161998e15f7e8933e.png

 

HeAb3.thumb.png.29c6b4266165beab1e68305908b76ff3.png

 

HeAb4.png.986bc02217e9991ed1da59a0382fa415.png

 

Et hop tu as la liste des satellites composant ce train :)

HeAb5.png.a36625236c48964c1c0f2a77789a02e3.png

Avec les petites flèches "droite" et "gauche" au dessus du tableau tu peux voir ces mêmes prévisions pour les jours suivants.

 

Si tu ne veux pas à chaque fois renseigner ta localisation, tu peux enregistrer tes paramètres (langue, localisation) avec "Login" dans le menu des étapes 1 et 2.

 

Modifié par yui
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mon Cher YUI,  pour toutes ces informations.    :be:   :be:   :be:

Pour Maurs (à 42 kilomètres au Sud-Ouest d'Aurillac) le passage du Train "Starlink" culminera ce soir à 22h07 (20h07 UTC) à 35° au-dessus de l'horizon. Avec une magnitude de +2,0 ; un "lever" du Train à 22h05 (horizon Ouest - Nord Ouest) ; une culmination à 22h07 (horizon Sud-Ouest) ; et un "coucher du "Train" à 22h08 (horizon Sud). Si le ciel est dégagé je tenterais de voir passer ce Train "Starlink".   :)

Voir : https://www.heavens-above.com/StarlinkLaunchPasses.aspx?lat=44.7111&lng=2.1983&loc=Maurs&alt=262&tz=CET  .

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message pour Yui : hélas le ciel était nuageux ce soir sur ma commune du Cantal lors du passage du Train "Starlink" entre 22h05 et 22h08.   :(   :(   :(   J'espère toutefois pouvoir le voir enfin un de ces prochains soirs...   ;)  Des webastrams ont-ils pu observer le passage de ce soir ?   :?:

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Idir a dit :

Le passage du vendredi soir à magnitude 0.8 était incroyable ! 

Un ruc de diiiiingue ! 

J avais jamais vu un truc aussi phenomenal, on aurait dit une invasion d OVNI. 

 

0,8 :o !!

Tout m'étonnes que ça devait être dingue, chanceux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, roger15 a dit :

Message pour Yui : hélas le ciel était nuageux ce soir sur ma commune du Cantal lors du passage du Train "Starlink" entre 22h05 et 22h08.   :(   :(   :(   J'espère toutefois pouvoir le voir enfin un de ces prochains soirs...   ;)  Des webastrams ont-ils pu observer le passage de ce soir ?   :?:

Roger le Cantalien.  :rolleyes:

Pas de chance, oui essaye demain

Moi aussi j'avais des nuages, j'ai cru deviner le train car je connaissais l'heure et l'endroit ainsi qu'à quoi m'attendre mais je ne mettrais pas ma main à couper. Même la conjonction Lune-Vénus était enveloppée de brume.

C'est la pluie qui se pointe sur l'Alsace après 15j de super beau temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'arrive sur ce forum pour apporter un témoignage.

Je pratique l'astrophoto à côté de Belfort.

Vendredi soir je faisais de poses de 2mn en luminance avec une Atik383l au foyer d'une lunette TS65/420 sur une EQ6 sur l'AG M3

Vers 22h quand j'ai vu l'image arriver sur l'écran, j'ai eu un court moment de stupeur !

ça n'a pas duré longtemps car j'ai vite compris ce qui venait d'arriver.

La presque totalité des starlinks lancé la veille venait de passer dans le champ de mon capteur.

Rien sur la pose d'avant, rien sur la pose d'après.

j'ai compté environ 53 traits parallèles.

Bon, c'est parti au traitement,

mais ce n'est pas réjouissant pour l'avenir quand il y en aura les dizaines de milliers qu'on nous promet.

Il va falloir chercher les étoiles parmi tous ces points en mouvement.

Bruno

Starlink.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les anneaux de Saturne :o 

 

Bon j'ai trouvé ça :beer::

"Un remède à la pollution lumineuse engendrée par Starlink ?

Malgré sa noble vocation, le projet Starlink pose un problème de taille. Lors du lancement des premiers satellites au mois de mai 2019, de nombreuses personnes ont relaté leur forte visibilité dans le ciel. Plus récemment, deux astronomes ont été dérangés par la constellation alors qu’ils observaient le cosmos dans le cadre de leur travail.

 

C’est pourquoi l’un des satellites lancés ce lundi 6 janvier était couvert d’un revêtement destiné à le rendre moins lumineux. Si ce test est concluant, les prochains devraient également en être équipés. Malheureusement, rien ne garantit que ce change puisse régler le problème dans son intégralité, surtout lorsque l’on sait que l’entreprise spatiale prévoit d’envoyer un total de 42 000 satellites autour de la Terre."

https://siecledigital.fr/2020/01/08/starlink-spacex-test-revetement/

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, yui a dit :

Les anneaux de Saturne :o 

 

Bon j'ai trouvé ça :beer::

"Un remède à la pollution lumineuse engendrée par Starlink ?

Malgré sa noble vocation, le projet Starlink pose un problème de taille. Lors du lancement des premiers satellites au mois de mai 2019, de nombreuses personnes ont relaté leur forte visibilité dans le ciel. Plus récemment, deux astronomes ont été dérangés par la constellation alors qu’ils observaient le cosmos dans le cadre de leur travail.

 

C’est pourquoi l’un des satellites lancés ce lundi 6 janvier était couvert d’un revêtement destiné à le rendre moins lumineux. Si ce test est concluant, les prochains devraient également en être équipés. Malheureusement, rien ne garantit que ce change puisse régler le problème dans son intégralité, surtout lorsque l’on sait que l’entreprise spatiale prévoit d’envoyer un total de 42 000 satellites autour de la Terre."

https://siecledigital.fr/2020/01/08/starlink-spacex-test-revetement/

 

 

Les premiers tests font état d'une baisse de magnitude de 1.2 avec le revêtement foncé.

Actuellement, c'est surtout la visibilité des satellites après lancement qui fait jaser en bien comme en mal, mais c'est la visibilité finale qui devrait être étudiée pour les craintes. Des études que j'ai trouvé, on s'oriente grosso-modo vers du 5.5 en moyenne. A l'oeil nu, ce sera difficile de les voir. Ce qu'il faudrait c'est calculer pour des setups d'astrophoto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant encore en souvenir les promesses non tenues de la "modeste" nuisance visuelle annoncée initialement, il ne faut avoir aucune confiance dans les arguties qui n'ont pour but que d'affaiblir la protestation. L'arrière-fond totalitaire de l'impérialisme technologique s'impose aussi par ses relais zélateurs plus ou moins conscients. S'agissant d'altérer le patrimoine commun de l'Humanité, pour débattre d'un niveau éthique de technologie admissible, c'est l'ensemble de celle-ci, nourri de pensée intellectuelle, qu'il faudrait convoquer en amont.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Rhodopsine a dit :

Ayant encore en souvenir les promesses non tenues de la "modeste" nuisance visuelle annoncée initialement, il ne faut avoir aucune confiance dans les arguties qui n'ont pour but que d'affaiblir la protestation. L'arrière-fond totalitaire de l'impérialisme technologique s'impose aussi par ses relais zélateurs plus ou moins conscients. S'agissant d'altérer le patrimoine commun de l'Humanité, pour débattre d'un niveau éthique de technologie admissible, c'est l'ensemble de celle-ci, nourri de pensée intellectuelle, qu'il faudrait convoquer en amont.

Il faut quand même rester l'esprit ouvert et cela n’empêche pas le doute, la critique. La preuve ici on débat librement entre astram et c'est quand même précieux

Je prends cette analyse en me disant quid dans le futur et je pense que les astrophotographes seront de fait parfois ennuyés par plusieurs traînées.

Mais ce n'est pas ici que l'on réglera le problème.

On dois s'écouter se comprendre, chaque avis est important.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Bruno70400 a dit :

Bonjour à tous, j'arrive sur ce forum pour apporter un témoignage.

Je pratique l'astrophoto à côté de Belfort.

Vendredi soir je faisais de poses de 2mn en luminance avec une Atik383l au foyer d'une lunette TS65/420 sur une EQ6 sur l'AG M3

Vers 22h quand j'ai vu l'image arriver sur l'écran, j'ai eu un court moment de stupeur !

ça n'a pas duré longtemps car j'ai vite compris ce qui venait d'arriver.

La presque totalité des starlinks lancé la veille venait de passer dans le champ de mon capteur.

Rien sur la pose d'avant, rien sur la pose d'après.

j'ai compté environ 53 traits parallèles.

Bon, c'est parti au traitement,

mais ce n'est pas réjouissant pour l'avenir quand il y en aura les dizaines de milliers qu'on nous promet.

Il va falloir chercher les étoiles parmi tous ces points en mouvement.

Bruno

Starlink.jpg

Bienvenue à toi Bruno70400.

J'espère que tu te sentiras à l'aise sur ce forum, malgré le fait que, contre toute attente, un certain nombre d'entre ses membres trouvent ce phénomène abominable BEAU !

J'ai récemment tenté de provoquer une prise de conscience en prenant une comparaison a dessein extrême et choquante (bombe atomique) pour tenter de faire comprendre qu'il existe une différence entre ce qui peut objectivement être qualifié de beau et ce qui nous fascine, éveille notre curiosité (parfois malsaine : qui n'a pas été malgré lui tenté de tenter d'apercevoir un accident de la route ?).

Mes efforts sont malheureusement demeurés vains et je n'ai, évidemment, pas été compris...

La prouesse technologique, le côté grandiose du projet, certains avantages (discutables) ne doivent pas nous faire perdre notre esprit critique et nous empêcher de condamner avec la plus grande fermeté ce qui est une des pires atteintes portées au ciel nocturne de notre histoire.

C'est tout ce qu'il faut retenir.

Je te renouvelle mes voeux de bienvenue, espérant que tu ne sois pas rebuté par ce contexte polémique.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rhodopsine a dit :

Ayant encore en souvenir les promesses non tenues de la "modeste" nuisance visuelle annoncée initialement, il ne faut avoir aucune confiance dans les arguties qui n'ont pour but que d'affaiblir la protestation. L'arrière-fond totalitaire de l'impérialisme technologique s'impose aussi par ses relais zélateurs plus ou moins conscients. S'agissant d'altérer le patrimoine commun de l'Humanité, pour débattre d'un niveau éthique de technologie admissible, c'est l'ensemble de celle-ci, nourri de pensée intellectuelle, qu'il faudrait convoquer en amont.

 

image.thumb.jpeg.23309c8e7fb19e97a8228edacc7c1805.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, SMASHY a dit :

(...) espérant que tu ne sois pas rebuté par ce contexte polémique.

 

auquel tu contribues grandement. Va falloir arrêter de donner des leçons aux autres maintenant, et de nous prendre pour des crétins qui passent leur temps à s'extasier et qui ne sont pas assez intelligents pour comprendre les problèmes sous-jacents. :confused: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, SMASHY a dit :

qui n'a pas été malgré lui tenté de tenter d'apercevoir un accident de la route ?).

Ah c’est toi ?

Bin merci, arrête alors parce que tu ne le sais peut-être pas mais tu crées des bouchons comme pas possible :O_o: 

(enfin ça c’était avant...)

 

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Respectueusement, je pense qu'il est nécessaire de rester modéré et scientifique dans nos débats. S'il est vrai que les trains Starlink sont impressionnant, ils ne restent que transitoire. Ces trains ne sont visible que 2 à 3 jours post lancement, 3 minutes, une fois par nuit. 

 

Gardons à l'esprit trois faits objectifs.

 

- L'orbite finale des satellites induit une magnitude, une fréquence de passage et un nombre N de satellite visible simultanément dans la voûte céleste qui n'impactera pas les observations à l’œil, et faiblement les observations aux instruments (du fait du champ réduit). On remarque peu de plaintes de personnes qui seraient réellement impactées par les Starlink 1 à 5 qui sont maintenant bien étalés.

 

- Le nombre de satellite est important, mais gardons à l'esprit qu'il s'agit de satellite en LEO, donc l'éclairage des satellites reste ponctuel et n'impacteront au pire nos clichés ou observations qu'une heure après la nuit  ou une heure avant l'aube : Des moments d'observation qui restent de toute façon peu optimaux de base. 

 

- Les quelques milliers de satellites en GEO auront une très faible magnitude similaire à ce qu'on connait déjà pour les sat météos.

 

Evidemment, la présence de satellites est moins optimale que leur absence pour notre pratique. Mais nous restons loin, très loin, d'une destruction du ciel nocturne ou d'une catastrophe. L'impact de la pollution lumineuse qui s'étale de plus en plus dans nos compagnes et déserts ou même, de l'impact du trafic aérien restent bien plus significatifs à ce jour.

Modifié par dosage
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque à Messieurs Smashy et Rhodopsine :

Moi, je ne suis qu'un "amateur d'astronomie" qui adore regarder les beautés de la voûte étoilée à l’œil nu et mon plus grand plaisir c'est tout simplement de pouvoir voir depuis ma modeste commune du Sud-Ouest du Cantal les sept étoiles de la Petite Ourse et la merveilleuse Voie Lactée (deux spectacles que je n'ai jamais pu voir durant les 55 ans où j'ai vécu en région parisienne).

A propos de la Voie Lactée une petite anecdote personnelle : au début des années soixante lorsque j'ai commencé à m'intéresser aux "choses du ciel" j'ai été très surpris de ne pouvoir jamais voir cette fameuse voie lactée qui était pourtant toujours indiquées dans les cartes astronomiques que je consultais... J'en ai parlé à ma maman (qui était une cultivatrice née en 1910 et qui accompagnait dès l'âge de cinq ans son papa et ses deux oncles dans les champs peu avant l'aube naissance et le soir juste avant la nuit), et qui voyait nettement la Voie Lactée à Antony, sa ville natale et la mienne) ; elle m'a dit ceci :
« Roger tu ne verras sans doute jamais la Voie lactée à Antony car moi-même je n'ai plus pu la voir à partir de 1930 avec la généralisation de l'éclairage public... Remarque : j'ai pu la revoir entre 1941 et 1944 à cause du "black-out" imposé lors de l'occupation allemande » . Ça vous expliquera sans doute pourquoi je me régale de la voir très souvent là où je passe ma retraite !...

D'autre part : j'adore (contrairement aux
"astronomes amateurs") le spectacle de la Pleine Lune se levant sur l'horizon, cela me rappelle l'époque bénie où jeune garçonnet j'allais à Neuville-aux-Bois (Loiret) dans la commune familiale de ma grand-mère maternelle où l'on avait droit à un horizon illimité de 360° sur l'horizon. Quel plaisir de voir juste au moment où le Soleil se couchait vers l'Ouest les premières lueurs vers l'Est de la majestueuse Pleine Lune qui prenait peu à peu possession du ciel !...   :wub:   :wub:   :wub:

Tout ça pour vous dire qu'en astronomie comme en toute chose il faut savoir respecter un tout petit peu ceux qui ne sont pas totalement en accord avec vous.   ;)

Quant à l'amalgame du Train spatial Starlink avec le champignon de la bombe atomique il est carrément révoltant !...   :grr   :grr   :grr

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

PS pour Idir : moi aussi j'aimerais savoir si sur un site Internet on peut savoir les dates de lancement des prochains satellites Starlink (et également les horaires des prochains passages du Train spatial Starlink sur plusieurs jours) ? Merci à celui qui pourra nous ne le faire savoir.   :)

Modifié par roger15
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Idir a dit :

SVP, Savez vous où on peut trouver les prochaines dates des lancements ? 

 

https://spaceflightnow.com/launch-schedule/

Un lancement prévu en mai, pas de date précise encore. Apparemment cela dépend un peu de leur disponibilité du moment, donc cela peux être assez aléatoire et suivant les horaires de lancement il y en a certains que nous ne voyons que quelques semaines plus tard.

 

Il y a 4 heures, dosage a dit :

- L'orbite finale des satellites induit une magnitude, une fréquence de passage et un nombre N de satellite visible simultanément dans la voûte céleste qui n'impactera pas les observations à l’œil, et faiblement les observations aux instruments (du fait du champ réduit). On remarque peu de plaintes de personnes qui seraient réellement impactées par les Starlink 1 à 5 qui sont maintenant bien étalés.

 

Il n'y a "que" 420 de lancés, il y en a encore 1120 à venir pour la première étape, 4400 au totalpour la phase 1 et 7500 de plus en orbite basse pour la phase 2. Faut pas aimer flâner tranquille aux jumelles où ils se remarquent déjà pas mal.

 

 

Il y a 4 heures, dosage a dit :

- Le nombre de satellite est important, mais gardons à l'esprit qu'il s'agit de satellite en LEO, donc l'éclairage des satellites reste ponctuel et n'impacteront au pire nos clichés ou observations qu'une heure après la nuit  ou une heure avant l'aube : Des moments d'observation qui restent de toute façon peu optimaux de base. 

 

Sauf pendant environ trois mois où on les verra toute la nuit quand les nuits sont déjà bien courtes et où il fait bon observer la voie lactée.

 

 

Il y a 4 heures, dosage a dit :

- Les quelques milliers de satellites en GEO auront une très faible magnitude similaire à ce qu'on connait déjà pour les sat météos.

 

Il n'y a pas de starlinks prévus en géostationnaire, si c'est ce dont tu parles.

Et ceux qui étaient prévus à 1150 km risquent finalement d'être déployés à 550km aussi.

Et il y a d'autres phases de prévues.

strlkp.jpg.2ed118d5af613435b9b0be5423551661.jpg

 

strlkm.jpg.994df010e9a66e85906e35a7ba620647.jpg

 

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, roger15 a dit :

et également les horaires des prochains passages du Train spatial Starlink sur plusieurs jours) ? Merci à celui qui pourra nous ne le faire savoir.  

Salut Roger,

Yui t'as fait un petit tuto un peu au dessus, mais on ne va voir ce train que pendant encore un jour ou deux et à faible hauteur et on ne les reverra que quand ils seront déjà pas mal dispersés : https://www.webastro.net/forums/topic/182529-défilé-de-satellites/?do=findComment&comment=2759743

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, roger15 a dit :

Tout ça pour vous dire qu'en astronomie comme en toute chose il faut savoir respecter un tout petit peu ceux qui ne sont pas totalement en accord avec vous.   ;)

Totalement d'accord avec toi :)

Merci pour cette petite tranche de vie bien agréable, tu dois donc te régaler maintenant avec un ciel bien plus noir  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, dob250 a dit :

Totalement d'accord avec toi :)

Merci pour cette petite tranche de vie bien agréable, tu dois donc te régaler maintenant avec un ciel bien plus noir  ;) 


Absolument Mon Cher Dob250 le Vauclusien.   :)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

PS pour Den : Merci pour ton intervention. Sais-tu que je n'ai jamais retrouvé depuis treize ans une ambiance aussi agréable lors d'une rencontre avec d'autres astronomes amateurs que celle du Samedi 18 août 2007 au col du Béal où j'ai fait ta connaissance (voir : https://www.webastro.net/forums/topic/22695-star-party-du-forez-compte-rendu-dobservation-par-un-observateur-néophyte…/  ).   :wub:   :wub:   :wub:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.