Aller au contenu

Aide choix setup lunette / mak


sinwave

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Stellarhum a dit :

 

La Giro 3-DX ne supporte que 13 kg, et la Ercole 18 kg.

http://www.donelasci.de/mounts.html

 

@sinwave J'utilise l'Ercole avec un grossissement maximal de 230 fois, sur tube court (Cassegrain).

Quand je suis gêné pour le suivi, c'est d'avantage par le fait de gérer deux axes plutôt que par l'absence de micro-mouvements.

Il faut noter que l'Ercole tourne sur des roulements à billes, ce qui amoindrit le manque de micro-mouvements.

Même chose ici. 

 

Par contre l'Ercole est annoncée pour 18 kg par côté
Soit 36 kg. 

 

image.png.26217654853c03a539fdd7f1e03b8f57.png

 

Idéalement il faut donc l'équilibrer avec un C11 😂

 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Foldedol a dit :

Par contre l'Ercole est annoncée pour 18 kg par côté
Soit 36 kg.

 

Oui oui, mais comme le créateur du post ne parlait que d'une configuration à un tube, il me semblait inutile de préciser la charge admissible totale.

En revanche, je lui ai précisé qu'il aurait besoin de contre-poids.

Modifié par Stellarhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sinwave a dit :

Mais il faut mettre en station, faire des branchements, avoir une batterie, le bruit du suivi ...des contraintes quoi.

Il existe une alternative au suivi motorisé: le suivi manuel par mouvements micrométriques (comme par exemple la monture dont parle @michelB:

 

Il y a 9 heures, michelB a dit :

Pour une "AYO avec mouvements micro" et europeenne il y a la nouvelle Rowan AZ100

 

 

 

Il y a 11 heures, martial_julian a dit :
Il y a 12 heures, sinwave a dit :

Et 82 de champ pour du planétaire, je ne sais pas si c'est bien utile

 si tu n'as pas de suivi, tu seras content d'avoir du champ , pour ne pas voir trop vite partir l'objet que tu observe :)

 

 

Si tu ne veux pas de suivi motorisé pour éviter les contraintes dont tu parles au dessus, et avec de forts grossissements, le suivi manuel par mouvements micrométriques sur les deux axes et des oculaires à grands champs me semblent indispensables. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, polorider a dit :

Si tu ne veux pas de suivi motorisé pour éviter les contraintes dont tu parles au dessus, et avec de forts grossissements, le suivi manuel par mouvements micrométriques sur les deux axes et des oculaires à grands champs me semblent indispensables. 

 

Je rejoins à 100% @polorider sur ce point qui évitera de galérer pour observer à fort grossissement... même sur des montures AZ "haut de gamme" sans mouvements fins il faut guider par le tube ou une poignée et je trouve ça moins pratique : vibrations et difficile de suivre très finement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver une combinaison intéressante oculaires/powermate

 - panoptic 19

 - Delite 7

 - Powermate x2

 - Powermate x4

 

Grossissements obtenus (avec le panoptic 24 pour info) :

Modèle      Focale oculaire      oculaire seul    powemate x2    powermate x4
Pano 24 50 100 200
Pano 19 63 126 253
Delite 7 171 343 686

 

Le panoptic 19 est-il vraiment moins bien que le 24 qui donne des grossissements moins intéressants que le 19 ?

 

Pour la monture je viens de trouver ça https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10081_Berlebach-Altazimuth-Mount-for-Telescopes-and-large-Binoculars.html

On dirait que c’est exactement ce que je cherche ! La connaissez-vous ?

Modifié par sinwave
Ajout information
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends plus rien. Y a une bino désormais ?

 

En bino les oculaires seront entre 32 / 24mm (le max du coulant) et disons 10mm (en dessous on ne peut pas bien fusionner). Certains s’arrêtent à 13 pour garder du confort.

 

Ensuite l'idée est de faire avec des glasspath (qui sont des barlow).

Avec le system Baader on peut combiner des glasspath (1.25x, 1.7x, 2.6x) qu'on met dans le renvoi coudé.

Il y a d'autres systèmes ou marques mais le principe est équivalent.


On peut mettre une power mate en amont pour aller grossir énormément. 

 

Quant au trépied jumelle je ne comprends pas bien l’intérêt. il est fait pour mette une paire de jumelles à niveau. Donc plutôt en grand champ. 

Avec une grosse lunette c'est sans doute la chaise qui fera ce boulot. J'éviterai la colonne en crémaillère pour garder un truc bien stable sur des grossissements qui seront beaucoup plus élevés. 

Modifié par Foldedol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours eu une bino (voir premier post) ! Au début, Baader markV (pas tout à fait abandonné mais surcoût et surpoids) vs vu récemment qu’il y avait une Baader  maxbright 2 qui arrivait, plus petit prismes -26,5mm vs 30 pour Mark V- mais (selon la réclame, j’ai tendance à faire confiance à Baader) très bonne qualité mécanique.

j’ai d’ailleurs sollicité vos avis à ce sujet.


Nota - lorsque tous les éléments auront étés sélectionnés, j’apporterais une synthèse des choix effectués.

Modifié par sinwave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Foldedol a dit :

Je comprends plus rien. Y a une bino désormais ?

 

En bino les oculaires seront entre 32 / 24mm (le max du coulant) et disons 10mm (en dessous on ne peut pas bien fusionner). Certains s’arrêtent à 13 pour garder du confort.

 

Ensuite l'idée est de faire avec des glasspath (qui sont des barlow).

Avec le system Baader on peut combiner des glasspath (1.25x, 1.7x, 2.6x) qu'on met dans le renvoi coudé.

Il y a d'autres systèmes ou marques mais le principe est équivalent.


On peut mettre une power mate en amont pour aller grossir énormément. 

 

Quant au trépied jumelle je ne comprends pas bien l’intérêt. il est fait pour mette une paire de jumelles à niveau. Donc plutôt en grand champ. 

Avec une grosse lunette c'est sans doute la chaise qui fera ce boulot. J'éviterai la colonne en crémaillère pour garder un truc bien stable sur des grossissements qui seront beaucoup plus élevés. 

D’accord, cela exclurait donc le Delite 7mm. Mais que faire à la place pour oculaire proche 1d et fort grossissement ?
Pour les glasspath, j’ai peur d’être déçu de leur qualité ... Erreur ?

Pour le trépied, il est présenté dans la réclame comme compatible avec lunette 150/1200, alors je me suis dit que... mais c’est vrai que l’ensemble paraît fébrile et peu adapté à du gros zoom.

Modifié par sinwave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces 2 binos fonctionnent sur le même système. 

 

Perso je fais Pano 24 + combinaison de glasspath (0, 1 ou 2) + Power mate en amont (en 2 pouces 2x).

13 grossissements avec 1 paire d'oculaire.

 

Mais d'autres font différemment.

 

Le problème ici c'est que tu ne connais pas ta lunette donc tu ne sais pas bien où est le seuil. Il faudra affiner à l'usage de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Il y a 16 heures, Foldedol a dit :

Ces 2 binos fonctionnent sur le même système. 

 

Perso je fais Pano 24 + combinaison de glasspath (0, 1 ou 2) + Power mate en amont (en 2 pouces 2x).

13 grossissements avec 1 paire d'oculaire.

 

Mais d'autres font différemment.

 

Le problème ici c'est que tu ne connais pas ta lunette donc tu ne sais pas bien où est le seuil. Il faudra affiner à l'usage de toute façon

 

D'accord, sage conseil, merci ! Je vais donc partir sur 2 pano 19, couplées avec 1 powermate x2 et une autre x4.

Pour la suite, on verra bien.

 

Autrement

 - la monture Giro Ercole est commandée, avec une barre de 300mm et un contrepoids de 5kg.
edit : le vendeur m’a contacté, la monture n’est plus en stock contrairement à ce qui était affiché. Je viens d’être remboursé.

 - l'achat du trepied est en cours, ça sera un modèle Planet de chez Berlebach. Quelle platine dois-je prendre : Skyatcher (N)EQ6 ou HEQ5 ?

 

Merci

Bonne journée

Modifié par sinwave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Le tube est arrivé à l'instant : c'est impressionnant !

N'ayant eu qu'une lunette Celestron 60/900 de mon enfance et un dobson SW 130 qui tient plus du jouet, la différence est hallucinante !

 

Vous comprendrez donc que je n'ai pas d’éléments de comparaison, cependant ce que je peux en dire, c'est que la qualité mécanique est au rendez-vous

  • le pare-buée rétractable coulisse bien,
  • le porte oculaire semble robuste et les mouvements fins agréables à manipuler.
  • le cache objectif s'insère très bien
  • globalement il n'y a pas de jeu

 

Le tube est relativement lourd, mais se manie malgré tout bien grâce à la poignée.

 

Plutôt que de grand discours, voici quelques photos :

 

Vue générale :

spacer.png

 

Vue de l'objectif :

spacer.png

 

Vue de l'objectif avec le cache :

spacer.png

 

Vue du porte oculaire rétracté :

spacer.png

 

Vue du porte oculaire déplie :

spacer.png

 

Pare-buée déplié :

spacer.png

 

Voilà pour le moment !

 

En résumé :

 

En attente de la réception de  :

  • monture Giro Ercole
  • paire de TV Pano 19 mm
  • TV Powermate x2
  • TV Powemate x4
  • Bino Maxbright 2 (pas de stock)
  • divers raccords (convertisseur 2'' vers T2, fixation monture/tube, bague rotative...)

 

Me reste donc à commander :

  • le trépied Baader Planet (je cherche toujours le modèle de platine qui va avec la tête Giro Ercole)
  • l'ADC Pierro-astro MK3
  • sac de rangement
  • quelques petits accessoires qui facilitent la vie, à voir à l'usage
  • chercheur ?
  • 1 paire d'oculaire plus courte focale

 

Hâte de tester tout cela !

Modifié par sinwave
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, titania54 a dit :

Belle bête !

Peux-tu nous dire quel est son poids tel qu'on la voit sur tes photos ? En effet les poids annoncés sur les sites marchands sont souvent minimisés.

 

Je n'ai pas de balance électronique, alors le résultat risque d'être plus qu'approximatif...

 

il y a 15 minutes, archange34 a dit :

Tu comprends maintenant pourquoi on attire ton attention sur la monture le trépied et .... le suivi qui peut te soulager . 

Oui, effectivement.

 

J'en profite pour vous remercier tous de vos conseils avisés @polorider @archange34 @titania54 @Stellarhum @Foldedol @Astro_007 @martial_julian !!!

 

C'est l'achat d'une vie quand même !

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, titania54 a dit :

Dommage j'aurais bien aimé savoir.....

je trouverais une solution, promis !

 

Edit : @titania54 Je viens de peser le tube avec ma balance mécanique. 

L'ensemble est d'environ 10 kg, soit quand même 1 kg de plus que ce qui est annoncé par le fabricant.

Cette mesure sera affinée ultérieurement avec une balance electronique.

Modifié par sinwave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta mesure 🙂

Ça m’étonne pas qu'on soit un peu au-dessus du poids "catalogue"

A peaufiner avec une balance électronique.....

 

Et tiens-nous au courant de tes premiers essais....quand tu auras tout ton matos.

Modifié par titania54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sinwave a dit :

J'en profite pour vous remercier tous de vos conseils avisés @polorider @archange34 @titania54 @Stellarhum @Foldedol @Astro_007 @martial_julian !!!

 

Salut, de rien et félicitations.

Tiens nous au courant quand tu auras fais des essais optique et mécanique... dès le premier soir, si le ciel le permet, fais des essais sur une étoile pour t'assurer que ton objectif est bien collimaté, en cas de problème tu pourras retourner la Lunette.

Tu peux vérifier la collimation d'une Lunette avec un Cheshire mais il faut savoir faire et savoir quoi regarder, autre solution le R.E.E.G.O.

Modifié par Astro_007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Astro_007 a dit :

 

Salut, de rien et félicitations.

Tiens nous au courant quand tu auras fais des essais optique et mécanique... dès le premier soir, si le ciel le permet, fais des essais sur une étoile pour t'assurer que ton objectif est bien collimaté, en cas de problème tu pourras retourner la Lunette.

Tu peux vérifier la collimation d'une Lunette avec un Cheshire mais il faut savoir faire et savoir quoi regarder, autre solution le R.E.E.G.O.

Merci du tuyau, je ne connaissais pas.

Je vais prendre contact avec le fabricant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai obtenu une réponse pour le trépied de la part de Berlebach même : il faut prendre la platine pour Vixen GP.

Donc le trépied est commandé, modèle Planet, double fixation, avec option patin en plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, tout le matériel est commandé, j'espère ne rien avoir oublié !

Il me reste toutefois 2 vis M6 à commander pour fixer la queue d’aronde, et là j'ai un gros doute : ces 2 toutes petites vis M6 vont supporter le tube ?

Ne voyez-vous pas un risque de rupture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2020 à 21:32, titania54 a dit :

Je confirme : génial et simple pour régler les lunettes.

Pareil , ce genre outil fonctionne très bien . 

J'ai réglé facilement l'appairage et la collimation de plusieurs doublets avec ce genre d'outils .

Bien faire le test avec et sans le renvoi coudé , car là aussi on peut avoir des surprises . 

 

Sinwave, fais toi bien plaisir avec ton nouveau jouet ! 😉

Modifié par cyrille-86
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous !

 

Ça y est, le matériel est presque intégralement arrivé !

 

Concernant la platine du trépied, il fallait prendre l'option Vixen GP. 

Ensuite, il faut juste retirer le détrompeur carré pour n'utiliser que le pas de vis 3/8''.

 

Mais il manque encore...le renvoi coudé et la bino !

Tant pis, je ne résiste pas à la tentation de faire un petit essai de jour, à la maison.

 

Déjà, le trépied est hyper stable, et la lunette s'installe et se règle facilement.

J'utilise un contre poids de 5kg, sur une tige de 300mm.

 

N'ayant pas de renvoi coudé, je suis obligé de mettre l'oculaire (un pano 19mm) directement au porte oculaire, en vision droite.

Bien que ce ne soit pas pratique, là n'était pas l'objet du test.

 

Ensuite, je pointe l'arbre qui est le plus éloigné possible, c'est à dire à environ 30m.  C'est peu, mais je ne peux pas faire mieux cet après-midi.

Et là quelle déception : impossible de faire la mise au point, que le porte oculaire soit sorti ou rentré !

 

Alors je suppose que c'est tout simplement parce que je n'ai pas assez de tirage : le tube mesure 1100mm, et le PO permet d'ajouter 100mm, soit tout juste la focale de l'instrument.

N'ayant pas de tube allonge, je ne peux que faire des suppositions...

 

Alors voilà, qu'en pensez-vous ?

 

Enfin, j'ai contacté le fabricant du REEGO, mais pour l'instant pas d'envoi vers la France à cause du virus.
De plus, les derniers message de la file dédié me font douter de l'utilité de l'objet...

 

Modifié par sinwave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens d'effectuer quelques tests de nuit.

Il manque en effet du tirage pour faire la mise au point, car je me suis amusé à reculer à main libre l'oculaire, et miracle, j'ai réussi à focaliser sur Arcturus.

Bien sûr ce n'était pas stable du tout, donc je ne tire aucune conclusion, mais ce qui est sûr c'est qu'il va falloir que j'attende le renvoi coudé et la bino.

 

Aussi, je vais probablement devoir prévoir une petite colonne allonge pour remonter un peu l'oculaire.

A confirmer avec le renvoi coudé qui devrait améliorer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Après plusieurs semaines de météo calamiteuse, j'ai enfin pu tester mon matériel ce week-end !

J'ai ainsi pu passer en revue les 3 Glasspath x1.25, x1.7 et x2.6, l'ADC Pierro Astro, la tête bino baader maxbright, les 2 pano 19mm et une TV powermate x2 (pas testé la x4).

 

Première session nocturne. Mes premières cibles ont été : Jupiter et Saturne.

A partir de 23h30, Jupiter était bien visible et j'ai pointé le télescope dessus avec le GP x1,25. La mise au point n'a pas été possible, alors je suis passé sur le GP x1,7 et là plus aucun soucis de MAP. L'image de Jupiter était floue, mais c'était à cause de la faible hauteur dans le ciel et des fortes perturbations atmosphériques. Pas de souci particulier de suivi, il me suffit de pousser le tube dans la direction souhaitée et (re)centrer sur la cible.

Changement de GP pour le plus fort grossissement, et là non plus aucun soucis de MAP. L'image de Jupiter est apparue là aussi trouble, mais en plus grosse. Le ciel s'est aussi assombri. Le suivi à la main était toujours possible, mais évidement la cible sortait plus vite du champ de vision. Du coup cela engendre des tremblements de l'image qui s'estompent rapidement lorsque je relâche le tube.

Plus tard dans la soirée, vers 00h15, j'ai pu pointer Saturne. Elle apparait plus petite dans l'oculaire, mais étonnement moins floue : sans doute car moins de détail visible, du coup l'image apparaît plus stable. Je teste les 2 plus forts GP sans soucis, mais, là encore, la MAP n'est pas possible avec le GP x1,25.

Vers 1h00, retour sur Jupiter qui apparaît cette fois plus stable, même si l'image est encore très trouble. Je distingue 2 bandes équatoriales, ainsi que 4 (5 ?) satellites bien alignés. Quel spectacle !

La vision avec la bino maxbright II a été parfaite, sans aucune difficulté pour fusionner les images.

Les Panoptic sont excellent, le confort est bon, et le champ m'est apparu plat.

Comme les planètes sont basses, cela a été l'occasion de tester l'ADC Pierro Astro. Le résultat est mitigé : je ne suis pas sûr d'avoir vu d'amélioration, mais c'est aussi sans doute parce que je sais pas l'utiliser. Ce qui est sûr c'est que sur Jupiter (pas Saturne), j'ai vu une image fantôme, pas très gênante cependant.

 

Deuxième session diurne. Cible : le soleil !

J'ai installé le filtre astrosolar 140mm, le filtre IR/UV cut, et pointé le téléscope sur le soleil avec le GP x1.7.

Et j'ai pris une belle claque ! Le soleil est énorme ! Je n'ai pas distingué de détails de surface, alors j'essaie le GP x2.6 mais je n'ai pas vu beaucoup plus de détails. Peut-être un petit fourmillement. On était en fin de journée, alors je pense que l'atmosphère était complètement troublée. Par curiosité j'ai installé un filtre TV Bandamate Mars type A, en espérant améliorer la netteté mais cela n'a pas été le cas, même si la teinte orangée était très agréable. J'ai aussi essayé un filtre UHC mais je n'ai pas été convaincu.

Enfin, j'ai ensuite voulu tester la powermate x2 avec le GP x1.7, mais je n'ai jamais pu faire la MAP. Ni avec aucun autre GP. Il faudra que je ré-essaie ultérieurement, mais c'est une déception. A voir ce que cela donne avec la powermate x4.

 

Bilan : je suis ravi de mon achat. La vision du soleil était fantastique, et je pense prochainement investir dans un Helioscope Baader. Selon ce que donneront mes prochains test des 2 powermate, il est possible que je m'en sépare ainsi que du GP x1,25, au profit d'une deuxième paire d'oculaire de plus petite focale. Mais avant de décider, je solliciterais l'avis éclairé d'un/plusieurs d'astram chevronné avec test sur le terrain.

 

Pour terminer, voici quelques photos de la bête !

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 14/07/2020 à 22:23, sinwave a dit :

Bonsoir à tous,

 

Après plusieurs semaines de météo calamiteuse, j'ai enfin pu tester mon matériel ce week-end !

J'ai ainsi pu passer en revue les 3 Glasspath x1.25, x1.7 et x2.6, l'ADC Pierro Astro, la tête bino baader maxbright, les 2 pano 19mm et une TV powermate x2 (pas testé la x4).

 

Première session nocturne. Mes premières cibles ont été : Jupiter et Saturne.

A partir de 23h30, Jupiter était bien visible et j'ai pointé le télescope dessus avec le GP x1,25. La mise au point n'a pas été possible, alors je suis passé sur le GP x1,7 et là plus aucun soucis de MAP. L'image de Jupiter était floue, mais c'était à cause de la faible hauteur dans le ciel et des fortes perturbations atmosphériques. Pas de souci particulier de suivi, il me suffit de pousser le tube dans la direction souhaitée et (re)centrer sur la cible.

Changement de GP pour le plus fort grossissement, et là non plus aucun soucis de MAP. L'image de Jupiter est apparue là aussi trouble, mais en plus grosse. Le ciel s'est aussi assombri. Le suivi à la main était toujours possible, mais évidement la cible sortait plus vite du champ de vision. Du coup cela engendre des tremblements de l'image qui s'estompent rapidement lorsque je relâche le tube.

Plus tard dans la soirée, vers 00h15, j'ai pu pointer Saturne. Elle apparait plus petite dans l'oculaire, mais étonnement moins floue : sans doute car moins de détail visible, du coup l'image apparaît plus stable. Je teste les 2 plus forts GP sans soucis, mais, là encore, la MAP n'est pas possible avec le GP x1,25.

Vers 1h00, retour sur Jupiter qui apparaît cette fois plus stable, même si l'image est encore très trouble. Je distingue 2 bandes équatoriales, ainsi que 4 (5 ?) satellites bien alignés. Quel spectacle !

La vision avec la bino maxbright II a été parfaite, sans aucune difficulté pour fusionner les images.

Les Panoptic sont excellent, le confort est bon, et le champ m'est apparu plat.

Comme les planètes sont basses, cela a été l'occasion de tester l'ADC Pierro Astro. Le résultat est mitigé : je ne suis pas sûr d'avoir vu d'amélioration, mais c'est aussi sans doute parce que je sais pas l'utiliser. Ce qui est sûr c'est que sur Jupiter (pas Saturne), j'ai vu une image fantôme, pas très gênante cependant.

 

Deuxième session diurne. Cible : le soleil !

J'ai installé le filtre astrosolar 140mm, le filtre IR/UV cut, et pointé le téléscope sur le soleil avec le GP x1.7.

Et j'ai pris une belle claque ! Le soleil est énorme ! Je n'ai pas distingué de détails de surface, alors j'essaie le GP x2.6 mais je n'ai pas vu beaucoup plus de détails. Peut-être un petit fourmillement. On était en fin de journée, alors je pense que l'atmosphère était complètement troublée. Par curiosité j'ai installé un filtre TV Bandamate Mars type A, en espérant améliorer la netteté mais cela n'a pas été le cas, même si la teinte orangée était très agréable. J'ai aussi essayé un filtre UHC mais je n'ai pas été convaincu.

Enfin, j'ai ensuite voulu tester la powermate x2 avec le GP x1.7, mais je n'ai jamais pu faire la MAP. Ni avec aucun autre GP. Il faudra que je ré-essaie ultérieurement, mais c'est une déception. A voir ce que cela donne avec la powermate x4.

 

Bilan : je suis ravi de mon achat. La vision du soleil était fantastique, et je pense prochainement investir dans un Helioscope Baader. Selon ce que donneront mes prochains test des 2 powermate, il est possible que je m'en sépare ainsi que du GP x1,25, au profit d'une deuxième paire d'oculaire de plus petite focale. Mais avant de décider, je solliciterais l'avis éclairé d'un/plusieurs d'astram chevronné avec test sur le terrain.

 

Pour terminer, voici quelques photos de la bête !

spacer.png

spacer.png

spacer.png

spacer.png

 

 

 

Super set up sinwave. J'ai suivi ton histoire avec attention, j'ai commandé une grio ercole aussi ainsi qu'un berlebach (j'hésite encore entre le uni 18 ou 28). Le tout sur une Lunette TS 102/714 doublet.

 

Petite question sur la platine du trépied, il faut commander la Vixen GP/EQ5, mais il y a un ergot dessus (pour les monture équatoriale et le pointage au nord), il doit gener la montage de la giro non? Ou alors on peut l'enlever comme tu semble l'indiquer? (tu parles de détrompeur carré, c'est ça?)

 

et tes observations ça donne quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

L’ergot se retire facilement, aucun soucis là-dessus !

 

Pour les observations, j’ai à nouveau observé Jupiter et Saturne mi-août, mais comme j’observe assez tôt, il y a pas mal de turbu.

 

En terme de grossissement, j’arrive à suivre à 164, pas testé plus car je n’arrive pas utiliser les powermate. Il y a quand même un peu de tremblement malgré tout car obligé de poser la main sur le tube.

 

Sinon le setup est rapide à monter, en 10mn c’est fait même si l’ensemble est un peu lourd.

Modifié par sinwave
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Le 07/08/2020 à 21:35, espcustom57 a dit :

Petite question sur la platine du trépied, il faut commander la Vixen GP/EQ5,

 

Bonsoir

Je remonte ce sujet,

afin de connecter la Ercole sur un Berlebach, on peut aussi prendre la platine EQ5 ou seulement la Vixen GP ? 


j’aimerais y mettre une montre Eq5 au mieux. Une vixen GP sera déjà bien mais un peu ancienne ..

Modifié par Nanospit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.