Aller au contenu

Astrophoto CPC 800


beg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je me présente David 31 ans et j'habite dans l'Aveyron.
J'ai acquis récemment un Cpc 800 avec un Canon Eos 100D et je souhaiterai faire de l'astrophoto
du ciel profond avec.

Sauf que c'est une monture Altazimutale et ça colle pas trop avec le ciel
profond.
Alors j'ai plusieurs choix qui s’offrent à moi, mais j'aurai besoin de conseils
de personnes un peu plus expérimentés que moi.

 

A ma connaissance je pense avoir deux solution:


Soit une monture équatoriale à 500 euros avec une réducteur de focal 6,3.

ou

Un hyperstar avec Kit de conversion car mon cpc ne possède pas
l'adaptation prévue.(mais la c'est beaucoup onéreux 1200 +350.)

 

D'ailleurs je me demande aussi si la monture équatoriale et indispensable avec
l'hyperstar?

 

Qu'en pensez-vous.


Merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique l'astrophotographie sur mon CPC 9.25 et je ne me pose pas trop de questions : je fais des poses courtes. Trente secondes au maximum, je n'ai pas fait de calcul pour savoir jusqu'à combien on peut aller, mais avec ça, la rotation de champ n'est pas visible, avec ou sans réducteur.

Quand il fera beau à nouveau, je pourrai me livrer à quelques essais, mais chez moi, le temps de pose est de toute façon limité par l'énorme pollution lumineuse !

 

Donc un seul conseil : se lancer ! La photo numérique a pour cela un immense avantage, c'est que cela ne coûte rien de rater et de réessayer, à part le temps perdu bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'après les retours d'expériences, il semble que l'astrophoto en poses rapides donnent d'aussi bons résultats que les longues poses (ces dernières nécessitent une monture équatoriale et un bon suivi)

(Par contre, il faut en faire beaucoup plus)

Modifié par olivierr31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, beg a dit :

Merci pour ta réponse je vais y réfléchir car c'est quand même un budget.

 

Heuuuu... quel budget ? Tu as tout ce qu'il faut pour commencer en poses courtes :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'hyperstar, tu descends à F/2. Evidemment, il faut vendre un rein 🥶

Mais tu as la solution du réducteur de focale, qui est quand même beaucoup moins onéreuse ; du Kepler (x 0,5) à 25€ au Night Owl  (x 0,4) à 400€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Papalima a dit :

 

Mais tu as la solution du réducteur de focale, qui est quand même beaucoup moins onéreuse ; du Kepler (x 0,5) à 25€ au Night Owl  (x 0,4) à 400€.

 

Avec les caméras ok, mais un 100D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jeap a dit :

Avec les caméras ok, mais un 100D ?

 

Je pense que c'est possible. Avec le Night Owl, il me semble qu'il suffira de disposer entre les deux un adaptateur T2/Canon + la bague T2 de la longueur nécessaire pour avoir le bon tirage.

Avec le Kepler l'adaptateur avec la baillonnette Canon d'un côté et le coulant 1,25" ou 2" de l'autre côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai un CPC 925. J'ai commencé par acheter une table équatoriale Wedge HD Pro d'occasion, ce qui m'a permis de faire des pauses plus longues (à condition d'autoguider). Mais la config top, c'est quand même avec l'hyperstar (mon cadeau pour mes 40 ans, du coup j'ai encore mes 2 reins !).

 

Après on n'est jamais content de ce qu'on a, on améliore au fur et à mesure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

 

Je vais déjà me contenter d une table équatoriale et d'un réducteur de focal.

 

J avais une dernière question pour l autoguidage, que pensez vous du starsense

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, beg a dit :

que pensez vous du starsense

 

c'est un accessoire pour améliorer la précision de mise en station, alignement  et de pointage ; ça n'est pas une caméra d'autoguidage.

https://www.medas-instruments.com/chercheur-lunette-guide/8209-starsense-camera-d-alignement-0050234940061.html

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, beg a dit :

ok,

 

J'avais pensez prendre ceci pour mon autoguidage accompagné d'un Zwo Asi 120

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-ts-80mm-complete_detail

 

Tu vas avoir un échantillonnage de 0,79''/pixel pour l'autoguidage, contre 0,15''/pixel (sans réducteur) ou 0,21''/pixel pour ta config photo. Je ne suis pas expert du domaine, mais pour moi ça veut dire que tu auras forcément un bougé, même minime, visible sur ta photo _avant_ que ton système d'autoguidage ne s'en rende compte. Ca n'est pas forcément super grave puisqu'en autoguidage, on corrige toutes les x secondes, souvent beaucoup plus souvent que la durée de pose (donc en gros ça veut dire qu'il y aura un chouilla de flou), mais il faut le savoir.

 

Donc pour moi, si tu veux autoguider, il est préférable de prendre un diviseur optique, qui te permettra d'obtenir un bien meilleur échantillonnage. Perso j'utilise les 2 configurations sur mon CPC: avec Hyperstar, je guide à la lunette guide, mais au porte oculaire, je passe au diviseur optique. Le DO est bcp plus difficile à utiliser par contre, parce qu'il faut réussir à trouver une étoile brillante dans le champ, et entre rotations et mise au point, c'est parfois pénible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour

Je deterre ce post, je me pose aussi la question de l’astrophoto en cp avec une monture alt-az.

Le post sur cloudynight est impressionnant et m’ouvre des horizons mais est-il a la portée de tous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.