Aller au contenu

Construction Telescope (Debutant)


kevin38

Messages recommandés

Bonjour, je me présente à vous.

Kevin 33 ans et attiré en tant qu'amateur par l'astronomie depuis tout petit mais n'ayant jamais osé m'y intéressé car je pensais que ce'tait un impossible pour moi..

Et aujourd’hui j'ose en commençant par me familiariser avec ce domaine en essayant de construire ma propre lunette astronomique.

 

J'avais en tète juste la longueur totale de ma lunette :600mm pour commencer. Mon but est de commencer a regarder les planètes et plus tard les nébuleuses pourquoi pas^^

Apres je sais qu'il ya les focales a respecter par rapport aux choix des lentilles,coulant oculaire etc... mais je ne sais encore trop par ou commencer.

Je suis Tourneur de Profession donc je peux usiner certaines pièces(Raccords,tubes coulant...)

 

Je voulais savoir si une âme charitable pouvait m'aider dans mes démarches a trouver des Plans ,expliquant les pièces, leur positionnement ,fonction..

ou même vidéos ou livres portés sur le sujet d'une construction.

 

Je pense pas à être le premier ni le dernier a faire cela ,mais je pourrais poster Ultérieurement Photos (étape par étape de la conception) pour que d'autres puissent en profiter.

 

Amicalement

Kévin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @kevin38,:be:

 

ne pouvant t'aider dans cette construction,

je te conseillerai plutôt la rubrique "Les Bricoleurs".;)

Ton métier te permet de faire pas mal de pièces "chiadées"! C'est un gros plus!

 

Suivant la lentille que tu as ou vas acquérir, la focale de l'instrument sera prédéterminé(tu ne peux pas faire la longueur que tu souhaites).

Autrement, il y a l'option des petites annonces ou tu peux trouver de bonnes lunettes à des prix très abordables (à peine 100€)

 

A bientôt

Bonne recherche

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, kevin38 a dit :

J'avais en tète juste la longueur totale de ma lunette :600mm pour commencer.

 

Donc, il te faut trouver une focale de 600mm.

Ensuite, plus le diamètre est grand, plus tu auras de lumière, donc un rapport FD bas.

Une takahashi FSQ106 possède une focale de 530mm.

Elle a donc un FD5

Je crois aussi que plus le FD est bas, plus l'alignement des lentilles est fin.

Après, il existe des Doublet, des Triplet....

A voir la compatibilité avec ton budget.

 

Il existe des objectifs tout prêt par exemple :

https://www.ebay.fr/itm/TS-Optics-107-700-mm-f-6-5-Triplet-FPL-53-APO-Objektiv-in-Fassung-APO107-O/391619621761?hash=item5b2e593381:g:6RIAAOSwImRYJCPQ

Et c'est pas mal, car tu n'auras pas le matos pour tout aligner...

 

Tu peux aussi trouver un focuser tout fait. Tu as juste à réaliser les bagues entre ton tube et ce focuser.

https://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c92_Focusers.html

 

Il y a ensuite peu de pièce dans une lunette, et leur fabrication ne sera pas difficile pour toi.

Vas y, fonce !

 

 

IMG_1001.JPG

 

 

IMG_1005.JPG

Modifié par PIX-astro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellent retour de votre part!! merci beaucoup.!!!!!!!

Oui je suis Tourneur de métier c'est une aubaine et d'ici peu j'aurais mon propre Tour d’établi a la maison.

Si vous êtes du coin de l’Isère et que je peux vous dépanner ,hésitez pas!

 

Encore Merci a bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet !

Pour ce qui est d'appairer le doublet . J'utilise un outil de collimation aussi de ma fabrication qui me permet de régler une à une les face du doublet en observant les reflet .

Voici mon travail sur une 80/910, si ça donne des idée .

  

spacer.pngspacer.pngspacer.png

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.