Aller au contenu

Aide choix setup lunette / mak


sinwave

Messages recommandés

A mon sens tu as intérêt à changer le trépied pour un modèle qui tient la route genre Planet chez Berlebach.

Je suis plutôt pour des montures motorisées, tu as déjà un ciel moyen si tu dois avoir des vibrations à fort grossissement de 2s en suivi manuel je ne suis pas certain que cela soit top. 

Tu as une giro 3 ici c'est déjà mieux.

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/monture-giro-3-dx-r13520/

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, archange34 a dit :

A mon sens tu as intérêt à changer le trépied pour un modèle qui tient la route genre Planet chez Berlebach.

Je suis plutôt pour des montures motorisées, tu as déjà un ciel moyen si tu dois avoir des vibrations à fort grossissement de 2s en suivi manuel je ne suis pas certain que cela soit top. 

Tu as une giro 3 ici c'est déjà mieux.

http://www.astrosurf.com/annonces/ventes/monture-giro-3-dx-r13520/

La monture GIRO 3 ne semble pas disposer de réglages fins.

Pour le trépied, je prendrais effectivement un Berlebach, mais je n'ai pas encore approfondi ce point. Je suis perdu dans leur catalogue.

https://www.berlebach.de/anleitungen/160.pdf

 

Concernant la bino, je viens de voir qu'il y avait un nouveau modèle baader maxbright 2, avec des prismes plus petits que la Mark V, mais avec les même qualité mécaniques : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/tetes-binoculaires2015-08-20-11-53-29_/tête-binoculaire-baader-maxbright-ii_detail

Tentant...

 

Pas d'avis sur la monture TS AZ5 ? Elle paraît pourtant fort bien, avec des réglages fins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour tous. 

Sinwave pourquoi pas prendre ds ce cas là une equato pas trop lourde même si pas top niveau. Tu l'as laissé sur le trépied, tu soulevés le tt. Poids et encombrement c'est très largement gérable, et pour du visuel une mise en station au viseur polaire suffit largement. 

Entre l'installation et la mise en station dans ce cas là 5mn. Et tes tranquille pour le suivi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le planet est top, j'ai un ami qui en vend un si cela t intéresse (mais avec une tête pour monture vixen) donc peut être à changer selon le modèle de monture. 

 

Je n'utilise que des équato  je ne peux pas te donner d'avis la dessus. (et je fais comme Joriss l indique, avec une bonne mes tu ne bouges plus qu un seul axe)

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, joriss a dit :

Re bonjour tous. 

Sinwave pourquoi pas prendre ds ce cas là une equato pas trop lourde même si pas top niveau. Tu l'as laissé sur le trépied, tu soulevés le tt. Poids et encombrement c'est très largement gérable, et pour du visuel une mise en station au viseur polaire suffit largement. 

Entre l'installation et la mise en station dans ce cas là 5mn. Et tes tranquille pour le suivi. 

Justement pour la mise en station !

Ensuite, une monture equatoriale de qualité et pas trop lourde, c'est quand même relativement cher.

Au pire, si la monture azimutale ne me donne pas satisfaction, elle pourra être remplacée par une équatoriale.

Je préfère y aller dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, archange34 a dit :

Tu as une giro 3 ici c'est déjà mieux.

 

La Giro 3-DX ne supporte que 13 kg, et la Ercole 18 kg.

http://www.donelasci.de/mounts.html

 

@sinwave J'utilise l'Ercole avec un grossissement maximal de 230 fois, sur tube court (Cassegrain).

Quand je suis gêné pour le suivi, c'est d'avantage par le fait de gérer deux axes plutôt que par l'absence de micro-mouvements.

Il faut noter que l'Ercole tourne sur des roulements à billes, ce qui amoindrit le manque de micro-mouvements.

Modifié par Stellarhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose que je trouve un peu dommage c'est que tu vas te passer du suivi, voir de la recherche.  Si tu es en ciel moyen c'est pas la panacée quand même, tu devrais y réfléchir.  Surtout si tu pars sur une grosse lulu de 10 kgs pas toujours facile à utiliser en manuel. J'ai déjà observé dans une 120 Esprit c'est pas des plus simple déjà.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sinwave a dit :

Pas d'avis sur la monture TS AZ5 ? Elle paraît pourtant fort bien, avec des réglages fins.

 

C'est un clone de la SkyWatcher TwinMaster.

Plusieurs fois ont été rapportés des problèmes de graisse qui s'épaissit. L'Ercole n'a pas ce problème, puisqu'elle fonctionne avec des roulements à billes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Stellarhum a dit :

 

C'est un clone de la SkyWatcher TwinMaster.

Plusieurs fois ont été rapportés des problèmes de graisse qui s'épaissit. L'Ercole n'a pas ce problème, puisqu'elle fonctionne avec des roulements à billes.

Merci, je ne prend alors pas de risque, je pars sur l'Ercole (malgré l'absence de mouvements fins) associée à la TS optics 150 f8 :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p12093_Like-new--TS-Optics-Photoline-150-mm-f-8-FPL53-Lanthan-Dublet-Apo---2-5--Focuser.html

 

Par contre il me faudra un adaptateur je suppose. Celui-là conviendrait ?

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p8104_TS-Optics-Optics-Premium-Losmandy-Level-Saddle-Plate.html

 

Edit : J'ai plutôt l'impression qu'il me faudrait cet adaptateur : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7886_TS-Optics-Optics-Premium-Dovetail-Clamp-adaption-for-telescopes-and-cameras.html

Mais il est donné pour 10kg max

 

Et à tous, merci de vos conseils avisés !

Modifié par sinwave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La page de la lunette ne donne pas vraiment de précision sur qu'offrent les colliers pour la fixation, et je ne pourrai pas te conseiller à ce niveau.

 

Le constructeur de l'Ercole fait également des mortaises en queue d'aronde :

https://www.teleskop-haus.de/epages/10158512.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/10158512/Categories/"Montierungen/Zubehör"/GIROZubehoer

Le site est en allemand. Je ne parle pas du tout l'allemand, mais j'ai réussi à me débrouiller. J'ai aussi contacté le constructeur par e-mail, qui est très sympa, et qui parle anglais (et italien...).

Vu le poids de la lunette et de ce que tu vas mettre dessus, tu auras besoin d'acheter une tige de contre-poids et des contre-poids.

Envoie un mail au constructeur de l'Ercole, il te dira quoi prendre.

 

Tu comptes prendre quoi, comme pied, finalement ?

Modifié par Stellarhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stellarhum, je vais effectivement contacter le fabricant, et probablement directement commander chez lui.

 

Pour le trépied, Berlebach UNI ou PLANET, le deuxième étant plus stable mais est-ce absolument nécessaire ?

Quant aux hauteur des pieds, je sèche...prendre les plus haut possible ?

 

Petite question : de mes pérégrinations, le chercheur takahashi 9x50 est parmi les meilleurs et c'est celui que je pensais prendre.

D'autre modèle de qualité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu parlais de forts grossissements, je pense que la stabilité sera appréciable, oui.

 

Je n'utilise pas de lunette, a fortiori avec une telle longueur, ce que je vais te dire est donc intuitif, et vaudra moins que des témoignages.

Mais la longueur de la lunette fait que les vibrations au niveau du pied seront d'autant plus amplifiées que le tube est long.

Pareil pour la hauteur : vu que le tube est long, tu auras une grande amplitude de hauteur de l'oculaire selon la portion de ciel que tu vises. Il faut prendre ça en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est, je viens de commander la lunette !!

Il s'agit de ce modèle donc de ce modèle : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p12093_Like-new--TS-Optics-Photoline-150-mm-f-8-FPL53-Lanthan-Dublet-Apo---2-5--Focuser.html

Pour le reste de la configuration, je vais privilégier des revendeurs français autant que possible (occulaire, bino, trepied). A voir pour la monture.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sinwave a dit :

 

Un bon choix à mon sens, du diamètre et de plus un doublet FPL-53 Ohara/Lanthane avec barillet réglable, 9 kg mais 1.1 mètre de longueur, là soigne particulièrement la stabilité et le porte à faux important avec une très bonne monture et un excellent trépied.

Attention également aux colliers + queue d'aronde qui doivent être du même niveau.

En ce qui concerne la hauteur "idéale" d'observation avec une Lunette , il faut pointer au zénith et toi assis ! l'oculaire (ou la bino) doit être au niveau de tes yeux sans que ton dos soit plié ou en extension excessive, ensuite tu affines avec quelques essais, la Lunette dans différentes positions intermédiaires.

Une chaise réglable en hauteur facilement est à envisager aussi.

 

Pour info : je suis du coté de Carquefou voisin Nantais :)

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Astro_007 a dit :

 

Un bon choix à mon sens, du diamètre et de plus un doublet FPL-53 Ohara/Lanthane avec barillet réglable, 9 kg mais 1.1 mètre de longueur, là soigne particulièrement la stabilité et le porte à faux important avec une très bonne monture et un excellent trépied.

Attention également aux colliers + queue d'aronde qui doivent être du même niveau.

En ce qui concerne la hauteur "idéale" d'observation avec une Lunette , il faut pointer au zénith et toi assis ! l'oculaire (ou la bino) doit être au niveau de tes yeux sans que ton dos soit plié ou en extension excessive, ensuite tu affines avec quelques essais, la Lunette dans différentes positions intermédiaires.

Une chaise réglable en hauteur facilement est à envisager aussi.

 

Pour info : je suis du coté de Carquefou voisin Nantais :)


 

Et moi de la Chapelle sur Erdre exactement...Membre d'un club ?

Modifié par sinwave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sinwave a dit :

Ça y est, je viens de commander la lunette !!

Il s'agit de ce modèle donc de ce modèle : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p12093_Like-new--TS-Optics-Photoline-150-mm-f-8-FPL53-Lanthan-Dublet-Apo---2-5--Focuser.html

Pour le reste de la configuration, je vais privilégier des revendeurs français autant que possible (occulaire, bino, trepied). A voir pour la monture.

:fete: bravo ! bel achat :p

 

il y a 23 minutes, Astro_007 a dit :

Pour info : je suis du coté de Carquefou voisin Nantais :)

 

tu te rapproches de chez nous :p

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sinwave a dit :

OK. Moi Le Cocher, depuis cette année...mais je n'ai pas eu le temps d'y aller une seule fois suite naissance de ma fille donc je ne suis pas connu !

 

c'est un super club, sympa et bonne ambiance :) vivement la fin du confinement :) 

suis plus haut sur Châteaubriant, et aussi dans celui de @Astro_007 :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, martial_julian a dit :

 

c'est un super club, sympa et bonne ambiance :) vivement la fin du confinement :) 

suis plus haut sur Châteaubriant, et aussi dans celui de @Astro_007 :p

Oui, c'est aussi l'impression que j'en ai eu lorsque je les ai rencontré au forum des associations, et lors des sessions publiques.

Effectivement Châteaubriant c'est un peu plus haut, mais ce n'est pas si loin que ça !

Et le ciel doit être bien meilleur !

 

Modifié par sinwave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous des occulaires Baader zoom 8x24 et televue 3-6 ?

Ça donnerais les grossissements suivants :

Baader :

8__> gr x150

12__> gr x100

20__> gr x 60

24__> gr x50

 

TV :

3__> gr x400 (inexploitable?)

4__> gr x300

5__> gr x240

6__> gr x200

Grossir derrière une bino pose pb non ?

 

Pour le trepied :

Berlebach UNI 24, hauteur 163 (-10 si option double fixation)

ou

Berlebach Planet, hauteur 136 (-10 si option double fixation) ?

Un autre choix ?

Modifié par sinwave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta lulu tu l'exploiteras par bons cieux à 300x  (soit 2D) ; au delà ça sera ultra rare ! (mais pas impossible :p )

perso je ne suis pas fan des zoom, connaissant bien le zoom baader , sur ta lulu, je pense que tu seras déçu / ta lunette va aspirer à mieux , et toi aussi :)

le zoom TV , bah c'est du TV , pour bien grossir en lunaire & planétaire pourquoi pas. 

mais j'opterai plutôt sur un jeu de 2 à 3 bons oculaires, éventuellement compléter avec une bonne barlow.

je n'ai pas trop suivi le fil concernant ton choix de monture, mais vu la lunette, il ne faudra pas lésiner sur la stabilité,

et si tu grossis bien, tu te rendras vite compte que le suivi est un confort difficile à se passer :p

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evite les zooms qui vont te caler le champ entre 40 et 60, je pense en effet que la lulu mérite mieux que cela.

Pars par exemple sur des ES 82, un étagement de 3 c'est bien. 

Les zoom cela reste pas mauvais mais dans ton cas précis c'est un peu dommage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 38 minutes, martial_julian a dit :

ta lulu tu l'exploiteras par bons cieux à 300x  (soit 2D) ; au delà ça sera ultra rare ! (mais pas impossible :p )

perso je ne suis pas fan des zoom, connaissant bien le zoom baader , sur ta lulu, je pense que tu seras déçu / ta lunette va aspirer à mieux , et toi aussi :)

le zoom TV , bah c'est du TV , pour bien grossir en lunaire & planétaire pourquoi pas. 

mais j'opterai plutôt sur un jeu de 2 à 3 bons oculaires, éventuellement compléter avec une bonne barlow.

je n'ai pas trop suivi le fil concernant ton choix de monture, mais vu la lunette, il ne faudra pas lésiner sur la stabilité,

et si tu grossis bien, tu te rendras vite compte que le suivi est un confort difficile à se passer :p

 

Monture azimtuale, Giro Ercole, je souhaite du simple...mais vous êtes beaucoup à me dire le suivi, monture equato...a voir, et j'entends bien que si je grossis fort, alors le suivi est un gros plus.

Mais il faut mettre en station, faire des branchements, avoir une batterie, le bruit du suivi ...des contraintes quoi.

 

il y a 35 minutes, archange34 a dit :

Evite les zooms qui vont te caler le champ entre 40 et 60, je pense en effet que la lulu mérite mieux que cela.

Pars par exemple sur des ES 82, un étagement de 3 c'est bien. 

Les zoom cela reste pas mauvais mais dans ton cas précis c'est un peu dommage. 

Que valent les ES vs Televue ? Sont-ils parafocal ?
Et 82 de champ pour du planétaire, je ne sais pas si c'est bien utile

Modifié par sinwave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, sinwave a dit :

Mais il faut mettre en station, faire des branchements, avoir une batterie, le bruit du suivi ...des contraintes quoi.

mise en station ça se fait bien, branchement c'est minime et un coup à prendre, pour du visuel , une petite batterie fait le taf et niveau bruit, c'est surtout le goto.

mais un simple moteur de suivi ne fait pas de bruit :)

 

il y a 34 minutes, sinwave a dit :

Et 82 de champ pour du planétaire, je ne sais pas si c'est bien utile

 si tu n'as pas de suivi, tu seras content d'avoir du champ , pour ne pas voir trop vite partir l'objet que tu observe :)

 

  

il y a 32 minutes, sinwave a dit :

Que valent les ES vs Televue ?

 

Televue reste quand même supérieur !

dans la gamme de ES, les seuls qui pourraient vraiment rivaliser sont les 12 et 17mm 92°LER :)

 

il y a 33 minutes, sinwave a dit :

Sont-ils parafocal ?

 

chez Televue , les groupes parafocaux sont sur ce doc (colonne 4G: Parfocal Group) : http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=214

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, martial_julian a dit :

mise en station ça se fait bien, branchement c'est minime et un coup à prendre, pour du visuel , une petite batterie fait le taf et niveau bruit, c'est surtout le goto.

mais un simple moteur de suivi ne fait pas de bruit :)

 

 si tu n'as pas de suivi, tu seras content d'avoir du champ , pour ne pas voir trop vite partir l'objet que tu observe :)

 

  

 

Televue reste quand même supérieur !

dans la gamme de ES, les seuls qui pourraient vraiment rivaliser sont les 12 et 17mm 92°LER :)

 

 

chez Televue , les groupes parafocaux sont sur ce doc (colonne 4G: Parfocal Group) : http://www.televue.com/engine/TV3b_page.asp?id=214

Les Delite ont l'air pas mal : champ de 62, poids contenu et relief d’œil de 20mm.
Le Nagler 7mm semble excellent aussi, 82 de champ, mais relief d'oeil de 12mm seulement. Je ne sais pas si c'est gênant.

Delos : sans doute très bien, mais trop lourds (tête bino).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.